Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#11 13 Oct 2017 17:35

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Prétirés pour House Of The Rising Dead

Mister Zombie a écrit :

Concernant le choix de prétirés, c'est purement une commodité et une question de goût pour moi.

Ah ça, ça m'intéresse !


Je veux bien que tu élabores sur ces deux aspects :

+ Pourquoi tu trouves que c'est commode ?

+ Qu'est-ce qui fait que tu aimes plus ?


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#12 13 Oct 2017 21:01

Mister Zombie
membre
Lieu : Rouen
Inscription : 29 Aug 2017
Site Web

Re : Prétirés pour House Of The Rising Dead

Les prétirés c'est plus commode pour moi car je peux élaborer un drama qui tisse les liens du groupe. Je trouve ça plus évident pour découvrir un nouveau jeu (pour les joueurs) et tout de suite avoir un rôle. La création de personnage, si elle est une étape importante du jeu, me semble à éviter quand on propose le jeu à des débutants/des gens qui découvrent le jeu/des inconnus. Comme je ne cherche pas à disserter sur le système, je compte briefer sur le jeu, sa mécanique générale en la présentant avec mes prétirés. Le briefing du scénario suivra et on démarre avec le scénario à proprement parler.
Je trouve l'utilisation de prétirés plus évidente dans le cadre dans lequel je vais faire jouer (endroit public/joueurs inconnus).

J'aime pouvoir créer des éléments d'histoire accrocheurs par l'intermédiaire des prétirés et qu'ils inspirent les joueurs. S'ils aiment, ils auront envie de créer eux-mêmes leur personnage la prochaine fois.

Hors ligne

#13 13 Oct 2017 22:01

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : Prétirés pour House Of The Rising Dead

Ah  d'accord  ,  alors  en convention  et  en démos  flash  oui  je  vois  , c'est ce que  je  fais  avec  Zéro  (  les  tuiles ^^ ),  hors  ma derniere  conv    ( sept )  comme je  l'ai dit   , c'était  spécial  rôliste   aussi  avec  créneau  horraire et  seulement  2 débutants , cadre  différent  !

et je  te suis  pour  la  découverte  ,  notamment  en tant que  joueuse  sur  un  playtest ,  j'ai  eu  un prétiré  et  en  deuxieme  partie  on fait  un  petit  scénario  mais  ce coup avec  créa ! (  je  suis pas  réfractaire  non  plus ^^ )

allez  courage  , ça  va  bien se  passer  .

Hors ligne

#14 15 Oct 2017 01:11

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Prétirés pour House Of The Rising Dead

Mister Zombie a écrit :

Les prétirés c'est plus commode pour moi car je peux élaborer un drama qui tisse les liens du groupe.

Ça fait sens.

Mais tu réalises bien que la démarche a ses limites dans le cadre d'un scénario tel que House. Ce ne sera pas facile pour tes joueurs de déployer ton drama prévisionnel en situation de survie. Et ce ne sera pas facile pour toi de leur en laisser le temps car si tu le fais, tu risques de perdre en pression horrifique.

Je suis le premier à dire que des prétirés sont violemment cool (j'en propose dans la quasi totalité de mes scénars) et qu'un groupe bien foutu bonifie House (je l'ai constaté à ma table). Mais en l'occurrence, il ne faut pas en attendre des miracles. Y'a vache d'autres trucs à gérer dans la ferme, dont un PNJ retors. C'est surtout sur ces bases que se construit la partie.



J'aime pouvoir créer des éléments d'histoire accrocheurs par l'intermédiaire des prétirés et qu'ils inspirent les joueurs.

C'est un bon état d'esprit.

Un bémol cependant. Ton groupe de prétirés est très sympa, mais pourrait assez facilement être produit par les joueurs eux-mêmes avant le début de la partie, pourvu bien sûr que la créa collective soit bien cadrée.

L'intérêt est que tu gagnes sur les deux tableaux. Tu obtiens ton drama et tu optimises les chances qu'il soit roleplayé parce que tes joueurs interprètent des personnages qu'ils ont eux-mêmes créés. Souvent, ça les motive bien.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#15 15 Oct 2017 08:04

Mister Zombie
membre
Lieu : Rouen
Inscription : 29 Aug 2017
Site Web

Re : Prétirés pour House Of The Rising Dead

Je peux aussi me positionner dans une posture médiane. C'est à dire utiliser la création de mes prétirés comme un travail préparatoire à une création collective bien menée. Je pense que quand on sait ce qu'on veut, vers quoi tendre en terme de drama, on peut facilemnt aiguiller les joueurs sans être trop dirigiste. Ma création de prétirés est une sorte de canevas duquel je peux obtenir un groupe original en créa collective.
Je pourrai même proposer aux joueurs des prétirés ou une création collective, sans leur montrer les dits prétirés.

Hors ligne

#16 15 Oct 2017 09:51

DeathAmbre
invité

Re : Prétirés pour House Of The Rising Dead

Pour moi, les prétirés fonctionnent à plein régime si le scénario est écrit autour d'eux. Un groupe bien monté est même auto-suffisant et n'a besoin de rien d'autre autour (cf. La nuit sans été, Bring Me Sun, Séminaire Détente). Lorsque le scénario est suffisamment riche et bien dressé, n'importe quel groupe fera globalement l'affaire. C'est justement l'intérêt majeur de House. D'ailleurs, plus j'y réfléchit et plus je me dit que créer un groupe prétiré pour ce scénar risque d'être contre-productif et d'enfermer les joueurs dans un jeu frustrant et peu émergent.

Dernière modification par DeathAmbre (15 Oct 2017 09:54)

#17 16 Oct 2017 13:16

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Prétirés pour House Of The Rising Dead

DeathAmbre a écrit :

plus j'y réfléchit et plus je me dit que créer un groupe prétiré pour ce scénar risque d'être contre-productif

Il faut noter que House a été écrit dans le but spécifique de playtester la création collective. C'était l'un de mes objectifs principaux à l'époque.

D'un autre côté, y'a souvent loin du design intent à l'user experience. Et puis bon, ce n'est pas comme si l'auteur lui-même ne venait pas de publier un cast de prétirés pour ce scénario. bcbig_smile


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums