Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#31 24 Apr 2017 04:06

DeathAmbre
invité

Re : [S3] Deep space gore

Il y a eu du Sombre au micro-event Samoreau Day organisé par la commune ce samedi.
3 parties, 15 joueurs, 11 morts.
DSG+AnteDivine+MotherSarah.

Deux remarques pour DSG que je joue aussi pas mal à 4 joueurs:
+ en cas de cast réduit, je n'applique pas l'avantage inscrit sur la tuile de Hayes ;
+ si deux joueurs piochent leur propre tuile de background, je leur fait lire celle de l'autre (j'espère pas spoiler trop avec cette phrase).

#32 24 Apr 2017 11:58

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S3] Deep space gore

yes


DeathAmbre a écrit :

+ en cas de cast réduit, je n'applique pas l'avantage inscrit sur la tuile de Hayes

J'ai toujours su que sous tes dehors un peu rudes, t'étais en fait un vrai gars gentil. bcbig_smile


+ si deux joueurs piochent leur propre tuile de background, je leur fait lire celle de l'autre (j'espère pas spoiler trop avec cette phrase).

Bien vu.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#33 15 Jan 2020 21:59

Lucas-C
membre
Lieu : Angers / Nantes
Inscription : 11 Feb 2019
Site Web

Re : [S3] Deep space gore

Comme promis il y a un an, petit CR d'une session de Deep Space Gore :
https://chezsoi.org/lucas/blog/espace-p … glant.html

Voici un petit retour d'expérience sur le scénario _Deep Space Gore_ paru das le numéro 3 du jeu de rôle / zine Sombre.

Dans une ambiance directement inspirée du film « Alien »,
voici le pitch de ce _« survival spatial moitié coopératif, moitié compétitif »_ pour Sombre Zéro,
destiné à 1 MJ + 4-5 joueurs  :

> Les personnages recueillent une créature extraterrestre à bord du Déméter, leur vaisseau spatial,
> mais elle s'échappe. [...] Pour survivre, il faut évacuer au plus vite.

Sa particularité, qui m'a vraiment conquis : **les joueurs jouent en temps réel, contre la montre**.
Une partie peut donc durer **30min montre en main**, explications initiales incluses, pour peu que le MJ soit bien préparé
et les joueurs attentifs. Et il peut se jouer **n'importe où**, même sur une table de bar, comme il ne nécessite
comme matériel que les micro-feuilles de personnage (tenant sur une page A4), un chrono et un dé à 6 faces.

Cela faisait plus d'un an que je voulais tester ce jeu !
J'ai malheureusement eu un peu de mal à réunir 4 joueurs autour d'une table :
à deux reprises un joueur s'est désisté alors que j'avais prévu de le tester...
Sur un an, j'ai donc eu le temps de lire & relire ce scénario,
pour avoir tous les éléments en tête en début de partie.
J'avais même préparé une fiche récapitulative pour ne rien oublier en session !
Drôle d'impression au final donc, d'avoir passé bout à bout plusieurs heures en préparatifs,
pour un temps de jeu de 30min seulement !

Pour cette partie il y a quinze jours, la configuration était la même que pour le test Trophée Doré que j'évoque dans l'article précédent :
j'étais MJ et quatre joueurs étaient présents, dont 2 grands amateurs de JdR et une joueuse dont c'était la première partie.

Comme j'ai acheté uniquement Sombre n°3, je n'avais pas accès à l'ensemble des règles de Sombre Zéro
(j'avoue être moins intéressé par les autres "variantes" de Sombre).
Je ne les ai donc peut-être pas respecté tout à fait à lettre, mais je crois en avoir saisi l'essentiel.
Surtout que l'auteur, **Johan Scipion**, dispense de nombreux conseils pour maîtriser le scénario au fil des pages.

Il indique d'ailleurs un taux de survie d'un rescapé pour trois parties, soit un survivant sur quinze PJs.
Au terme de notre partie, 2 PJs s'en sont sortis (avant l'épilogue).
Ce n'est pas un bilan si étrange que ça, mais je crois observer un _pattern_ chez moi :
en tant que MJ, j'ai vraiment du mal à tuer mes PJs...

Pour le décompte du temps, j'ai utilisé timer-tab.com) avec cette musique d'alarme,
en l'affichant sur l'écran d'un _laptop_ bien visible de tout le monde.
J'ai aussi opté pour mettre un fond d'ambiance musical pour cette session,
dès le départ du chrono, en utilisant les ambiances _Gravity_, _Nostromo_ & _Derelic Freighter_
de https://tabletopaudio.com (avec en plan B : https://www.youtube.com/watch?v=u9a1EQS_9Wo).
Ça ajouté à l'immersion et à la tension dès le début de la partie, je recommande !

Au final, le bilan de la partie est très positif pour moi !
Et je crois que les joueurs se sont bien amusés aussi :)
Ils l'ont joué très « coop », avec même un Grimm qui préfère se faire sauter le caisson
plutôt que d'entrer en stase pour éviter tout risque.
Les PJs ont fait un léger _brain freeze_ face au capitaine,
ne sachant que faire mais ayant trop la trouille pour l'affronter.
L'un d'eux est finalement aller chercher une arme pour lui régler son compte,
mais s'est retrouvé à la traîne sur le chemin bis qu'avaient décidé d'emprunter les autres,
et n'est entré qu'_in-extremis_ dans la navette, au moment de l'explosion !

Bref, j'en retire que le jeu est très fun, que j'y rejouerai avec grand plaisir avec d'autres joueurs à l'occasion !

Voici les scénarios « prêt à imprimer » que j'ai pu trouver pour Sombre Zéro, après de rapides recherches :

- les scénarios officiels des numéros de _Sombre_, pour lesquels Johan a rédigé un super article de conseil sur le forum terresetranges.net
(sections _Si vous n'êtes intéressé que par Zéro_ / _Mon guide d'achat Zéro_)
- THE FAST-FOOD MASSACRE & CINEMA PARADISO par Saint Epondyle _(fan _made)_
- Rictus dans la brume par Niels Sarys _(fan _made)_
- DIET LIFE & Darkline par **DARKFARM** _(fan _made)_

Dernière modification par Lucas-C (16 Jan 2020 17:42)


Rôliste angevin, et créateur de jeux.
Détenteur des numéros 2, 3, 5, 6, 8, 11 & 12 de Sombre.
Liens : Mon petit coin de web - Mes créations sur itch.io

Hors ligne

#34 16 Jan 2020 08:53

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S3] Deep space gore

Merci pour ton compte rendu, Lucas, il est très cool. yes

Ravi que DSG t'ait plu !

Voudrais-tu copier-coller ton texte dans ton post s'il te plait ? Aucun problème pour le laisser sur ton blog et y renvoyer les gens à l'aide d'un lien, mais j'apprécie de rassembler les textes relatifs à Sombre sur le forum. C'est pratique pour l'archivage.

Au passage, tu oublies S5, S6 et HS3 dans ta recension des scénarios Zéro officiels. Zieute ici, y'a plein d'infos très précises sur la question.

Et en by fan for fan, il y a aussi les nombreuses productions de DeathAmbre sous le label DarkFarm.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#35 16 Jan 2020 17:43

Lucas-C
membre
Lieu : Angers / Nantes
Inscription : 11 Feb 2019
Site Web

Re : [S3] Deep space gore

J'ai inséré l'article dans mon commentaire, et j'ai complété avec les liens que tu m'as suggéré : merci beaucoup !


Rôliste angevin, et créateur de jeux.
Détenteur des numéros 2, 3, 5, 6, 8, 11 & 12 de Sombre.
Liens : Mon petit coin de web - Mes créations sur itch.io

Hors ligne

#36 16 Jan 2020 20:39

DeathAmbre
invité

Re : [S3] Deep space gore

Voui, ce qui m'a fait penser à mettre au propre ma liste de scénarios librement accessibles sur le fofo... (j'ai même fait le tri pour justement permettre à qqu'un qui ne cherche que du Zéro d'en trouver)

(moi, quand on me propose un peu d'auto-promo, je prends !)

Dernière modification par DeathAmbre (16 Jan 2020 20:41)

#37 16 Jan 2020 22:15

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S3] Deep space gore

Lucas-C a écrit :

J'ai inséré l'article dans mon commentaire

C'est topissime, merci tout plein. yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#38 18 Jan 2020 11:53

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [S3] Deep space gore

Bonne idée le coup du laptop avec le décompte, merci!

En ce qui concerne le fait de tuer les PJs, il faut s'y mettre, c'est du tout bon (pour tout le monde)!
Respecte les règles et les dés à la lettre : c'est pas toi qui les tue, c'est le scénario, ce que je précise au briefing perso. D'autant plus que fignolés comme ils le sont, si tu suis tout à la lettre, t'as un scénario carré de chez carré.
Ensuite, sur un format Zéro court, si tu meurs au bout de 10 minutes, tu peux être spectateur pendant 10 minutes, c'est pas grave, tu auras juste plus la rage de survivre au prochain! Tu peux aussi filer les monstres à jouer. En ce qui concerne les scénarios Zéros plus longs, il y a toujours des jokers pour le cas où l'un des PJs mourrait vite.
Et last but not least : toute la tension du jeu tient dans la possibilité de mort imminente et dans ces combats vifs, réalistes, mortels... En particulier sur du Zéro où il n'y a ni ambiance ni role play pour tout ça.

Tu devrais faire jouer l'excellent A Man after Midnight (Sombre n°8) si tu as encore du mal à les laisser partir.

Et une petite question pour DeathAmbre : à 4 joueurs, du coup, tu donnes un indice sur l'avantage du second antago (difficile d'être clair sans spoiler)?

Hors ligne

#39 18 Jan 2020 13:51

DeathAmbre
invité

Re : [S3] Deep space gore

@Aellle: nop, les joueurs le découvrent au moment du combat contre lui. Lorsque je dévoile Hayes, je ne décris pas sa tuile, juste son apparence, si un joueur me pose la question sur le Trait indiqué, je réponds simplement qu'il n'est pas appliqué et enchaîne vite fait sur la confrontation. Lorsqu'ils rencontrent "le second antago", j'explique le Trait à la première attaque réussie contre lui.

#40 08 Feb 2020 11:01

Majestic
membre
Inscription : 23 Oct 2019

Re : [S3] Deep space gore

Bonjour à tous,
J'ai une tuile de dernière minute, un joueur s'est désisté, pensez vous que DSG est jouable à 3 joueurs ?

Hors ligne

Pied de page des forums