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#1 30 Jan 2016 08:26

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Millevaux : √āge de Pierre

[Jeu de r√īle] Millevaux¬†; √āge de Pierre.

Retour √† l'√©tat primal dans ce jeu de r√īle libre de droits par Michel Poupart¬†!

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crédits couverture : dick77, incurable hippie, irwandy, La Chachalaca Fotogragia, nr.7375, radiowood, Rita Willaert, road less trvled (licence CC-BY-NC)

+ Les hommes sont retournés à l'état primal.
+ La forêt et les animaux sont plus forts qu'eux.
+ La mémoire et la raison s'effritent comme l'argile au soleil.
+ L'emprise est une force sauvage qui peut transformer toute chair, toute plante, toute pierre.
+ L'égrégore est le monde des peurs et des rêves qui envahit la nature.
+ Les horlacs sont des monstres qui chassent les hommes dans les trois mondes : la nature, les rêves et les forêts limbiques.

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Version traitement de texte

Aide de jeu (résumé du jeu & fiche de personnage), version PDF

Aide de jeu, version traitement de texte


Auteur de Millevaux.
Outsider. √Čnergie cr√©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

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#2 30 Mar 2016 17:08

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
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Re : Millevaux : √āge de Pierre

LE SECRET DU GRAND CERF BLANC

Trahisons et all√©geances dans un Millevaux primal o√Ļ les hommes ont perdu la raison et o√Ļ les horlacs font r√©gner l'effroi.

Jeu : Millevaux ; √āge de Pierre, le jeu de r√īle du retour √† l'√©tat primal, par Michel Poupart.

Joué le 13/02/2016 au festival CLIPP à Le Sourn (Morbihan)
Personnages : Broli, Feu, Cendre, Le Balafré

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crédits : Mark Dumont, nessie grace, Travis S, licence cc-by-nc & library of congress, domaine public


Le contexte :

J'ai jou√© les trois quart du sc√©nario Un amour √©ternel pr√©sent dans le jeu. Il tient place dans le Domaine du Cerf Blanc, une vall√©e contr√īl√©e par un Dieu Cerf que seul le chamane du Peuple de la Pierre peut voir. Le Peuple de la Pierre b√©n√©ficie de sa protection, tandis que le Peuple du Bois, qui rejette l'existence ou l'autorit√© du Dieu Cerf, survit dans les bordures de la vall√©e.


L'histoire :

Depuis que le Peuple de la Pierre vit sous la bénédiction du Grand Cerf Blanc, l'hiver n'avait jamais été aussi rude.
Rhag, le guerrier le plus fort de la tribu, le chef du peuple, a fait venir deux hommes de confiance dans sa caverne, la plus grande du domaine. Derri√®re lieu, √† la lumi√®re du feu, dansent les peintures rupestres qui content les chasses de leurs anc√™tres. Aux c√īt√©s de Rhag, sa femme Dyem, jeune, belle, rousse et leur enfant de cinq ans. Le chef les regarde avec une grande affection. Puis il s'adresse √† ceux qu'il a fait venir : Broli, le plus fort guerrier apr√®s Rhag, et Feu, le gardien du foyer. Alors que les pr√©dateurs sont rares dans la vall√©e, un monstrueux ours √† trois cornes a fait son apparition. Il a emport√© plusieurs chasseurs, seul l'un d'eux est revenu, sous le choc, pour t√©moigner. Rhag veut qu'ils trouvent et tuent cet ours, alors leur exploit sera peint sur la caverne.

Broli et Feu emportent quelques affaires et se mettent en piste vers le nord, l√† o√Ļ l'ours a attaqu√© la derni√®re fois. Il y a un m√®tre de neige, les arbres d√©passent √† peine et ils sont tous blancs : le paysage est m√©connaissable, tous les rep√®res sont fauss√©s. Feu fabrique des semelles en √©corce pour marcher sur la neige.

Sur le trajet, Broli perd sa masse qui tombe dans une crevasse. Ils rep√®rent une aiguille de pierre qui ressemble √† la lance d'un g√©ant, et d√©cident de continuer leur route. Ils d√©couvrent une caverne qui pourrait √™tre l'abri de l'ours, mais il y fait trop sombre pour qu'ils voient ce qu'il y a l'int√©rieur. Ils allument un feu √† l'entr√©e. Un grognement point de l'int√©rieur, mais ils comprennent que c'est un humain qui imite maladroitement un ours. Ils font cuire de la viande. La personne s'approche alors pour exiger un morceau. C'est une femme, v√™tue d'une peau de loup noir, au visage couvert de cendre. Broli songe √† la violer, mais avant il essaye d'en savoir plus sur elle. Elle s'appelle Cendre, et elle vient du Peuple du Bois, ceux qui ne reconnaissent pas l'autorit√© ou m√™me l'existence du Grand Cerf Blanc, et vivent en bordure de la vall√©e, harcelant de temps √† autre les membres du Peuple de la Pierre. Cendre pr√©tend qu'elle √©tait l√† en √©claireur. Elle leur propose de tuer l'ours et de la faire int√©grer le Peuple de la Pierre, o√Ļ elle pense qu'elle sera mieux nourrie, au de pousser l'ours √† massacrer le Peuple de la Pierre et ensuite d'aller avec elle dans le Peuple du Bois pour y √™tre trait√©s comme des h√©ros. Les propositions de Cendre √©branlent leurs convictions. Broli cherche √† la sonder, mais au lieu de √ßa il en tombe amoureux.

Ils retournent √† la crevasse pour r√©cup√©rer la masse de Broli. Broli tend une corde et Feu descend dans la crevasse. Il doit l√Ęcher la corde pour descendre tout au fond et r√©cup√©rer la masse. Il est alors attaqu√© par un ver blanc de deux m√®tre de longs dot√© d'un sphuncter √† crocs. Il arrive in extremis √† remonter √† la corde alors que d√©j√† une dizaine de chuintements annonce l'arriv√©e d'autres vers. Tout en le remontant, Broli fait saillir ses muscles pour impressionner Cendre. Il est tellement absorb√© par sa parade nuptiale qu'une fois qu'il a remont√© Feu, il l√Ęche la corde dans la crevasse.

Ils courent jusqu'aux abords du domaine du Peuple de la Pierre et se cachent dans un bosquet. Broli monte √† la cime d'un arbre. Apr√®s un peu d'attendre, ils voient venir l'ours √† trois cornes : gigantesque ours polaire avec une corne frontale et deux d√©fenses. Ils attendent de voir s'il s'en prend √† un membre du Peuple de la Pierre. Justement, Dyem, la femme du chef est dehors √† ramasser du bois. L'ours se rue vers elle et ils laissent faire. Il lui avale la t√™te et secoue son corps comme un jouet, ils laissent faire. Il lui d√©monte une jambe dans un grand craquement, ils laissent faire. Il arrache ses visc√®res et joue avec, Broli d√©tourne le regard. Une troupe de guerriers sort des cavernes en courant, Rahg √† leur t√™te. C'est le moment de se faire passer pour des h√©ros. Feu sort de sa cachette et attire l'ours √† lui. Il passe sous l'arbre, et Broli saute de la cime et abat sa masse de tout son poids sur le cr√Ęne du monstre.

Rahg est ivre de douleur ; mais il est persuadé que Feu et Broli sont arrivés juste à temps. Une des guerrières, Roche, celle qui a le visage gris et creusé et des dreadlocks sur la tête, et qui est promise à épouser Feu, met en doute la bravoure des deux hommes. Feu la défie et Roche laisse tomber l'affaire. Mais elle se refuse désormais à épouser le gardien du foyer.

Ils rentrent au cŇďur du village ; on fait un grand banquet pour se repa√ģtre de la chair de l'ours. Le chamane pr√©side aux c√©r√©monies. Il est v√™tu de peaux de b√™tes diverses et son visage est masqu√© par une plaque d'√©corce de bouleau, sans ouverture pour les yeux ou la bouche. Il arrache le coeur de l'ours, si plein de force qu'il bat encore. Broli explique aux autres que c'est l'astuce de Feu qui a permis de tuer l'ours, alors le chamane tend le coeur √† Feu pour qu'il le mange et s'asperge de son sang, d√©sormais il sera lui aussi reconnu comme guerrier et aura le droit de porter une arme (il en avait d√©j√† une, une dague de silex, mais il n'aura plus besoin de la cacher).
Alors qu'il mange le cŇďur de l'ours, Feu a une terrible vision. Il se voit dans une for√™t √©trange, il voit le Grand Cerf Blanc, qui est constitu√© d'une seule mati√®re blanche, sans asp√©rit√© et sans poils, mouvante. Ses bois sont toujours en mouvement. Il a acc√®s √† la conscience de l'ours qui lui dit que le Grand Cerf Blanc l'a cr√©√© pour mettre √† l'√©preuve le Peuple de la Pierre.

Feu dit au chamane qu'il a vu le Grand Cerf Blanc. Le chamane fait danser un enfant drogu√© autour du feu pour distraire le peuple de son absence et entra√ģne Feu √† l'√©cart dans sa hutte : une construction en terre sans fen√™tre. Il s'enferme dedans avec lui, si bien que l'obscurit√© y est totale. Il parle en changeant de voix tout le temps : impossible de savoir si le chamane est un homme ou une femme. Il lui explique qu'il est interdit de voir le Grand Cerf Blanc si on n'est pas soi-m√™me chamane, mais qu'il peut fermer les yeux si Feu se montre coop√©ratif. Il lui demande de lui expliquer √† quoi ressemble le Grand Cerf Blanc. Feu se demande si le chamane a jamais vraiment vu leur dieu en r√©alit√©. Le chamane lui propose de devenir son apprenti. Il pourra faire bien des choses de chamane, sauf voir le Grand Cerf Blanc.
Feu a beaucoup souffert pendant leur mission ; il est mentalement et physiquement affaibli. Le chamane lui offre de faire une purge pour r√©tablir l'√©quilibre de ses forces internes. Il le fait danser sur lui-m√™me jusqu'√† ce qu'ils entre en transe, et ils se retrouvent alors tous les deux dans les for√™ts limbiques. Tout est en n√©gatif. Les arbres sont noirs et derri√®re eux r√®gne une obscurit√© laiteuse. Feu voit trois femmes r√īder dans les parages. Il y a Dyem, en charpie, mais bien vivante. Il y a aussi Cendre d'un autre c√īt√©, et Roche, plus loin. Le chamane explique que ce ne sont pas vraiment elles, mais leur esprit, et qu'il faut qu'il se d√©p√™chent de sortir avant d'attirer l'attention des horlacs, les monstres qui hantent les mondes. Mais Feu insiste pour aller parler √† Cendre. Elle semble comme hypnotis√©e et c'est facile de lui faire dire la v√©rit√©. Elle leur explique qu'elle comptait nuire au Peuple de la Pierre, par exemple en tuant Rahg ou le chamane, mais qu'elle pourrait changer sa loyaut√© si on lui faisant une offre g√©n√©reuse.
Ils se font alors attaquer par un horlac : un sanglier à tête de bombyx. Feu parvient à décapiter le monstre, et il garde sa tête en trophée.

Alors ils reviennent dans la f√™te. Chamane marie Cendre et Broli, et offre √† Cendre le r√īle d'Ex√©cutrice : elle aura le droit de porter une arme et sera charg√©e d'√©x√©cuter tous ceux qui m√©disent sur le Grand Cerf Blanc et essayent d'entrer en contact avec lui. Cendre et Broli auront aussi le statut de parents : ils pourront veiller sur les enfants du village, et aussi leur confier des t√Ęches.

C'est l'heure des fun√©railles de Dyem. Rahg est en larmes. En tant que h√©ros de la journ√©e, c'est √† Feu qu'il √©choit d'allumer le b√Ľcher fun√©raire. Dyem est allong√© sur un radeau de bois plac√© au bord du lac gel√©. Sa t√™te a √©t√© extraite du ventre de l'ours et recousue √† son corps, son ventre aussi a √©t√© recousu. Elle a un aspect horrible. Alors qu'il penche sa torche sur elle, il la voit ouvrir les yeux et le fixer ! Il met vite le feu au radeau pour que personne d'autre ne voit √ßa. Les guerriers poussent le radeau au lac, et comme il br√Ľle, il fait fondre la glace et s'avance dans le lac, jusqu'au moment o√Ļ il coule.

Le lendemain, Rahg convoque Feu et Broli dans sa caverne. Rahg veut braver un interdit du chamane et ramener sa femme bien-aim√©e du monde des morts. Il leur promet de r√©gner sur le Peuple de la Pierre √† ses c√īt√©s s'ils lui apportent son aide.

Il faut d'abord récupérer le corps de Dyem. Broli plonge dans les eaux glaciales du lac et aperçoit le cadavre calciné de la femme du chef au milieu de la forêt d'algues. Il le récupère, mais c'est alors qu'il est attaqué par un loutrodon : une loutre géante et carnassière. Il lui donne un coup de poing et arrive à l'étourdir juste assez pour remonter à la surface.

Avec Rahg, ils partent ensuite dans la for√™t o√Ļ vit le sage Sohoro qui pourrait les aider. Ils ont pris Cendre avec eux, Broli l'a mis dans la confidence. C'est une for√™t inqui√©tante de noirs r√©sineux, le sol est sombre et boueux. Le sage vit sous une grosse pierre pos√©e sur deux petites. Il est tr√®s maigre, tr√®s vieux, tr√®s rid√©, sa barbe n'est plus que fils blancs, il tousse beaucoup. Il veut bien ramener Dyem √† la vie si Rahg promet de tuer le chamane une fois que ce sera fait. Rahg accepte le march√©. Alors le sage aspire l'√Ęme de Dyem de ses narines avec une paille, et il souffle l'√Ęme dans une noix perc√©e. Il tend √† la noix √† Rahg et lui dit qu'ensuite il faudra transf√©rer cette √Ęme dans un nouveau corps. Avant de pouvoir expliquer comment, il se met √† tousser tr√®s fort. Broli essaye de calmer sa toux en lui tapant dans le dos, mais le vieillard cr√®ve. Rahg est d√©sesp√©r√©.

Dans cette forêt, il n'y a plus de notion du temps. Difficile même de savoir s'il fait jour ou nuit. Est-ce ici le monde des morts ?
Broli et Cendre s'éloignent pour chasser. Broli veut faire l'amour avec Cendre, mais elle s'y refuse, elle ne veut s'accoupler qu'avec un brave parmi les braves, elle ne s'offrira à lui que s'il accomplit un exploit ; en tuant une bête, un homme ou un monstre très fort, et sans employer la ruse comme il l'a fait avec l'ours.
Ils d√©couvrent une b√™te qui s'abreuve √† un lac. C'est un immense bouc avec des cornes tr√®s longues, il est tr√®s d√©charn√©, on voit tous ses os. Broli charge le monstre et il parvient √† lui √©clater le cr√Ęne. Cendre plaque Broli dans la carcasse du bouc zombie, elle lui arrache ses peaux de b√™tes et le prend sous l'ombre de la cage thoracique putride du monstre.
Feu et Rahg sont restés près de la pierre du sage, à veiller le mort. Feu a créé un foyer. Des masses laiteuses sortent de terre dans un bruit de succion, elles portent des béances noires commes des bouches et de yeux et se regroupent autour d'eux pour s'en prendre à leur énergie vitale. Feu arrive à les évaporer à coups de torche enflammée.

De retour √† la caverne de Rahg. Rahg a pass√© une semaine dans un √©tat de d√©pression lamentable, aux yeux de beaucoup il n'est plus digne d'√™tre le chef. L'un des guerriers, Ourgh, planifie m√™me le moment o√Ļ il le d√©fiera en combat singulier pour prendre sa place. Mais ce jour, Rahg a retrouv√© un peu de sa superbe. Il a convoqu√© ses fid√®les Broli, Feu et Cendre, et aussi le Balafr√©, le meilleur chasseur de leur peuple. Il y aussi la gu√©risseuse, une vieillarde au corps nu couvert d'une gangue de terre s√©ch√©e. Elle leur fait promettre de ne rien dire au Chamane, puis elle dit qu'il a eu une vision du Grand Cerf Blanc, et il lui a dit qu'il √©tait encore possible de retrouver le sage Sohoro, dans les for√™ts limbiques.

Broli et Feu vont voir le chamane pour savoir comment passer dans les forêts limbiques, au titre que le Balafré veut y revoir sa femme, tuée par un ours. Le chamane leur explique qu'on peut, par exemple, passer par la cage thoracique d'un homme ou d'un gros animal.

Broli poursuit Cendre de ses ardeurs. Mais elle ne s'offrira à lui à nouveau que s'il réédite un exploit martial. Alors Broli plonge dans le lac et au terme d'un combat homérique, en ressort avec le corps du loutrodon.

Le chamane, avec l'aide de feu, évide la carcasse du monstre pour créer une sorte de tunnel vers les forêts limbiques. Il est temps de partir en expédition. Rhag, Ourgh, le Balafré et Cendre les accompagnent, mais pas Broli, en piteux état suite à son combat contre le loutrodon.

Le voyage dans le corps du loutrodon semble durer une √©ternit√©. Au bout d'un moment, le tunnel de chair et d'os se divise en plusieurs sections, une par endroit o√Ļ on peut d√©sirer se rendre. D'abord, ils prennent la section qui conduit √† la femme du Balafr√©. Ils la trouvent install√©e dans les branches d'un arbre tout blanc que Feu estime √™tre fait de la m√™me mati√®re que le Grand Cerf Blanc, √† croire que c'est un de ses avatars. Le Balafr√© monte dans l'arbre. Sa femme a le visage d√©piaut√©, elle veut l'embrasser, mais le Balafr√© se refuser √† l'embrasser √† m√™me la chair. Il sait qu'il ne le reverra plus, il veut juste qu'elle lui dise o√Ļ est l'ours qui l'a tu√©. Elle dit qu'il s'agit d'un ours apprivois√© par le Peuple du Bois et dress√© √† tuer les membres du Peuple de la Pierre. Le Balafr√© d√©sire maintenant plus que tout se venger du Peuple du Bois. Il manque de combattre Cendre, mais elle lui donne des indications pour trouver l'ours et rappelle sa nouvelle all√©geance. Alors le Balafr√© s'en retourne.
Cendre se sait enceinte des oeuvres de Broli, elle demande au chamane de la conduire √† un endroit o√Ļ elle pourrait voir √† quoi ressemble son enfant. Le chamane dit qu'il ne faut plus perdre de temps dans ces for√™ts limbiques hant√©es par les horlacs, mais elle insiste. Il prennent une autre jonction et arrivent √† une mare souterraine. Cendre plonge la t√™te sous l'eau et voit son enfant √† l'√Ęge de dix ans : c'est une fille au regard d√©cid√©, le visage couvert de terre ocre. Elle s'appelle Rouge. Ils sont attaqu√©s par un horlac, un chauve-souris √† t√™te de cheval et √† pattes de moustique. Ils arrivent √† le tuer, dans un √©clat de pus blanc.

Rahg insiste maintenant pour que le chamane les conduise √† Sohoro. Ils repartent dans les tunnels de chair et d'os. Feu, qui complotait contre le chef avec Broli depuis un certain temps, explique au chamane qu'il y a un coup √† jouer. Alors ils s'enfuient dans les tunnels, abandonnant Rhag et Ourgh, qui ne pourront sans doute jamais sortir par leurs propres moyens. On dira qu'ils se sont entretu√©s, puisqu'Ourgh √©tait un rival notoire de Rahg. Juste avant de sortir, Feu √©clate aussi le cr√Ęne du chamane.

Avec Broli et Cendre, ils vont maintenant être les seuls à pouvoir prendre en main la destinée du Peuple de la Pierre.


Commentaires sur le jeu :

Le principe du But commun est sympathique. Au d√©but, j'ai propos√© aux joueurs "Servir le chef", ce qui m'arrangeait pour qu'on suive le sc√©nario, ax√© sur le chef et son √©pouse, mais il s'est av√©r√© que les joueurs ne souhaitaient pas lui pr√™ter all√©geance co√Ľte que co√Ľte, et en cours de jeu, avec l'arriv√©e du joueur du Balafr√©, le but commun est devenu "trahir le chef".

Michel √©crit souvent des sc√©narios assez lin√©aires, mais en fait √ßa s'est av√©r√© un plaisir √† ma√ģtriser. Quand on lit ses sc√©narios, on pourrait aussi bien lire une histoire, donc je suis parti du principe que c'√©tait l'histoire si les persos ne faisaient rien (ou faisaient exactement ce qu'on leur disait de faire). J'ai commenc√© au tout d√©but, √† l'arriv√©e de l'ours √† trois cornes. Quand on lit le sc√©nario, on pourrait croire que l'ours est tu√© avant que le jeu commence, mais comme l'ensemble du sc√©nario peut √™tre lu comme une histoire au pass√©, en fait je peux commencer o√Ļ je veux. Une fois que les personnages sont en place, √ßa devient une uchronie. Quand les joueurs m'ont annonc√© qu'ils voulaient attendre que l'ours √† trois cornes aient fait quelques victimes avant de l'attaquer, j'ai us√© de cruaut√© en faisant que sa premi√®re victime soit la femme du chef (dans le sc√©nario, la femme du chef est tu√©e par des membres du peuple du bois) = premi√®re uchronie qui met les personnages dans le r√īle des m√©chants.

J'ai jou√© √āge de Pierre comme un jeu de r√īle tactique, et je crois que c'√©tait la meilleure chose √† faire. Les joueurs devaient surtout g√©rer leurs ressources, leurs all√©geances, et se pr√©parer un avenir.

Le syst√®me de r√©solution est bien sympathique, c'est une sorte de Ghost/Echo, mais en plus d√©taill√©, et donc qui cr√©e plus de jeu. Le fait que les joueurs aient le choix entre encaisser des pertes ou blessures et perdre des points de vie est int√©ressant. Au final, ils ont souvent choisi de perdre des points de vie, mais cela se ressent dans le compte-rendu : √† un moment, Broli devient injouable, et son joueur endosse alors le r√īle de Cendre, ce qui fait d'ailleurs √©voluer la situation : on part de Broli qui veut presque violer Cendre, puis qui en devient amoureux, puis qui doit subir une forme de chantage sexuel, puis on joue Cendre qui √©prouve de la curiosit√© pour son nouveau n√©. On peut arriver √† des situations contrast√©es m√™me avec des personnages tr√®s bruts au d√©part.

J'ai fait une pause en milieu de jeu, o√Ļ j'ai permis aux joueurs de remonter √† 3 pierres bleues + 3 pierres rouges + les pierres grises qu'ils avaient √©conomis√©es, j'estimais qu'ils avaient fait l'√©quivalent d'une aventure et qu'ils avaient le temps de prendre du repos avant la r√©v√©lation de la gu√©risseuse.

Enfin, jouer dans l'univers de Millevaux avec une couleur √Ęge de pierre donne un cachet formidable aux aventures. Je me suis r√©gal√© √† d√©ployer cette esth√©tique.


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#3 11 Apr 2016 07:41

Thomas Munier
auteur de Millevaux
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Re : Millevaux : √āge de Pierre


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