Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#11 09 Feb 2017 13:53

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [vrac] Sky Marshall

rock

Hors ligne

#12 09 Feb 2017 16:38

Sky Marshall
chinaconda
Lieu : Paris
Inscription : 02 Feb 2017
Site Web

Re : [vrac] Sky Marshall

DeathAmbre a écrit :

Toute cette discussion me donne envie d'écrire un scénar "plongée dans les grand-fonds, à la recherche d'une vieille épave" (ou d'une cité engloutie, genre ville noyée pour la construction d'un barrage...)

La présence de Cthulhu ne serait que pure coïncidence ^^


I only have one rule — Everyone fights, no one quits. You don't do your job, I'll shoot you.

Mon blog : La MenuiZerie

Hors ligne

#13 11 May 2017 15:01

Sky Marshall
chinaconda
Lieu : Paris
Inscription : 02 Feb 2017
Site Web

Re : [vrac] Sky Marshall

Voici la nouvelle version du scénario accompagnée de sa feuille de personnage. On fait les choses bien où on les fait pas bccool

Le scénario : Escape

Le plan de la base

Le plan des sous-sols

La feuille de personnage

Je compte écrire un article (positif bien sûr) sur mon blog sur Sombre, et y inclure ce scénario, et pourquoi pas d'autres par la suite.

J'attends vos retours pour voir s'il y a des erreurs à corriger ou des améliorations à apporter. Merci bcwink

Dernière modification par Sky Marshall (12 May 2017 09:45)


I only have one rule — Everyone fights, no one quits. You don't do your job, I'll shoot you.

Mon blog : La MenuiZerie

Hors ligne

#14 11 May 2017 15:22

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [vrac] Sky Marshall

yes

Hors ligne

#15 12 May 2017 00:42

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [vrac] Sky Marshall

Sky Marshall a écrit :

J'attends vos retours pour voir s'il y a des erreurs à corriger ou des améliorations à apporter. Merci bcwink

Wow, ça a l'air super cool ! yes

Je m'en vais lire ça à tête reposée dès que j'ai une minute (mais je préviens que ce n'est pas pour tout de suite, j'ai la tête sous l'eau en ce moment).

Juste un petit truc : voudrais-tu s'il te plait supprimer les cartes de PNJ à la fin de ton document ? La règle est que les scénarios by fan for fan ne peuvent reproduire que les aides de jeu librement téléchargeables sur la page officielle. Tout ce qui est exclusif au zine doit le rester. Donc pour les antagos, stat blocks uniquement.

J'explique ça tout bien ici.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#16 12 May 2017 09:46

Sky Marshall
chinaconda
Lieu : Paris
Inscription : 02 Feb 2017
Site Web

Re : [vrac] Sky Marshall

J'ai modifié tout ça ;)


I only have one rule — Everyone fights, no one quits. You don't do your job, I'll shoot you.

Mon blog : La MenuiZerie

Hors ligne

#17 12 May 2017 10:31

DeathAmbre
invité

Re : [vrac] Sky Marshall

Hop, rapide analyse après une lecture.

J'adooore la fdp. Juste peut-être la mettre en pdf A4, et maybe revoir le symbole d'adré (on fait quoi, on le barre c'est ça ?).

Tu références "Alien", mais j'aurais dit "AlienS" (le n°2).

Je ne te fais pas de retour sur les fautes d'orthographes mais j'en ai vu qques unes, donc une relecture papier donnée à qqu'un d'autre serait un plus.

Au niveau de l'organisation du doc, j'aurais plutôt placé la section "Briefing" au début après la section "Situation".

Pour la base en elle-même, le personnel ne dispose-t'il pas d'une carte d'identification générique pour ouvrir les portes courantes ? N'importe qui peut entrer en somme...

Sous-partie "Centre de contrôle":
Dans la cafétaria il n'y a pas d'ustensiles de cuisine ? ou de frigo pour se cacher ?
Au dernier étage du centre de contrôle, il n'y a pas de caméras des pièces et couloirs du reste de la base ?

Sous-partie "Vaisseau Explorer":
Tu te contredis dans le second § dans ce que la carte du commandant est indispensable pour faire, dévérouiller et lancer la séquence ou juste lancer la séquence.

