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#1 09 Nov 2009 13:45

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

On en parle sur le web

Tout à fait par hasard, une chronique de Millevaux retrouvée sur le web :

http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?t … 4cda8be49d

Je recopie directement ici le message de Menhir, au cas o√Ļ le message original dispara√ģtrait.
En tout cas, ça fait plaisir, et c'est exactement le genre de commentaire qui donne envie d'aller plus loin (et notamment de boucler mon atlas presque fini d'ici les fêtes de fin d'année).

le message original (forum de la FFJDR, rubrique "JDR amateurs", auteur : Menhir, daté du 19 octobre 2009, donc se basant sur la lecture du chapitre "Historique" et "Sociétés & Civilisations" ) :

Je voulais présenter mon dernier coup de coeur : Millevaux

Pour être honnète, je n'aime pas. Du moins ce n'est pas du tout une ambiance dans laquelle j'aimerai faire une partie de JdR.
Alors pourquoi présenter ça comme un coup de coeur ? Tout simplement parce que, objectivement, c'est du travail bien fait et très intéressant.
Malgès des facettes multiples, ça reste d'une très grande cohérence et d'une parfaite logique, une belle construction aussi originale dans sa trame globale que dans les petits détails.
Qui plus est, la rédaction est bien adaptée et nous mets bien dans l'ambiance en sachant nous faire comprendre la globalité (le pouquoi du comment général) tout en apportant une foule de détail propre à faire ressentir le quotidien que vont vivre les personnage.

La version que j'ai lu n'est pas terminée mais contient suffisament d'éléments pour comprendre l'univers et y jouer.

Il s'agit d'un mélange de poste post-apo et d'horreur, mélangé dans une sorte de démense écolo pervertie à la Cthulhu. En gros, une sorte de forêt monstrueuse et très glauque a recouvert l'Europe qui a été isolée par les autres pays du monde. Tout le territoire fait rapidement une chute vertigineuse du XXIè siècle jusqu'au moyen-age (pour les plus chanceux) avec peu d'espoir en l'avenir.
Je ne vais pas en dire plus pour ne pas vous gacher le plaisir de la découverte. Sachez seulement que cet état est le résultat d'une suite logique d'évènements.

Je pense que tout créateur d'univers post-apo devrait y jeter un oeil pour comprendre l'évolution de tous les aspect du quotidien sur quelques centaines d'années après une catastrophe majeure. Je trouve la partie religions particulièrement bien faite.

Quelques critiques (constructives) quand même.

Je trouve qu'il est domage de présenter cet univers comme un simple supplément pour Call of Cthulhu. D'autant plus que les références au mythe (rares) pourraient sans difficulté être légèrement modifiées pour devenir des éléments originaux.
De même, puisqu'il n'y a pas de référence aux règles, rien n'empècherait d'y adjoindre des règles originales pour en faire un jeu à part entière. Ou même simplement l'adapter à des règles génériques comme Basic.

Je regrette aussi que l'on en sache trop peu sur l'ecosystème de la forêt.
Mais cette version √©tant incompl√®te, je supose que des explications vont bient√īt venir.

Donc, n'hésitez pas à aller voir.
En plus, c'est écrit dans un style très vivant et agréable à lire.


Auteur de Millevaux.
Outsider. √Čnergie cr√©ative. Univers artisanaux.
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#2 09 Nov 2009 15:46

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : On en parle sur le web

Menhir a √©crit :

D'autant plus que les références au mythe (rares) pourraient sans difficulté être légèrement modifiées pour devenir des éléments originaux.

C'est un point sur lequel je trouve qu'il a vachement raison. Si je devais faire de la direction √©ditoriale sur Mx, je dirais que tu es m√Ľr pour t'affranchir de la mythologie lovecraftienne.

Mon avis est que tu as injecté suffisamment de trucs personnels dans Mx pour ne plus avoir besoin de la béquille HPL pour avancer.

Mais bon, ce n'est que mon avis, hein. bccool


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#3 09 Nov 2009 16:54

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
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Re : On en parle sur le web

Je suis pas à 100 % d'accord.
J'admets avoir suffisamment etoff√© le BG pour que le c√īt√© lovecraftien devienne presque anecdotique. D'ailleurs, la plupart de mes one-shots en convention ne font aucune allusion au mythe. M√™me quand on parle de Horlas, on ne parle pas du Mythe au final, juste d'une cons√©quence du Mythe.
Cela dit, je ne souhaite pas me débarasser de l'emprunt lovecraftien (Shub-Niggurath).
De un parce que c'est dans le domaine public, de deux parce que je le trouve cool, et si je le reprenais en changeant juste son nom, le pastiche serait assez visible. Et de trois parce que l'√©tiquette "lovecraftienne" me para√ģt √™tre une bon produit d'appel, l'id√©e √©tant que les joueurs voudront tester parce que c'est lovecraftien mais resteront finalement pour le reste.

(idem pour Hastur, emprunté non pas à Lovecraft, mais à Chambers, qui l'avait lui-même emprunté à Ambrose Bierce).

En revanche, je songe tr√®s s√©rieusement √† m'affranchir de l'Appel de Cthulhu. Mais tu auras plus de d√©tail √† ce sujet bient√īt.


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#4 09 Nov 2009 17:02

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : On en parle sur le web

Pikathulhu a √©crit :

Et de trois parce que l'√©tiquette "lovecraftienne" me para√ģt √™tre une bon produit d'appel, l'id√©e √©tant que les joueurs voudront tester parce que c'est lovecraftien mais resteront finalement pour le reste.

Ça, c'est plein de bon sens.

Quand je vais en conv avec Polo, ce qui nous est arrivé assez souvent ces dernières années, je peux mesurer à quel point le mot " Cthulhu " dans Cthulhu DDR suscite l'intérêt.

Donc oui, la mythologie lovecraftienne est un bon argument de vente.


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#5 10 Nov 2009 12:19

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : On en parle sur le web

Hé oui.
De surcro√ģt, utiliser Shub-Niggurath comme grand m√©chant √† plusieurs avantages :
- Quand les joueurs ont compris √† qui ils avaient affaire, ils vont comprendre que √ßa ne rigole pas. Si Shub-Niggurath tire les ficelles, c'est du lourd, et il est permis peu d'espoir de changer le monde. Et √ßa, √ßa fait partie de l'ambiance que je veux mettre en place. On peut √©ventuellement b√Ęcher des Horlas, voir peut-√™tre des D√©it√©s Horlas (√† condition de faire du Millevaux √©pique, mais ce sera pr√©vu dans un second temps). mais b√Ęcher Shub-Niggurath, il ne faut m√™me pas y penser.
- J'aurais pu prendre √† la place un Dieu tel que Pazuzu, Cernunos, ou que sais-je encore. Mais Shub-Niggurath a la qualit√© d'√™tre aculturel. Et d'√™tre beaucoup mieux connu parmi la population r√īliste que les deux cit√©s pr√©c√©demment. J'aurai pu prendre Ga√Įa, pourquoi pas, mais pour le coup, √ßa aurait fait une grosse confusion avec Loup-Garou : l'Apocalypse
- J'aurais pu aussi inventer mon propre dieu, mais sérieusement, aurait-il autant de cachet que Shub-Niggurath ? Je ne crois pas.
- L'avantage de Shub, c'est qu'il est beaucoup moins bien décrit (que ce soit dans les écrits lovecraftiens ou dans le jeu l'Appel de Cthulhu) que Nyarlathothep, Cthulhu ou Azathoth. Par conséquent, ça m'a laissé une grande latitude pour le personnaliser.
- Il faut finalement garder à l'esprit que Shub-Niggurath n'est PAS au centre de la problématique. Tout comme le boson de Higgs n'est pas au centre de nos problématiques à nous, gens de la plèbe, il n'est pas au centre de la problématique du PJ lambda de Millevaux. Mais si on le retire, c'est comme si on retire le Boson de Higgs. Le monde s'effondre.

Mais bon, cela dit, tout ceci me fait penser que je dois insérer une note d'intention dans le chapitre "Entités Mythologiques".


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#6 15 Nov 2009 19:24

Patrick Cialf
membre
Inscription : 18 Oct 2009

Re : On en parle sur le web

@ Pikathulhu. Sauf erreur, je t'avais envoyé un scénario Millevaux. Est-ce que tu l'as reçu, ou Shub en a-t-il fait de la litière pour ses mille chevreaux?

(Tiens, Millevaux, mille chevreaux... Je n'avais pas encore fait le rapprochement)

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#7 15 Nov 2009 21:40

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
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Re : On en parle sur le web

Patrick Cialf a √©crit :

@ Pikathulhu. Sauf erreur, je t'avais envoyé un scénario Millevaux. Est-ce que tu l'as reçu, ou Shub en a-t-il fait de la litière pour ses mille chevreaux?

(Tiens, Millevaux, mille chevreaux... Je n'avais pas encore fait le rapprochement)

Déjà, mille remerciements putrides !

Sauf que je n'ai pas reçu ton scénario.
L'adresse mail de mon profil est obsolète. il faut écrire à munier.thomas_at_laposte.net
Dès que je l'aurai reçu, je regarderai ça avec grande attention !

(file mettre à jour son profil)


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#8 16 Nov 2012 08:25

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
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Re : On en parle sur le web

Scriiipt explore les noires forêts de Millevaux !

Dernière modification par Pikathulhu (16 Nov 2012 08:26)


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#9 10 Jan 2013 11:00

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
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Re : On en parle sur le web

Le Podcast de la Cellule teste Inflorenza !

Rien de tel qu'un playtest avec des cerveaux pour donner un coup de boost au développement d'un système ! Une expérience très instructive qui j'espère intéressera aussi les auditeurs, en particulier les auteurs de jeu !


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#10 12 Jan 2013 11:34

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : On en parle sur le web

Pikathulhu a √©crit :

Le Podcast de la Cellule teste Inflorenza !

Rien de tel qu'un playtest avec des cerveaux pour donner un coup de boost au développement d'un système ! Une expérience très instructive qui j'espère intéressera aussi les auditeurs, en particulier les auteurs de jeu !

J'ai écouté le podcast, c'est super intéressant et surtout très positif ! Ton jeu a l'air de déjà très bien se tenir (pour ta première incursion dans les jeux "narratifs", si j'ai bien compris, c'est impressionnant).

Et il y a quelques suggestions vraiment intéressantes qui ont surgi du briefing. Je pense à la création de PJ avec des sentences de différents niveaux ou alors les trucs pour augmenter l'aspect martyr.

Sinon je te rejoins tout à fait sur l'idée de faire quelque chose de simple, éventuellement faillible, mais faisant appel à la bonne volonté de la table. Comme tu as l'habitude des briefings en début de partie ça ne devrait pas poser trop de problème. Et enfin, petite question, le MJ, tu comptes le supprimer ou le garder ?

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