Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#81 05 Aug 2012 02:20

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Classic] Void Spider

Bon, j'ai regroupé les ossements, ajouté un sommaire en ouverture et comme on a un premier CR, j'ai basculé le tout dans Feedback.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#82 05 Aug 2012 17:25

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Classic] Void Spider

Johan Scipion a Ă©crit :

Bon, j'ai regroupé les ossements, ajouté un sommaire en ouverture et comme on a un premier CR, j'ai basculé le tout dans Feedback.

Ok merci.

Sinon j'ai mis Ă  jour le texte en tenant compte des retours de Dkarl.
— Petit ajout au perso de Shirley Green.
— Précision sur l'éclairage dans la partie décor.
— Modification du briefing.
— Ajout d'un paragraphe Mise en scène à la fin de la partie Déroulement et enchainement des boucles temporelles.
— Ajouts de trois paragraphes dans la section Retours.

Hors ligne

#83 11 Aug 2012 04:17

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Classic] Void Spider

Hop, hop, hop, je rattrape mon retard de feedback aux feedbacks.



Dkarl a Ă©crit :

- le fait de pouvoir tirer sans l'avantage (mais en faisant aussi un 5, 6 sur le D6. Note: Tous les joueurs approuvent grandement).

Le contraire eut été étonnant. Tu vois des joueurs refuser un Avantage gratuit ?



Pendant qu'on prend notre dessert, les joueurs lisent la liste des avantages/défauts et des Personnalités. Et là par contre, ça prend du temps, vraiment trop de temps.

Ouaip, et c'est pour ça que la feuille de créa existe.

À ma table, je donne une feuille de créa à chaque joueur et je garde la liste descriptive des Traits. Je leur lis les descriptions quand ils en ont besoin, mais je ne les leur donne pas à lire eux-mêmes. Parce que sinon, neuf fois sur dix, ça prend effectivement des plombes.



Commençons avec le « Somnambulisme » de Lorend. /.../ au moment où on va débuter le jeu, il sera dans le poste de commandement avec l'arme du capitaine dans la main et ledit capitaine mort, dans son fauteuil d’une balle dans la tête… et bien sûr, il ne se souvient de rien, il dormait.

Excellent !



finalement, je me dis que c’est un bon moyen d’utiliser Somnambule dans la plupart des scénar ou on ne pourrait pas.

Toutafé.



(Johann se jette sur CĂ©dric qui poussera un vrai cri de surprise ^^)

yes



Mes joueurs, n’ont pas été très sensibles aux moyens de résoudre le problème.

De mon point de vue, foirer n'est pas bien grave si on a passé du bon temps. Je le dis en toute connaissance de cause, hein. Sur mes treize parties de House (puisque tu reparles de ce scénar), il n'y en a eu que deux avec des survivants. Et les autres furent pourtant tout aussi cool. Je reviens sur la question plus bas.



Pour améliorer le scénar, je me demande s’il n’y a pas moyen de trouver une autre solution pour s’en sortir.

Ă€ mon avis, la fin alternative, la voilĂ  :

ils pensaient que ça continuerait et que les boucles étaient infinies.

.


*



Gauvain a Ă©crit :

Peut-être faire évoluer le décor, rendre le vaisseau plus organique et délabré à chaque boucle.

Chouette idée.



*



Pour finir, mes deux sous sur vos conceptions respectives du scénar :

Gauvain, le défi que tu proposes ne peut être résolu que par un groupe coopératif. Bon, l'évolution des Personnalités risque de gripper un peu la coopération en fin de séance, mais c'est fun. Il faut en tout cas que durant le reste de la partie, les joueurs travaillent main dans la main.

Dkarl, tu es parti sur du coompétitif, comme dit Renaud. Le groupe est cohérent (l'équipage d'un vaisseau spatial) mais construit sur tout un tas de lignes de failles. En partant sur cette base, tu réduis d'emblée à zéro les chances de tes joueurs de trouver la solution. Tout simplement parce que ton approche déporte le centre de gravité du scénar du défi aux persos.

Le character centered, dans un scénar à mission, c'est juste pas fonctionnel. Dès que tu établis des conflits entre persos, ce qui est une bonne manière de les creuser un peu, les joueurs ne jouent plus (ou beaucoup moins) le scénar. On ne peut pas tout faire en même temps, particulièrement lorsqu'on joue avec un chrono.

Tu parlais de House. Dans ce scénar, pour que les PJ aient une chance de s'en sortir, il faut un groupe coopératif et des persos pas trop fouillés. C'est ce que je demande explicitement aux joueurs durant la créa.

Soit on veut que les PJ réussissent la mission (ou au moins qu'ils aient une vraie chance d'y parvenir) et dans ce cas, on impose des persos archétypaux et unis. Soit on préfère jouer sur la psychologie et les oppositions entre PJ et là, faut totalement abandonner l'idée de défi à relever. Exit le cassage de boucles, enter leur répétition infinie. Elles ne sont plus alors qu'un prétexte permettant de jouer le pourrissement mental des PJ.

Les deux approches sont très bien, juste elles ne sont pas compatibles.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#84 17 Aug 2012 14:26

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Classic] Void Spider

Johan Scipion a Ă©crit :

Ă€ mon avis, la fin alternative, la voilĂ  :

ils pensaient que ça continuerait et que les boucles étaient infinies.

Chouette idée. Dans la variante que souhaite réaliser Dkarl (VS-135 ? 234 ?) ça pourrait être la fin "par défaut" si rien n'est fait pour endiguer le phénomène. Le scénario s’arrêterait juste quand tous les PJs seront devenus fous.


Johan Scipion a Ă©crit :
Gauvain a Ă©crit :

Peut-être faire évoluer le décor, rendre le vaisseau plus organique et délabré à chaque boucle.

Chouette idée.

C'est maintenant implémenté dans le scénar (§ Mise en scène)


Johan Scipion a Ă©crit :

Gauvain, le défi que tu proposes ne peut être résolu que par un groupe coopératif. Bon, l'évolution des Personnalités risque de gripper un peu la coopération en fin de séance, mais c'est fun.

Oui, du coup j'ai bien modifié le briefing pour que ça soit clair.

Hors ligne

#85 30 Aug 2012 17:17

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Classic] Void Spider

Je me suis enfin décidé à mettre en forme le scénario. Ce n'est pas encore le texte définitif, mais ça sera toujours plus confortable à lire en pdf que sur le forum.

C'est disponible ici.

Je suis bien sur preneur de toutes remarques, qu'elles concernent les crédits, l'organisation des idées ou bien encore les fautes qui, j'en suis sur, émaillent encore le texte (mon imprimante est en rade alors je n'ai fait qu'une relecture sur écran).

Dernière modification par Gauvain (19 Sep 2013 08:30)

Hors ligne

#86 30 Aug 2012 19:01

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Classic] Void Spider

On devrait un de ces quatre tenter l'expérience de mettre nos brouillons de scénarios sur des google docs ou autre type de solution en ligne qui permettent à chaque relecteur de faire des commentaires sur le seul même texte...


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#87 31 Aug 2012 20:08

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Classic] Void Spider

Gauvain a Ă©crit :

Je suis bien sur preneur de toutes remarques, qu'elles concernent les crédits

Rapido :

+ Ce serait bien d'indiquer quelque part, si possible en ouverture du document, qu'il s'agit d'un scénario pour Sombre. La précision peut s'avérer utile.

+ Benoît Chérel. Les Benoît, c'est une vraie invasion. Faut leur coller un patronyme pour les reconnaître. bcbig_smile

+ Pas d'accent sur le E de Terres Etranges.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#88 01 Sep 2012 23:47

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Classic] Void Spider

Pikathulhu a Ă©crit :

On devrait un de ces quatre tenter l'expérience de mettre nos brouillons de scénarios sur des google docs ou autre type de solution en ligne qui permettent à chaque relecteur de faire des commentaires sur le seul même texte...

Je ne savais même pas que google docs permettait ce genre de truc. Du coup j'ai uploadé le fichier word ici : https://docs.google.com/document/d/1xbM … zMwHU/edit

@ Johan : c'est corrigé.

Hors ligne

#89 02 Sep 2012 08:26

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [Classic] Void Spider

Les boucles de ce scénar durent combien de temps chacune?

J'ai un scénar qui fonctionne sur cette même idée et que je vais jouer en campagne, du style, une séance, une boucle, histoire de monter vraiment l'ambiance, on est pas totalement dans un film, on est dans un JdR, c'est peut-être ça la soluce pour jouer à Sombre en campagne...

Bref...

Ca a l'air bien fumé comme scénar, je vais reprendre le fil depuis le tout début, merci à Johan pour son travail d'archéologie anthropologique.

Hors ligne

#90 02 Sep 2012 15:56

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Classic] Void Spider

Gauvain a Ă©crit :
Pikathulhu a Ă©crit :

On devrait un de ces quatre tenter l'expérience de mettre nos brouillons de scénarios sur des google docs ou autre type de solution en ligne qui permettent à chaque relecteur de faire des commentaires sur le seul même texte...

Je ne savais même pas que google docs permettait ce genre de truc. Du coup j'ai uploadé le fichier word ici : https://docs.google.com/document/d/1xbM … zMwHU/edit

Cool. Du coup, j'ai relu et je t'ai fait des commentaires sur le google docs


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums