Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#61 18 Feb 2011 18:03

kromisback
membre
Lieu : hell ou idf
Inscription : 16 May 2010

Re : [vrac] Krom

Les crochetage de serrure était toujours fait sous 12.(tait lascar) (mais ca s'est pas vue vu qu'il était en forme quand il crochetait les serrures.)
J'avoue avoir zappé de dire a mando (trait ambidextre) que un couteau dans chaque main = 2 d6.


Projets R ca rox les poney urkraniens ^^

Hors ligne

#62 18 Feb 2011 18:15

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [vrac] Krom

Hello Mando,


Merci pour le feedback. yes

Quelques éléments de réponse :


Mandoline a écrit :

alors si je trouve le systme trop light c est parce qu au finale tous nos persos etaient parfaitement interchaangeable. je jouait une acrobate lanceuse de couteau et un autre jouait un serrurier. au final j aurais pu crocheter les serrures ...et lui lancer les couteaux ca aurait ete pareil.

Oui. Techniquement, les persos de Sombre se tiennent dans un mouchoir de poche. Encore que là, il y a une nuance : le crocheteur de serrures dispose sans doute de l'Avantage Lascar, ce qui le distingue de ta lanceuse de couteaux. Mais tu as complètement raison, c'est maigre.

Et bien sûr, c'est totalement fait pour. Cela fait des mois et des années que je travaille à l'épure du système et particulièrement de la feuille de perso. Pas pour le fun (quoique ce soit effectivement fun) mais parce que je pense que c'est ce qui convient le mieux au genre horrifique.



je sais qu on doit jouer des persos lambda mais dans la partie qu on a fait avec krom on etait pas des gens lambdas.

Le souci vient peut-être d'abord de là. Sombre est un jeu super pointu, avec lequel on ne peut faire qu'un seul truc, de l'horreur. Cela implique de jouer des victimes, c'est-à-dire des gens ordinaires vraiment ordinaires qui s'en prennent plein (mais alors plein) la gueule.

Si on se tient à cette optique, Sombre est, sans me vanter, une machine de guerre. Y'a pas un poil technique qui dépasse : le système entier est dédié à l'horreur. Par contre, dès qu'on dévie de l'optique horrifique, ça commence à merder. Clairement, une acrobate lanceuse de couteaux n'est pas une personne ordinaire vraiment ordinaire. Ce n'est pas Batman bien sûr, mais on est quand même loin de la victime standard. Ton concept tire vers le jeu d'aventure et le souci, c'est qu'il n'y a rien dans Sombre pour soutenir ta démarche. Du coup, avant même que la partie ne commence, ça part de traviole.



j ai une capacite de rage qui m a permis de me mettre dans pas ml de merdes mais aussi de reussir a me battre sans peur ou san prendre conscience de ma douleur.

Toutafé. C'est pour ça qu'un perso de Sombre peut se sortir les tripes trois fois par scénario. C'est à ça que servent les cercles d'Adrénaline.

Pour être tout à fait exact, il y a de l'Adré dans Sombre non pas parce que ça correspond à un truc de la vraie vie (dans Sombre, la vraie vie, on s'en fout) mais parce qu'on le voit au cinéma.



meme si on est lambda on a nos traits qui nous permettent de nous defendre ou de nous mettre des batons dans les pieds.

Oui, bien sûr. À défaut d'être tous originaux, nous sommes tous uniques. Mais l'idée, c'est que nos différences ne sont pas significatives dans les situations qu'appelle le genre horrifique.

Pour parler clair : tu as des qualités et des défauts que ton coloc n'a pas et vice-versa, mais face à Jason, ça ne fait strictement aucune différence. Que tu sois un poil plus agressive ou que ton coloc soit un poil plus rapide/réfléchi ne change rien : vous allez tous les deux vous manger un coup de machette qui va vous dévisser la tête.

Dans Sombre, les règles ne servent qu'en situation de stress extrême. Les feuilles des persos n'évaluent pas les capacités des PJ dans l'absolu mais dans des situations de vie ou de mort. 12 sur 20, ce n'est pas quand je suis comme une moule sur mon canap' à mater No-Life, c'est quand j'ai un alien au cul et que je cours comme un dératé dans les coursives du Nostromo. Or dans ce genre de situation, ton coloc, toi ou moi, on en est au même point.

J'ajouterai même que le système est, pour des raisons évidentes de jouabilité, assez gentil : 12 sur 20 face à Jason, c'est en fait très optimiste. 7 ou 8 sur 20 serait plus raccord avec ce qu'on voit à l'écran, je pense. Mais à ce moment, le système serait trop létal pour être jouable.



si on regrde un film d horreur, les personnages chopent des reflexes ou s ameliorent dans certains points. ils chopent de l xp!

Dans Resident Evil sans doute, mais c'est de l'aventure horrifique plus que de l'horreur stricto sensu. Par contre, dans Massacre à la tronçonneuse ou Splinter (putain, ce film déboîte !), des XP, y'en a pas. Le XP tue la victime qui est en toi.



et jaurais aprecier que ce soit le mj qui prennent en charge mon eevolution vers la folie histoire de ressentir in game le fameux " what the frack je fou quoi??? je fou quoi la?? qui qji se passe? qui me parle?"

Qu'entends-tu par « prendre en charge » ? L'idée de Sombre, c'est que le meneur a la haute main sur la dégression de la jauge d'Esprit (c'est lui qui demande les cochages) mais que les conséquences roleplay de ladite dégression sont gérées par le joueur (guidé par sa Personnalité).



j ai perso beaucoup de mala vouloir faire survivre un perso qui tient dans une demi feuille.

Je vois ce que tu veux dire, mais c'est un point de vue que je ne partage pas. Je pense que ce qui fait qu'on s'attache à son perso, ce n'est pas le poids de ses stats, c'est la manière dont on le crée (son background, le relationnel à l'intérieur du groupe), dont on le joue (le relationnel encore mais plus seulement avec les PJ, avec les PNJ aussi, et la manière dont on s'implique dans sa Personnalité) et ce qui lui arrive dans le cours de la partie (les initiatives qu'on prend, les événements prévus par le meneur pour entretenir la tension).


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#63 18 Feb 2011 18:21

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [vrac] Krom

kromisback a écrit :

Les crochetage de serrure était toujours fait sous 12.(tait lascar) (mais ca s'est pas vue vu qu'il était en forme quand il crochetait les serrures.)

Nan, on crochète sous son niveau actuel de Corps (sous 12 seulement si on est indemne ou si on claque de l'Adré). Mais on ne peut pas crocheter si on n'a pas Lascar : sans cet Avantage, l'échec est automatique.



J'avoue avoir zappé de dire a mando (trait ambidextre) que un couteau dans chaque main = 2 d6.

Aaaaah, fumble ! bcbig_smile

Parce que bon, ça fait quand même une pure différence...


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#64 20 Feb 2011 16:16

raik
membre
Inscription : 20 Feb 2011

Re : [vrac] Krom

Pour la partie avec krom, j'avais pas l'avantage lascar en fait. J'avais furtif / mythomane.

Hors ligne

#65 28 Feb 2011 23:13

kromisback
membre
Lieu : hell ou idf
Inscription : 16 May 2010

Re : [vrac] Krom

Donc bientôt une partie de evil dead new gene.

Et je pense pouvoir adapté le petit train en format convention en balançant les PJ direct au cœur de l'action. (je testerai peut être pendant zone franche)

Dernière modification par kromisback (28 Feb 2011 23:23)


Projets R ca rox les poney urkraniens ^^

Hors ligne

#66 28 Feb 2011 23:17

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [vrac] Krom

Ãœbercool. bccool


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#67 04 Mar 2011 09:24

kromisback
membre
Lieu : hell ou idf
Inscription : 16 May 2010

Re : [vrac] Krom

Petite reflexion :
Comment obligé des PJ a resté dans un lieu potentiellement dangereux sans imposé un enfermement.
Pourquoi cette reflexion :
Dans le scenario poltergheist les pjs peuvent aller et venir depuis la maison hanté.
Le seul moyen que j'ai des les obligé a pas fuir est :
- appat du gain
- leur moral (laissé mourir une famille)
et j'ai rajouté après le dernier essai :
- le faite qu'il sont la pour chasser les esprits de la maison.


Projets R ca rox les poney urkraniens ^^

Hors ligne

#68 04 Mar 2011 10:41

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [vrac] Krom

À mon avis, le mieux, c'est de le demander directement aux joueurs durant la création de leurs personnages.

Tu mets cartes sur table : « Alors ouala, le scénar se passe dans tel lieu et si vous le quittez, y'a plus de scénar. En même temps, il n'y a pas d'élément extérieur (tempête de neige ou autre) qui vous oblige à y rester. Il va donc falloir que chacun d'entre vous donne à son personnage une vraie bonne raison personnelle de rester dans ce lieu en dépit du danger ».


L'avantage est double :

+ Vu que ce sont les joueurs eux-mêmes qui te donnent les moyens de maintenir leurs PJ dans le lieu, ils chercheront beaucoup moins à en sortir. J'ai maintes fois pu constater qu'en jdr, l'autocontrainte marche nettement mieux que la contrainte extérieure, qui est vécue comme un diktat du meneur et contre laquelle les joueurs aiment se rebeller.

+ Trouver une raison de rester dans le lieu oblige les joueurs à creuser un petit poil les backgrounds de leurs perso et ça les rend plus fonctionnels et plus intéressants à jouer.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#69 12 Mar 2011 00:36

kromisback
membre
Lieu : hell ou idf
Inscription : 16 May 2010

Re : [vrac] Krom

Evil dead new gen



1. Le pitch
Un groupe d'amis décide de passer leur vacances dans une petite maison au fond des bois.

Le lieu est assez connue il parait que un archéologue et plusieurs jeune y ont disparu.
Entre amis se raconté une histoire qui fait peur dans une maison chargé en intrigue glauque.

parait même qu'on a trouvé les restes d'une des disparue enterré dans le jardin.

2. Les PJ
Alex Etudiant ----- <Chance> <Adrénaline limité>
Dave étudiant en art plastique Methodique <Objet> <Somnambule>
Henri Burroughs étudiant journaliste passionné <Endurci> <Cleptoman>
Tiffany Artiste Brutal <Artiste> <mythomane>
et 5 eme perso dont j'ai plus la feuille


3. Les PNJ
spoil
La main d'ash:
4 pts juste pour mettre un peu d'ambiance dans les murs

Le démon :
YRMORG démon mystique <bipolaire><possédé>

4. Le système
j'ai rajouté un "dark secret" a tout les PJs

5. Le combat
RAS

6. Les Personnalités
RAS

7. Autres remarques
Spoil :
Donc Pour faire cours 1 des PJ se retrouve possédé par le démon.
Le but du démon :
- Se trouvé 1 larbin et l'asservir psychologiquement. (descendre son esprit a 3 ou -)
- Récupéré le necronomicon
- Supprimé les gens témoin non asservi.
Capacité :
-Connaitre les dark secret des PJ
-Contrôlé la pièce ou il est (meuble, mur...)

Résultat du scenario :
2 survivants
3 morts

Spoil :
(l'un des survivants est le PJ possédé l'autre est son larbin)

Durée du scenario 1h30-2h (format conv cool)

Je dois revoir l'équilibrage de la difficulté le demon est vraiment trop puissant.

Dernière modification par kromisback (12 Mar 2011 00:46)


Projets R ca rox les poney urkraniens ^^

Hors ligne

#70 12 Mar 2011 02:43

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [vrac] Krom

kromisback a écrit :

j'ai rajouté un "dark secret" a tout les PJs.

Ouh, ça m'intéresse *à fond* ça. Comment qu'ils fonctionnent tes sombres secrets ?


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums