Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 03 Jan 2010 19:39

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

[hack] Notre Tombeau

Notre Tombeau d'Yno avec les règles de Sombre, mission [im]possible ?



+ Brainstorming initial de Dkarl et réponses des gens du forum

+ L'avis d'Yno

+ Compte rendu de Dkarl - séance 1

+ Brainstorming de Dkarl - séances 2 à 4 + bonus

+ Compte rendu de Dkarl - séance 2

+ Brainstorming de Dkarl - séance 3

+ Compte rendu de Dkarl - séance 3

+ Brainstorming de Dkarl - séance 4

+ Compte rendu de Dkarl - séance 4


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#2 25 Jul 2011 17:09

Dkarl
membre
Inscription : 25 Jul 2011

Re : [hack] Notre Tombeau

Bonjour Ă  tous


Voilà, je souhaite mener Notre Tombeau http://www.legrog.org/jeux/notre-tombea … tombeau-fr et pour avoir été joueur, avant de mener, les règles ne sont ABSOLUMENT pas mais alors pas du tout adaptés à l'horreur. Du moins à mon avis, hein ! bcwink

Donc je pense sérieusement utiliser Sombre pour soutenir ce scénario. Bref, je souhaiterais avoir des avis d'utilisateurs de Sombre et du maitre des lieux, pour m'aider dans la tâche.

(si mon post ne te semble pas au bonne endroit n'hésite pas à déplacer, Johan)

Je posterai au fur et à mesure de ma préparation mes questions.

Ha! note préliminaire: je risque de SPOILER, je tenterai de ne pas trop le faire, et le préciserai si vraiment j'y vais franco, mais au cas ou...


Première question :
Pour avoir testé en tant que joueur (une fois) Sombre, je sais que le système ne pardonne pas et que chaque blessure et vraiment pénalisante. Le problème c'est que dès le début de Notre Tombeau (NT) les joueurs sont sensé être blessé, battu à mort. Et pour une raison de cohérence, je ne peux que difficilement ne pas laisser pour mort les joueurs. Donc ma question est: d’après vous, est-il sincèrement possible de commencer avec des PJs blessés et si oui à quel niveau ? Ou alors faut-il les soigner ?

Dernière modification par Dkarl (25 Jul 2011 17:11)

Hors ligne

#3 25 Jul 2011 17:29

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [hack] Notre Tombeau

Hello Dkarl,


Bienvenue sur nos forums !  yes



Ha! note préliminaire: je risque de SPOILER, je tenterai de ne pas trop le faire, et le préciserai si vraiment j'y vais franco, mais au cas ou...

Le mieux, c'est d'écrire en blanc, comme ça.



Donc ma question est: d’après vous, est-il sincèrement possible de commencer avec des PJs blessés et si oui à quel niveau ? Ou alors faut-il les soigner ?

Il existe un Désavantage, Invalide, dont l'effet est de produire des cochages de Corps avant la partie (de 1 à 3) et il est très fonctionnel, dans le cadre d'un one-shot s'entend (je l'utilise dans mon nouveau scénar de démo et ça marche bien). Mais plus de 3 Blessures au début me paraitrait déraisonnable.

Pour ce qui est des soins, la procédure n'existe pas dans Sombre. On peut récupérer du Corps, mais seulement entre les scénars (ou entre les segments de campagne, ce qui collerait bien pour NT).

Pour être tout à fait exact, les soins ne sont pas strictement inutiles dans Sombre, mais leur fonction se borne à éviter les dommages par attrition en cas de blessures graves. En gros, je prends la peine de préciser que mon perso se fait un bandage de fortune (effort de roleplay), ça lui évite de se vider de tout son sang.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#4 25 Jul 2011 18:35

Dkarl
membre
Inscription : 25 Jul 2011

Re : [hack] Notre Tombeau

Ok oui pas mal déjà 2 ou 3 de malus ça pénalise pas mal et ça reste cohérent.
Après soit je laisse ce malus jusqu'à la fin du scénario, soit seulement le premier acte... hum?

Si je regardes la logique, dès le dĂ©part, le jeu commence avec des perso laissĂ©s pour mort, et vu les conditions je ne trouverais pas ça crĂ©dible de les soigner complètement. Du coup si je laisse le malus tout le long, j'aimerais que ça ne soit pas le seul malus du groupe. Ce qui fait que lĂ  comme ça, j'ai en tĂŞte de laisser faire les perso normalement et de leur coller ensuite le malus. Mais je ne voudrais pas non plus rendre la tache impossible. il faudrait peut ĂŞtre une compensation.  un avantage en plus ?

Je pourrais aussi diminuer de 1 les malus après un bon moment de repos et des soins, de 3 passer à 2 et les perso qui sont à 2 passerez à 1...

En même temps, le système ne pardonne pas donc si en plus ça dure tout le scénar...

t'en pense quoi?

Hors ligne

#5 25 Jul 2011 19:21

Badury
monsieur Bad
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [hack] Notre Tombeau

Hello Dkarl,

C'est curieux car j'écrivais hier justement que j'envisageais aussi d'adapter NT à Sombre...faut dire que ça me paraît une excellente intrigue pour une aventure horrifique...

Pour ta question, je pense que tu pourrais zapper le fait que les PJS sont laissés pour morts...et qu'ils ont juste été jetés...A creuser...

Je suis preneur de ton feedback !
Bon courage,


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#6 25 Jul 2011 21:18

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [hack] Notre Tombeau

Dkarl a Ă©crit :

t'en pense quoi?

Que le problème est moins strictement technique que structurel.


Avec NT, Yno a produit un système adapté à son burst (et inversement). Un décor crado, des scènes chocs, des événements terrifiants, des antagos agressifs, mais aussi du jeu long, des combats fréquents et un fantastique au final assez débridé (ça commence proche du réel, ça vire de plus en plus au surréel à mesure que l'histoire avance).

Les influences vidéoludiques d'Yno y sont assez sensibles et s'il s'agit bien de survival horror, c'est du survival façon console. Rapporté au jdr papier, je dirais que c'est du dark pulp.

Le problème, c'est que Sombre est horrifique pur. On peut bidouiller le système un petit poil pour donner un peu plus de oomph aux PJ, mais je doute que ce soit vraiment suffisant pour les lâcher dans NT sans que ça pose grave souci. La sanction risque d'être tout de suite assez sévère.

Ce que je veux dire, c'est que même si tu augmentes la fréquence de la récup de Corps et d'adré, les combats resteront super létaux. Les PJ n'auront pas le temps de récupérer que déjà ils seront morts.

À mon avis, ce qu'il faudrait faire, mais là c'est plus de boulot, c'est amender NT pour le tirer vers l'horreur : moins de péripéties, moins de combats et un format (nettement) plus court. Un hack simple ne me semble pas suffisant, il faut une véritable adaptation.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#7 26 Jul 2011 02:05

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [hack] Notre Tombeau

Pour faire jouer NT avec Corpse, il faudrait faire une série de One-shot très courts hyper-violents, hyper-gores, hyper-glauques de moments choisis dans la Campagne, des sortes d'Instantanés de l'Horreur (j'aime bien cette expression).

Mais comment assurer la continuité entre ces divers instantanés? peut-etre tout simplement par des fondus au noir un peu cinématographiques, genre une description de massacre par le Tueur du début, M.Scalpel, , le son d'un corps qu'on découpe et t'enchaines sur un autre groupe de survivants en train de déchiqueter un rat pour le bouffer!

Ce genre d'enchainements est très cool en JdR et peut s'appuyer sur les 5 sens pas seulement la vue ou l'ouïe, ça marche bien, en général. Après c'est clair que c'est les joueurs qui verront la continuité pas les persos...

Et pourquoi ne pas tricher avec le final, en filant des prétirés qui sont les PNJ de la fin?

Dernière idée, pour conserver la pression de chaque scéne et l'attachement des joueurs pour leurs persos, tu peux décréter que chaque perso tué précédemment entraine un pré-cochage de Corps d'un cercle: en gros celui qui fait buter 4 de ses persos, commences le cinquième Instantané de l'Horreur à 8 en Corps (tu peux limiter à 3 cochages maxi), je ferais la même chose avec Esprit, ça me semble logique que plus on descend dans les catacombes et plus la Jauge descend, non?

Hors ligne

#8 26 Jul 2011 16:45

Badury
monsieur Bad
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [hack] Notre Tombeau

Hello,

Ce qui me paraît intéressant avec NT, c'est de garder l'intrigue générale et les lieux, en édulcorant effectivement les (trop ?) nombreuses scènes de baston...

A mon sens, il faut aussi débuter immédiatement au fond du trou sur le monticule humain avec les jauges au maximum (pas d'ablation naturellement) et leur faire revivre les premières séquences en flash back...

Autres idées (techniques cette fois-ci) : réduire les dégâts fixes à 2, et diviser les variables (le résultat du D20) par deux avec seuil minimal à 2...ou alors n'accorder les dégâts variables que sur un 6 (et non 5-6)...Faut aussi sans doute autoriser les récupérations de points de Corps lorsque les PJS tombent sur des médicaments ou autres trousses de secours (à condition d'avoir quelques rudiments en la matière - donc d'avoir un médecin, infirmier, dans le groupe...)...voir autoriser une récupération de 1 point de corps lorsque les PJS parviennent à se reposer (et boire, manger...). A cet égard, il est même sans doute possible de réutiliser (en les adaptant un peu) les magnifiques aides de jeux confectionnées par Tony M. du scriptorium ludique, notamment "ce qui est dans le dédale"...

Je reste persuadé que ça doit être possible de faire jouer NT avec Sombre (d'autant que le système me paraît bien mieux adapté que le Corpus Mecanica...j'imagine déjà la jauge d'esprit qui s'effrite au fur et à mesure de la progression dans les tunnels ).


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#9 26 Jul 2011 16:50

Dkarl
membre
Inscription : 25 Jul 2011

Re : [hack] Notre Tombeau

@Badury: oui je pourrais, mais ça me gène un peu, car l'explication est logique, tout comme le fait que les PJs soit réduit au silence. Ceci dit, je ne couperai pasla langue des perso, mais leur coudrait les lèvres ! C'est bien glauque et ça revient au même, mais c'est temporaire, jusqu'à ce que les PJs trouvent un objet coupant Ceci dit, si ça ne passe pas, j'abandonnerai l'idée. Mais vu que dans le principe, Johan viens de me prouver que cette option est prévu dans Sombre.
Même si je sais que en tant que joueur je ne la prendrai jamais tellement elle est pénalisante. Mais j'imagine, pour le peu que je connait johan, qu'il a déjà testé plusieurs fois cette option. Donc au moins dans sa vision du jeu, ça fonctionne ! yes


@ Johan: le truc, c'est justement que je n'aime pas ces combats incessant, parfois c'est tiens je vais mettre un crocodile et lĂ  des chauves souris et lĂ  des anguilles des cavernes juste pour avoir un affrontement.

Très clairement, NT n'est pas une campagne et ne doit pas l'être. Du moins pour moi. Je ne vois pas l’intérêt de faire perdurer le scénario, surtout pour faire jouer des scénettes qui me paraissent futiles. Encore une fois, c'est mon avis ^^
Je veux garder le coté percutant de l'expérience et je ne pense pas que ça tienne sur plus d'une séance.

Bref, je souhaite garder l'idée de base, garder certains actes, mais clairement pas tous. Du coup, en terme d'affrontement, j'en vois seulement 4 SPOILER ALERTE
le tueur au scalpel
potentiellement le couple
les Chasseurs
le peuples des cavernes

exit les petites bestioles


Pour en revenir à ça

Les influences vidéoludiques d'Yno y sont assez sensibles et s'il s'agit bien de survival horror, c'est du survival façon console. Rapporté au jdr papier, je dirais que c'est du dark pulp.

Justement, pour moi, non ! les règles le sont clairement, je suis d'accord et c'est précisément ce qui ne me plaie pas. Pour moi, NT est vraiment du pur survival horror et je citerais l'excellent film "the tunnel", comme influence majeur pour moi, pour ce scénario. C'est pourquoi je veux tenter l'expérience avec Sombre.

Je ne crois pas possible de mener Ă  certains jeux/types de scĂ©nario avec Sombre. Par exemple, tu m'avais parlĂ© d'un scĂ©nario horreur gothique: je ne vois comment c'est possible de mener ce genre lĂ , sans attribut mesurant le charisme ou le social... Enfin, si je vois ^^, mais ça ne correspond pas du tout Ă  ma façon de mener.  Dans le principe ça me gène et lorsque j'ai testĂ© Sombre, ça ma effectivement gĂŞnĂ©. Alors bon j'ai testĂ© le scĂ©nar zombie donc pur survival horror, donc clairement la gĂŞne a Ă©tĂ© minime mais pour des scĂ©nario oĂą les Ă©changes sociaux sont plus important.... (enfin bref, on a dĂ©jĂ  discutĂ© de ça; donc je ne reviens pas dessus plus longtemps ^^ )


Bref, concernant NT je pense au contraire que Sombre est LE bon système pour jouer ce scénario. C'est pourquoi je voudrais l'utiliser, mais n'ayant pas l'expérience, c'est pour ça que je demande vos avis bcsmile



@ Seb; oui exactement, pour moi NT n'est pas une bonne campagne (c'est plutĂ´t une mauvaise campagne) mais c'est un bon oneshoot !

Le coup de la fondu au noir ?... hum pourquoi pas, en tout cas j'aime bien l'idée.. à réfléchir, mais du coup, j'ai peur que mon oneshoot soit vraiment trop court et que les joueurs se sentent peu impliqués avec les persos...



Yep effectivement je peux penser Ă  rebasculer sur leur nouveau perso un malus...

hum... réflexion réflexion réflexion ....

(en tout cas merci de vos avis)

Dernière modification par Dkarl (26 Jul 2011 17:01)

Hors ligne

#10 26 Jul 2011 18:52

Badury
monsieur Bad
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [hack] Notre Tombeau

...NT n'est pas une campagne mais un "burst"...la différence est certes subtile mais existe tout de même : le burst se joue en une (longue) soirée ou WE...les séances sont courtes (2-3 heurs max)...c'est pourquoi, je trouve cette aventure adaptée à Sombre...

...d'accord pour virer le crocodile...et peu ou pas d'attaques de chauve-souris, surmulots ou anguilles, hormis pour faire monter la tension...(quitte à autoriser un jet de corps pour éviter 1 points de "dégâts" (en corps) comme pour l'attrition...


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

Pied de page des forums