Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 03 Jun 2013 21:31

Arjuna Khan
membre
Inscription : 26 Apr 2013

[Ressource] Fiche de perso pour team de militaire en ddr

C'est en bossant sur un scénar que je peine à terminer tellement la partie qui l'a plus ou moins généré m'a semblé riche en possibilité que j'ai ressenti la nécessité de me fabriquer une fiche de perso complémentaire un peu comme peut le faire millevaux bien qu'ayant des objectifs différents.

Cette fiche est uniquement utilisable par des pjs appartenant à l'armée même si de base elle a été crée pour une team appartenant à la Volkspolizei. L'idée étant d'installer une pression psychologique sur les personnages via certains outils afin d'implanter l'horreur plus tardivement dans le récit. L'objectif est également d'envisager de la campagne en trois actes via ces mêmes outils. Cette fiche bien qu'encore jamais testé synthétise un peu les routines que j'ai pu utilisé lors de ma partie de ddr.

Pour moi cthullu ddr est avant tout un support pour les lecteurs avides des écrits de lovecraft plus que pour des joueurs habituels de l'appel de cthullu car l'étouffement ressenti par les personnages est inhérent au jeu. D’où mon idée de fiche :

https://www.dropbox.com/s/vzls2m54zc1yvg3/mypdf.pdf

Si des joueurs/mjs ont des avis potentiels sur le sujet, ça m'intéresse bien sur.

Hors ligne

#2 05 Jun 2013 10:14

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Ressource] Fiche de perso pour team de militaire en ddr

Y'a des avantages / désavantages invisibles qui se cachent dans cette deuxième feuille... est-ce volontaire ? Qu'as-tu rédigé en premier : la feuille de perso ou la fiche signalétique ?

En cas de décès du PJ, peut-on jouer la personne à contacter en cas de décès ?

Pour la récup en Esprit, pourquoi un entretien avec l'instructeur et pourquoi pas un interrogatoire avec un commissaire politique ou un enquêteur militaire (que Polo me corrige si je dis des horreurs) ?

Dernière modification par Pikathulhu (05 Jun 2013 10:15)


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#3 06 Jun 2013 01:30

polo
lifteur de goules
Lieu : paname
Inscription : 14 May 2006
Site Web

Re : [Ressource] Fiche de perso pour team de militaire en ddr

Apprenti MJ a Ă©crit :

C'est en bossant sur un scénar que je peine à terminer tellement la partie qui l'a plus ou moins généré m'a semblé riche en possibilité que j'ai ressenti la nécessité de me fabriquer une fiche de perso complémentaire un peu comme peut le faire millevaux bien qu'ayant des objectifs différents.

Cette fiche est uniquement utilisable par des pjs appartenant à l'armée même si de base elle a été crée pour une team appartenant à la Volkspolizei. L'idée étant d'installer une pression psychologique sur les personnages via certains outils afin d'implanter l'horreur plus tardivement dans le récit. L'objectif est également d'envisager de la campagne en trois actes via ces mêmes outils. Cette fiche bien qu'encore jamais testé synthétise un peu les routines que j'ai pu utilisé lors de ma partie de ddr.

Pour moi cthullu ddr est avant tout un support pour les lecteurs avides des écrits de lovecraft plus que pour des joueurs habituels de l'appel de cthullu car l'étouffement ressenti par les personnages est inhérent au jeu. D’où mon idée de fiche :

https://www.dropbox.com/s/vzls2m54zc1yvg3/mypdf.pdf

Si des joueurs/mjs ont des avis potentiels sur le sujet, ça m'intéresse bien sur.

bcwub

Salut camarade Apprenti MJ !

Ça me fait vraiment plaisir que tu t'intéresses à Cthulhu DDR au point d'écrire tes propres scénars (à quand un petit compte rendu de partie ?) et créer ton propre matos. Pour ma part, je n'ai pas envisagé une telle fiche, du moins pas pour les joueurs... bcwink

Si je comprends bien, la fiche complémentaire répond à des besoins propres à ton scénario, ou plutôt à ta manière de mener Sombre dans cet univers en prévision d'une mini campagne. Ce sont des éléments de background qui peuvent impacter le système et produire du dialogue.

L'instructeur, en tant que PNJ-ressource me semble bien cool. Pourquoi, cependant, ce gain de points d'Esprit ? Est-ce un réel besoin ? Cela ne risque-t-il pas de faire tomber la pression psychologique justement ? (oui, je sais je joue uniquement BZB)

La personne à contacter en cas de décès, c'est cool aussi. C'est pour rappeler aux joueurs que leur perso est en sursis, c'est bien ca ?

Phobie détectée, infirmités connues : les PJ peuvent écoper de ces tuiles seulement après le premier volet de la campagne ?

Franchement, je kiffe aussi que tu veuilles jouer en campagne. C'est un projet que je n'ai pas encore eu le temps de réaliser, et je suis donc vraiment impatient d'en savoir plus.

Pikathulhu a Ă©crit :

et pourquoi pas un interrogatoire avec un commissaire politique ou un enquĂŞteur militaire (que Polo me corrige si je dis des horreurs) ?

Quelle horreur ? Tout est bon pour que les PJ perdent les pédales bcwink


Marche ou RĂŞve

Hors ligne

#4 08 Jun 2013 15:14

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Ressource] Fiche de perso pour team de militaire en ddr

A ce propos, le petit jeu de Gregory Pogorzelski, Techniques d'interrogatoire..., conviendrait à mort pour jouer des entrescénars à Cthulhu DDR !


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#5 11 Jun 2013 19:44

Arjuna Khan
membre
Inscription : 26 Apr 2013

Re : [Ressource] Fiche de perso pour team de militaire en ddr

@polo

Ça me fait vraiment plaisir que tu t'intéresses à Cthulhu DDR au point d'écrire tes propres scénars (à quand un petit compte rendu de partie ?) et créer ton propre matos. Pour ma part, je n'ai pas envisagé une telle fiche, du moins pas pour les joueurs...

Ce qui m'a beaucoup plus dans Cthullu DDR c'est sa facilité d'accés, ça se lit vite et l'information n'y est vraiment pas "gadget" on va a l'essentiel. Ce qui fait que ça laisse une grande liberté au mj et contrairement à pikathullu je ne dirais pas que c'est forcément un jdr pour mj confirmé, j'ai du lire la page wikipedia sur dresde et maté un ou deux films sur l'époque amis sorti de ça c'est que du maison.

Si je comprends bien, la fiche complémentaire répond à des besoins propres à ton scénario, ou plutôt à ta manière de mener Sombre dans cet univers en prévision d'une mini campagne. Ce sont des éléments de background qui peuvent impacter le système et produire du dialogue.

Oui tout a fait. Je fais partie de ceux qui pensent que le système de sombre est excellent dés qu'il s'agit de faire du film d'horreur, du film d'épouvante. Mais qui pensent également que dés qu'on utilise un dark world que ce soit millevaux, cthullu DDR ou peut être même extinction un jour on a la nécessité d'adapter le système. Pourquoi ? Parce qu'à partir du moment où on utilise un univers, on a envie de raconter des histoires et là je pense qu'on commence à rompre avec l'une des règles fondamentale de sombre.


L'instructeur, en tant que PNJ-ressource me semble bien cool. Pourquoi, cependant, ce gain de points d'Esprit ? Est-ce un réel besoin ? Cela ne risque-t-il pas de faire tomber la pression psychologique justement ? (oui, je sais je joue uniquement BZB)

Clairement pas non, survivre à un scénar reste très dur étant donné que je n’échelonne absolument pas les pertes de points d'esprit : je pars trop dans l'horreur pour que cela soit envisageable. Du coup ce gain est plutôt un sursis qui représente le retour au monde réel pour le personnage, pendant un temps l'horreur va s'interrompre et le personnage va un peu "oublier" les événements du scenar. L'instructeur est aussi un clin d'oeil, un point de passage on le voit au début, on le voit à la fin...

Dans l'idée (que je n'ai certes pas encore testé) cette campagne serait jouable avec deux personnages :

* Premier scenar qui tue le premier personnage ou l'entame sérieusement
* Deuxième scenar qui "fini" le premier personnage ou entame le deuxiéme
* Troisième scenar hardcore avec conclusion de l'histoire

La personne à contacter en cas de décès, c'est cool aussi. C'est pour rappeler aux joueurs que leur perso est en sursis, c'est bien ca ?

Du point de vue du joueur oui clairement la fiche de perso n'est pas là pour rassurer. ^^ Du point de vue du personnage ça va être un vecteur qui va faire monter le stress : ma soeur me croit fou, ma soeur a disparu, j'ai des documents compromettants concernant ma soeur... Et donc un outil pour le mj.

Phobie détectée, infirmités connues : les PJ peuvent écoper de ces tuiles seulement après le premier volet de la campagne ?

Non pas forcĂ©ment les joueurs peuvent choisir une infirmitĂ©  et une phobie mais ça sera plutĂ´t par appĂ©tit roleplay. Comme indiquĂ© dans la base de sombre un perso peut dĂ©marrer avec des troubles psychologiques mais il va dĂ©marrer avec des points d'esprits en moins. Après Ă©videmment il faut l'accord du mj pour en choisir de base car il faut que cela reste cohĂ©rent par rapport Ă  la proposition du maĂ®tre de jeu (jouer des handicapĂ© moteurs dans un scenar "hit and run" c'est pas viable). Par la suite par contre ce sera le maitre de jeu qui implantera les phobies ou les infirmitĂ©s.

Franchement, je kiffe aussi que tu veuilles jouer en campagne. C'est un projet que je n'ai pas encore eu le temps de réaliser, et je suis donc vraiment impatient d'en savoir plus.

Je vais essayer de me donner un coup de fouet pour le scenar, plus j’écris et plus j'en rajoute. je suis un peu comme pika j'admire votre façon à toi et à johann de synthétiser les choses... ^^


@Pikathulhu

Y'a des avantages / désavantages invisibles qui se cachent dans cette deuxième feuille... est-ce volontaire ? Qu'as-tu rédigé en premier : la feuille de perso ou la fiche signalétique ?

J'ai rédigé en premier la fiche de perso, ça se sent tant que ça ? En ce qui concerne les avantages invisible qu'as tu en tête ? Le métier ?

En cas de décès du PJ, peut-on jouer la personne à contacter en cas de décès ?

C'étais un peu l'idée faire une sorte d'épilogue avec les personnes à contacter en cas de décès pour éventuellement révéler certains aspect du scenar en fin de scenar mais je ne suis pas persuadé de la pertinence du truc. Je verrais ça en pratique. Après de base cet élément de la fiche de perso reste un moyen de pression sur le perso.

Pour la récup en Esprit, pourquoi un entretien avec l'instructeur et pourquoi pas un interrogatoire avec un commissaire politique ou un enquêteur militaire (que Polo me corrige si je dis des horreurs) ?

Parce que justement en l’occurrence cela n’amènerai pas je pense à regagner des points d'esprits mais plutôt à en perdre. Ça peut être une école aussi mais alors je le verrais plutôt en cours de scenar pour moi l'horreur c'est un peu comme un bon brasier faut savoir attendre un petit moment avant d'allez remuer les braises. Je note ton lien cependant certainement de bonne idées à piocher.

Hors ligne

#6 12 Jun 2013 07:17

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Ressource] Fiche de perso pour team de militaire en ddr

Sur la feuille de perso, comme Traits je vois :
Protecteur (l'instructeur)
Polyglotte (allemand, polonais)
Phobie (le vide)
Invalide (2 précochages de Corps)

En y réfléchissant, comme dans Cthulhu DDR, le gouvernement cherche plutôt à camoufler le Mythe, l'Esprit peut y être vu comme une jauge d'aveuglement. Plus tu as de points d'Esprit, plus tu ignores la sinistre réalité du Mythe. Un interrogatoire avec un enquêteur militaire peut correspondre à un lavage de cerveau. D'un côté, il t'extorque des informations sur le Mythe, de l'autre il te fait rationnaliser à mort (vous avez vu des gens camouflés, ce n'étaient pas des monstres. Certains tueurs de l'Ouest opèrent ainsi), d'où le gain d'Esprit.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#7 14 Jun 2013 11:45

polo
lifteur de goules
Lieu : paname
Inscription : 14 May 2006
Site Web

Re : [Ressource] Fiche de perso pour team de militaire en ddr

Apprenti MJ a Ă©crit :

@polo

Ce qui m'a beaucoup plus dans Cthullu DDR c'est sa facilité d'accés, ça se lit vite et l'information n'y est vraiment pas "gadget" on va a l'essentiel.

redface
Tu me combles, merci !

(Désolé d'être si bref, mais je ne dispose que de peu de temps ces jours-ci, je développerai un peu plus tard)


Marche ou RĂŞve

Hors ligne

#8 15 Jun 2013 12:17

Arjuna Khan
membre
Inscription : 26 Apr 2013

Re : [Ressource] Fiche de perso pour team de militaire en ddr

Trés intéréssante ta remarque pika, donc :


Protecteur (l'instructeur)
Phobie (le vide)

Je n'avais pas vraiment songé à des avantages/désavantages en tant que tel mais oui de base l'instructeur sert à contrebalancer la phobie oui évidemment. Du coup en pratique ça reviens à un avantage/désavantage supplémentaire imposé d'entrée de game. Après l'instructeur ne fait pas concrètement profiter de l'avantage protecteur, l'instructeur donne une information ça s’arrête là, c'est très ponctuel.

Invalide (2 précochages de Corps)

De la même manière que la capacité de l'instructeur qui informe le pj contrebalance avec phobie, le regain de santé mentale contrebalance avec invalide. Dans les deux cas c'est une façon pour le personnage d'être "marqué" par les événements.

Polyglotte (allemand, polonais)

Oui là par contre c'est totalement voulu, c'est un nouvel avantage que l'on peut choisir de prendre. Faudra d'ailleurs que je revois al rédaction de cette fiche je m’aperçois que je n'ai pas toujours été très clair.

En y réfléchissant, comme dans Cthulhu DDR, le gouvernement cherche plutôt à camoufler le Mythe, l'Esprit peut y être vu comme une jauge d'aveuglement. Plus tu as de points d'Esprit, plus tu ignores la sinistre réalité du Mythe. Un interrogatoire avec un enquêteur militaire peut correspondre à un lavage de cerveau. D'un côté, il t'extorque des informations sur le Mythe, de l'autre il te fait rationnaliser à mort (vous avez vu des gens camouflés, ce n'étaient pas des monstres. Certains tueurs de l'Ouest opèrent ainsi), d'où le gain d'Esprit.

Oui c'étais un peu l'idée avec l'instructeur, qu'il cherche à rationaliser le récit du pj. L'avantage avec ta méthode c'est qu'on peut éventuellement le généraliser pour d'autres types de scénar.

Dans tous les cas , je beta test cette fiche le week end prochain, ça sera l'occaz de pointer ce qui marche/marchepas.

Dernière modification par Apprenti MJ (15 Jun 2013 12:39)

Hors ligne

#9 07 Aug 2013 14:07

Arjuna Khan
membre
Inscription : 26 Apr 2013

Re : [Ressource] Fiche de perso pour team de militaire en ddr

J'avais un peu zappé ce topic, je profite d'une partie récente pour faire quelques retours.

Alors d'une la fiche marche plutôt mal et ce pour une raison simple : sombre est un système très léger et rajouter des trucs à la chaîne avec des occurrences de ci de là alourdit sans raison. Le seul truc qui est véritablement utile c'est la personne à contacter en cas de décès, faire une scène d'intro avec ce personnage même courte rajoute beaucoup de fun à la partie.

En fait ce que j'ai voulu faire avec cette fiche c'est vraiment immerger le joueur et le pousser à jouer l’archétype du militaire en rda qui est soumis à tant de contraintes. Mais en réalité cela peut se faire très facilement via une scène d'intro comme dit plus haut et en imposant le désavantage code de conduite (vu que je donne l'avantage tir de base ça équilibre). A cogiter aussi peut être faire inscrire sur la feuille de perso des règles type de la Volkspolizei pour mettre dans l'ambiance.

Je vois vraiment les choses différemment depuis ma lecture approfondie de house of rising dead. J'apprend à privilégier le rythme quitte à parfois moins mettre l'accent sur l'histoire et au final mes scenar n'en sont que plus percutant (j'avais essayé par exemple une phase "enquête" en prélude et je me suis planté quelque chose de bien). A sombre laisser trop respirer le joueur, c'est je pense vraiment une erreur à ne pas commettre. On a tout le matos pour lui mettre la pression faut en profiter !

Sans trop faire du hors sujet je finirais juste en précisant que la façon de gérer la campagne tel que je l'avais envisagé ne fonctionne pas. Je ne sais pas si c'est du aux scenar cthullu ou à mon manque de bouteille mais reprendre une team de militaire à chaque fois n'a pas été super efficace. Je pense plutôt opter pour des scenar fondamentalement différent dont on va retrouver uen thématique commune.

Hors ligne

#10 07 Aug 2013 15:45

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Ressource] Fiche de perso pour team de militaire en ddr

Apprenti MJ a Ă©crit :

A sombre laisser trop respirer le joueur, c'est je pense vraiment une erreur Ă  ne pas commettre. On a tout le matos pour lui mettre la pression faut en profiter !

yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums