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#1 30 Jan 2024 16:14

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

[La litanie des ĂȘtres] Comptes-rendus de partie

Le jeu : La litanie des ĂȘtres, par votre serviteur, un jeu de rĂŽle pour raconter une communautĂ© au cƓur de la sylve ininterrompue de Millevaux


* : partie enregistrée, avec récit écrit
** : partie enregistrée, sans récit écrit


Comptes-rendus par l'auteur :

1. Le charbon et l’épice
Les ombres dansantes du feu de camp ondulent sur les visages Ă  la veillĂ©e. Il est temps d'Ă©voquer ceux qui composent et composĂšrent la communautĂ© des BĂ»ches, perdue en pleine forĂȘt. Un rĂ©cit de partie solo en compagnie d'IA. (temps de lecture : 13 min)


Comptes-rendus sans l'auteur :


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Giles Watson, cc-by-sa & andrea castelli, cc-by & EugĂšne Atget, Maya Deren, domaine public


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie crĂ©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#2 30 Jan 2024 16:16

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [La litanie des ĂȘtres] Comptes-rendus de partie

LE CHARBON ET L'ÉPICE

Les ombres dansantes du feu de camp ondulent sur les visages Ă  la veillĂ©e. Il est temps d'Ă©voquer ceux qui composent et composĂšrent la communautĂ© des BĂ»ches, perdue en pleine forĂȘt. Un rĂ©cit de partie solo en compagnie d'IA.

(temps de lecture : 13 min)


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Généré par dall-E



Joué le 24/01/2024

Le jeu : La litanie des ĂȘtres, par votre serviteur, un jeu de rĂŽle pour raconter une communautĂ© au cƓur de la sylve ininterrompue de Millevaux


Le contexte :

Je voulais pallier Ă  l'absence de comptes-rendus de partie pour La litanie des ĂȘtres mais comme le temps me manque pour faire une vĂ©ritable partie solo ou faire le compte-rendu d'une partie multi, j'ai dĂ©cidĂ© de jouer avec l'intelligence artificielle ChatGPT4, comme ce fut le cas de ma dĂ©mo du jeu Perce-OrĂ©e intitulĂ©e La lumiĂšre au cƓur des tĂ©nĂšbres.


L'histoire :

Je commence par expliquer Ă  ChatGPT l'univers de Millevaux et Ă©galement le principe de "La litanie des ĂȘtres" que je prĂ©sente comme Ă©tant un jeu narratif et non un jeu de rĂŽle. Puis je lui prĂ©sente la communautĂ© qui fera l'objet de la litanie des ĂȘtres :

LES BÛCHES ?

Nous exploitons la forĂȘt : bĂ»cheronnage, sciage, charbonnage, cueillette : la forĂȘt doit nous rendre au moins autant qu’elle nous a pris.

Face à une communauté, nous vendons nos marchandises.

Face Ă  un individu, nous lui faisons passer un rude test de confiance.

Des bĂ»ches pensent qu’il faut s’allier avec les forces de la forĂȘt et d’autres la considĂšrent comme une ennemie.


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les bûches généré par dall-E


À ce moment, je n'ai pas encore expliquĂ© les rĂšgles de crĂ©ation de personnage et de world building mais ChatGPT4 prend quand mĂȘme l'initiative de crĂ©er un personnage :


Nom: Eron

EspĂšce: Humain

RĂŽle dans la communautĂ©: Eron est un jeune bĂ»cheron talentueux et passionnĂ© par la forĂȘt. Il a grandi en Ă©coutant des histoires sur la forĂȘt de Millevaux, oscillant entre crainte et fascination.

Histoire:
Eron a toujours Ă©tĂ© dĂ©chirĂ© entre deux visions de la forĂȘt : celle d'une source de vie et de mystĂšre, et celle d'un ennemi redoutable. Dans son travail quotidien, il est confrontĂ© Ă  la duretĂ© de la forĂȘt, mais il ressent aussi une connexion profonde avec elle. Cela le met souvent en conflit avec d'autres membres de la communautĂ© qui voient la forĂȘt strictement comme un ennemi ou une ressource Ă  exploiter.

Un jour, alors qu'Eron travaillait dans une partie dense de la forĂȘt, il a Ă©tĂ© tĂ©moin d'un phĂ©nomĂšne Ă©trange : un arbre semblait murmurer, comme s'il Ă©tait habitĂ© par une forme d'esprit. Curieux et intriguĂ©, Eron a dĂ©cidĂ© d'enquĂȘter, malgrĂ© les avertissements de ses collĂšgues. Ce qu'il dĂ©couvrira pourrait changer sa perception de la forĂȘt et influencer son rĂŽle au sein de la communautĂ©.


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Eron généré par dall-E


Ne crée pas de personnage. C'est moi qui les crée. Voici le premier personnage de la communauté des Bûches dont les narrateurices vont parler :

Je suis ÉPICE ? ? Je suis de nature fĂ©erique. Je suis le feu qui manque Ă  certains regards et la chaleur qui manque Ă  certains repas. J'adore pimenter la vie des autres. Farce, dĂ©fi, danse, dĂ©sir ou mĂȘme un peu de magie sauvage, tout est bon pour y parvenir. Je vais rĂ©veiller une personne de sa fadeur ou de ses pulsions morbides et je vais grandement mettre en danger une autre personne.


(je tente d'utiliser ChatGPT Vision et lui soumets donc l'image tirée au hasard pour le personnage. Elle n'est pas forcément trÚs cohérente avec le concept et on verra que ça causera quelques problÚmes.)

Je n'ai pas encore expliquĂ© le principe des narrateurices, mais ChatGPT prend dĂ©jĂ  Ă  cƓur de respecter le cĂŽtĂ© "jeu narratif" et Ă©crit donc ce background pour Épice :

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J.Tewell, cc-by-nc


Épice est une figure intrigante au sein de la communautĂ© des BĂ»ches. Avec son essence fĂ©erique, elle incarne un esprit de vivacitĂ© et de mystĂšre qui contraste fortement avec la rudesse de la vie forestiĂšre. Elle semble apporter une Ă©nergie nĂ©cessaire, insufflant vie et couleur aux routines souvent grises de la communautĂ©, tout en courant le risque d'aller trop loin, mettant en pĂ©ril la sĂ©curitĂ© ou la stabilitĂ© Ă©motionnelle de ses compagnons.

Narration pour Épice:
Dans la communautĂ© des BĂ»ches, Épice est celle qui ne passe jamais inaperçue. Sa prĂ©sence est comme une brise imprĂ©vue qui porte le parfum des fleurs sauvages en pleine forĂȘt sombre et dense. Elle est le feu de joie qui rallume les cƓurs Ă©teints et la lueur dansante qui rĂ©chauffe les soirĂ©es frissonnantes. Les enfants la suivent, espĂ©rant ĂȘtre captivĂ©s par une farce ou un tour de magie, tandis que les adultes se mĂ©fient parfois de son influence, craignant qu'elle ne dĂ©stabilise l'ordre prĂ©caire qu'ils ont tant luttĂ© pour Ă©tablir.

Un jour, Épice dĂ©cide qu'il est temps de rĂ©veiller Arne, un bĂ»cheron qui a perdu sa passion pour la vie, se contentant de la routine sans jamais oser regarder au-delĂ  de la canopĂ©e. Elle l'entraĂźne dans une danse endiablĂ©e sous le clair de lune, lui insufflant un dĂ©sir oubliĂ© de dĂ©couvrir et d'explorer. Mais dans sa quĂȘte pour raviver les Ă©tincelles perdues, elle perturbe Ă©galement la vie de Marek, un charbonnier dont la fascination pour le feu risque de se transformer en obsession destructrice.

La communautĂ© se retrouve Ă  la croisĂ©e des chemins : Épice est-elle un cadeau de la forĂȘt, un rappel de la joie et de la libertĂ© qu'ils ont perdus, ou une menace pour leur fragile Ă©quilibre ? Seul le temps et les contes des narrateurs rĂ©vĂšleront l'impact rĂ©el de ses actions.