Sous-partie "Laboratoires d'analyses"
Je trouve les dimensions étranges, surtout la largeur de 5/6ml si tu y places un couloir central, les pièces de part et d'autres ont des dimensions bizarres (aile Nord 2m50 de large pour 12m50 de long chaque bloc). Le couloir est-il plutôt le long d'un des côtés et dans ce cas toutes les pièces de l'autre ? (ce qui donne en aile Nord des blocs de 5*5).
Un ch'tit plan plus détaillé serait pas du luxe.

Section "Briefing":
Le 4ème § n'est pas encadré en totalité.

Section "Conseils":
Le dernier § peut être en italique, non ?

Pour le lance-flamme, que se passe-t'il si je l'utilise en milieu confiné (genre au sous-sol) ou avec un pote à côté ou au contact d'un Xéno ? Quelle est sa portée effective, au contact ou à un tour de de course d'un xéno ?

Pour les Xénos, j'aurais plutôt mis Jeune niv.13 et Alpha niv.15 (et suis pas convaincu de l'intérêt du Trait Résistant). De plus, tu utilises la dénomination "Vif" dans le texte et "Agile" sur leur fdp. J'aime le Trait Embuscade, c'est cool et totalement raccord.

A mon sens, ce scénario reste plus orienté Zero que Classic, because il manque un 'tit truc pour le RP ou l'horreur psychologique. Genre un conflit larvé entre PJ ou des intérêts divergents (maybe l'un d'eux est un agent dormant de la corpo qui a monté la base et doit récupérer les databanks, peut-être qu'un autre a des contacts au black market et qu'il flaire le coup juteux à ramener des échantillons, se sont-ils vraiment crashés là par hasard ? etc.). Dans mon scénar Soldiers Of (Mis)Fortune j'ai ajouté des éléments de BG justement pour étoffer l'action linéaire du déroulé.

Mais bref, si on reste sur de l'initiation genre White Trash, mon vrai reproche concerne la sous-partie "Les sous-sols" que je trouve mal expliquée: j'ai pas bien compris le décompte des tours (je suis blonde)... A mon avis il faut le réécrire car il constitue une scène importante.
Et peut-être donner une "table de cochages" en fonction des situations (tjrs si dans l'optique d'un scénario d'initiation).

Good job, dude yes

#18 10 Jun 2017 22:54

Sky Marshall
chinaconda
Lieu : Paris
Inscription : 02 Feb 2017
Site Web

Re : [vrac] Sky Marshall

Merci pour mon nouveau titre honorifique "chinaconda" yes


Voici mon scénario "Escape" retravaillé, remastérisé je pourrais dire, en prenant en compte les consignes de rédaction et les critiques de DeathAmbre. J'ai maintenu mon orientation Sombre classic (je veux utiliser ma feuille de perso ^^), et ai essayé d'apporter suffisamment d'éléments de psychologie.

J'ai aussi modifié la feuille de perso pour mieux illustrer les points d'adrénaline.

Escape

Feuille de perso

Plan de la base


J'attends vos retours et je précise que je n'ai pas eu l'occasion de le playtester. Merci d'avance bcwink

Je pense développer par la suite des scénarios plus courts pour Sombre zéro. Par exemple rejoindre la navette de secours une fois la séquence d'autodestruction du vaisseau principale enclenchée, ou sortir d'un vaisseau des Ingénieurs une fois les Aliens réveillés...


PS : J'ai aussi une petit idée qui me trotte dans les neurones, un scénario pour Sombre zéro intitulé "I am not a Bitch$", avec 6 demoiselles de haute culture qui se retrouvent coincées dans la villa servant à l'émission de télé-réalité, et traquées par le technicien qui veut se venger des violences de sa maman quand il était petit ^^

Dernière modification par Sky Marshall (09 Feb 2021 22:38)


I only have one rule — Everyone fights, no one quits. You don't do your job, I'll shoot you.

Mon blog : La MenuiZerie

Hors ligne

#19 11 Jun 2017 00:24

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [vrac] Sky Marshall

Sky Marshall a écrit :

Merci pour mon nouveau titre honorifique "chinaconda"

Amplement mérité.

Clairement, size system does matter. bcbig_smile



Je pense développer par la suite des scénarios plus courts pour Sombre zéro. Par exemple rejoindre la navette de secours une fois la séquence d'autodestruction du vaisseau principale enclenchée

Si ce n'est déjà fait, zieute d'urgence ton Sombre 3.



J'ai aussi une petit idée qui me trotte dans les neurones, un scénario pour Sombre zéro intitulé "I am not a Bitch$", avec 6 demoiselles de haute culture qui se retrouvent coincées dans la villa servant à l'émission de télé-réalité, et traquées par le technicien qui veut se venger des violences de sa maman quand il était petit ^^

Énormissime.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#20 11 Jun 2017 11:33

DeathAmbre
invité

Re : [vrac] Sky Marshall

hop, une 'tite tartine de critiques pur beurre...

PJ
J'aime assez le choix des Traits asymétriques : Avantage ou Désavantage, pas de couple.

ANTAGOS
+ Incohérence dans le Trait "Vif" entre le Chestburster et le Xéno.
+ Que veux dire "cours 2* ou 3* plus vite qu'humain" ? la fuite est elle impossible alors ? un Xéno peut-il se déplacer et porter une attaque dans le même tour ?
+ Préciser texto que le Trait "Embuscade" permet une attaque gratuite ?
+ Concernant le Dragon, cela veut dire que l'équipe de recherche est venue avec des chiens ?
+ Je persiste à trouver les Niveaux un peu fort, mais il n'y a que le playtest qui te permettra de les fixer.
+ Tu as enlevé le côté "espiègle" des antagos, qui si je comprends bien maintenant attaquent jusqu'à la mort ? j'ai un élément de réponse dans la section "Feedback", mais ne faudrait-il pas intégrer la manière de jouer les antagos dans leur section dédiée ?
+ Bon, là c'est juste de la mise en page : peut-être fusionner la descro de chaque créature avec son stat block et ne décrire les Traits qu'une seule fois en un lexique en fin de section "antagos", pour alléger un peu la lecture ?

CENTRE DE CONTROLE
+ À quoi sert de rallumer les ordis du centre ? peut-être être plus explicite pour dire qu'ils débloquent les verrous du vaisseau et lancent la séquence de décollage. Et si un joueur demande s'il y a des banques de données ou des enregistrements vidéos ?
+ Je pense que l'utilisation du terme "dévérouiller" à la fois pour traiter des ordis et des verrous porte à confusion.

LABOS
+ Un ch'tit plan plus détaillé serait pas du luxe.

LANCE-FLAMME
+ J'en reviens à mon premier commentaire à ce sujet et je pense qu'il faut être plus précis avec ce type de matos, ce qui permet aussi de préciser les Traits "Vif" / "Très Vif" des antagos.
+ Je touche un antago à combien de tour de distance de son déplacement ? Est-ce que je dispose d'un tour d'avance avant qu'il ne soit au contact ou pas du tout ?
+ Que se passe-t'il si je balance la sauce au contact d'un antago ? dans un couloir ou une petite pièce ? si j'ai un pote à côté ?

BRIEFING
+ Pas certain de la pertinence de ton système d'attribution par d6 : si personne ne fait ton score, tu fais relancer jusqu'à ce que ? ça peut être long...
=> Prépare 6 tuiles au format Zéro, l'une avec le texte de l'agent (à étayer un poil pour éviter les questionnements du joueurs) et fais les juste piocher au hasard, tu gagneras du temps.
+ Tu choisis d'annoncer direct qu'il y a un traitre ? ok, why not, à voir...

AMORCE
+ À quoi sert la carte magnétique trouvée sur le premier cadavre ?

DIVERS
+ p.3 / col. droite / dernière phrase : "...une acide très corrosive." Acide est masculin ;)
+ p.6 / col. gauche / § Cypher : utilise plutôt Corps à la place de "vie" ;)
+ p.6 / col. gauche / § Sanchez : peut-être un peu court le rayon du détecteur, non ? si les Xénos courent si vite, il n'a pas le temps de les détecter avant une attaque ?
+ La fdp est décidemment super cool !

Au final, y a indéniablement level up yes mais n'y a t-il pas trop de types d'antagos ? un ou deux stades ne suffisent-ils pas amplement ? surtout pour un partie que tu annonces sur 1h...

Dernière modification par DeathAmbre (11 Jun 2017 11:33)

Pied de page des forums