Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#41 19 Dec 2012 09:38

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Classic] Kakurenbo

Ce qui pourrait être funky, c'est de commencer à jouer sans carte de personnalité, et de ne donner les cartes que lors du passage du perso en phase 2


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#42 19 Dec 2012 14:18

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Classic] Kakurenbo

Pikathulhu a écrit :

Ce qui pourrait être funky, c'est de commencer à jouer sans carte de personnalité, et de ne donner les cartes que lors du passage du perso en phase 2

Oui c'est une chouette idée (qui rappelle le principe de rupture de personnalité que tu utilises dans Les maitres du haut château).

De mon côté je tenterais bien quelque chose comme assortir chaque changement de phase de personnalité d'une révélation (sur le passé du personnage par exemple). ça pourrait donner une petite ambiance Kultienne avec la progression dans la folie qui serait un moyen de découvrir la vérité (sur soi ou le monde). A creuser !

Hors ligne

#43 19 Dec 2012 16:04

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Classic] Kakurenbo

Oui d'ailleurs on est juste en train de tourner autour du Trait Bipolaire, là.

Dans les Maîtres..., on peut considérer que les PJ ont tous Bipolaire en gratuit, à la différence prêt que c'est écrit sur leurs feuilles de persos pourquoi il y a une rupture de comportement et qu'ils connaissent les phases 2 et 3 à l'avance. Ainsi , je donne ces infos en méta-jeu , ce qui m'évite de multiplier les appartés pour ce scénar à 7 joueurs.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#44 01 Feb 2013 00:17

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Classic] Kakurenbo

Je viens de voir qu'il y avait un jeu Kakurembo sur iphone ! http://www.youtube.com/watch?v=Ui0qoS4Vcn4

Et aussi des mugs Hello Kitty Liberty Kakurembo, mais là je ne suis vraiment pas sur que ça puisse servir de source d'inspiration... http://www.amazon.co.uk/Hello-Kitty-Lib … B007G6NWGA

Hors ligne

#45 01 Feb 2013 11:39

Netzach
membre
Lieu : Rennes
Inscription : 04 Mar 2010

Re : [Classic] Kakurenbo

Ouais, je suis pas certain non plus. Je commence à me demander si ça donnera quelque chose un jour. J'ai presque jamais le temps de m'en occuper, du coup quand je veux m'y replonger je me rends compte que j'ai oublié les 3/4 des trucs que j'avais en tête...

Hors ligne

#46 01 Feb 2013 11:42

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Classic] Kakurenbo

Netzach a écrit :

J'ai presque jamais le temps de m'en occuper, du coup quand je veux m'y replonger je me rends compte que j'ai oublié les 3/4 des trucs que j'avais en tête...

Note-les dans ce sujet. Un forum de travail, c'est à ça que ça sert.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#47 23 Jul 2013 02:41

Netzach
membre
Lieu : Rennes
Inscription : 04 Mar 2010

Re : [Classic] Kakurenbo

Bon, ça m'aura pris un bout de temps mais mon scénario Kakurenbo est plus ou moins terminé (dans le sens, testable par d'autres que moi). Du coup, ça tourne sous Sombre Zéro. Il me reste une partie du machin à rédiger proprement (à partir du Décor), mais en l'état ça me semble exploitable.

Kakurenbo

Prévu pour 2 à 4 joueurs, ce huis-clos s'inspire fortement des codes des films d'horreur asiatiques. Il se déroule dans une petite maison de la banlieue de Tokyo.

Références
Hitori Kakurenbo de Yamada Masafumi. La série des Ju-on de Takashi Shimizu. Ringu de Hideo Nakata.

Antagoniste

Un Yurei. Jeune femme aux longs cheveux noirs vêtue d'une tunique blanche. Du sang lui coule du nez, des yeux et de la bouche. Ses yeux sont écarquillés et ses pupilles sont noires.

Peur mortelle
Le Yurei possède l'Avantage Peur mortelle, qui lui permet d'attaquer une personne se trouvant dans la même « zone » que lui sans avoir recours à une arme. En cas de réussite, le Yurei se manifeste et provoque un événement si terrifiant qu'il inflige des dommages à sa cible, jusqu'à causer un arrêt cardiaque.

Tours et déplacement

Afin de mieux gérer les déplacements des PJ et du Yurei, la partie est découpée  en une succession de Tours. Comme lors d'un combat, un Tour dure le temps qu'il faut pour effectuer une action courte : attaquer, fuir, se cacher, fouiller un meuble, passer d'une pièce à une autre, échanger quelques mots, attendre, etc.

En outre, à chaque pièce de la maison est attribué un chiffre allant de 1 à 6, chaque chiffre renvoyant lui-même à une « zone » de jeu. À chaque Tour, après que tous les joueurs aient déclaré leurs intentions, je jette un d6 et me reporte au plan pour savoir dans quelle partie de la maison le Yurei va apparaître.

Briefing

Tokyo, de nos jours. Profitant de l'absence de ses parents, une jeune lycéenne a invité plusieurs de ses amies à passer la soirée chez. Au cours de la nuit, elle leur propose de s'essayer un jeu dont elle a entendu parler sur internet, le futari kakarenbo.

Futari kakurenbo

Le futari kakurenbo est une variante à plusieurs du hitori kakurenbo (littéralement « cache-cache en solitaire »), un passe-temps macabre originaire du Japon. Il s'agit d'un jeu qui consiste à invoquer un esprit et à le défier dans une partie de cache-cache d'un genre particulier. L'invocation en elle-même nécessite l'usage d'une poupée que l'esprit va cacher quelque part, le but du jeu étant de la retrouver sans se faire tuer par ce dernier. 

But du jeu

L'objectif des joueurs est simple : retrouver la poupée en fouillant les différentes pièces de la maison et accomplir le rituel permettant de renvoyer le Yurei dans l'au-delà. Il suffit pour cela cracher de l'eau salée sur la poupée puis de répéter trois fois « J'ai gagné ».

Personnages

Je dispose les quatre tuiles de PJ sur la table, face cachée. Chaque joueur tire une tuile et la révèle. Les personnages restant n'ont pas été invités. Je détaille ensuite les tuiles : nom, Niveau et sur la ligne du bas, Personnalité.

Eau salée

J'explique que les PJ ont préparé un grand verre d'eau salée en prévision du rituel. Il contient suffisamment de liquide pour permettre à chacun de prendre une gorgée dans sa bouche, mais pas davantage. Je demande aux joueurs de désigner le PJ qui tient le verre à la main.

Décor

Dans la banlieue de Tokyo, une petite maison à l'architecture typiquement japonaise. Toutes les issues sont verrouillée (impossible d'ouvrir la porte d'entrée ou de casser les fenêtres).

Chambre (1)
Chambre (2)
Couloir (3)
Salle de bain (4)
Salle d'eau (4)
WC (4)
Salon (5)
Cuisine (5)
Rokujō (6)

Amorce

Les PJ viennent d'invoquer l'esprit et de finir de compter jusqu'à 10. Ils se sont cachés dans le placard de la Chambre (1). La maison est plongée dans le noir.

La partie commence

Je laisse environ une minute aux joueurs pour décider de la marche à suivre. Dès qu'ils sortent du placard, je passe en gestion au Tour par Tour. Si les joueurs tardent à se lancer dans la partie, je fais apparaître le Yurei dans la chambre et le décrit en train de fouiller la pièce. Au bout de quelques instants, il disparaît... pour mieux apparaître dans le placard et attaquer l'un des PJ. Les autres ont le temps de fuir.

Cachette
Si un PJ décide de se cacher quelque part dans la maison et que le Yurei se manifeste à proximité, ce dernier doit réussi un Jet pour le trouver et l'attaquer. Dans le cas contraire, il passe son chemin.

Poupée
Je choisis l'emplacement de la poupée en cours de jeu, de façon à éviter que les PJ ne tombent dessus du premier coup (note : je pense que je vais lister une série de cachettes possibles)

Manifestation
Les attaques du Yurei peuvent prendre n'importe quelle forme (note : le type de manifestation dépend de la réussite du jet, ça va des attaques qui font sursauter style reflet dans un miroir aux trucs plus bourrins façon Sadako qui sort de la téloche en rampant). Toutefois, lorsqu'il se manifeste physiquement, il devient vulnérable aux attaques des PJ. S'il « meurt », il disparaît pendant un Tour complet avant de revenir dans la partie.

Fuite
Lorsqu'un PJ est attaqué par le Yurei, et pour peu qu'il survive, il lui suffit de changer de pièce pour que la créature cesse de l'attaquer.

Eau salée
Un PJ peut lancer de l'eau salée sur le Yurei pour se défendre. Cela revient à le "tuer". Si un PJ a de l'eau salée dans la bouche au moment où il subit une attaque, il la crache ou l'avale.

Tuiles
Pour le moment, j'ai du mal a fixer un Niveau au Yurei donc à tester. Pour ce qui est des persos, tous Niveaux 3 avec une Personnalité (ça ne sert pas à grand chose à proprement parler mais c'est marrant d'avoir des trucs comme Peste, Timide, Extravertie ou Courageuse).

kakurenbo-copie-3fc387c.jpg

Dernière modification par Netzach (23 Jul 2013 02:50)

Hors ligne

#48 23 Jul 2013 10:34

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Classic] Kakurenbo

Netzach a écrit :

Bon, ça m'aura pris un bout de temps mais mon scénario Kakurenbo est plus ou moins terminé (dans le sens, testable par d'autres que moi).

Il fallait le temps que ça mûrisse ! Je l'inscris à mon planning jdr de l'été en tout cas (mais ça ne sera pas pour tout tout de suite, il faut aussi que je teste Eux de Pika et on a un peu de Néphilim en cours).

Netzach a écrit :

À chaque Tour, après que tous les joueurs aient déclaré leurs intentions, je jette un d6 et me reporte au plan pour savoir dans quelle partie de la maison le Yurei va apparaître.

Super bien vu ! Par contre, pour des raisons de climax, je me passerais du jet si un PJ trouve la poupée et ferais apparaitre le Yurei directement devant lui.

Netzach a écrit :

Je dispose les quatre tuiles de PJ sur la table, face cachée. Chaque joueur tire une tuile et la révèle. Les personnages restant n'ont pas été invités.

bcwub

Netzach a écrit :

J'explique que les PJ ont préparé un grand verre d'eau salée en prévision du rituel.

Possibilité de préparer d'autre eau salée à la cuisine ?

Netzach a écrit :

Si un PJ décide de se cacher quelque part dans la maison et que le Yurei se manifeste à proximité, ce dernier doit réussi un Jet pour le trouver et l'attaquer.

Je me demande si ça ne serait pas plus impliquant que ce soit le joueur qui lance un dé pour se cacher.

Netzach a écrit :

je pense que je vais lister une série de cachettes possibles)

Yep, et aussi lister les cachettes possibles pour les PJ dans chaque pièce (et leur "contenance" en nombre de perso).

Netzach a écrit :

Les attaques du Yurei peuvent prendre n'importe quelle forme

Peut-être lister quelques manifestations possibles pour inspiration.

Netzach a écrit :

Un PJ peut lancer de l'eau salée sur le Yurei pour se défendre. Cela revient à le "tuer". Si un PJ a de l'eau salée dans la bouche au moment où il subit une attaque, il la crache ou l'avale.

Est-il possible d'attaquer le Yurei physiquement, autrement qu'avec de l'eau salée ? Et le joueur n'avale l'eau que si l'attaque est réussie, non ? Et si le Yurei "meurt", il disparait juste pour le Tour en cours ou aussi pour le Tour qui vient (ce qui me semblerait plus "juste") ?

Netzach a écrit :

Pour le moment, j'ai du mal a fixer un Niveau au Yurei

Peut-être niveau 4 les premiers Tours, puis niveau 5 (avec peut-être une petite modif physique) si le MJ veut emballer la partie.

Netzach a écrit :

Pour ce qui est des persos, tous Niveaux 3 avec une Personnalité

Oui c'est cool, vraiment dans l'esprit lycée, avec chaque membre du groupe caractérisé par une attitude.

Dernière modification par Gauvain (23 Jul 2013 11:32)

Hors ligne

#49 23 Jul 2013 12:20

Netzach
membre
Lieu : Rennes
Inscription : 04 Mar 2010

Re : [Classic] Kakurenbo

Gauvain a écrit :
Netzach a écrit :

Bon, ça m'aura pris un bout de temps mais mon scénario Kakurenbo est plus ou moins terminé (dans le sens, testable par d'autres que moi).

Il fallait le temps que ça mûrisse ! Je l'inscris à mon planning jdr de l'été en tout cas (mais ça ne sera pas pour tout tout de suite, il faut aussi que je teste Eux de Pika et on a un peu de Néphilim en cours).

bcwub

Gauvain a écrit :
Netzach a écrit :

À chaque Tour, après que tous les joueurs aient déclaré leurs intentions, je jette un d6 et me reporte au plan pour savoir dans quelle partie de la maison le Yurei va apparaître.

Super bien vu ! Par contre, pour des raisons de climax, je me passerais du jet si un PJ trouve la poupée et ferais apparaitre le Yurei directement devant lui.

Ouip. Le seul "problème" avec cette façon de faire, c'est quand les PJ ont trop de chance. Dans ce cas, je relance si le dé indique une zone que le Yurei vient juste de visiter.

Gauvain a écrit :
Netzach a écrit :

J'explique que les PJ ont préparé un grand verre d'eau salée en prévision du rituel.

Possibilité de préparer d'autre eau salée à la cuisine ?

Oui. Le sel est déjà sorti, il n'y a qu'à se servir.

Gauvain a écrit :
Netzach a écrit :

Si un PJ décide de se cacher quelque part dans la maison et que le Yurei se manifeste à proximité, ce dernier doit réussi un Jet pour le trouver et l'attaquer.

Je me demande si ça ne serait pas plus impliquant que ce soit le joueur qui lance un dé pour se cacher.

Oui, tu as raison. Sinon les PJ sont un poil trop spectateurs. Ceci-dit, même si j'ai pas beaucoup testé encore, aucun joueur n'a eu ce réflexe pour le moment.

Gauvain a écrit :
Netzach a écrit :

je pense que je vais lister une série de cachettes possibles)

Yep, et aussi lister les cachettes possibles pour les PJ dans chaque pièce (et leur "contenance" en nombre de perso).

Ouip, c'est prévu.

Gauvain a écrit :
Netzach a écrit :

Les attaques du Yurei peuvent prendre n'importe quelle forme

Peut-être lister quelques manifestations possibles pour inspiration.

Tout pareil qu'au dessus, j'ai une bonne liste de manifestations possibles repiquées dans divers films.

Gauvain a écrit :
Netzach a écrit :

Un PJ peut lancer de l'eau salée sur le Yurei pour se défendre. Cela revient à le "tuer". Si un PJ a de l'eau salée dans la bouche au moment où il subit une attaque, il la crache ou l'avale.

Est-il possible d'attaquer le Yurei physiquement, autrement qu'avec de l'eau salée ? Et le joueur n'avale l'eau que si l'attaque est réussie, non ? Et si le Yurei "meurt", il disparait juste pour le Tour en cours ou aussi pour le Tour qui vient (ce qui me semblerait plus "juste") ?

Oui, on peut l'attaquer physiquement. Faut que je fasse la liste de ses manifestations, mais je vais considérer que pour infliger ne serait-ce que 2 dommages, le Yurei est obligé de prendre en partie une forme physique. A 3, il doit apparaître entièrement.

Gauvain a écrit :
Netzach a écrit :

Pour le moment, j'ai du mal a fixer un Niveau au Yurei

Peut-être niveau 4 les premiers Tours, puis niveau 5 (avec peut-être une petite modif physique) si le MJ veut emballer la partie.

Ca reste mon gros souci. Le problème vient du fait que les déplacements sont aléatoires. Si le MJ a du bol et que le Yurei est trop puissant, la partie est pliée bien trop rapidement. D'un autre côté, si le MJ est poissard et que le Yurei est trop faible, ça fonctionne pas. Du coup, la solution que tu proposes me semble pas mal.

Gauvain a écrit :
Netzach a écrit :

Pour ce qui est des persos, tous Niveaux 3 avec une Personnalité

Oui c'est cool, vraiment dans l'esprit lycée, avec chaque membre du groupe caractérisé par une attitude.

Yep. Pis j'avais envie de garder les Personnalités, même en version complètement épurée bcsmile

Dernière modification par Netzach (23 Jul 2013 12:21)

Hors ligne

#50 23 Jul 2013 12:30

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Classic] Kakurenbo

Netzach a écrit :

Ouip. Le seul "problème" avec cette façon de faire, c'est quand les PJ ont trop de chance.

Et s'ils ont quelques bases en proba, ils risquent aussi de rester systématiquement ensemble pour n'avoir qu'une chance sur 6, à chaque Tour, de rencontrer le Yurei. Du coup ça serait peut-être bien (je n'en suis pas sur, hein ! je réfléchis en même temps que j'écris) de les pousser à se séparer (contrainte de temps ?). Et peut-être prévoir quelques jokers pour le Yurei. Du genre trois tokens en évidence sur la table. A chaque fois que le MJ en claque un il peut relancer un dé de localisation ou ajouter un au niveau du Yurei.

Hors ligne

Pied de page des forums