Avant de laisser la parole aux narrateurices, réponds à ces questions :

    1. De qui le mĂ©mographe parle a partir d'archives manquantes, disparues ou corrompues ?
    2. Qui a refusĂ© Ă  la rhapsode le privilĂšge de raconter sa lĂ©gende ? Respectera-t-elle cet interdit ?
    3. Qui a fait du mal au goupil ?
    4. Qui reste un mystĂšre pour la corax ?
    5. Qui Ă©lĂšve l'enfant ?
    6. Qui a un lien de parentalitĂ© avec la vieillarde ?


Le mĂ©mographe parle d'un ancien sage, un homme ou une femme qui dĂ©tenait des connaissances vastes sur les origines de la communautĂ© et les secrets de la forĂȘt. Malheureusement, les archives qui contenaient ses rĂ©cits ont Ă©tĂ© perdues lors d'un incendie mystĂ©rieux, laissant derriĂšre elles un vide dans l'histoire collective. Cet ancien sage pourrait mĂȘme ĂȘtre l'un des premiers habitants de la communautĂ©, dont l'existence mĂȘme est devenue une sorte de mythe.

La rhapsode s'est vu refuser le droit de raconter sa propre lĂ©gende par le chef de la communautĂ©, qui craint que la vĂ©ritĂ© sur son passĂ© tumultueux et ses expĂ©riences avec l'emprise ne sĂšme le trouble parmi les habitants. MalgrĂ© cet interdit, la rhapsode brĂ»le du dĂ©sir de partager son histoire, qui pourrait bien changer la perception que la communautĂ© a de la forĂȘt et de l'emprise.

C'est un bûcheron de la communauté, agacé par la malice du goupil qui a subtilisé des objets précieux, qui a fait du mal à l'animal. Le goupil, intelligent et rusé, avait ses raisons pour ces larcins, mais cela ne l'a pas protégé de la colÚre de ceux qu'il a volés.

La corax, malgrĂ© son intelligence et sa capacitĂ© de transformation, reste perplexe devant un enfant nĂ© dans la communautĂ©. Cet enfant a un comportement Ă©trange et semble communiquer avec des entitĂ©s que personne d'autre ne peut voir ou entendre. Pour la corax, cet enfant reprĂ©sente un mystĂšre qui dĂ©fie mĂȘme sa comprĂ©hension de la nature.

L'enfant est élevé collectivement par la communauté, mais c'est une femme robuste et attentionnée, connue pour sa capacité à guider et à protéger les jeunes ùmes, qui s'occupe principalement de lui. Elle est considérée par beaucoup comme une mÚre pour tous les enfants des Bûches, les éduquant avec une fermeté bienveillante.

La vieillarde a un lien de parentalitĂ© avec Épice. Elle est peut-ĂȘtre sa mĂšre, grand-mĂšre ou arriĂšre-grand-mĂšre. MalgrĂ© l'oubli qui frappe la communautĂ©, la vieillarde garde des bribes de souvenirs qui la lient Ă  Épice, des souvenirs d'une Ă©poque oĂč la magie et la fĂ©erie Ă©taient des parts intĂ©grantes de leur vie quotidienne.


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les narrateurices, généré par dall-E



Bien. Maintenant les narrateurices se rassemblent au coin du feu et vont tour Ă  tour Ă©voquer la mĂ©moire d'Epice. Voici la personnalitĂ© des narrateurices, qui va influer sur leur rĂ©cit. Fais-les parler dans l'ordre que tu veux. Chaque narrateurice a une identitĂ© et une personnalitĂ© diffĂ©rente qui va teinter sa façon d’évoquer les ĂȘtres :
? 1. Le mĂ©mographe se dit neutre et objectif. Il base sur son rĂ©cit sur des traces, des tĂ©moignages ou des preuves, mais ces archives peuvent ĂȘtre corrompues ou mal interprĂ©tĂ©es.
? 2. La rhapsode transforme la vérité en histoire. Elle peut déformer les faits au service de son conte.
? 3. Le goupil est celui qui sÚme le doute. Il prend la parole essentiellement pour apporter des contre-vérités, remettre en cause les dires des autres narrateurices, ou questionner les détails du récit.
? 4. La corax a accĂšs aux savoirs cachĂ©s. Ce qui est occulte, tenu secret, ou enfoui dans le passĂ©, lui est connu. Elle connaĂźt des choses qu’aucune autre narrateurice ne connaĂźt. Mais elle peut manipuler son auditoire.
? 5. L’enfant est celui qui questionne. Il est trop jeune pour savoir beaucoup de choses sur les ĂȘtres, alors il demande des prĂ©cisions aux autres narrateurices. [la personne qui interprĂšte l’enfant peut cependant inventer une partie de la fiction en posant des questions orientĂ©es du type « Pourquoi la brune a-t-elle tuĂ© son papy bien-aimĂ© ? » (dans cet exemple, l’existence du papy de la brune et ce parricide viennent juste d’ĂȘtre inventĂ©s par la personne qui incarne l’enfant).
? 6. La vieillarde est celle qui doute et qui regrette. Elle se rappelle de faits Ă©talĂ©s sur de longues durĂ©es, mais peut en avoir oubliĂ© de grandes parties ou faire des erreurs. C’est aussi la personne la plus impliquĂ©e. Cette doyenne de la communautĂ© a vĂ©cu des choses intenses avec chacun des ĂȘtres. Son engagement dans leurs vies respectives va teinter son rĂ©cit. Elle porte son lot de traumatismes et de culpabilitĂ© et pourrait s’en confier.


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la litanie des ĂȘtres gĂ©nĂ©rĂ© par dall-E


Le groupe se rassemble autour du feu crĂ©pitant, les flammes projetant des ombres dansantes sur leurs visages concentrĂ©s. Chacun porte en lui des fragments de l'histoire d'Épice, la figure fĂ©erique de leur communautĂ©. Dans la lueur vacillante, ils commencent Ă  partager leurs rĂ©cits, tissant ensemble le portrait d'une personne qui a laissĂ© une empreinte indĂ©lĂ©bile sur leur monde.

Le Mémographe commence, feuilletant son grimoire usé par le temps :
"Épice, comme l'attestent les tĂ©moignages recueillis, Ă©tait l'ardeur incarnĂ©e. J'ai ici les rĂ©cits de ceux qui l'ont vue danser avec la flamme, les mots de ceux qui ont goĂ»tĂ© Ă  sa cuisine enjouĂ©e. Mais attention, l'Ă©crit peut tromper et la mĂ©moire est souvent un reflet dĂ©formĂ©."

La Rhapsode prend la parole avec théùtralité :
"Oh, mais la vĂ©ritĂ© n'est-elle pas plus savoureuse lorsqu'elle est assaisonnĂ©e de lĂ©gende ? Épice Ă©tait une flamme dans notre nuit, une Ă©tincelle dans l'ombre. Ne dit-on pas qu'elle pouvait souffler sur les braises d'une Ăąme pour rallumer sa passion ? C'est ainsi que je la chanterai, comme la muse de nos dĂ©sirs les plus ardents."

Le Goupil, d'un ton malicieux, intervient :
"Des flammes et des passions, vraiment ? Qui sait si ces feux n'Ă©taient pas des mirages, des illusions crĂ©Ă©es pour charmer l'esprit ? Épice connaissait le danger autant que la joie. Peut-ĂȘtre mĂȘme que sa chaleur cachait une froideur inavouĂ©e..."

La Corax, d'une voix mystérieuse, révÚle :
"Épice dĂ©tenait des secrets, certains doux, d'autres sombres. Son rire pouvait guĂ©rir, mais ses silences cachaient des vĂ©ritĂ©s que seuls quelques-uns pouvaient supporter. N'oubliez pas les ombres qui suivaient ses pas, les murmures qui se taisaient Ă  son approche."

L'Enfant, curieux et innocent, questionne :
"Mais pourquoi alors, quand elle est venue la derniĂšre fois, Épice avait les yeux si tristes ? Était-ce le poids des secrets ou une peine cachĂ©e ? Dis, vieillarde, elle t'avait confiĂ© quoi ?"

La Vieillarde, les yeux emplis d'un passé lointain, conclut :
"Ah, mon enfant, Épice Ă©tait Ă  la fois notre lumiĂšre et notre Ă©nigme. Je me souviens d'elle, une force de la nature, mais aussi fragile que la feuille en automne. Nous avons ri, oui, et nous avons pleurĂ©. Elle portait en elle le monde, notre monde, avec toutes ses fissures et sa beautĂ©. Et je... je regrette... peut-ĂȘtre n'avons-nous pas su Ă©couter le vent avant la tempĂȘte."

Les flammes dansent, et avec elles, les rĂ©cits d'Épice prennent vie dans le cƓur de la communautĂ©. Chaque narrateur, avec sa perspective unique, a tissĂ© une partie de la vaste tapisserie de sa mĂ©moire. Ils se regardent, sachant que chaque mot ajoutĂ© Ă  la lĂ©gende d'Épice est un hommage Ă  la complexitĂ© de la vie dans la forĂȘt de Millevaux.


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Épice, gĂ©nĂ©rĂ© par Dall-E. Cette image est censĂ©e mĂ©langer l'image que j'ai apportĂ©e et le portrait que les narrateurices ont fait d'Épice


Super. Nous allons recommencer un nouveau cycle. Je vais te mettre un nouveau personnage de la communautĂ© des BĂ»ches et une image. Tu devras redĂ©crire l'image. Puis tu feras parler les six narrateurices de ce personnage, tour Ă  tour et dans un ordre diffĂ©rent que lors du premier cycle. Pense Ă  dĂ©crire davantage les interactions roleplay entre les six narrateurices pendant le feu de camp. Tiens bien compte de tout ce qui a Ă©tĂ© dit auparavant : ce nouveau personnage a forcĂ©ment des liens avec Epice, avec les narrateurices ou avec d'autres membres de la communautĂ© des BĂ»ches dĂ©crits prĂ©cĂ©demment. N'hĂ©site pas Ă  faire des rĂ©vĂ©lations fracassantes sur le personnage. Le personnage est le suivant : Je suis POUSSE ? ? Je suis de nature fĂ©erique. Je pense ĂȘtre de nature fĂ©erique ou m'apprĂȘter Ă  le devenir. Je vais tout faire pour qu'on accepte ma nature fĂ©erique et j'envie les personnes qui me semblent plus merveilleuses que moi. Je vais demander Ă  une personne de me former Ă  la nature fĂ©erique et je vais entrer en conflit avec une autre personne Ă  cause de mes aspirations fĂ©eriques.


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Pousse. crédits : 023_Dogon56 & melissa maple, cc-by-nc


La nuit est tombĂ©e sur la communautĂ© des BĂ»ches, et les six narrateurices se sont de nouveau rĂ©unies autour du feu crĂ©pitant. Leurs ombres dansent sur les arbres alors qu'ils se prĂ©parent Ă  raconter l'histoire de Pousse, un ĂȘtre au seuil d'un monde fĂ©erique.

La Vieillarde, son regard aussi profond que les racines de la forĂȘt, commence doucement :
"Pousse... J'ai vu ses yeux chercher l'horizon, son cƓur battre au rythme des chants anciens. Elle aspire Ă  la fĂ©erie, mais la fĂ©erie est un chemin semĂ© d'Ă©pines et de merveilles. Elle est venue me voir, me demandant des histoires d'Épice, pensant y trouver un guide."

Le Goupil, avec un sourire rusé, capte l'attention :
"Ah, mais aspirer Ă  la fĂ©erie, n'est-ce pas dĂ©jĂ  s'Ă©loigner de la rĂ©alitĂ© ? J'ai entendu Pousse discuter avec Épice, une conversation pleine de dĂ©sir cachĂ© et d'envie subtile. Ne serait-elle pas prĂȘte Ă  Ă©changer sa vĂ©ritable nature pour une ombre de magie ?"

L'Enfant, les yeux grands ouverts, interroge avec naïveté :
"Mais si Pousse veut ĂȘtre fĂ©erique, pourquoi ne vole-t-elle pas avec les papillons ? Pourquoi ses pieds restent-ils collĂ©s Ă  la terre comme les racines des grands arbres ?"

Le Mémographe, en ajustant ses lunettes, réplique :
"Les faits sont moins poĂ©tiques, mon jeune ami. Pousse a Ă©tudiĂ© les plantes, les chants, mĂȘme les pas de danse des feux de joie. Mais il y a un Ă©cart entre apprendre et ĂȘtre. Ses notes l'emmĂšneront-elles oĂč elle le souhaite ?"

La Rhapsode, captivée par le drame, ajoute avec emphase :
"Imaginez une mĂ©tamorphose, Pousse Ă©mergeant d'un cocon de dĂ©sir, ses ailes dĂ©ployĂ©es vers le ciel de nos rĂȘves ! Elle veut plus que notre monde, elle veut toucher les Ă©toiles. Mais attention, car les Ă©toiles sont aussi lointaines qu'elles sont belles."

La Corax, d'un ton grave et mystique, conclut :
"La fĂ©erie est un domaine qui Ă©chappe Ă  la comprĂ©hension commune. Pousse a heurtĂ© un mur d'incomprĂ©hension et de jalousie. Son conflit avec Marek, le charbonnier, est devenu lĂ©gende. Lui, qui manipule le feu, ne comprend pas sa quĂȘte d'une flamme intĂ©rieure."

Les flammes s'agitent tandis que chaque narrateur apporte sa nuance Ă  l'histoire de Pousse. Leurs rĂ©cits s'entremĂȘlent, tissant une trame complexe de dĂ©sirs, de rĂȘves et de rĂ©alitĂ©s dures. Pousse, Ă  la frontiĂšre de deux mondes, devient le reflet de leurs propres aspirations et craintes.


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Pousse généré par dall-E. Cette image est censée mélanger l'image que j'ai apportée et le portrait que les narrateurices ont fait de Pousse.


Je décide maintenant de récompenser le fait que ChatGPT ait créé des personnages et donc plutÎt que de lui soumettre des personnages issus de mon générateur, je lui demande de dire ce que les narrateurices ont à dire sur Eron le bûcheron et Marek le charbonnier, les deux personnages mentionnés précédemment par l'IA.


Les flammes dansent et projettent des ombres vivantes sur le cercle des narrateurices. Ce soir, ils Ă©voquent Eron, le bĂ»cheron dĂ©chirĂ© entre son respect pour la forĂȘt et son aspiration Ă  comprendre les mystĂšres qu'elle cache.

Le Goupil, avec une Ă©tincelle de malice dans les yeux, commence :
"N'est-il pas curieux qu'Eron, qui porte en lui une telle passion pour la forĂȘt, soit le mĂȘme qui a marchĂ© sur les traces d'Épice ? Il cherche quelque chose, peut-ĂȘtre une Ă©tincelle semblable Ă  celle qu'elle avait."

La Rhapsode, ajustant son voile en un geste dramatique, ajoute :
"Ah, Eron le pensif ! Sa hache hĂ©site parfois, comme s'il craignait de blesser l'Ăąme mĂȘme de la forĂȘt. Son histoire est un poĂšme, une quĂȘte de vĂ©ritĂ© oĂč chaque coup est un vers, et chaque arbre une strophe."

La Vieillarde, ses yeux reflétant la lueur du feu, soupire :
"J'ai vu Eron grandir, ses mains se callosant au travail du bois, mais son cƓur restant tendre comme la sĂšve. Pousse le regarde avec envie, voyant en lui un reflet de ses propres dĂ©sirs fĂ©eriques."

L'Enfant, avec une pointe d'inquiétude, questionne :
"Mais pourquoi Eron cherche-t-il Ă  comprendre la forĂȘt ? Ne risque-t-il pas de se perdre, comme l'ont fait ceux avant lui ?"

Le Mémographe, feuilletant ses notes, répond :
"Les archives montrent qu'Eron a toujours Ă©tĂ© diffĂ©rent. Il n'est pas rare de le trouver lĂ  oĂč les arbres murmurent leurs secrets les plus anciens. C'est peut-ĂȘtre Pousse qui l'a sauvĂ© d'un tel sort, le ramenant de ses rĂȘveries profondes."

La Corax, la voix teintée d'un savoir obscur, conclut :
"Eron a frĂŽlĂ© l'emprise, mais il est encore parmi nous. Il y a des ombres dans la forĂȘt que mĂȘme les corbeaux craignent de survoler. Eron doit faire attention Ă  ne pas se laisser ensorceler par ce qu'il ne peut contrĂŽler."

Les narrateurices se regardent, comprenant que l'histoire d'Eron est loin d'ĂȘtre terminĂ©e. Chacun d'eux, Ă  travers ses mots, a tissĂ© une part de son destin. Ensemble, ils se demandent quel chemin Eron choisira — celui de la sagesse ou celui de l'obscuritĂ©.


Super ! Maintenant les narrateurices vont parler de Marek le carbonnier. Pense a réutiliser ce qui a été dit et a souligner les relations et interactions entre les personnages.


Le cercle des narrateurs est Ă  nouveau rĂ©uni, l'air empli de la fumĂ©e du feu de camp et des rĂ©cits qui s'y entremĂȘlent. Ce soir, ils vont tisser l'histoire de Marek, le charbonnier de la communautĂ© des BĂ»ches, connu pour sa relation tumultueuse avec Pousse et son obsession pour le feu.

La Corax, les plumes de son front se soulevant légÚrement, entame le récit :
"Marek, cet homme dont les mains sont noires comme la nuit, mais dont l'Ăąme cherche la lumiĂšre dans les flammes. Il est celui qui a dĂ©fiĂ© Pousse, ne comprenant pas sa quĂȘte de fĂ©erie. Lui, il trouve son enchantement dans l'Ă©treinte ardente du charbon."

L'Enfant, balançant ses jambes, demande innocemment :
"Pourquoi Marek fait-il toujours peur quand il parle du feu ? Est-ce que le feu lui parle aussi ?"

Le Goupil, avec un clin d'Ɠil complice, rĂ©torque :
"Peut-ĂȘtre que Marek et le feu partagent un secret, un pacte scellĂ© dans la braise. AprĂšs tout, n'est-ce pas lui qui a toujours le dernier mot lorsque les flammes dansent et que les esprits s'agitent ?"

La Vieillarde, marmonnant dans sa barbe, gronde :
"Marek a vu des choses, des ombres dans les flammes que nous ne pouvons voir. Il a Ă©tĂ© tentĂ© par leur promesse, et qui sait jusqu'oĂč cela le mĂšnera. Ses conflits avec Pousse ne sont que le reflet de batailles plus profondes."

Le MĂ©mographe, plissant les yeux derriĂšre ses lunettes, ajoute :
"Les archives parlent peu de Marek, mais chaque mention est teintée de réserve. Un homme qui embrasse le feu comme un frÚre est un homme à surveiller, car le feu est un allié volage."

La Rhapsode, les mains s'élevant avec son récit, chante :
"Oh, Marek, le tĂ©nĂ©breux, le brĂ»lant, le tourmentĂ© ! Comme PromĂ©thĂ©e, il vole le feu pour nous, mais Ă  quel prix ? Le feu consume tout, mĂȘme le cƓur des hommes."

Les narrateurs se regardent, sachant que l'histoire de Marek est plus complexe qu'il n'y paraĂźt. Son destin est intimement liĂ© Ă  celui de la forĂȘt, de Pousse, et de chaque membre de la communautĂ©. Les flammes du feu de camp semblent murmurer son nom, presque en avertissement.


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Marek généré par dall-E


Bilan :

J'ai trouvĂ© que ChatGPT4 gardait trĂšs bien en mĂ©moire le dĂ©roulĂ© et, une fois que j'ai eu le temps de les lui notifier, a bien respectĂ© les rĂšgles des narrateurices. Le rĂ©sultat est moins roleplay que ce qu'on pourrait obtenir avec une partie en multi avec des joueuses humides, mais j'ai trouvĂ© que ça faisait une bonne base de world building. On pourrait envisager de jouer une partie qui rĂ©utilise ces quatre personnages comme PJ ou comme PNJ, ce qui est le but principal de La litanie des ĂȘtres. L'utilisation des images que je lui ai apportĂ© laissait encore Ă  dĂ©sirer dans le sens oĂč il aurait fallu beaucoup de travail de prompt additionnel de ma part pour que l'IA les prenne vĂ©ritablement en compte, mais cela pourrait ĂȘtre affinĂ© Ă  l'avenir par une boucle de type : "dĂ©cris-moi l'image que tu vois > je rajoute des dĂ©tails importants que l'IA a omis > intĂšgre cette description Ă  la crĂ©ation de personnage".


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie crĂ©ative. Univers artisanaux.
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