Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 04 Jan 2010 12:18

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

[vrac] Krom

Pour parler des parties et des textes de Krom



+ Survival médiéval lycanthropique, improvisé à la Japan Expo 2010

+ La caverne de la mort

+ Poltergeist

+ Poltergeist aux Joutes du Téméraire 2010

+ La maison Winchester de Corrèze aux Joutes du Téméraire 2010

+ La maison Winchester de Corrèze 2

+ Le petit train

+ Poltergeist

+ Le petit train 2

+ Evil dead next gen

+ Le petit train 3 à la ludothèque de Suresnes

+ Evil dead next gen Ă  Alchimies 2011

+ Quatre démos à la Japan Expo 2011

+ La croisière sanglante - quickshot

+ La maison Winchester de Corrèze 3

+ Le centre commercial de l'espace

+ Campagne chasseurs de fantĂ´mes

+ L'auberge rouge du GĂ©vaudan par Krom

+ Le petit train 4

+ La maison Winchester de Corrèze 4

+ Sombre Vaultec

+ Carrie (d'après Stephen King) à Eclipse 2012

+ Gore boat

+ Les chevaux se cachent pour pourrir Ă  Zone Franche 2013

+ La maison Winchester 5 en tritable Ă  Ludesco 2013

+ Le petit train 5 Ă  Trolls & LĂ©gendes 2013

+ La maison Winchester 6 Ă  Eclipse 2013

+ L'expérience de Philadelphie à Eclipse 2013

+ Plein de démos aux Utopiales 2013

+ Plein de démos aux Joutes du Téméraire 2013

+ Plein de démos à Eclipse 2014


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#2 08 Jul 2010 01:33

kromisback
membre
Lieu : hell ou idf
Inscription : 16 May 2010

Re : [vrac] Krom

Partie joué en initiation a la japan expo.
En grande total impro



1. Le pitch

L'ensemble se passe dans un moyen age fantastique.
De gentils paysans en pleine campagne roumaine fuit les terres d'un certain Vlad III Basarab, surnommĂ© Ţepeş. Nos paysans fuit de village en village.
Dans leur dernière étape ils sont accueilli extrêmement bien par des hôtes noble assez charmant.
Ils sont nourri (bien nourri).
Nos hôtes leur proposent de les mené a Budapest (en Hongrie).
Nos paysans font donc routes sous bonne gardes jusqu'à un lieu assez isolé.
La caravane s'arrĂŞte.
Le "comte" descente et dit "Budapest est a 40 lieu dans cette direction" il pointe un désert gelé.
"si vous arrivé a survivre jusqu'à atteindre la ville vous aurez la vie sauve."
Il se transforme en loup-garou.
Il laisse 5 minutes au pj pour fuir


2. Les PJ

sur cette partie un peu a l'arrache les pj n'avait pas d'avantage ou de désavantage. par contre ils ont choisi leur caractère suivant leur possibilité propre de role play. (initiation quoi ^^)


3. Les PNJ

Les loup garou 14 points de corps organisé en meute avec un chef de meute le "comte". Ils communique dans un langage canin qui leur est propre.
Leur but est de tué les PJ en jouant le plus de temps avec eux. Les obligeant a se séparer. Si les PJ arrive a la ville il seront chargé par le comte qui aime pas perdre ^^.

Le chevalier ermite 15 points je le considère comme un héros. Il n'aime pas les emmerdes et PJ+loup garou = emmerdes. Donc ils essaiera de faire un massacre général des qu'il est dérangé.


4. Le système

RAS


5. Le combat

RAS


6. Les Personnalités

Ils ont pas eu le temps de beaucoup les joué vu qu'il avait 12 loup garou au fesse (et peu d'idée)^^.


7. Autres remarques

Scenario en mode impro.
les pj avait une carte devant eux pour choisir leur direction et tenté de perdre les loup garou.



Fin de partie : 5 joueurs = 4 morts et un planqué qui s'est vu sauvé par le chevalier ermite et qui a du payé sa dette a l'ermite en devenant son esclave.

Promis je le prépare la prochaine fois ^^.

Dernière modification par kromisback (08 Jul 2010 01:36)


Projets R ca rox les poney urkraniens ^^

Hors ligne

#3 08 Jul 2010 04:43

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [vrac] Krom

Hello Krom,


Merci pour ce petit feedback.

Ça m'a l'air très fun tout ça. J'aime bien ce genre de délire médiéval-horrifique. Le Moyen Age, c'est cool car hypra pratique pour limiter les ressources des PJ : pas de téléphones portables, pas de fusils, pas de voitures, c'est vraiment l'époque idéale pour jouer des victimes. bcsmile


Si tu rédiges ton scénar, n'hésite pas à nous en faire profiter.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#4 08 Jul 2010 14:06

Pascalahad
membre
Inscription : 14 Jun 2010

Re : [vrac] Krom

La vache, ça a dû être une sacrée boucherie... Est-ce que les PJ ont au moins réussi à liquider ne serait-ce qu'un loup-garou ? Le rapport de force parait un poil (jeu de mot inclus) disproportionné !

Hors ligne

#5 12 Jul 2010 00:01

kromisback
membre
Lieu : hell ou idf
Inscription : 16 May 2010

Re : [vrac] Krom

Pascalahad a Ă©crit :

La vache, ça a dû être une sacrée boucherie... Est-ce que les PJ ont au moins réussi à liquider ne serait-ce qu'un loup-garou ? Le rapport de force parait un poil (jeu de mot inclus) disproportionné !

Bah armée de leur petit points musclé nan mais c'est pas faute d'avoir essayé avec quelques armes :

un crucifie pas de chance contre les loup garou c'est pas le plus génial ^^.
un bougeoir en cuivre dommage ^^. (il sera surement en argent sur la version final de mon scenario)
Le seul moment ou ils ont trouvé une arme (épée courte) mais juste après ils se sont cassé au milieu de la plaine avec ^^.

Un paysans avec une épée courte (sans entrainement) VS un loup garou qui peut appelé ces potes... Dur pour le péon ^^.

Mais le chevalier par contre c'est tué 3 ou 4 loup garou a lui tout seul
"il faut pas le faire chier mon pseudo héros ^^"


Sur le rapport de force loup garou 14 et pj 12.
Pour ma part je considère le loup garou grave plus fort et plus resistant que le pj d'où la différence.

DĂ©bat paysans VS loup garou ?

Par contre je crois pas l'avoir mit mais 7 loup garou vs 5 pj VS le chevalier fou ^^

Dernière modification par kromisback (12 Jul 2010 00:15)


Projets R ca rox les poney urkraniens ^^

Hors ligne

#6 12 Jul 2010 17:46

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [vrac] Krom

kromisback a Ă©crit :

Par contre je crois pas l'avoir mit mais 7 loup garou vs 5 pj VS le chevalier fou ^^

Si c'était moi, je reverrais un poil l'équilibre PJ / PNJ. En l'état, j'ai l'impression que la seule manière qu'ont les PJ de pouvoir s'en sortir, c'est de mettre le chevalier fou de leur côté. Or s'ils y parviennent, cela revient in fine à un affrontement PNJ contre PNJ.

Perso, je préfère quand les PJ ont une vraie chance, pas forcément énorme (c'est de l'horreur, hein) mais réelle, de s'en sortir par leurs propres moyens. Autant, je trouve la condition de victime intéressante à jouer, autant je trouve que celle d'assisté n'est pas super fun car dans ce cas les joueurs deviennent de facto des spectateurs. Moi, j'aime mieux qu'ils restent acteurs.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#7 13 Jul 2010 12:25

Pascalahad
membre
Inscription : 14 Jun 2010

Re : [vrac] Krom

C’est vraiment une super idée de départ. Moi je le jouerais comme ça :

En respectant le scénario original, j’ imaginerais plus un scénario à la "Predators", où les chasseurs réuniraient un groupe de paysans en leur donnant les moyens de se défendre (des épées ou haches, mais pas des armes en argent quand même), et où les plus âgés des loup-garous lanceraient les plus jeunes à l'assaut du groupe, comme un rite d'initiation. Cela justifierait une baisse du niveau des chasseurs, et donnerait ainsi une vraie chance aux PJ de faire une différence. Les loup-garous "joueraient" effectivement dans un premier temps avec les nerfs des PJ, comme une manière de démontrer leur supériorité. Un loup-garou qui perdrait tous ses points de vie, par une arme qui n’est pas en argent, sombrerait dans l’inconscience mais ne mourrait pas, par contre il se retirerait de la chasse et se réfugierait, honteux de son échec, auprès des loup-garous vétérans.

Quant au PNJ "héros", Les PJ croiseraient sa route, sans doute attirés par la fumée venant de son campement. En tant que chasseur de monstres qui est là spécifiquement pour traquer la horde de loup-garous, LUI aurait une lame en argent. A partir de là, plusieurs options pour l'utiliser :

- Si un ou plusieurs PJ ont été mordus avant leur rencontre, il tentera de les abattre sans sommation (étant donné qu'ils sont susceptibles de se transformer à terme eux aussi en loup-garou)

- Le chasseur a un ou plusieurs serviteurs, qui pourraient servir de PJ de rechange en cas de morts Ă  ce stade de la partie

- Les PJ pourront vouloir terrasser le PJ pour mettre la main sur son arme, bonne chance... Le chasseur de monstres n’est pas un sanguinaire pour autant, s’ils se rendent il acceptera leur reddition (mais pourra leur confisquer leurs armes avant de les renvoyer dans la campagne. En fait à partir de là les PJ lui serviront d’appâts)

- Dès que le PNJ commencera à combattre les jeunes loups, cela entrainera l'entrée en lice des loup-garous vétérans qui ne supporteront pas ce soudain déséquilibre. Je pense que le PNJ et les loup-garous vétérans pourraient s'entretuer joyeusement (si les PJ sont trop mal en points, les deux vétérans y passent, s’ils sont en forme acceptable, seul le chef de meute meurt). Le chasseur a fait du feu pour se réchauffer, c’est le moment de tester l’efficacité des flammes sur les loup-garous. Autrement, aux PJ de se débrouiller pour mettre ensuite la main sur l'arme en argent avant de devoir faire face au reste de la horde. A partir de là, plus de quartier, on ne joue plus, la chasse est à mort !

- Si la chasse se poursuit de nuit, les PJ mordus se transformeront en loup-garous à la pleine lune, avec un niveau égal à leur Corps actuel, et commenceront à régénérer si besoin jusqu’à devenir à leur tour des PNJ 8, traquant leurs anciens camarades et agrandissant ainsi la meute (ils ne bénéficieront d’Enragés que si le chef de meute meurt après leur transformation).

Je verrais bien les stats comme ça :

Loup-garous vétérans (2)
PNJ 14
Armes normales ne leur causent que des dégâts limités
Armes en argent et feu leur causent des dégâts illimités
Régénération : 1 point par tour, sauf dégâts par arme en argent

Loup-garous jeunes (nombre de PJ +2)
PNJ 8
Armes normales ne leur causent que des dégâts limités
Armes en argent et feu leur causent des dégâts illimités
Régénération : 1 point par tour, sauf dégâts par arme en argent
Enragés : si le chef de meute meurt, tous leurs dégâts passent en illimité jusqu’à la fin de la scène

Chasseur de monstres
PNJ 15
Possède une épée en argent

Serviteur(s) du chasseur (suivant le nombre de morts PJ Ă  ce stade + 1)
PNJ 6
Possède une arme normale

Qu’en pensez-vous ? Une horde de 7 PNJ 8 contre 5 joueurs par exemple c’est jouable ? Pas assez ?

Hors ligne

#8 13 Jul 2010 16:34

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [vrac] Krom

Pascalahad a Ă©crit :

Une horde de 7 PNJ 8 contre 5 joueurs par exemple c’est jouable ?

A vue de pif, et en m'appuyant sur mon expérience du jeu, je dirais qu'il vaudrait mieux diminuer le nombre de PNJ et augmenter leur Niveau. A cela plusieurs raisons :

+ En dessous de 10, les PNJ ont tendance à louper leurs attaques trop souvent, ce qui induit une sorte d'effet comique à la Scream (Ghostface qui se prend toutes les portes). Pour que les antagonistes soient efficaces en terme de combat donc de peur, il faut qu'ils touchent relativement souvent. Avec des PNJ 8, les fumbles sont trop fréquents.

+ Sauf Trait particulier, un Niveau faible rend vulnérable (car le Niveau, c'est aussi les points de vie), ce qui permet aux PJ de dégommer facilement les antagonistes. L'effet en jeu n'est pas cool du tout car ça fait passer les PJ pour des héros (Seb l'a constaté dans l'un de ses playtests). Mais tu contournes bien l'écueil avec la limitation automatique des dommages reçus par les garous.

+ Plein de PNJ, ça veut dire plein de jets durant les combats pour le meneur donc des Tours qui s'allongent. Du coup, le rythme du jeu ralentit et ce n'est pas cool. C'est d'ailleurs pour éviter ça que la règle sur les groupes existe : 7 garous qui chassent en meute, c'est en fait un groupe. Mais là, ça devient super chaud pour les PJ, rapport à l'invulnérabilité des groupes.

+ Plein de PNJ, c'est moins de temps narratif à consacrer à chacun d'eux. Les descriptions sont plus sommaires et il y a un effet d'interchangeabilité (qu'est-ce qui ressemble plus à un garou qu'un autre garou ?) qui nuit à la peur. Les antagonistes efficaces sont ceux que le meneur a le temps de bien individualiser car c'est de cette manière qu'ils acquièrent une certaine épaisseur et donc qu'ils finissent par faire peur. C'est la raison pour laquelle les bogeymen des films d'horreur sont souvent des solitaires et que les bad guys de moindre envergure ne se déplacent pas en troupeaux mais en groupes plus réduits (la famille redneck de Massacre à la tronçonneuse ou le petit clan de mutants de La colline a des yeux). Grosso merdo, s'il y a tellement d'antagonistes qu'on ne peut pas retenir le nom de chacun d'eux, c'est qu'il y en a trop. Ou alors, ils sont traités comme un seul gros antagoniste collectif et indifférencié (une horde de zombies), mais dans ce cas, il faudrait plutôt qu'ils soient plusieurs dizaines.



Au final, je plaiderais pour trois jeunes garous PNJ 12 ou 13. Les fils du garou ancien par exemple, qui devraient prouver par la chasse leur capacité à succéder à leur père (dans la perspective d'une relation de vassalité autant que de meute).

Et sinon, j'aime beaucoup l'idée des suivants du chevalier comme PJ de rechange. C'est bien malin. yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#9 24 Sep 2010 00:41

kromisback
membre
Lieu : hell ou idf
Inscription : 16 May 2010

Re : [vrac] Krom

La caverne de la mort.



1. Le pitch
Un groupe conduit par 2 archéologues se retrouve coincé dans une caverne avec plein de monstres ^^.
Lieu : en France en région parisienne.
Sur fond d'expérience du 3em reich

2. Les PJ
Personnage crée sur place contrainte avoir 2 archéologue.

1er archéologue Excentrique (objet/ ?)
2em archéologue Méthodique (endurcie/ Panne)
1 assistant docile (tir/ dévoué au 1er archéologue)
1 spéléologue Arrogant (chance/mythomane)
1 la proprio de la cave Affectueuse ( anodin/ redevable au 2em archéologue)

PJ de secours
1 Cataphyle perdu ?psy? 1 dynamite/ a vue tout ces amis mourir.
J'ai pris la psy du perso mort dans cette partie s'était l'assistant mais ce fu une erreur j'imposerai la psyché la prochaine fois.

3. Les PNJ
Monstre humanoĂŻde 9
Reine mère 14 (aucune chance de l'affronté directement)
Ces monstres communique entre eux. Et on l'intelligence du vélociraptor de jurrasic park ^^. En protège leur reine.


4. Le système
Tout c'est assez bien passé de ce coté ca roule assez bien.
J'ai modifié le système horde pour plus de violence.
Si tu es attrapé par les monstres quand ils sont en hordes 2 tour et Game over.


5. Le combat
Sur le peu de combat qu'il y a eu ca c'est bien passé.


6. Les Personnalités
Après avoir bien expliqué que il ne fallait pas sur joué des le début ca s'est bien passé.


7. Autres remarques
Ce scenario a été testé sous terre pour rendre la partie plus immersive. J'ai déplacé les pj a plusieurs endroit de la carrière au fur et a mesure qu'ils s'avançaient ou se séparaient.

Dernière modification par kromisback (24 Sep 2010 00:44)


Projets R ca rox les poney urkraniens ^^

Hors ligne

#10 24 Sep 2010 01:36

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [vrac] Krom

kromisback a Ă©crit :

J'ai modifié le système horde pour plus de violence.
Si tu es attrapé par les monstres quand ils sont en hordes 2 tour et Game over.

Ça, ça m'intéresse grave. Dans le détail, comment fonctionne ta nouvelle préocédure ?


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums