Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 09 Nov 2009 13:45

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

On en parle sur le web

Tout à fait par hasard, une chronique de Millevaux retrouvée sur le web :

http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?t … 4cda8be49d

Je recopie directement ici le message de Menhir, au cas où le message original disparaîtrait.
En tout cas, ça fait plaisir, et c'est exactement le genre de commentaire qui donne envie d'aller plus loin (et notamment de boucler mon atlas presque fini d'ici les fêtes de fin d'année).

le message original (forum de la FFJDR, rubrique "JDR amateurs", auteur : Menhir, daté du 19 octobre 2009, donc se basant sur la lecture du chapitre "Historique" et "Sociétés & Civilisations" ) :

Je voulais présenter mon dernier coup de coeur : Millevaux

Pour être honnète, je n'aime pas. Du moins ce n'est pas du tout une ambiance dans laquelle j'aimerai faire une partie de JdR.
Alors pourquoi présenter ça comme un coup de coeur ? Tout simplement parce que, objectivement, c'est du travail bien fait et très intéressant.
Malgès des facettes multiples, ça reste d'une très grande cohérence et d'une parfaite logique, une belle construction aussi originale dans sa trame globale que dans les petits détails.
Qui plus est, la rédaction est bien adaptée et nous mets bien dans l'ambiance en sachant nous faire comprendre la globalité (le pouquoi du comment général) tout en apportant une foule de détail propre à faire ressentir le quotidien que vont vivre les personnage.

La version que j'ai lu n'est pas terminée mais contient suffisament d'éléments pour comprendre l'univers et y jouer.

Il s'agit d'un mélange de poste post-apo et d'horreur, mélangé dans une sorte de démense écolo pervertie à la Cthulhu. En gros, une sorte de forêt monstrueuse et très glauque a recouvert l'Europe qui a été isolée par les autres pays du monde. Tout le territoire fait rapidement une chute vertigineuse du XXIè siècle jusqu'au moyen-age (pour les plus chanceux) avec peu d'espoir en l'avenir.
Je ne vais pas en dire plus pour ne pas vous gacher le plaisir de la découverte. Sachez seulement que cet état est le résultat d'une suite logique d'évènements.

Je pense que tout créateur d'univers post-apo devrait y jeter un oeil pour comprendre l'évolution de tous les aspect du quotidien sur quelques centaines d'années après une catastrophe majeure. Je trouve la partie religions particulièrement bien faite.

Quelques critiques (constructives) quand même.

Je trouve qu'il est domage de présenter cet univers comme un simple supplément pour Call of Cthulhu. D'autant plus que les références au mythe (rares) pourraient sans difficulté être légèrement modifiées pour devenir des éléments originaux.
De même, puisqu'il n'y a pas de référence aux règles, rien n'empècherait d'y adjoindre des règles originales pour en faire un jeu à part entière. Ou même simplement l'adapter à des règles génériques comme Basic.

Je regrette aussi que l'on en sache trop peu sur l'ecosystème de la forêt.
Mais cette version étant incomplète, je supose que des explications vont bientôt venir.

Donc, n'hésitez pas à aller voir.
En plus, c'est écrit dans un style très vivant et agréable à lire.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#2 09 Nov 2009 15:46

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : On en parle sur le web

Menhir a écrit :

D'autant plus que les références au mythe (rares) pourraient sans difficulté être légèrement modifiées pour devenir des éléments originaux.

C'est un point sur lequel je trouve qu'il a vachement raison. Si je devais faire de la direction éditoriale sur Mx, je dirais que tu es mûr pour t'affranchir de la mythologie lovecraftienne.

Mon avis est que tu as injecté suffisamment de trucs personnels dans Mx pour ne plus avoir besoin de la béquille HPL pour avancer.

Mais bon, ce n'est que mon avis, hein. bccool


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#3 09 Nov 2009 16:54

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : On en parle sur le web

Je suis pas à 100 % d'accord.
J'admets avoir suffisamment etoffé le BG pour que le côté lovecraftien devienne presque anecdotique. D'ailleurs, la plupart de mes one-shots en convention ne font aucune allusion au mythe. Même quand on parle de Horlas, on ne parle pas du Mythe au final, juste d'une conséquence du Mythe.
Cela dit, je ne souhaite pas me débarasser de l'emprunt lovecraftien (Shub-Niggurath).
De un parce que c'est dans le domaine public, de deux parce que je le trouve cool, et si je le reprenais en changeant juste son nom, le pastiche serait assez visible. Et de trois parce que l'étiquette "lovecraftienne" me paraît être une bon produit d'appel, l'idée étant que les joueurs voudront tester parce que c'est lovecraftien mais resteront finalement pour le reste.

(idem pour Hastur, emprunté non pas à Lovecraft, mais à Chambers, qui l'avait lui-même emprunté à Ambrose Bierce).

En revanche, je songe très sérieusement à m'affranchir de l'Appel de Cthulhu. Mais tu auras plus de détail à ce sujet bientôt.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#4 09 Nov 2009 17:02

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : On en parle sur le web

Pikathulhu a écrit :

Et de trois parce que l'étiquette "lovecraftienne" me paraît être une bon produit d'appel, l'idée étant que les joueurs voudront tester parce que c'est lovecraftien mais resteront finalement pour le reste.

Ça, c'est plein de bon sens.

Quand je vais en conv avec Polo, ce qui nous est arrivé assez souvent ces dernières années, je peux mesurer à quel point le mot " Cthulhu " dans Cthulhu DDR suscite l'intérêt.

Donc oui, la mythologie lovecraftienne est un bon argument de vente.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#5 10 Nov 2009 12:19

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : On en parle sur le web

Hé oui.
De surcroît, utiliser Shub-Niggurath comme grand méchant à plusieurs avantages :
- Quand les joueurs ont compris à qui ils avaient affaire, ils vont comprendre que ça ne rigole pas. Si Shub-Niggurath tire les ficelles, c'est du lourd, et il est permis peu d'espoir de changer le monde. Et ça, ça fait partie de l'ambiance que je veux mettre en place. On peut éventuellement bâcher des Horlas, voir peut-être des Déités Horlas (à condition de faire du Millevaux épique, mais ce sera prévu dans un second temps). mais bâcher Shub-Niggurath, il ne faut même pas y penser.
- J'aurais pu prendre à la place un Dieu tel que Pazuzu, Cernunos, ou que sais-je encore. Mais Shub-Niggurath a la qualité d'être aculturel. Et d'être beaucoup mieux connu parmi la population rôliste que les deux cités précédemment. J'aurai pu prendre Gaïa, pourquoi pas, mais pour le coup, ça aurait fait une grosse confusion avec Loup-Garou : l'Apocalypse
- J'aurais pu aussi inventer mon propre dieu, mais sérieusement, aurait-il autant de cachet que Shub-Niggurath ? Je ne crois pas.
- L'avantage de Shub, c'est qu'il est beaucoup moins bien décrit (que ce soit dans les écrits lovecraftiens ou dans le jeu l'Appel de Cthulhu) que Nyarlathothep, Cthulhu ou Azathoth. Par conséquent, ça m'a laissé une grande latitude pour le personnaliser.
- Il faut finalement garder à l'esprit que Shub-Niggurath n'est PAS au centre de la problématique. Tout comme le boson de Higgs n'est pas au centre de nos problématiques à nous, gens de la plèbe, il n'est pas au centre de la problématique du PJ lambda de Millevaux. Mais si on le retire, c'est comme si on retire le Boson de Higgs. Le monde s'effondre.

Mais bon, cela dit, tout ceci me fait penser que je dois insérer une note d'intention dans le chapitre "Entités Mythologiques".


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#6 15 Nov 2009 19:24

Patrick Cialf
membre
Inscription : 18 Oct 2009

Re : On en parle sur le web

@ Pikathulhu. Sauf erreur, je t'avais envoyé un scénario Millevaux. Est-ce que tu l'as reçu, ou Shub en a-t-il fait de la litière pour ses mille chevreaux?

(Tiens, Millevaux, mille chevreaux... Je n'avais pas encore fait le rapprochement)

Hors ligne

#7 15 Nov 2009 21:40

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : On en parle sur le web

Patrick Cialf a écrit :

@ Pikathulhu. Sauf erreur, je t'avais envoyé un scénario Millevaux. Est-ce que tu l'as reçu, ou Shub en a-t-il fait de la litière pour ses mille chevreaux?

(Tiens, Millevaux, mille chevreaux... Je n'avais pas encore fait le rapprochement)

Déjà, mille remerciements putrides !

Sauf que je n'ai pas reçu ton scénario.
L'adresse mail de mon profil est obsolète. il faut écrire à munier.thomas_at_laposte.net
Dès que je l'aurai reçu, je regarderai ça avec grande attention !

(file mettre à jour son profil)


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#8 16 Nov 2012 08:25

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : On en parle sur le web

Scriiipt explore les noires forêts de Millevaux !

Dernière modification par Pikathulhu (16 Nov 2012 08:26)


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#9 10 Jan 2013 11:00

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : On en parle sur le web

Le Podcast de la Cellule teste Inflorenza !

Rien de tel qu'un playtest avec des cerveaux pour donner un coup de boost au développement d'un système ! Une expérience très instructive qui j'espère intéressera aussi les auditeurs, en particulier les auteurs de jeu !


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#10 12 Jan 2013 11:34

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : On en parle sur le web

Pikathulhu a écrit :

Le Podcast de la Cellule teste Inflorenza !

Rien de tel qu'un playtest avec des cerveaux pour donner un coup de boost au développement d'un système ! Une expérience très instructive qui j'espère intéressera aussi les auditeurs, en particulier les auteurs de jeu !

J'ai écouté le podcast, c'est super intéressant et surtout très positif ! Ton jeu a l'air de déjà très bien se tenir (pour ta première incursion dans les jeux "narratifs", si j'ai bien compris, c'est impressionnant).

Et il y a quelques suggestions vraiment intéressantes qui ont surgi du briefing. Je pense à la création de PJ avec des sentences de différents niveaux ou alors les trucs pour augmenter l'aspect martyr.

Sinon je te rejoins tout à fait sur l'idée de faire quelque chose de simple, éventuellement faillible, mais faisant appel à la bonne volonté de la table. Comme tu as l'habitude des briefings en début de partie ça ne devrait pas poser trop de problème. Et enfin, petite question, le MJ, tu comptes le supprimer ou le garder ?

Hors ligne

Pied de page des forums