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#291 07 Apr 2023 08:36

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

UN TRAMWAY NOMMÉ MARTYRE / LE TRÉSOR DU VORGNE   
   
Deux scénarios du recueil Hurler dans les forêts zero joués en solo par Damien Lagauzère ! Sale temps pour les héros solitaires.

(temps de lecture : 4 min)

Joué le 07/12/2019

Le jeu : Hurler dans les forêts zéro, supplément de scénarios pour Millevaux Sombre (jouer l’horreur post-apocalyptique forestière avec le jeu de rôle Sombre)
Univers : la forêt de Millevaux

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(C) Thibault Boube

UN TRAMWAY NOMME MARTYRE

    Chemin Rouge est un chasseur de trĂ©sors. Il erre dans la forĂŞt depuis… un moment en quĂŞte de tout ce qui peut avoir un semblant de valeur Ă  ses yeux. Il rĂ©cupère des choses au fil de ses voyages. Il en garde certaines, en vend ou en Ă©change d’autres. Et celles dont personne ne veut, il les donne ou les jette.
    Bien que « chĂ©tif » (dommages = toujours 1), il a de la chance. C’est un vĂ©ritable « miraculé » mĂŞme (1 fois par partie, les dommages subis sont rĂ©duits Ă  1).
    Mais miraculĂ© ne veut pas dire chanceux.

    La dernière chose dont Chemin Rouge se rappelle est d'avoir Ă©tĂ© touchĂ© par une flĂ©chette manifestement anesthĂ©siante. LĂ , il se rĂ©veille et rĂ©alise qu'il a Ă©tĂ© transportĂ© dans un endroit inconnu, l’intĂ©rieur d’un… tramway ? Dehors, des tambours de guerre rĂ©sonnent.
    Chemin Rouge fait un rapide tour des lieux. On ne voit presque rien. Toutes les sorties du vĂ©hicule sont condamnĂ©es par des planches et de la ferraille. Les vitres ont toutes Ă©tĂ© brisĂ©es en mille morceaux. Le sol est jonchĂ© de fragments de verre et de matières visqueuses. Une fois quelques planches arrachĂ©es, la lumière montre que l’intĂ©rieur du tramway est maculĂ© de sang sĂ©chĂ©. Les matières visqueuses au sol sont des fragments de peau, de cervelle, de membres et d’yeux humains. Une bonne partie des tubulures de mĂ©tal qui servent de points d’accrochage a disparu.
    Quand il regarde par une ouverture, Chemin Rouge se rend compte que le tramway repose au milieu d’une clairière de terre brĂ»lĂ©e. Au bord de la clairière, il y a un arbre avec une massue suspendue Ă  ses branches. Un parchemin est enroulĂ© autour du manche de la massue. Et dehors, les tambours de guerre rĂ©sonnent. Toujours.

    Une sortie « discrète » semble difficile. Manifestement, les joueurs de tambours l’observent et l’attendent au tournant. Pourtant, cette massue est bien tentante. Non seulement parce qu’il s’agit d’une arme mais ce parchemin, que raconte-t-il ?
    A dĂ©faut de jouer la discrĂ©tion, il peut jouer la surprise et la rapiditĂ©. Alors, il se jette par une des ouvertures et fonce vers l’arbre Ă  la massue. Mais Ă  peine a-t-il fait un pas dehors que des flèches sifflent, venant de partout.
    MiraculĂ© ne veut pas dire chanceux. Deux flèches l’atteignent. Pourtant, Chemin Rouge serre les dents et continue sa course. Mais, alors qu’on lui tire toujours dessus, un autre adversaire fait son apparition. Il s’agit d’un… sanglier qui lui fonce dessus. Mais la bĂŞte, dans son Ă©lan, ne parvient pas Ă  modifier sa trajectoire quand Chemin Rouge fait un bon de cĂ´tĂ©. Il atterrit alors dans une espèce d’angle mort et aucune des flèches tirĂ©e ne l’atteint. Et en plus, il s’est malgrĂ© tout rapprochĂ© de l’arbre. Finalement, mĂŞme avec deux flèches dans le buffet, il a de la chance. Mais est-ce que ça va durer ?
    Il reprend sa course mais dĂ©jĂ  le sanglier revient. Mais Chemin Rouge l’évite une fois de plus et parvient mĂŞme Ă  s’emparer de la chaĂ®ne qui pend Ă  son cou. Il ne parvient pas Ă  l’immobiliser mais, dans un large geste du bras, il parvient Ă  enrouler la chaĂ®ne autour du cou de la bĂŞte qui, si elle le traĂ®ne derrière lui, ne fait finalement que resserrer la chaĂ®ne autour de son cou.
    ConcentrĂ© sur le sanglier, Chemin Rouge en a oubliĂ© les archers. Une flèche le fait trĂ©bucher. Il maintient pourtant sa prise sur le sanglier qui le traĂ®ne toujours derrière lui. Chemin Rouge s’accroche. En rĂ©alitĂ©, il n’espère plus atteindre la massue. Il espère surtout que le sanglier va quitter cette clairière et lui permettre ainsi de se mettre Ă  l’abri des archers. Et quand il parvient Ă  poser son regard dans la direction oĂą court l’animal, il semblerait bien que ce soit le cas. Rassemblant ses dernières forces, il s’accroche et se laisse traĂ®ner, il l’espère, hors de portĂ©e des flèches.
    Alors, un cri retentit : « C’est une initiation ! Vous devez tuer l'un d'entre vous pour la rĂ©ussir ! »
    C’est ridicule, se dit Chemin Rouge, puisqu’il est seul. Dans tous les cas, il meurt. Et, effectivement, alors que sous le coup de ses blessures il est saisi d’un vertige, trois silhouettes armĂ©es apparaissent dans son champ de vision et achèvent de le cribler de flèches.

LE TRÉSOR DU VORGNE

    C’était avant le tramway, Chemin Rouge, alors, portait le nom de La Brindille. Mais dĂ©jĂ , il cherchait des trĂ©sors. Et il en avait trouvĂ© un. Ou plutĂ´t, ils en avaient trouvĂ© un puisqu’il Ă©tait en compagnie de deux autres chasseurs de trĂ©sors quand ils avaient mis la main sur ce coffre rempli d’or. Oui, de l’or !
    Sauf que l’un d’entre eux avait dĂ©cidĂ© de ne pas partager. Aussi, un matin, le groupe s’était rĂ©veillĂ© avec un membre en moins et… sans le coffre. Heureusement, ses traces Ă©taient encore fraĂ®ches et on pouvait le suivre dans la forĂŞt. Mais, il y a eu comme un pĂ©pin. Courant dans les bois, voila que l’autre chasseur tombe dans une espèce de trou.
    Le trou est une immonde pĂ©taudière acide au milieu de laquelle Ă©merge un arbre creux d’oĂą Ă©merge un bec qui ne cesse de claquer. Partout, il y a des cadavres de rongeurs et de renards Ă  moitiĂ© dĂ©composĂ©s par les substances visqueuses et puantes dont le trou est rempli. Un cadavre de cerf et une souche d’arbre surnagent Ă©galement. Et dĂ©jĂ , un espèce de tentacule se saisit de l’autre chasseur de trĂ©sor et le tire jusqu’au tronc d’arbre ! LĂ , il est pris en charge par le bec qui le hache mĂ©thodiquement. L’horreur.
    La Brindille tente de faire demi-tour et de remonter, mais le terrain est très glissant. Et dĂ©jĂ , des tentacules serpentent dans sa direction. Heureusement, il parvient Ă  les Ă©viter et Ă  gagner un peu de terrain. Derrière les hurlements du chasseur de trĂ©sors ont cessĂ©. La Brindille parvient alors Ă  regagner le bord. Elle observe la scène. Elle fait un pas en arrière, ayant trop peur de basculer de nouveau dans le trou.
    La crĂ©ature (un Horla ?) qui vit lĂ  continue de jeter des tentacules dans sa direction. La Brindille est tĂ©tanisĂ©e et ne sait plus quoi faire. L’espace d’un instant, il lui vient l’idĂ©e de redescendre dans le trou pour en finir avec ce monstre. Il ne peut pas laisser un truc pareil sĂ©vir dans la forĂŞt. Mais il se dit qu’il a dĂ©jĂ  bien de la chance. Alors, si, finalement, il va laisser cette chose vivre. Mais, avant de quitter dĂ©finitivement les lieux, il ramasse quelques bouts d’écorces qu’il fixe avec des racines autour de certains troncs autour du trou. Avec un vieux feutre qu’il gardait sur lui, il a Ă©crit dessus :
    « Attention, Danger ! »

Commentaires de Thomas :
A. Déjà, c'est très cool de voir un de mes scénarios Millevaux Sombre joués, et j'attends de voir ce que ça va donner à la sauce Lagauzère :)

B. Je me disais justement que jouer ce scénario en solo est doublement problématique, d'une parce qu'un seul perso dans un scénar Millevaux Sombre, c'est la promesse d'une espérance de vie très courte, mais aussi parce que ce scénario est un Battle Royale. Mais tu donnes la conclusion logique de façon admirable :)

C. « C’était avant le tramway, Chemin Rouge, alors, portait le nom de La Brindille. Mais déjà, il cherchait des trésors. » Donc tu lui as donné une immunité narrative pour ce scénario ?

D. J'aime bien la conclusion du Trésor du Vorgne avec cet « héroïsme réaliste » dont fait preuve La Brindille :)


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
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