Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 29 Jun 2020 14:23

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

[Écheveuille] Comptes-rendus de partie

Écheveuille est un jeu de rôle tout en un pour s’égarer dans l’infini des forêts de Millevaux en solitaire comme à plusieurs.


DLMV : séance du roman-feuilleton jdr solo Dans le mufle des Vosges

Comptes-rendus de partie par l'auteur

1. L’envoûtement au noir (DLMV)
Pour cette suite du séjour à Xertigny, test de mon projet de bac à sable profond Écheveuille, avec Inflorenza comme système de résolution. Or, les dés ont provoqué une issue des plus tragiques !

2. Le Purgatoire (DLMV)
La troupe d'exorcistes se rend enfin compte dans quel type de guépier elle est tombée. Retour du roman-feuilleton après trois mois d'interruption ! (temps de lecture : 7 minutes)

3.Millevosges (DLMV)
Les dés sont tellement cruels ! (temps de lecture : 6 mn)

4. Le lac (DLMV)
Quand pointe la lumière au bout du tunnel, on se prend à chérir l’obscurité. (temps de lecture : 6 mn)

5. Les Abysses (DLMV)
Trouver la sortie du purgatoire est au prix de cette visite ! (temps de lecture : 9 mn)


Comptes-rendus de partie sans l'auteur :

1. La mort du coq effraie le singe
Séance enfantine jouée à deux dans le contexte de Little Hô Chi Minh Ville avec Inflorenza comme système de résolution (temps d’écoute : 1h25 ; temps de lecture : 2 mn)

2. Écouter la Terre
Cybergrours et savants fous sont au programme de cette exploration pourtant intime de Little Hô-Chi-Minh-Ville. Un récit de partie par Claude Féry. (temps de lecture : 2 min)

3. Une balle perdue & Les yeux de la forêt
Moww élimine K'neh et renonce à son arme, tandis qu'E Li Nanh libère les prisonniers avec Rex, modifiant le destin de Moww. Un récit de partie par Claude Féry. temps de lecture : 2 mn

4. La onzième balle
Une partie intense mêlant mysticisme forestier et transformations surnaturelles, marquée par des alliances inattendues et des combats contre des forces occultes. Un récit de partie par Claude Féry. Temps de lecture : 2 mn

5. Perdu
Allégeances changeantes et confrontations inattendues face aux forces surnaturelles de la forêt. Un récit de partie par Claude Féry. Temps de lecture : 3 mn

6. Le projectionniste
Une quête sombre et organique pour retrouver un stabilisateur conduit à des découvertes horrifiques et à une transformation inattendue. Un récit de partie par Claude Féry. Temps de lecture : 4 mn

7. Nectar de Liberté
Une aventure aux confins du merveilleux, avec des furries contre des méchants polichinelles, mais qui cache une réalité bien plus sombre. Un récit de partie par Claude Féry. Temps de lecture : 2 mn


50086670912_9acac3942b_c.jpg


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#2 19 Oct 2023 15:08

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Écheveuille] Comptes-rendus de partie

LA MORT DU COQ EFFRAYE LE SINGE

Séance enfantine jouée à deux dans le contexte de Little Hô Chi Minh Ville avec Inflorenza comme système de résolution

(temps d’écoute : 1h25 ; temps de lecture : 2 mn)

Joué le 12/07/2020

Le jeu : Écheveuille, un jeu de rôle tout en un pour s’égarer dans l’infini des forêts de Millevaux en solitaire comme à plusieurs.

Lire/télécharger le mp3


Toutes les photos suivantes sont de Claude Féry (par courtoisie).


L'histoire :

Cette après-midi, avec Alex, nous avons joué avec Écheveuille

Une très belle partie en duo.

Chhouk, la fille que cherchent Snao et son amie Elisheba, euh, E Li Ssa Baï

Chou Keu, l'écrivain aveugle qu'E Li Ssa Baï a délivré de sa cécité pour en faire un ami.

La première partie de la session fut consacrée à une rencontre amicale de nos personnages et la recherche de Chhouk puis des renardeaux de La Goupil.
La seconde partie fut plus sombre.
Après des adieux forts en émotions entre Snao et Elisheba, nous étions dans une arrière cour de Little Hô-Chi-Minh-Ville.
E Li Ssa Baï a rencontré Chhouk, mais surtout l'inquiétant Chou Keu.

Elle a éloigné l'esprit néfaste qui obscurcissait l'âme du gamin et en a fait un ami après avoir ruiné son seul talent.

C'est le crève la faim dont elle doit assumer la charge désormais. (famille 1).
Nous jouerons la suite après demain.


53269651266_2d7700266e_o.jpg
Alex joue Elisheba


Commentaires de Thomas :

Merci vraiment beaucoup pour ce retour de partie !

C'est super, avec 9 feuilles, ça vous a bien occupé une session !

Vous avez joué avec quel système de résolution ?

(vu la feuille de perso, je dirais Inflorenza)


53269651241_d256e3d916_o.jpg


Claude :

Nous avons joué avec le système de résolution de l'inflorescence {note de Thomas : il s'agit de la version réduite d'Inflorenza proposée dans Écheveuille}

Cette feuille de perso est la mienne.

Alex préfère que j'ai un personnage, même si je suis MJ.

Nous avons joué 2h30 de fiction et j'ai employé pleinement 6 cartes. Deux cartes n'ont été que partiellement jouées.

J'ai demandé à Alex de lire les cartes après la mise en jeu afin qu'elle me dise ce qui a manqué dans la partie.


53270007999_de03703d08_b.jpg


Thomas :

A. J'ai oublié de préciser, mais c'est chouette d'avoir créé seulement des PNJ enfants ou animaux pour une partie de Little Hô. ça apporte un autre regard et les photos employées sont magnifiques, on lit bien la personnalité des enfants

B. C'est amusant, j'ai récemment réfléchi à la translation des renards dans le contexte de Little Hô. On peut sûrement les trouver tels quels (les renards existent en Asie et ont une grande place dans leur folklore + Little Hô est en Allemagne) mais je trouve qu'on pourrait chercher des animaux plus typiques encore de l'asie : le singe est un excellent choix, ainsi, de même que le Panda Roux.

C. Par ailleurs, j'ai récemment développé toute une réflexion sur les goupils, qui sont les membres d'une espèce renardoïde aux motivations complexes. Si ça t'intéresse, je pourrai développer mes idées sur le discord Millevaux.


53270118180_c4efe8d4c9_b.jpg


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#3 13 Dec 2023 10:29

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Écheveuille] Comptes-rendus de partie

ÉCOUTER LA TERRE

Cybergrours et savants fous sont au programme de cette exploration pourtant intime de Little Hô-Chi-Minh-Ville. Un récit de partie par Claude Féry.

(temps de lecture : 2 min)

Joué le 19/07/2020

Le jeu : Écheveuille, un jeu de rôle tout en un pour s’égarer dans l’infini des forêts de Millevaux en solitaire comme à plusieurs.

Sous-univers : Little Hô-Chi-Minh-Ville, du panasiatique-dystopique-biopunk par Thomas Munier

50004617387_fdcbc9c442_b.jpg
Alex Berger, cc-by-nc


Les photos suivantes sont de Claude Féry, par courtoisie

Le contexte :

Nous avons joué à nouveau avec Écheveuille.

Nous jouerons par épisodes sur la semaine...

Voici ci après le lien vers mon carnet.

Pour la partie nous avons retenu le système de résolution les anges bizarres (le mini Belonging outside Belonging proposé dans Écheveuille)


L'histoire :

Deux heures, deux scènes, deux rencontres.
Le cybergrours a fait irruption en fureur dans notre refuge. E Li Ssa Baï l'a apaisé de ses caresses et laissé parler en elle la renarde. Wagner a remonté  la piste de son créateur, l'ingénieur en biomécanique, Iurii Stepanov et l'a éliminé. Mais ce dernier a prévenu son maître avant de mourir. Wagner a saccagé la console et Grand Père libéré s'est promis de dévorer son tourmenteur et d'emporter ses os dans sa tanière.

53394799883_82ec0030b9_o.jpg

Gabrielle était Wagner, le mystique et Alex son fléau.


53394799893_73b4e3e135_o.jpg

Alex était E Li Ssa Baï, la métamorphose et j'étais son fléau. Les plus attentifs auront remarqué la queue arborée par Alex.


Thomas :

Un grand merci pour ce nouveau retour de partie !
J'ai lu le carnet avec intérêt. J'ai ensuite fait une partie avec, également avec le système des anges bizarres, moi en PJ et un ami en MJ, et ce fut une expérience très chouette. On a fait une partie entière avec juste trois-quatre fiches, ce qui montre à nouveau le haut potentiel ludique d'Écheveuille

53394607916_d1ff86943e_b.jpg

53394607971_1878a4137b_b.jpg

53395047000_4c2eed30ed_b.jpg

53394915999_cdcdd7fbd1_b.jpg


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#4 16 Jan 2024 14:59

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Écheveuille] Comptes-rendus de partie

UNE BALLE PERDUE & LES YEUX DE LA FORÊT

Moww élimine K'neh et renonce à son arme, tandis qu'E Li Nanh libère les prisonniers avec Rex, modifiant le destin de Moww

temps de lecture : 2 mn

53467642801_2423dffd56_z.jpg

(image par Dall.e)

Toutes les photos suivantes sont de Claude Féry (par courtoisie).


Joué le : 20/07/2020

Le jeu : Écheveuille, un jeu de rôle tout en un pour s’égarer dans l’infini des forêts de Millevaux en solitaire comme à plusieurs.


L'histoire :

Deux heures, deux scènes, deux rencontres.

Balle perdue

Moww a éliminé la vieille K'neh la tormenteuse de gamins.
Le pistolet d'ordonance de l'ankar a circulé entre toutes les mains dispensant ses visions de meutres. La taupe a affirmé son caractère  de trompe la mort er lacher quelques balles sur les matons pour couvrir leur fuite.
Il a froidement refroidi K'neh, la patronne de la rignière.
Il a menti aussi à E Li Ssa Baï, affirmant avoir refroidi l'officier aussi, mais non c'est une tentative vaine d'impressionner E Li Ssa Baï.

53467824683_910d696b01_o.jpg


J'étais Moww le survivaliste, et Xavier était mon fléau, l`Oubli.

Trois cartes jouées de fait et la seconde partie de la session intitulée les yeux de la forêt était plus longue et plus intense.

53468009039_e8c91fcf78_o.jpg


Xavier y jouait E Li Nanh la créature et Alex était son fléau, La Horla esprit de la rignière, l'enracinée.

Elle a obtenu de Moww qu'il ingère sa racine mais Rex et E Li Nanh ont conduit les crève la faim à la rignière libérant tout le monde.
Toutefois le bras droit de Moww qui a épousé l'enracinée est désormais du même bois.
Il a renoncé au flingue maudit que l'enracinée a chargé E Li Nanh de retourner à son premier propriétaire Le Renonçant.

53466779947_dc9bd41c3d_o.jpg


Commentaires de Thomas :

Un grand merci pour ce nouveau retour !
Avec le recul de deux parties, que penses-tu du système des Anges Bizarres (que je n'ai moi-même pas testé) ? [Note du 15/01/2024 : bon, je l'ai testé depuis, mais en mode avec MJ, ce qui était dommage, j'aurais du tester sans MJ, ça aurait été plus fonctionnel]

53467688771_935ecb4fef_o.jpg


Claude :

Disposer le carnet au centre de la table (ou prendre la carte dans notre cas) introduit un nécessaire lacher prise et un renoncement à une certaine forme de cohérence de l'histoire. C'est la matérialisation du jeu en transparence.
Au-delà de la mise en abîme et du vertige initial (qui est un coût d'entrée élevé pour certaines joueuses) le mode de rédaction élusif du carnet joue à plein. Nous nous situons vite dans l'interprétation qu'en donne le fléau et c'est chouette.

Nous avons convenu que les personnages dont ce n'est pas le tour pouvaient intervenir sur invitation du personnage principal afin d'éviter que le jeu ne soit une succession de soli.

Les actions fortes n'étant pas disponibles en début de scène, cadrer une scène d'adversité, de confrontation in media res est peu envisageable, sauf à contourner la règle.

Inviter à jouer l'impact ne figure pas non plus à la palette du fléau, sauf à introduire un allié providentiel dans le cadrage inaugural.

Dans la mesure où nous jouons en sérial et que nous ne sommes que 4 et non 6, nous ne pouvons pas laisser monter très graduellement la puissance du fléau sinon en renonçant à une partie de l'impact de la page jouée.

Prendre un jeton souligne de façon meta une faiblesse, met en relief un élément du décor. C'est très agréable.

J'ai le sentiment que les anges prennent le pas sur les fléaux.

53467824643_1d950b0b07_o.jpg


Thomas :

Une question sur tes commentaires de la partie précédente : Quand tu dis : "J'ai le sentiment que les anges prennent le pas sur les fléaux.", que veux-tu dire exactement ?


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#5 18 Jan 2024 15:04

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Écheveuille] Comptes-rendus de partie

LA ONZIÈME BALLE

Une partie intense mêlant mysticisme forestier et transformations surnaturelles, marquée par des alliances inattendues et des combats contre des forces occultes. Un récit de partie par Claude Féry.

Temps de lecture : 2 mn

53471940594_df183ca6e4_z.jpg

(image par Dall.e)


Joué le : 21/07/2020

Le jeu : Écheveuille, un jeu de rôle tout en un pour s’égarer dans l’infini des forêts de Millevaux en solitaire comme à plusieurs.


L'histoire :

Deux rencontres, quatre scènes aux termes desquelles nous sommes parvenus à repousser ou éliminer, ce n'est pas clair, le commanditaire de Iurii Stepanov : Le Renonçant.

D'abord E Li Ssa Baï tente de convaincre Grand Père  de renoncer à dévorer Iurii.

Grand Père s'emporte devant tant de faiblesse arborée en étendard par l'une de ses inféodées, une renarde qui abandonne la guerre des ours pour embrasser la cause des hommes...

53470722647_92e184973b_z.jpg
Xavier joue E Li Nanh


Alex joue E Li Ssa Baï, Gabrielle est le fléau, la forêt.
Puis alors que Grand Père s'élance pour assouvir une vengeance légitime La Taupe se coule dans la taïga d'E'Si.

Non sans mal, il le rattrape et lui prête allégeance.
Il lui offre sa vie d'homme.
Il s'oursifie.
Il lui confie une balle, la balle perdue, en témoignage de son engagement pour la guerre des ours.

53472049310_265f4bbeb6_z.jpg


Grand Père accepte et rejoint les Dormeurs pour affronter Le Renonçant.

Je joue La Taupe et Alex est mon fléau.

Nous rejoignons le laboratoire de Iurii et l'inspectons.
Nous organisons notre run.

E Li Nanh s'attarde sur les figurines fichées au mur qui alimentent la machine molle qui trône sur la paillasse.

53471632921_fb696a3b64_z.jpg
Gabrielle joue Wagner


La tentation est trop grande.
Il effleure du bout de son index une tête poupon noircie de larmes de cendres.
Et tout soudain la bouche croque son doigt, le boulotte.
Une immense pieuvre psychique, surgie du monde d'en dessous, le gobe tout entier, en un infâme bruit de succion, entraînant dans son sillage, comme une farandole de personnages de papier ses amis dans une chute vertigineuse dans le pétrole des forêts assassinées qui permirent d'ériger Little Hô-Chi-Minh-Ville.

Xavier joue E Li Nanh et je suis son fléau d'égrégore.

Nous émergeons dans une bibliothèque en ruine.
Étrangement de l'eau suinte partout sans chasser  la poussière pour autant.

Sous le commandemant de Wagner nous explorons prudemment les lieux.

Les rayonnages nous parlent.
Des mains invisibles  nous frôlent, nous palpent.
Une mygale spectrale grimpe sur la main de La Taupe.

Nous nous tenons adossés les uns aux autres, les coudes imbriqués.

Wagner menace vainement les apparitions de son pistolet.

Une goutte d'un liquide poisseux tombe sur le visage de La Taupe.
Il goûte machinalement pour en déterminer la nature.
C'est immonde.
C'est infâme...



Sa posture, sa voix sont altérées.

Il aporoche de très près son visage de celui d'E Li Ssa Baï qui se dérobe inquiète et méfiante.

Il lui saisit la tête et tente de force de faire couler sa bave dans bouche.
Il échoue, elle le repousse et son Krama fulmine comme si cette bave était devenue un puissant acide.

Wagner le tient en respect.

Il tente de cracher sur E Li Nanh dont l'attention est captivitée par un traité de mécanique.

D'un coup La Taupe bondit sur E Li Ssa Baï et l'enveloppe de son corps puis ruisselle sur elle, sous elle entre les lames du parquet sous les cris de Wagner.

Debout entre Wagner et E Li Nanh, E li Ssa Baï tente avec son Krama de chasser le répugnant liquide noirâtre.

Une main émerge alors de la bibliothèque derrière elle.

Wagner décharge son arme  et une chimère d'un inconnu et de La Taupe s'effondre à leurs pieds.

Gabrielle joue Wagner et Alex est son fléau horla.


Nous sommes dans le laboratoire. Une silhouette de lumière noire est bue par le mur..
Puis seules ses premières phalanges surnagent à la surface du mur de ciment. Elles scintillent brièvement d'une lueur cuivrée,
puis dix balles tombent en éclats métalliques sur le plancher.
A côté La Taupe a une épaule percée d'une balle. La trainée sanglante recouvre sa griffure.
Grand Père s'approche et lappe la blessure.
Tous deux fondent dans le plancher.

Fin de l'épisode du jour

53470722702_3116f4874e_z.jpg
Claude joue La Taupe


Thomas :

Merci encore pour ce nouveau retour de partie !

A. Avec cette partie, j'ai vraiment l'impression qu'on rentre dans Little Hô Chi Minh Ville, ça me semble très prototypique :)

B. Est-ce qu'avec l'expérience, vous avez eu plus de facilités à prendre en main Les Anges Bizarres, le système de résolution pour Écheveuille inspiré de Dream Askew ? Si ce n'est pas le cas, sentez-vous libres de vous attribuer un jeton dès le départ, et bien sûr plusieurs Anges peuvent être impliqués dans la même scène.


Claude :

A. Super

B. La session a été beaucoup plus fluide et certains fléaux disposaient de jetons récoltés dans d'autres scènes, (nous avons considéré que les jetons récoltés par le règne forêt bénéficiaient à l'ensemble de leurs représentants).

53472049395_62f8cb8373_z.jpg
Alex joue E Li Ssa Baï


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#6 25 Jan 2024 14:55

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Écheveuille] Comptes-rendus de partie

PERDU

Allégeances changeantes et confrontations inattendues face aux forces surnaturelles de la forêt. Un récit de partie par Claude Féry.

Temps de lecture : 3 mn

53485507802_03537e5c37_b.jpg

(image par Dall.e)


Toutes les photos suivantes sont de Claude Féry (par courtoisie).


Joué le : 23/07/2020

Le jeu : Écheveuille, un jeu de rôle tout en un pour s’égarer dans l’infini des forêts de Millevaux en solitaire comme à plusieurs.

Voir aussi : le carnet de PNJ réalisé par Claude et utilisé dans cette session


53486556058_9a989e751c_o.jpg
Alex_est_Perdu,_le_fléau


L'histoire :

Une instance, une scène deux rencontres.

Toujours avec Echeveuille, nous avons avec Xavier et Alix joué les pages 38 39 de notre carnet, la rémission de E Li Nanh qui a accepté l'aide de Perdu pour retrouver La Taupe réduit en La Noix.

Une très belle partie !

J'ai hâte de jouer la suite que prépare en ce moment Alix


Où s'est passé l'soleil ?

Nous sommes allés à la recherche de la plus jeune des dormeuses, Rayon de Soleil. (page 37).


Selon les dires un peu incohérents du vieux Noix, la petite cherche sa peluche, un petit poulpe noir.
Le vieux lui suggère que le poulpe doit s'être réfugié dans le vieil immeuble Isanov pour se préserver de la pluie.
E Li Nanh suggère d'aller à la lisière de Forêt car la peluche qu'il lui connaît est un Lièvre de Mars.*

53485507657_b3bcb0b427_o.jpg
Xavier_joue_E_Li_Nanh


E li Saa Baï se souvient d'un poulpe, également.

La libellule engronique ne repère aucune trace de la petite fille.
Alors il se résout à survoler le vieil immeuble.
Une vieille bâtisse inhabitée couverte d'échafaudages rouillés.
Un amas  de pollens jaunâtres en recouvre les murs.
Ses portes sont barrées, et les seules fenêtres visibles ne sont accessibles que par des échelons trop éloignés les uns les autres pour que Rayon de Soleil ait pu les emprunter.


Après une énième inspection détaillée E Li Ssa Baï avise un trou dans la masse de pollen.
Le mur miroite comme la surface de l'eau d'une rignière.
Elle effleure la surface rosée.
Au-delà de cette onde miroitante ses doigts se muent en oiseau qui s'éloignent dans une masse rosée.

Ses doigts sont couverts d'une mince pellicule de paraffine rosée.

53486414066_4b341923b9_o.jpg


E Li Ssa Baï observe, inquiète, et commente.

Un homoncule émerge de son index qui se déploie et embouche une trompe pour claironner son propos à E Li Nanh.
E Li Nanh lui répond et la petite créature s'exécute.
Mais elle répète sans rien comprendre au sens du discours.

Dans sa paume un couple pixelisé danse une valse.

Autour d'eux Little Hô Chi Minh Ville est invisible, noyée dans la brume d'après la mousson sans que le tonnerre n'ait annoncé aux escargots de gagner la montagne.
ClaudeHier à 19:24
Je cesse d'écrire, notre histoire car ce fut je pense une trop intense séance de vertige logique...

E Li Ssa Baï, avec son commando, est entrée en Isanov, un immeuble fait chair dans lequel poussaient des arbres de cendres.
Ils ont retrouvé Rayon de Soleil, mais n'ont pas cédé à l'injonction d'Isanov de vivre en lui.
Ils ont donc été régurgités avec la dépouille momifiée de Rayons de Soleil.
E Li Ssa Baï a prélevé des pièces sur la machine molle de Iurii et ses constructs et leur machine molle tout comme lui même sont gangrénés.
Un poulpe psychique noir croit en lui.
Wagner doit trouver la source de cette énergie noire, l'isoler pour que nous puissions à nouveau bénéficier de notre thérapie, qui nous permet de demeurer éveillés.
J'étais l'égrégore d'E Li Ssa Baï jouée par Alexane, Xavier jouait Rayon de soleil et E Li Nanh.
Je jouais Noix, il était mon oubli.

53486414151_e0e87788e6_o.jpg


Thomas :

J'ai vu que vous étiez passé au bloc notes papier  ! Est-ce celui-là qu'Alex va utiliser pour faire sa préparation ? Je repense à son projet de faire un théâtre pour Jardin des Esprits. Echeveuille est un peu né de l'écoute de Jardin des Esprits, avec ses bacs à sable fascinants à explorer, et centrés sur les PNJ. Si la structure d'Echeveuille permettait à Alexane de rédiger son bac à sable plus facilement, ce serait une belle boucle.


Claude :

La photographie était un clin d'œil
Xavier dispose d'un carnet pour éviter de surcharger sa  mémoire de travail sur recommandation de sa neuropsychiatre (en phase d'évaluation).
Alex ne m'a pas reparlé de sa préparation depuis ma publication dans ce salon.
Les parties d'Écheveuille où il a été fléau ne manqueront pas de raviver les motivations. Merci de nous offrir la perspective de cette boucle.


53486826805_99edea9929_o.jpg


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#7 31 Jan 2024 09:52

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Écheveuille] Comptes-rendus de partie

LE PROJECTIONNISTE

Une quête sombre et organique pour retrouver un stabilisateur conduit à des découvertes horrifiques et à une transformation inattendue. Un récit de partie par Claude Féry.

Temps de lecture : 4 mn

53499806099_6e245e125b_c.jpg

(image par Dall.e)

Toutes les photos suivantes sont de Claude Féry (par courtoisie).


Joué le : 24/07/2020

Le jeu : Écheveuille, un jeu de rôle tout en un pour s’égarer dans l’infini des forêts de Millevaux en solitaire comme à plusieurs.

Voir aussi : le carnet de PNJ réalisé par Claude et utilisé dans cette session


L'histoire :

(partie du 24/07/20) Une scène, deux rencontres un remède, une perdition

Nous avons joué avec Xavier et Alex  une seule instance puisée à notre carnet d'Echeveuille.

J'étais Moww, La Taupe, altéré par l'expérience vécue auprès de E Li Nanh dans l'atelier de Iurii Stepanov, (page 24).

Alex était mon fléau, le projectioniste, (H, page 23).

Xavier était khûykhey, le furet, (page 40).

Gabrielle était Wagner.

53499808139_21140f77d7_z.jpg
Claude est Moww

E Li Nanh nous a missionné, moi-même, Moww, et Wagner pour récupérer un stabilisateur pour notre machine molle.
khûykhey est notre guide dans le territoire hostile où nous supposons pouvoir ferrailler ce que nous cherchons.

Le tunnel s'enfonce profondément dans la terre.
La pente s'accentue et bientôt nous nous trouvons confrontés à cette gluante matière noire.
Je n'ai guère à perdre et toujours en tête le douloureux souvenir de Rayon de Soleil, son corps atrocement momifié qui git sur une paillasse de la maison de l'Enracinée.
Je surmonte donc ma répugnance, et j'en ai vite jusqu'aux genoux.

C'est froid, visqueux.

Je ne suis guère rassuré mais tente de ne rien laisser paraître.

J'ordonne au freluquet qui est sensé nous guider de me rejoindre.

Nous enfonçons toujours plus avant et les ténèbreux et labyrinthiques couloirs achèvent de dissiper en nous toute notion de l'écoulement du temps.

Le liquide noir poisse tous nos vêtements.  Seules quelques maigres bougies placées en hauteur nous permettent de discerner vaguement où nous allons.

Enfin nous avisons un train abandonné et sa rame de voitures.

Wagner explore la motrice en vain, à la recherche du stabilisateur.

Avec le gamin, je parcours les voitures.

Je laisse mes mains courir sur les têtières dépenaillées.
Les souvenirs traversent ma rétine telles des météores. Je glisse ma main le long des accoudoirs, pour qu'affluent à mes oreilles les trépidations du voyage.


53498618952_b9641b03ce_z.jpg
Alex est le projectioniste fleau H


Enfin je fouille les valises, délicatement pour ma part tandis que le môme barbotte une montre et d'autres babioles, je m'empare d'un carnet, un antique carnet du temps d'avant d'un cabaliste dénommé Norman.
Il s'intéressait à la lumière noire et tentait de redonner vie à son épouse catatonique au moyen d'un masque.
J'invite aussitôt Wagner à lire plus avant nanti de ses solides connaissances.
Mais déjà, pour moi, c'est évident que la providence nous a placé sur les traces de  ce masque.

Je m'emploie donc à le chercher sans plus de considérations pour le stabilisateur.

Dehors quelqu'un ébranle le liquide visqueux.

Dans notre progression j'avais noté la présence de placards techniques disposés régulièrement sur les côtés.
J'ai laissé graduellement le passé affluer en moi, pour saisir le lieu, le vivre, au risque de m'y diluer...

Je suis dans un placard fermé. L'huisserie est toute proche. Je devine dans la pénombre le bouton de porte. Dans mes oreilles retentissent encore les moqueries de mes camarades... Le noir... La peur. Et derrière moi au-dessus de mon épaule gauche, pendue dans l'angle mort du plafond se tient cette chose molle et rose qui m'épie...
Une lueur et les bruits de succion de l'avide matière noire me plonge dans ce présent.

Derrière la porte de vive lueurs trouent la ténèbre.
De délicieux dessins animés de jadis sont projettés à la surface.

Je m'émerveille. Rayon de Soleil serait ravie de regarder cela, mais...

Puis une silhouette casquée projette ces merveilles


53499655933_b6677c86ec_z.jpg
Gabrielle est Wagner


Je patauge jusqu'à elle, la salue, me présente et elle me repousse d'une poigne ferme gluante de matière noire.

Alors je me sauve.
Elle s'éloigne et je me réfugie dans un placard.

Je racle le mur, effrite le ciment et extirpe une tige métallique rouillée. Je la plie, l'arrache, puis l'enfonce dans mon bras gauche jusqu'au sang. J'arrache une racine folle, du lichen. Puis je mêle le sang de la souffrance à la puissance défunte des hommes et à la vigueur de la forêt qui avance.

Wagner expulse le vaurien du train. Ce dernier se réfugie dans le  placard technique le plus proche.
Il pête de trouille.

Une créature massive surgit qui arrache la tête du projectionniste et repart avec son corps, pareille à un fétu de paille, sous le bras et s'éloigne dans les profondeurs de la terre.

Dans le placard où s'est réfugié khûykhey, parmi des monceaux de films se trouve un masque de pierre.

Je récupère prudemment le projecteur.
J'ordonne au môme de collecter les films.
Puis après une intense réflexion, je me résous à lui confier le masque.

Tandis qu'ils remontent vers la surface je plonge dans les ténèbres à la poursuite de la créature.

Je me fie à ma seule ouïe, mais si je m'approche, toujours elle se dérobe.
Puis je me fie à ma vue, me faisant sourd, jouant du froid.
Sans plus de succès je renonce et remonte rejoindre les autres.

Sur la berge, je prie, puis lave le masque et le lustre.

Silencieux, je frappe à la porte de la maison de l'Enracinée.


Dans la chambre, je pose le masque sur le visage de momie.

Je prie et en prière lui donne la main au bord de la rignière.

Enfin, fraiche et innocente elle me serre dans ses bras.


53499808124_aa0b7109a5_z.jpg
Xavier est le furet


Thomas :

Merci beaucoup pour ce très long retour ! J’aime beaucoup l’ambiance de cette partie centrée sur l’horreur organique et sur l’oubli.

merci !
Est-ce que vous avez arrêté d'enregistrer les parties (ce qui serait OK, bien sûr) ou est-ce que tu es en phase de dérushage ?
J'avais trois parties de retard à écouter, j'en ai écouté deux (je dois poster les commentaires quand j'aurai le temps) et encore une à écouter
L'été n'est pas pour moi la saison la plus propice pour le jeu de rôle, et je dois surtout me concentrer sur Dusk River


Claude :

Nous avons enregistré toute cette série de parties mais je n'ai pas encore encore commencé le montage. Nous jouerons cet après-midi et demain et je reprendrai mon activité de montage en même temps que le travail lundi.

La campagne sera interrompue en août, pendant les vacances en famille d'Alexa, mais nous jouerons.
J'ai un playtest de Damnatio dans les tuyaux et une tentative première de Pariah et 17th Century Minimalist
Gabrielle a proposé à Alex de faire du GN (Les Sentes).
Reste à obtenir le consentement parental...

Pour revenir sur la session d'hier, Le Projectioniste, j'ai joué mon instance de personnage dans une perspective OSR très proche de celle de Valentin T dans les playtests de Cimetière de kF ?
Je l'ai joué sans retenue et j'ai beaucoup apprécié.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#8 15 Feb 2024 15:24

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Écheveuille] Comptes-rendus de partie

NECTAR DE LIBERTÉ

Une aventure aux confins du merveilleux, avec des furries contre des méchants polichinelles, mais qui cache une réalité bien plus sombre. Un récit de partie par Claude Féry.

Temps de lecture : 2 mn

53530729226_75881daef9_c.jpg

(image par Dall.e)


Joué le 26/07/2020

Le jeu : Écheveuille, un jeu de rôle tout en un pour s’égarer dans l’infini des forêts de Millevaux en solitaire comme à plusieurs.


L'histoire :


Aujourd'hui nous jouerons notre dernier épisode issu de notre carnet d'Écheveuille, avant un moment.
Le système de résolution adopté pour cette session est l'inflorescence.

Voici le lien vers le carnet enrichi pour cette phase.

(Nectar de Liberté) ???????

sannyaas   


53531048829_ec2d8f10fb_o.jpg
Xavier est Le Furet (C) par Claude Féry


Nous avons joué les pages 12 15 16 29 et 35.

Trois scènes, trois rencontres et une rédemption.

La sporulation a commencé.
Du pus jaunâtre qui suinte de la plaie du furet deux polichinelles sont nées qui nous donnent la chasse.
Je suis contaminé. J'ai trempé ma main dans cette pestilence.
Pour E Li Ssa Baï et Wagner la menace est devenue palpable. Les deux créatures à maturité qui donnent la chasse, et les deux contaminés.
Le choix est difficile mais la sporulation doit cesser.
Si le tir déterminé du cosaque a emporté la première polichinelle, la deuxième s'est jettée sur E Li Ssa Baï.
Et sans l'intervention du furet elle aurait elle aussi été contaminée.


53529836857_8f95b3c453_o.jpg
Abandon Gabrielle est Wagner (C) par Claude Féry


Je demande au gamin de nous conduire au docteur dont j'ai entendu parlé.

Nous gagnons Pingfang où nous sommes réduits à l'état de bille de bois.

Depuis notre jole de bambou E Li Ssa Baï parvient en bonne Kitsune, (Elle a été labélisée Kitsune 953 et moi 417 arbre à peste) à renforcer la dévotion aux yokaï d'un jeune médecin.
Elle ravive en lui ses souvenirs d'enfant pieux et bientôt nous dansons la danse bourdonnante de l'abeille bleue.

Je recrache le nectar de la reine du bois que nous consommons tous pour nous laver de nos souillures.

Fin.


53529836872_7ea3d7a185_o.jpg
Alex et Gabrielle (C) par Claude Féry


Thomas :

Thomas : Un épisode particulièrement poétique ! (bien que faisant référence à la tristement célèbre unité 731 si j'interprète bien les images du carnet)


53529836852_1344eeb94b_o.jpg
Alex est E Li Saa Bai (C) par Claude Féry


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums