Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#11 26 Jul 2011 18:57

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [hack] Notre Tombeau

Dkarl a Ă©crit :

Par exemple, tu m'avais parlé d'un scénario horreur gothique: je ne vois comment c'est possible de mener ce genre là, sans attribut mesurant le charisme ou le social...

Wait and see.  bccool


(Faut d'ailleurs que je m'y colle sérieusement à ce scénar. Objectif : premiers playtests en 2012).


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#12 26 Jul 2011 19:08

Dkarl
membre
Inscription : 25 Jul 2011

Re : [hack] Notre Tombeau

Je trouve que le terme Burst est, ici, utilisĂ© TRES abusivement. Mais on ne va pas chipotĂ© dessus bccool,  pour moi ce n'est ni plus ni moins qu'un scĂ©nario qui se veut plus.

@ Johan: je suis extrĂŞmement curieux et serait plus qu'heureux d'ĂŞtre joueur Ă  ta table pour le tester !:-)

Dernière modification par Dkarl (26 Jul 2011 19:28)

Hors ligne

#13 26 Jul 2011 19:12

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [hack] Notre Tombeau

Dkarl a Ă©crit :

serait plus qu'heureux d'ĂŞtre joueur Ă  ta table pour le tester !

Ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. bcwink


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#14 26 Jul 2011 22:02

Badury
monsieur Bad
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [hack] Notre Tombeau

"Je trouve que le terme Burst est, ici, utilisĂ© TRES abusivement. Mais on ne va pas chipotĂ© dessus bccool,  pour moi ce n'est ni plus ni moins qu'un scĂ©nario qui se veut plus".


Désolé d'insister Dkarl mais jette un coup d'oeil à la page 4 titre 1 paragraphe "concept" de NT...c'est l'auteur du jeu lui-même (créateur de l'expression d'ailleurs) qui l'affirme : "Notre Tombeau est un Burst : un "jeu-campagne" court et âpre ..."

Cela étant, ton idée de l'adapter à Sombre est excellente !

Tiens nous au courant.


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#15 26 Jul 2011 23:26

Dkarl
membre
Inscription : 25 Jul 2011

Re : [hack] Notre Tombeau

heu.. ouai... si tu veux...

Dernière modification par Dkarl (26 Jul 2011 23:37)

Hors ligne

#16 05 Aug 2011 13:44

Dkarl
membre
Inscription : 25 Jul 2011

Re : [hack] Notre Tombeau

Pour vous dire un peu ou j'en suis.

Je pense que NT est soit mal branlé soit ne me convient pas (et je connais au moins une autre personne qui partage ma vision de NT.. pour ce que ça vaut ^^ )
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il oscille entre 2 genres l'Action et le Survival et je ne suis vraiment pas, mais alors pas du tout convaincu par se mélange transposé au JDR. (même si je reconnais qu'il a parfaitement atteint ce qu'il souhaitait atteindre).

Bref, tout ça pour en venir à: Pourquoi je pense que Sombre est plus adapté que le système fourni par Yno ?

Tout simplement parce que le système d'Yno n'induit Ă  aucun moment de tension sur les joueurs. Bien au contraire. A la base les persos sont plutĂ´t bien fourni  et avec les Xps, c’est juste l'orgie.
-->Lorsque j'ai testé NT en tant que joueur à mi-parcours, on a du refuser tous les xps suivant tellement c'était pas marrant de réussir tout le temps.
à mi parcours, nos persos ressemblaient à des perso Starwars D6 et sincèrement j'exagère à peine.


Bref, au moins Sombre permettra d'induire cette tension !
Je proposerai toutefois de redonner un point d'adrénaline pour récompenser les joueurs qui terminent un acte particulièrement dur.


voilĂ  pour Notre Tombeau empowered par Sombre !



maintenant si je suis persuadé que Sombre et le meilleurs choix pour les règles. je reste, après relecture, plus que indécis qu'en a mener NT.

Je pense que le présupposé de base ne colle pas. Si les joueurs jouent des victimes, ils n'ont légitiment aucun intérêt à enquêter Spoiler: et rechercher les clefs.
Pour ma part, c'est exactement ce qui s'est passé. on a joué des victimes avec pour seul et unique but, de sortir. Monsieur et madame lambda ne partent pas à l'aventure pour comprendre le fin mot de l'histoire, ils veulent juste sortir et c'est ce que l'on a pas arrêté de faire.

Et connaissant mes joueurs je sais que ça va être pareil.


Bref, tout ça pour dire qu'a moins de totalement modifier ce scénario, je ne suis vraiment plus sûr de le maitriser -_-. C'est dommage, j'ai vu y a pas longtemps "The tunnel" et je trouve ce film très bon ! je sais que ça peut me servir d'inspi pour un jeu en milieu souterrain, mais encore une fois, quelque chose cloche dans NT et ce scénario au final ne me convient pas...
Vais-je avoir des idées pour tout transformer... ?
si oui, je ferrais un CR quand Ă  mon utilisation de Sombre !

Dernière modification par Dkarl (05 Aug 2011 13:48)

Hors ligne

#17 05 Aug 2011 17:41

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [hack] Notre Tombeau

Comme je disais à Badbury (c'est bien ça le pseudo?), fais ton propre scénario. NT correspond à l'objectif qu'Ynö voulait atteindre, cet objectif n'est je pense pas totalement compatible avec l'esprit de Sombre (on joue des? VIC-TI-MES!!!), les objectifs des Développeurs de Sombre (la Légion qui suit les pérégrinations de Johan pas à pas dans l'espoir insondable de voir un jour Nyarlatothep*!) n'est pas de faire des resucées des scénarios existants mais bien de produire des scénarios originaux.
En lisant tes remarques sur NT, je me dis que tu as sans doute suffisamment d'idées sur le genre horrifique pour mettre au point un scénar (et pourquoi pas un Univers Dédié?) pour Sombre qui soit réellement efficace au moins pour toi et ta table.
J'ai hâte de lire ton CR**!

*pour ma part, je fais plutôt une fixette sur Johnny Halliday mais je sais que certains sont restés bloqués au Stade Lovecraftien (la cinquième étape du développement dont les deux premiers sont l'Oral et l'Anal -d'où la célèbre expression "j'ai eu mon bac à l'Anal!")
**oups! il faudrait que j'Ă©crive le mien...

Hors ligne

#18 05 Aug 2011 22:22

Dkarl
membre
Inscription : 25 Jul 2011

Re : [hack] Notre Tombeau

Seb a Ă©crit :

les objectifs des Développeurs de Sombre, n'est pas de faire des resucées des scénarios existants mais bien de produire des scénarios originaux.

Ouai mais pour l'instant, je ne fais pas partie de la cohorte. je suis seulement un sympatisant yes


Seb a Ă©crit :

En lisant tes remarques sur NT, je me dis que tu as sans doute suffisamment d'idées sur le genre horrifique pour mettre au point un scénar (et pourquoi pas un Univers Dédié?) pour Sombre qui soit réellement efficace au moins pour toi et ta table.

Vi mais le problème, c'est que Sombre ne correspond pas totalement à mes attentes de joueur fan de JDR horrifique. Pour du survival, je vous suis à 100% pour d'autre orientation de l'horreur, le fait que la composante sociale ne soit pas prise en compte, autrement que par les capacités réel du joueur, me gène. D’ailleurs Johan, prépare déjà ma place pour ton test du scénario horreur gothic et sache que je t'en voudrai de le faire un WE ou je ne serais pas dispo ! bccool

Seb a Ă©crit :

J'ai hâte de lire ton CR**!

Yep ! je n'abandonne pas totalement l'idée de mener NT. On verra et si je le fais, y aura un CR

Dernière modification par Dkarl (05 Aug 2011 22:22)

Hors ligne

#19 06 Aug 2011 00:20

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [hack] Notre Tombeau

Dkarl a Ă©crit :

D’ailleurs Johan, prépare déjà ma place pour ton test du scénario horreur gothic et sache que je t'en voudrai de le faire un WE ou je ne serais pas dispo ! bccool

Tu sais, chez moi le playtest va en gĂ©nĂ©ral par dix ou douze. Ce serait bien le diable si l'une ou l'autre de ces parties ne coĂŻncidait pas avec l'une de tes dispos.  bcwink


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#20 14 Jan 2012 19:26

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [hack] Notre Tombeau

yno sur Antonio Bay a Ă©crit :
Johan Scipion a Ă©crit :
Sevoth a Ă©crit :

Qu'est ce que j'en retire ? First : c'est le système parfait pour "Notre tombeau", si on lui ajoute le principe de la "Fury" du système d'Yno. C'est ce qui me vient en tête alors que j'en clos la lecture.

Hum, ce n'est pas trop mon avis. Il y a un côté pulp dans Notre Tombeau et c'est un aspect que Sombre, jeu purement horrifique, ne gère pas du tout.

Mais tu n'es pas le premier à avoir eu cette idée. Du coup, on en a déjà causé sur Terres Etranges : http://www.terresetranges.net/forums/vi … 5828#p5828

Je suis plutôt totalement d'accord là dessus. Après chacun en fait ce qu'il veut, chacun à sa vision des ambiances et des jeux, des choses qu'il souhaite y rajouter et y retirer mais Sombre est voulu comme un jeu horrifique, NT ça commence comme du survival (arc "fuite/serial killer"), ça continue en pulp horrifique (arc "clefs, archéologues, enfants") et ça fini en fantastique ("peuple et... le reste").

Dans Sombre on joue des victimes. Dans Notre Tombeau, on joue des victimes martyrisées qui commencent plus bas que terre (c'est le moment de le dire) et qui vont devenir, au fur et à mesure, des animaux et/ou des brutes de guerre. Sombre ne permet pas vraiment à des personnages victimes de prendre leur revanche à un tel niveau (l'exemple qui me vient directement en tête est la fin de The Descent...).

De même Sombre a un système adapté à des persos dont la durée de vie est limitée au one-shot (Corrige moi Johan si je dis des bêtises), là où le Burst de NT est déjà en fait trop long pour ce type de système (les persos ont toutes les chances de mourir avant la fin - Là où NT est en fait très permissif). Si on considère qu'un scénar classique dure 4 heures, NT fait dans les 12 heures (soit 3 one-shots).

D'un autre côté, les multiples confrontations de NT (mulots, chauve-souris, croco, chiens & co) n'ont d'intérêt que dans le cadre d'une maîtrise au long cours sur une vraie douzaine de séances. Ces confrontations étant là pour apporter de quoi titiller, intriguer et gérer une scène "d'action" par épisode, pour la séance du jour. Si l'on souhaite maîtriser l'ensemble de Notre Tombeau sur une échelle de temps plus ramassée en faisant un gros one-shot, il faut alors supprimer tous ces "rebondissements mineurs" pour ne pas que ça tourne au ridicule sur une seule grosse séance et que l'ensemble devienne indigeste : (en exagérant) on a 12 confrontations pour 12 épisodes. Rapporté à une grosse séance de jeu one-shot, 12 confrontations, c'est beaucoup trop - selon les tables, 3-4 par séance sont normalement suffisantes - et, dans ce cas, réduit à un gros one-shot, il me semble, qu'effectivement, Sombre peut-être être plus facilement adapté.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums