Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 28 Apr 2023 10:55

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

[Lillipousse] Comptes-rendus de partie

Le jeu : Lillipousse, un jeu de conte interactif par Thomas Munier


* : partie enregistrée, avec compte-rendu
** : partie enregistrée, sans compte-rendu

Comptes-rendus de partie par l'auteur :

1. Petit renard **
Une partie de Lillipousse enregistrée avec des enfants (temps d'écoute : 24 mn)


Comptes-rendus de partie sans l'auteur :

1. Dans le ventre de Mejgorié *
L'enfance contée dans la Slavosie post-apocalyptique forestière. Une partie enregistrée et un témoignage photo par Claude Féry. (temps de lecture : 2 min ; temps d’écoute : 50 mn)


couverture lillipousse
illustration : Harry Clarke, domaine public


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#2 28 Apr 2023 11:43

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Lillipousse] Comptes-rendus de partie

DANS LE VENTRE DE MEJGORIÉ

L'enfance contée dans la Slavosie post-apocalyptique forestière. Une partie enregistrée et un témoignage photo par Claude Féry.

(temps de lecture : 2 min ; temps d’écoute : 50 mn)

Joué le 31/05/2020

Le jeu : Lillipousse, un jeu de conte interactif par Thomas Munier

Univers : la forĂŞt de Millevaux

Lire/télécharger le mp3


Grimm%2CLe-voyage-du-petit-poucet-04.jpg
Hermann Stockmann, domaine public


Toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie).


L'histoire :

Accompagnement musical : LĂ©gendes : la forĂŞt qui avance de Art Zoyd

Les deux dernières cartes

52852799926_21380bc511_b.jpg


Une belle errance jouée avec Lillipousse. Nous avions convenu que l'une d'entre nous en s'emparent de la carteTu arrives devant ta maiso indique la fin
De la fiction ont émergé les personnages de Gabrielle et Xavier pour la suite de la session

52852985884_3cba2c0288_o.jpg


Commentaires de Thomas :

A. Une partie de Lillipousse dans l'univers de Millevaux, c'était en fait un peu inattendu (même si j'ai rangé le jeu dans le catalogue Millevaux, on n'y retrouve que la notion de forêt et de conte, et c'est destiné aux jeunes enfants). Les questions ne se sont pas avérées trop enfantines pour vous ?

B. C'est très intéressant que vous ayez utilisé Lillipousse (de façon préméditée) ou non pour élaborer vos personnages de la session suivante. Pour le tester moi-même avec Le Tarot de Millevaux (en développement), j'ai effectivement constaté qu'une ronde de questions à la Pour la Reine est très efficace pour remplacer un brainstorming de création de personnages ou un world building. Et c'est plus ludique. Ce n'est pas non plus l'invention de la poudre ceci-dit, parce que Dream Askew commence avec une ronde de questions, des jeux comme Te Deum pour un Massacre ou Patient 13 proposent aussi un questionnaire de création de personnages, etc.

C. Quel nom donnerais-tu à cette session et où la localiserais-tu géographiquement ?


52852226337_494716dc26_b.jpg


RĂ©ponse de Claude :

A. Les questions ont nourri le jeu.
Alex et Xavier étaient ravis de voir les questions répondre au développement de notre histoire, précéder ou compléter leurs questionnements personnels.

Plus encore l'aspect enfantin a rassuré Xavier qui a spontanément développé un personnage lui convenant, dans l'esprit de Sève, sans avoir à en redouter les épines.

Nous avions préalablement convenu que notre bande d'enfants serait des Bachkirs, apiculteurs semi nomades des environs de Mejgorié. Nous avons donc traîtreusement convoqué certains des paradigmes de Millevaux.

B. Une fois n'est pas coutume, j'ai arrêté un choix unique de jeux avant la session, dès lors que j'ai su que Xavier jouerai.
Je voulais proposer Lillipousse à Xavier. Je pensais que le jeu lui plairait, et ce fut le cas. Il a vraiment apprécié !
Gabrielle, avait annoncé qu'elle ne souhaitait pas jouer plus avant Nabuchodonosor.
Nous devions donc créer deux personnages.
Lillipousse étant le terreau de cette phase créative cela permettait de libérer la phrase de création de personnage de la contrainte de la thématique commune.

C. « Dans le ventre de Mejgorié » .
Mejgorié, Oural frontière orientale de la Slavosie, sur les contreforts du mont Lamantaou.


52852985689_a30f64c413_b.jpg


Commentaires de Thomas après écoute :

A. C’est amusant, même si vous répondez aux questions, on a du mal à reconnaître une partie de Lillipousse telle que je les joue avec mon fils de quatre ans:)

B. Cela me rappelle la partie d’Oriente jouée par le podcast Un MJ de Trop qui les avait laissés sur leur faim par rapport à leur objectif RP.
Ici, vous l’atteignez complètement même si ce sont des surtout des monologues

C. C’est chouette le rituel de moucher une bougie quand vous évoquez une disparition

D. Tu fais trop bien le chat :)

E. J’ai l’impression que les cartes questions étaient dispos face visible et que les joueuses y piochaient à loisir, ce qui me semble une bonne option pour faire des DFTQ RP

F. Super chouette que Xavier récite la prière de révocation de Dans le Mufle des Vosges :)


52852799851_d946fa693c_b.jpg


RĂ©ponse de Claude :

A. J'ai pourtant tenté de répondre aux questions. Xavier a vraiment apprécié et je pense à renouveler l'expérience en y mettant moins ma sauce.
E. Nous piochions nos cartes simultanément et nous en prenions connaissance pendant l'instance précédente.
Le petit temps en plus était un confort apprécié de Xavier et Alex, peu à l'aise en position d:auteur
F. Il s'est un peu embrouillé dans les pronoms et les possessifs et s'est lancé le sort à lui-même !


52853256003_1d44b8288b_o.jpg


52852985264_e1c34bb276_o.jpg


52852799281_85b61bef9a_o.jpg


52853255478_8ee201de0b_b.jpg


52853196415_25d84781cf_b.jpg


52853256193_9e79af0fd2_b.jpg


52853196320_d56596b368_b.jpg


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums