Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#11 26 Jan 2024 15:23

Lucas-C
membre
Lieu : Angers / Nantes
Inscription : 11 Feb 2019
Site Web

Re : [S12] Chombre

Bonjour,

Voici un rapide CR d'une partie de Chombre que j'ai réalisé hier.

Nombre de joueurs : 6
Nombre de lévriers : 4 (dont les jumeaux)

Deux chats sont morts dès le tour 1.
Ils ont été ressuscités immédiatement. L'un des deux s'est enfuit, mais l'autre a aperçu Cerbère.
Pendant ce temps, les autres chats ont exploré l'environnement et "tenté des trucs", en se faisant courser par les chiens.

Après je ne me souviens plus du détail précis des tours, mais les décès et les "Miaou" se sont enchaînés.
Le chat ayant découvert Cerbère a tenté d'effacer le pentacle, puis finalement de l'attaquer, avec succès.
À ce stade, les joueurs en ont déduit qu'il fallait se concentrer sur Cerbère,
et la partie a fini avec un chat qui "occupait" un lévrier pendant que les 5 autres se sont rués sur le tout à 3 têtes.

Bilan :
* 4 chats survivants
* 2 chats décédés lors du dernier tour de jeu, qui ont rejoint le royaume de Bastet
* 6 résurrections de chats ont eu lieu
* seulement 1 prière a été réalisée avant la fin des 15min, qui a rechargé la tuile des Extra Lives

Aides de jeu :
* j'ai scanné et imprimé en version agrandie A4 le plan des lieux
* j'ai employé une appli gratuite pour Android servant de chrono et qui permet d'avoir un fond d'écran personnalisé : Bodhi Timer
* en dernière minute, j'ai trouvé une playlist YouTube pour l'ambiance : Occult and satanic music

Trivia :
* durant les 3 tours d'action de Cerbère, je n'ai tiré que des 6 !
(j'ai fait une erreur technique a son 1er tour et tiré qu'un seul dé)

Chat satanique

Dernière modification par Lucas-C (26 Jan 2024 15:25)


Rôliste angevin, et créateur de jeux.
Détenteur des numéros 2, 3, 5, 6, 8, 11 & 12 de Sombre.
Liens : Mon petit coin de web - Mes créations sur itch.io

Hors ligne

#12 27 Jan 2024 02:33

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S12] Chombre

Hello Lucas,


Merci pour le compte rendu !


Lucas-C a Ă©crit :

* 4 chats survivants

C'est beaucoup.


* seulement 1 prière

C'est pas beaucoup.


Manque de rĂ©ussite aux dĂ©s ?                                                 


* durant les 3 tours d'action de Cerbère, je n'ai tiré que des 6 !

6 + 6 + 6 ? Pour le gardien des Enfers, c'est raccord. ^^

Mais bon, miskine quand mĂŞme.


(j'ai fait une erreur technique a son 1er tour et tiré qu'un seul dé)

Ça n'aide pas, mais pas de regrets, cela n'aurait pas renversé la vapeur. À 5 contre 1, Cerbère se fait défoncer dans 100% des cas. Contrairement aux apparences, ce n'est qu'un mini boss (S12 p. 16).


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#13 29 Jan 2024 14:12

Lucas-C
membre
Lieu : Angers / Nantes
Inscription : 11 Feb 2019
Site Web

Re : [S12] Chombre

Johan Scipion a Ă©crit :

* seulement 1 prière

C'est pas beaucoup.

Manque de réussite aux dés ?

Non, ce n'est pas tant ça qu'à 6 joueurs les tours sont assez longs, bien plus qu'à 2 ou 3 joueurs.
Et donc les 15min démarquant la fin de la "hotline Bastet" sont passées assez vite.

6 chats zigouillés et ressuscités par Miaou, c'est peu pour ce scénario ?


Rôliste angevin, et créateur de jeux.
Détenteur des numéros 2, 3, 5, 6, 8, 11 & 12 de Sombre.
Liens : Mon petit coin de web - Mes créations sur itch.io

Hors ligne

#14 29 Jan 2024 16:06

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S12] Chombre

Lucas-C a Ă©crit :

6 chats zigouillés et ressuscités par Miaou, c'est peu pour ce scénario ?

Un TPK en full cast + total Bastet, c'est 6 + 9 = 15 kills. Tu en es assez loin. Évidemment, ce n'est pas un concours. L'important n'est pas le nombre, mais le maintien de la pression horrifique, qui fait le sel de tout survival. Quand j'ai lu ton compte rendu, je me suis dit " Ah, partie un peu molle " et ai envisagé deux explications, qui ne s'excluent pas mutuellement :

+ Malmoule
+ Meneur gentil

Si tu me dis que tu as eu une chance raisonnable aux dés, j'en conclus que tu n'as pas été assez agressif. Les lévriers doivent harceler les chats, en tuer masse et ainsi les acculer aux extra lives. Car s'il n'y a pas assez de morts, le climax tombe à plat. 5 contre Cerbère, zéro suspens. La partie est gagnée d'emblée. Alors qu'à 1 ou 2, limite 3 contre Cerbère, incertitude. Dans ce cas, la pression horrifique reste importante.

Pour atteindre cette entrée de climax idéale, il ne faut pas hésiter à (ab)user des lévriers. Les chats sont en surnombre, mais ces clebs sont rapides, puissants (N 5 + jets collectifs, cette pure combo) et ultra endurants. Si tu les joues agressifs, comme je le préconise (S12 p. 7), tu augmentes sensiblement tes chances d'obtenir un climax tendu.

La difficulté est de ne pas non plus pousser trop fort car le risque de TPK prématuré est réel. La vraie question est donc : jusque où aller trop loin ? La réponse est contextuelle. Ça dépend de la partie. Niveau maîtrise, c'est assez tricky.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums