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#41 05 Jul 2012 17:45

sangohan357
membre
Inscription : 01 May 2012

Re : J'ai improvisĂ© un quickshot

Johan Scipion a Ă©crit :

Le prix à payer du groupe désuni, ce sont les apartés. Il y en a eu un certain nombre dans ta partie, j'ai l'impression. Moi avec l'âge, j'ai souvent assez tendance à vouloir les limiter (un peu mais pas trop, disons) pour des questions de rythme et d'implication des joueurs (quand ils attendent trop longtemps et/ou trop souvent, ils décrochent).

J'avoue que les apartés ne sont pas ma tasse de thé. Elles sont, je pense, nécessaire, dans un jeu comme Sombre, mais j'ai tendance à faire en sorte qu'elles soient très courtes, sinon comme tu le dis, les joueurs décrochent.

Sans préparation en amont, tu peux facilement te faire déborder par un joueur qui joue à fond son sombre secret sans que ça n'apporte en fait grand-chose à la partie parce qu'il mouline un peu tout seul dans son coin.

C'est vrai, je n'avais sûrement pas pensé à cette éventualité car (comme tu l'as souligné) je connaissais très bien mes joueurs, mais à l'avenir je tâcherai de me souvenir de cette remarque... Au cas où. ;)

Note bien par ailleurs qu'à la fin, pour emballer le scénar, tu passes en PvE intégral PJ contre loups, ce qui, dans le cadre de ta partie du moins, montre bien les limites de la démarche sombres secrets. À un moment, tu dois repasser en coopératif pur pour que ça marche.

Tutafé, c'est d'ailleurs ce qui m'a un chouilla déçu, ne pas réussir à rester en secrets jusqu'au bout...

L'autre but, était de les laisser gérer ce qu'ils voulaient jouer comme PJ, et, comme scénar.

Ça n'empêche pas de cadrer, hein. Tu as la responsabilité de les amener à produire un groupe et un setting fonctionnels. Si ça foire à ce niveau, c'est clairement de la faute du meneur, même si par ailleurs il n'a fait que céder aux demandes des joueurs.

Clairement ! Je ne dis pas que c'était free wheel hein ! Juste que j'ai essayé de leur laisser de la liberté dans leurs choix, pour avoir moi plus de matières et de contraintes. (Pour moi c'est dans la contrainte que j'arrive le mieux à jouer où à mener).

Je ne leur ai pas dit : "T'as quoi comme secret ?!", j'ai juste créer le perso et laisser voir si ils voulaient que des choses soient cachées au groupe.

Oui, mais en proposant des créas individuelles, tu incites fortement aux secrets.

C'Ă©tait le but, en effet, inciter ... *devil* bcbig_smile

l'idée c'est : quand je consomme, je coche du Corps (attrition) et quand je suis en manque (Désavantage Drogué), je coche de l'Esprit. Au meneur ensuite d'estimer si la consommation justifie l'attrition. Si pas, pas de cochage.

Ça c'est fun ! Je testerai ça la prochaine fois.

certains actes Ă©taient un chouilla pas possible pour les PJ, sans le savoir des joueurs...

Tu penses Ă  quoi exactement ?

Exactement ... J'avoue que j'ai un bug, la partie s'éloigne et je ne me rappelle maintenant plus pourquoi j'ai dit ça. Aaargh.

En mode survival, la question de la disponibilité des armes et de leur efficacité est cruciale. Et bon, ce n'est pas si simple à gérer en impro. Du coup, faut vraiment mettre du neurone dessus un peu en amont du climax.

Yes !!!! Merci ! C'est une lacune que j'avais remarqué sans arriver à mettre précisément le doigt dessus.

Je me suis dit : "Sur un malentendu, il lui défonce la tête et ça peut faire quand même mal !"

Moi, dans le meilleur des cas, je lui aurais donné un Tour gratuit. Genre il réussit son jet, le loup se prend le flingue dans la gueule et au Tour suivant ne fait rien (un peu comme pour les zombies dans House quand ils ont pris une balle). Ça aurait permis à ton PJ de fuir sans risquer une attaque dans le dos.

En fait j'avais deux options, l'autoriser et être très gentil, et laisser une chance de survie à Kox (il ne lui restait qu'1 point de Corps à ce moment là ...) soit ne pas l'autoriser, et c'était sûr que le bonhomme y passait.
Je travaille à devenir Dirty MJ, mais ma bonté est trop forte ... Ou mon sadisme, je ne sais pas :D.
C'est vrai que j'ai tendance Ă  ĂŞtre gentil ...

c'est un petit poil pas trop raccord avec le survival. Parce que la fin de ta partie est clairement survival. Or un survival sans Blessures, c'est toujours un peu bizarre. Ça donne l'impression que la situation de survie n'était au final pas si tendue que ça.

C'est vrai, j'ai aussi eu ce sentiment là, d'avoir un proposé un survival trop facile... Suis trop gentil ... La prochaine fois je reverrai vos mots à tous ... Et ils périront ... Mouhahahahaha.

Toutafé, la chance du débutant ne dure qu'un temps. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je feedbacke de manière détaillée ton feedback, qui a l'énorme avantage d'être lui-même très détaillé. Il faut faire tourner du neurone sur les paties qu'on a menées parce que ce n'est que comme ça qu'on progresse vraiment. Les comptes rendus servent à ça.

Yep, c'est tout à fait vrai, et je vous remercie de toutes vos réponses détaillées !

Badury a Ă©crit :
sangohan357 a Ă©crit :

Un vieux motel pourri ...en plein milieu de nulle part...aucune trace de civilisation...l’ambiance est lourde : pas un bruit, pas de lumière…

Mince , ça me rappelle quelque chose bcwink

Pardon pour ma maigre culture, mais qu'est-ce que ça te rappelles ?!

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#42 06 Jul 2012 00:59

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : J'ai improvisĂ© un quickshot

sangohan357 a Ă©crit :

Pardon pour ma maigre culture, mais qu'est-ce que ça te rappelles ?!

T'inquiète, tu ne loupes rien. C'est une private joke.

Bad fait référence à un scénar qu'il a écrit et dont le setting est proche du tien (un motel délabré perdu au milieu du désert). Tu en sauras plus tout bientôt, on ne va pas tarder à communiquer sur le sujet.




(Ouais je sais, je tease comme un gros goret. bccool)


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#43 06 Jul 2012 08:09

sangohan357
membre
Inscription : 01 May 2012

Re : J'ai improvisĂ© un quickshot

Johan Scipion a Ă©crit :

Bad fait référence à un scénar qu'il a écrit et dont le setting est proche du tien (un motel délabré perdu au milieu du désert). Tu en sauras plus tout bientôt, on ne va pas tarder à communiquer sur le sujet.

D'accord, je comprends. Comme quoi, le motel délabré est plutôt prisé de nos jours ... bcbig_smile
Et attentions Johan, Ă  force de tiser c'est la foi qui prend...

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#44 06 Jul 2012 18:58

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : J'ai improvisĂ© un quickshot

C'est un grand classique : très souvent, les joueurs s'assoient sur les sombres secrets de leurs personnages. En campagne, ça peut payer sur le moyen terme, avec une révélation très progressive des dits secrets. En one-shot, c'est problématique car ça appauvrit la fiction.

Pour éviter ça, faut les briefier : avant la partie, moi je leur dis qu'il faut qu'ils se débrouillent pour injecter leurs sombres secrets dans le jeu. Ils ne rejoueront pas leurs persos donc ils doivent leur vider le bide durant la partie. Le jeu de rôle est ainsi fait que ce qui n'est pas partagé avec le reste table n'existe (presque) pas dans la fiction.

C'est aussi souvent une bonne idée d'imposer au joueur que le secret de son PJ soit connu par une tierce personne (un autre PJ ou un PNJ). Comme ça il se sent tout de suite menacé et ça dynamise le jeu. En plus, si tu laisses aux joueurs le choix des personnes connaissant leur secret, ils vont tisser tous seuls un joli nœud d'intrigues sans que tu aies à te fatiguer (et c’est toujours ça de pris, surtout en impro !).

Dernière modification par Gauvain (06 Jul 2012 18:59)

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#45 06 Jul 2012 19:15

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : J'ai improvisĂ© un quickshot

Gauvain a Ă©crit :

En plus, si tu laisses aux joueurs le choix des personnes connaissant leur secret, ils vont tisser tous seuls un joli nœud d'intrigues sans que tu aies à te fatiguer (et c’est toujours ça de pris, surtout en impro !).

Bonne idée, ça ! Je la garde.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

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#46 06 Jul 2012 19:18

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : J'ai improvisĂ© un quickshot

je viens de tomber dessus par hasard, au sujet de quoi faire des petits sombres secrets et des objectifs persos des PJ :
http://www.limbicsystemsjdr.com/organis … rsonnages/


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
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#47 06 Jul 2012 23:27

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : J'ai improvisĂ© un quickshot

Gauvain a Ă©crit :

imposer au joueur que le secret de son PJ soit connu par une tierce personne (un autre PJ ou un PNJ).

Énorme ça ! yes


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#48 07 Jul 2012 08:58

sangohan357
membre
Inscription : 01 May 2012

Re : J'ai improvisĂ© un quickshot

Johan Scipion a Ă©crit :
Gauvain a Ă©crit :

imposer au joueur que le secret de son PJ soit connu par une tierce personne (un autre PJ ou un PNJ).

Énorme ça ! yes

Yep, c'est une très bonne idée, et ça appuie ton propos sur le fait de "leur vider le bide". M'en vais essayer ça pour la prochaine fois.

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#49 07 Jul 2012 09:42

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : J'ai improvisĂ© un quickshot

Quand j'écris une soirée enquête, mes persos ont souvent de deux à trois dark sicretes, chacun étant connu par un PJ différent : comme ça l'info finit forcément sans circuler, sans pour autant que le MJ doive y mettre beaucoup du sien. (bien sûr en jeu de rôle avec 4-5 PJ seulement, un seul dark sicrete, c'est souvent bien assez)


Auteur de Millevaux.
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#50 07 Jul 2012 11:08

Badury
bring me sun
Inscription : 14 Jul 2011

Re : J'ai improvisĂ© un quickshot

sangohan357 a Ă©crit :
Johan Scipion a Ă©crit :
Gauvain a Ă©crit :

imposer au joueur que le secret de son PJ soit connu par une tierce personne (un autre PJ ou un PNJ).

Énorme ça ! yes

Yep, c'est une très bonne idée, et ça appuie ton propos sur le fait de "leur vider le bide". M'en vais essayer ça pour la prochaine fois.

Il y a un truc de ce genre dans Within de Benoît Attinost et Jérome Larré.

La carte Alpha d'un personnage (qui décrit sa part d'ombre) est attribuée à un autre PJ sans qu'il sache lequel. L'activation de la carte permet de déclencher des événements. Le mécanisme est expliqué dans le Livret de Découverte du jeu (qui contient aussi une bonne petite aventure bien sombre).


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

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