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#21 27 Mar 2015 22:14

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [ZĂ©ro] Very Bad Tripes

Et du coup, j'ai ajouté ton scénar à la fan list : http://terresetranges.net/forums/viewto … 223#p11223


Merci tout plein, monsieur Narco.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

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#22 28 Mar 2015 00:31

Narco Zero
membre
Lieu : Right behind you
Inscription : 08 Mar 2015
Site Web

Re : [ZĂ©ro] Very Bad Tripes

Waaaais! Trop content! Je suis officialisé fanmade! ^^
Manque plus que quelqu'un joue mon scénar et je serai aux anges.


Et n'oubliez pas...
Merde c'était quoi déja?

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#23 30 Mar 2015 00:53

Narco Zero
membre
Lieu : Right behind you
Inscription : 08 Mar 2015
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Re : [ZĂ©ro] Very Bad Tripes

Nouveau playtest à 4 joueurs aujourd'hui aujourd'hui, quasiment tous les tirs d'ashley ont ratés, les zombies ont eu une bonne tactique, victoire écrasante.
Petit compte rendu du massacre:

Parmi les quatre joueurs, deux ont déjà fait ce scénario.
Comme d'habitude, il y en a un (toujours le mĂŞme) qui confonds les bennes avec des voitures.
S'ensuit un débat entre les joueurs d'environ douze secondes, a raison d'une augmentation de cinq décibels par secondes, veuillez calculer la probabilité que les bennes a ordure soient en fait des voitures.
Finalement je coupe en disant que c'est moi le mj, c'est moi qui ait créé le scenar, c'est moi qui dit qu'est-ce que c'est les histoires.
Ce sont donc des bennes Ă  ordure.

Assez perdu de temps, je présente le système au joueur novice, le décor, et les personnages.
Ils organisent leur stratégie comme ceci:
Les crawlers et les walkers commencent en haut tandis que les runners et les spitters commencent en bas.
C'est parti.

-Les runners se précipitent pour monter, tandis que les autres zombies avancent.
-Alors que les walkers et crawlers se mettent à couvert derrière la benne, les spitters restent bien a découvert et tentent un crachat sur bobby, qui rate. Scotty tue un walker.
-Les runners arrivent en haut des escaliers et se précipitent sur scotty, qui se fait blesser, les spitters s'approchent des bennes, les crawlers marchent sur la mine, qui fait "pshhh" bobby se jette sur eux. Les walkers montent sur la benne du haut, ashley continue de rater ses tirs.
-Scotty réussit à s'enfuir pendant qu'il se fait blesser par les runners, il descend les escaliers. Les spitters lui crachent dessus, il est immobilisé en bas des escaliers. Les crawlers tentent de faire tomber bobby, je valide. ils réussissent. Je considère qu'il tombe par terre mais ne prend pas de dégats. Par contre il ne pourra attaquer au prochain tour. les walkers descendent de la benne et se dirigent vers ashley. les spitters montent sur la benne du bas, dans le même objectif. Ashley, elle réussit à tuer un des runners alors qu'ils poursuivent Scotty. (quand même!)
-Scotty, immobilisé, est rattrapé par les runners qui l'achèvent. Bobby se relève et se fait blesser par les crawlers. Les walkers sont au contact d'ashley et se ratent. Elle aussi. Les spitters descendent de la benne.
-Bobby se fait achever par les crawlers, alors qu'il réussit à en tuer un. (je dis qu'il est maladroit à cause de sa chute) Il ne reste qu'Ashley. Elle est encerclée par les walkers et spitters et s'enfuit pour monter sur la benne du haut. Les runners descendent pour rejoindre la bataille.
-Les crawlers font le tour de la benne afin d'empĂŞcher Ashley de s'Ă©chapper. les walkers s'approchent alors que les spitters tentent un crachat, qui rate. Les runners montent sur la benne.
-Ashley rate encore son tir alors qu'elle est blessée par les runners et tirée au sol par les walkers. Les crawlers comment à refaire le tour de la benne. Les spitters ratent encore un crachat.
-Les crawlers continuent de contourner la benne, les spitters abandonnent les crachats et s'approchent. Ashley, elle, finit par se faire dévorer de toute part par les runners et les walkers (il tirent des 2 de partout ça en devient indécent.) Je décris les horde qui la recouvre, lui arrachant les membres de part en part et festoyant sur son cadavre.

Resultat, victoire implacable des zombies.
-Survivants: 3 spitters, 3 crawlers, 2 walkers, 2 runners.
c'est la vie?

L'Ă©quilibrage:
Après le jeu, un joueur ayant déjà fait une partie sur ce scénario, et ayant également gagné, me demande:
"Mais on peut perdre des fois?"
Et effectivement, sur 4 parties, j'ai eu 3 victoires.
Mais près tout, c'est le principe du hasard. Si Ashley avait réussi ses premiers tirs, les zombies auraient vu leur chance de survie baisser drastiquement.
Quand je fais des simulation (donc beaucoup plus souvent que des playtests, et finalement niveau mortalité il n'y avait pas tant de différence jusque-là) je me retrouve avec un ratio Victoire/Défaite assez égal.
Est-ce que je devrais remanier la difficulté pour le rendre plus dur ou non? (Mettre Günther en mode 4 joueurs, ajouter un niveau à Ashley, ou autre chose...)
Ou Ă©tait-ce exceptionnel?
Telle est la question que je me pose actuellement.

Sinon je réfléchis à un mode versus ou des joueurs contrôleraient les zombies (vu qu'au final avec cette version les forces sont plutôt équilibrées) ça permettrait de jouer à 7 ou à 9...
Mais encore faudrait-il que j'aie autant de joueurs à ma table (je ne l'ai même pas encore testé à 5...)


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#24 30 Mar 2015 22:16

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [ZĂ©ro] Very Bad Tripes

Narco Zero a Ă©crit :

Est-ce que je devrais remanier la difficulté pour le rendre plus dur ou non? (Mettre Günther en mode 4 joueurs, ajouter un niveau à Ashley, ou autre chose...)
Ou Ă©tait-ce exceptionnel?

Perso je me garderais un antagoniste comme joker. Si Ashley ou les autres rĂ©ussissent leurs tirs, tu le gardes dans ta poche et les joueurs ne se rendent compte de rien, mais si tu les vois se planter dès le dĂ©but, tu le fait intervenir.  On pourrait imaginer un gamin terrorisĂ© (mais armĂ©) planquĂ© dans une des bennes Ă  ordure et qui commencerait Ă  tirer quand les zombies les escaladent.

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#25 30 Mar 2015 22:28

DeathAmbre
invité

Re : [ZĂ©ro] Very Bad Tripes

Narco Zero a Ă©crit :

L'Ă©quilibrage:
Après le jeu, un joueur ayant déjà fait une partie sur ce scénario, et ayant également gagné, me demande:
"Mais on peut perdre des fois?"
Et effectivement, sur 4 parties, j'ai eu 3 victoires.

Quand je fais des simulation (donc beaucoup plus souvent que des playtests, et finalement niveau mortalité il n'y avait pas tant de différence jusque-là) je me retrouve avec un ratio Victoire/Défaite assez égal.

Han han, ne fais jamais confiance aux simulations, même lorsqu'elles crient ton nom. Tu n'émuleras jamais la bêtise créativité des joueurs. Fie-toi simplement aux retours de playtests : 3 victoires sur 4 parties, c'est indéniable, tes zombies s'en sortent beaucoup trop facilement.

Ton problème d'équilibrage vient en premier lieu du fait que tu n'as que des personnages spécifiques avec des règles particulières...
Commence avec des zombies types de base contre des survivants types de base, puis ajoute des ingrédients au fur et à mesure : c'est comme la pâtisserie ou les explosifs, cela nécessite un dosage précis.

Ton idée de faire jouer à la fois les zombies et les survivants est bonne, mais avant de tenter l'aventure du 8/9 joueurs, équilibre sur 4/5 : oppose deux joueurs survivants à deux joueurs zombies.

#26 31 Mar 2015 21:55

Narco Zero
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Inscription : 08 Mar 2015
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Re : [ZĂ©ro] Very Bad Tripes

Gauvain a Ă©crit :

On pourrait imaginer un gamin terrorisé (mais armé) planqué dans une des bennes à ordure et qui commencerait à tirer quand les zombies les escaladent.

Oh la bonne idée que voilà!!! Je prend!

DeathAmbre a Ă©crit :

Fie-toi simplement aux retours de playtests : 3 victoires sur 4 parties, c'est indéniable, tes zombies s'en sortent beaucoup trop facilement.

Pour le moment, mais je ne pense pas que quatre parties seulement avec un tel niveau de hasard puissent donner de statistiques fiables.
Je reste convaincu qu'en continuant Ă  le tester il devrait y avoir un ratio 50/50.
Mais tu as raison de toute façon. Pour du sombre, c'est trop facile. Par contre ça pourrait marcher pour le mode versus du coup.
Je vais sûrement remettre Günther en mode 4 joueurs, et/ou penser à l'idée de joker de Gauvain.


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#27 31 Mar 2015 22:11

DeathAmbre
invité

Re : [ZĂ©ro] Very Bad Tripes

OMG !
Laisse tomber les statistiques, on parle de chaos : c'est du JdR. C'est comme la vie et l'univers. Les stats c'est pour faire jolie en cours de math, et pour rassurer les profs de math (mon frangin est prof de math, et je l'aime quand même). Ça n'existe pas dans la réalité. L'univers abhorre les statistiques et fera tout pour les contredire bcwink Seul le REX compte.

#28 31 Mar 2015 22:26

Narco Zero
membre
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Re : [ZĂ©ro] Very Bad Tripes

DeathAmbre a Ă©crit :

Laisse tomber les statistiques, on parle de chaos : c'est du JdR. C'est comme la vie et l'univers.

Précisément. C'est tout l'intérêt de la chose. Je fais partie des gens qui trouvent aussi normal qu'un joueur tire son numéro de téléphone aux dés que n'importe quelle suite aléatoire.
Après tout, tout peut arriver, et il n'y a pas de quota dans la vie. Le chaos c'est la vie (et réciproquement)
C'est pour ça que je pense qu'on ne peut pas réellement se fier aux statistiques: elles ne seront jamais exactes. Mais ce qui est certain c'est que plus tu teste, mieux tu sais de quoi tu parles.
Je voulais justement dire que je ne peut pas modifier en fonction du pourcentage de réussite, puisqu'il ne veut rien dire.
Mais en continuant à tester je verrai bien si ça fonctionne ou pas.
Je suis pas clair des fois.
Même là je suis sûr que ça a l'air contradictoire quelque part.
Dans ma tête en tout cas, c'est vachement bien argumenté.

DeathAmbre a Ă©crit :

Seul le REX compte.

Heu par contre qui est ce Rex? Nous n'avons pas été présentés...


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#29 01 Apr 2015 09:29

DeathAmbre
invité

Re : [ZĂ©ro] Very Bad Tripes

Narco Zero a Ă©crit :

Dans ma tête en tout cas, c'est vachement bien argumenté.

bcbig_smile ok, autant pour moi, j'ai compris ton truc yes

REX = Retour d'EXpérience ; analyse qualitative et quantitative des résultats produits par les process/procédures/procédés en vigueur en vu d'une amélioration de ceux-ci. Donne lieu à d'interminables réunions-branlette, à des tonnes de mémos inutiles, et à la victoire finale du Système D...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Retour_d%27exp%C3%A9rience

#30 10 Apr 2015 15:31

Narco Zero
membre
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Inscription : 08 Mar 2015
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Re : [ZĂ©ro] Very Bad Tripes

Réflexion sur le système des zombies:

L'autre jour, sous la douche j'Ă©tais en train de chanter let it go et..
Heu...pourquoi je raconte ça moi?
Oubliez.
L'autre jour, donc, je méditais tel le penseur de rotin, et une idée vint à moi:
Si, pour éviter le "lissage de la puissance des zombies" et leur permettre de faire réellement plus de dégâts en fonction du nombre de zombies, il ne serait pas plus logique et intéressant de les faire fonctionner comme ceci:

-Un groupe de zombie lance autant de dés que de zombies
-Un groupe de zombie fait autant de dégâts que de réussite. (lancers sous 2)

Ce qui donnerait, par exemple:
-Un groupe de trois zombies tire 2, 5, 3. Il font un point de dégât parce que une réussite (le 2)
-Un groupe fait 1, 6, 1, il fait deux dégâts. (1 et 1)
-Un groupe fait 1, 1, 2, il fait trois dégâts -> one shot.

Il me semble que ça rajoute de la cohérence et que c'est assez équivalent en terme de simplicité que le système actuel.
Je vais tester ça. Par contre vu que ça redonne la possibilité de one shot, je vais rajouter un pnj.


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