Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ COMMANDER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#51 23 Jul 2013 13:08

Netzach
membre
Lieu : Rennes
Inscription : 04 Mar 2010

Re : Kakurenbo

Clairement, oui. La contrainte de temps serait l'idéal mais je vois pas trop comment faire (dans la mythologie de films de kakurenbo, la limite de temps est le lever du soleil, après quoi il est impossible de renvoyer l'esprit).

Par contre, des tokens que le MJ peut utiliser pour relancer la partie, ça me semble très jouable. Genre le téléphone d'une des gamines qui se met à sonner et qui révèle sa position (on peut même pousser plus loin et imaginer que c'est le Yurei qui se sert des téléphones pour les débusquer, façon La Mort en Ligne ou The Grudge). Autre idée, le Yurei se sert des écrans (télé et ordinateurs) pour scruter certaines pièces de la maison (avec un énorme oeil qui apparait dans l'écran et qui se met à observer la pièce).

Dernière modification par Netzach (23 Jul 2013 13:08)

Hors ligne

#52 23 Jul 2013 13:18

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : Kakurenbo

Netzach a √©crit :

Genre le téléphone d'une des gamines qui se met à sonner et qui révèle sa position (on peut même pousser plus loin et imaginer que c'est le Yurei qui se sert des téléphones pour les débusquer, façon La Mort en Ligne ou The Grudge). Autre idée, le Yurei se sert des écrans (télé et ordinateurs) pour scruter certaines pièces de la maison (avec un énorme oeil qui apparait dans l'écran et qui se met à observer la pièce).

Excellent ça !

Hors ligne

#53 23 Jul 2013 16:58

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : Kakurenbo

Netzach a √©crit :
Gauvain a √©crit :
Netzach a √©crit :

Si un PJ décide de se cacher quelque part dans la maison et que le Yurei se manifeste à proximité, ce dernier doit réussi un Jet pour le trouver et l'attaquer.

Je me demande si ça ne serait pas plus impliquant que ce soit le joueur qui lance un dé pour se cacher.

Oui, tu as raison. Sinon les PJ sont un poil trop spectateurs. Ceci-dit, même si j'ai pas beaucoup testé encore, aucun joueur n'a eu ce réflexe pour le moment.

C'est vrai que se cacher prend l'action du Tour et, en en toute logique, doit √™tre fait en anticipation de l'arriv√©e du fant√īme*. Donc les seuls joueurs susceptibles d'utiliser √ßa sont ceux qui raisonnent en termes de comp√©tition (si je me planque ce sont les autres qui vont prendre et moi je vais gagner).

* Ou alors, dans certaines circonstances, permettre l'action en réaction :
PJ : je fouille le placard.
MJ : tu sens une présence glaciale se matérialiser près de toi.
PJ : je plonge dans le placard et ne bouge plus !

Hors ligne

#54 24 Jul 2013 15:12

Netzach
membre
Lieu : Rennes
Inscription : 04 Mar 2010

Re : Kakurenbo

Hop, les tuiles (ok, le plan n'est pas top mais pour le moment ça ira) + la description des lieux.

Décor

Dans la banlieue de Tokyo, un petit appartement m√©langeant architecture japonaise et occidentale. Les diff√©rentes pi√®ces sont s√©par√©es par des shōji (des portes coulissantes constitu√©es de papier mont√© sur une trame en bois).

Chambre fille (1)

Une chambre d'adolescente, peinte en rose . Le sol est recouvert de tatamis et les murs sont tapiss√©s de posters √† l'effigie de stars de la j-pop. Face √† la porte du couloir, un lit occidental occupe la majeure partie de l'espace. Le reste du mobilier se compose d'un petit bureau (sur lequel est pos√© un ordinateur portable en veille) et de deux √©tag√®res remplies de mangas. Au fond de la pi√®ce, un large placard ferm√© par deux shōji accueille une collection de v√™tements color√©s.

Couloir (2)

Il relie les diff√©rentes pi√®ces de la maison entre elles. √Ä l'exception du genkan (une marche basse pav√©e de carreaux blancs qui fait office de vestibule), le sol est enti√®rement recouvert de parquet. L'unique meuble de la pi√®ce est une petite √©tag√®re o√Ļ sont entrepos√©es les chaussures des PJ.

Chambre mère (3)

Une chambre d'adulte, sobre et √©l√©gante. Le sol est recouvert de tatamis et les murs sont d√©cor√©s de tableaux aux motifs naturels. L'essentiel du mobilier se compose d'une √©tag√®re, de deux zabuton (coussins) et d'une table basse sur laquelle repose une petite lampe de chevet. Fix√©e √† l'un des murs, une large t√©l√©vision √† √©cran plat domine l'ensemble de la pi√®ce. Si on l'allume, elle n'affiche rien d'autre que de la neige. Au fond de la chambre, un placard ferm√© par deux shōji renferme des v√™tements de femme ainsi qu'un futon noir et blanc.

Salle de bain (4)
Elle est divis√©e en trois pi√®ces distinctes, aux sols recouverts de parquet. Dans la plus grande se trouve une baignoire japonaise remplie d'eau. Une paire de ciseaux (peut servir d'arme) est pos√©e  sur son rebord. La seconde ne contient qu'un petit meuble de rangement, un lavabo et un miroir. La pi√®ce restante, la plus petite, n'est autre que les toilettes.

Salle commune (5)

Elle se compose de deux pi√®ces que rien ne s√©pare. La plus grande fait office de salon et contient un canap√©, une table √† manger (sur laquelle sont pos√©s une bo√ģte de riz, une bobine de fil rouge et un sachet de gros sel), quelques chaises ainsi qu'un meuble Hi-Fi. Face au canap√©, fix√©e √† l'un des murs, une large t√©l√©vision √† √©cran plat. Elle est allum√©e mais n'affiche rien d'autre que de la neige. La seconde pi√®ce, plus petite, sert de cuisine. Elle contient un √©vier, une gazini√®re, un four √† micro-ondes, un r√©frig√©rateur, ainsi qu'une s√©rie de petits placards et de tiroirs remplis de vaisselle et d'ustensiles de cuisine.

Washitsu (6)

Une large pi√®ce au sol recouvert de tatamis. Au centre, un kotatsu (table basse chauffante) et trois zabuton. Au fond de la pi√®ce, face √† la porte, un petit tokonoma (alc√īve d√©corative au plancher sur√©lev√©) contenant une calligraphie, un bonsa√Į et une urne pos√©e sur une sorte d'autel.

Dernière modification par Netzach (24 Jul 2013 15:14)

Hors ligne

#55 24 Jul 2013 15:33

Badury
bring me sun
Inscription : 14 Jul 2011

Re : Kakurenbo

yes


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#56 24 Jul 2013 18:43

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : Kakurenbo

Sympa. Plus qu'à tester maintenant !

Sinon, je me disais que ça pourrait être intéressant de faire commencer les PJ à des endroits différents de la maison. Du genre 2 dans la penderie de la chambre et 2 dans les WC ou bien la cuisine. ça devrait limiter un peu les effets de hasard.

Hors ligne

#57 24 Jul 2013 18:50

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Kakurenbo

Putain, ça a l'air vachement bien ! bcwub

Plein de bonnes idées dans ton texte, et toutes tes tuiles tiennent sur une seule page. Carrément excellent, ça. Limite si c'est pas un tour de force. Bravo tout plein.

J'attends avec impatience de voir ce que vont donner les playtests.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#58 24 Jul 2013 19:38

Netzach
membre
Lieu : Rennes
Inscription : 04 Mar 2010

Re : Kakurenbo

Gauvain a √©crit :

Sympa. Plus qu'à tester maintenant !

Yep, faut que je me trouve quelques victimes bcbig_smile

Gauvain a √©crit :

Sinon, je me disais que ça pourrait être intéressant de faire commencer les PJ à des endroits différents de la maison. Du genre 2 dans la penderie de la chambre et 2 dans les WC ou bien la cuisine. ça devrait limiter un peu les effets de hasard.

Oui, clair qu'à 4 joueurs ça serait mieux de faire comme ça.

Johan Scipion a √©crit :

Putain, ça a l'air vachement bien ! bcwub

Merci tout plein !

Johan Scipion a √©crit :

Plein de bonnes idées dans ton texte, et toutes tes tuiles tiennent sur une seule page. Carrément excellent, ça. Limite si c'est pas un tour de force. Bravo tout plein.

En même temps j'ai pas 4 loup-garous à caser, moi :D Mais merci, venant de toi ça fait super plaisir !

Johan Scipion a √©crit :

J'attends avec impatience de voir ce que vont donner les playtests.

Et moi donc !

Sinon, dans un élan de motivation je viens de refaire un plan au propre et j'ai modifié deux/trois trucs :

+ la cuisine est d√©sormais une pi√®ce √† part. Du coup, comme il fallait lui attribuer un chiffre, j'ai vir√© le couloir de la liste des zones dans lesquels le Yurei peut apparaitre (parce que bon, √ßa me semble pas super int√©ressant de faire jouer une attaque dans le couloir). Ceci-dit, pour pas que les joueurs s'en rendent compte, j'ai fait dispara√ģtre les num√©ros de la tuile.
+ j'ai divis√© les placards des chambres en deux, et j'en ai rajout√© un √† c√īt√© du tokonoma, histoire que le washitsu soit un peu plus int√©ressant √† visiter.

Les tuiles définitive : http://img98.xooimage.com/files/9/6/a/t … fcc9fa.jpg

Dernière modification par Netzach (24 Jul 2013 19:41)

Hors ligne

#59 24 Jul 2013 20:10

Netzach
membre
Lieu : Rennes
Inscription : 04 Mar 2010

Re : Kakurenbo

Gauvain a √©crit :

Sinon, je me disais que ça pourrait être intéressant de faire commencer les PJ à des endroits différents de la maison. Du genre 2 dans la penderie de la chambre et 2 dans les WC ou bien la cuisine. ça devrait limiter un peu les effets de hasard.

Je rebondis sur ta proposition qui vient de me donner une idée. Au moment de tirer les tuiles, je demande aux joueurs de désigner ensemble la personne chez qui la soirée se déroule. Je demande ensuite à cette personne de désigner sa meilleure amie. Le ou les joueurs restants ne démarrent pas au même endroit. Par contre, chaque équipe à son propre verre d'eau salée.

Hors ligne

#60 24 Jul 2013 20:22

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : Kakurenbo

yes

Hors ligne

Pied de page des forums