Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER ++ CONSEILS d'achat ++ S'ABONNER ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#11 01 Feb 2022 11:48

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S10] Ouijalloween

Hello Sitthya,


Bienvenue sur les Terres Etranges, ravi de te compter parmi nous. Et merci pour le compliment, qui me fait bien plaisir.


Sitthya a √©crit :

Je fais jouer Ouijalloween vendredi, mais j'aime beaucoup les cartes de personnalités. Que conseilles-tu de faire pour passer de Sombre Zéro à Sombre Classic dans ce scénario ?

Hmmm, quelle est ton expérience de Sombre exactement ? Combien as-tu mené de parties et avec quels systèmes ?


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#12 01 Feb 2022 23:23

Sitthya
membre
Inscription : 01 Feb 2022

Re : [S10] Ouijalloween

J'ai mené House of the rising dead une fois. Ca s'est quand même très bien déroulé ! Mais je suis novice en MJ, c'était ma première fois, et là c'est pas loin d'être ma seconde.
J'ai regardé des vidéos de Jeudi JDR qui sont très biens !

J'ai aussi le d√©fi de faire jouer ce sc√©nario √† 4 mecs... le teen drama va √™tre difficile. Je me suis donc dit que les fiches de personnalit√©s pouvaient les guider dans leur r√īle √† jouer. Peut √™tre que je me trompe.

Dernière modification par Sitthya (01 Feb 2022 23:28)

Hors ligne

#13 02 Feb 2022 07:00

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S10] Ouijalloween

Okay, c'est plus clair. yes


+ Le teen drama n'est pas strictement essentiel. Le scénar tient sur le survival horrifique seul. Comme je l'écris dans S10, ça risque d'être un peu plat (moins riche, moins profond, moins immersif) mais ça fonctionne. Donc je ne crois pas que la conversion du scénar en Classic soit une très bonne idée. Il y aurait un gros taf d'équilibrage à accomplir et il te faudrait plusieurs playtests pour y parvenir, luxe dont tu ne disposes pas. Tout cela pour un truc non-essentiel.

+ Les Personnalit√©s ont beau faire le caf√©, elles ont leurs limites. Ce n'est pas en donnant l'une d'elles √† chaque joueur que tu vas les convaincre de roleplayer le teen drama s'ils n'en ont pas envie. Les Personnalit√©s favorisent le roleplay th√©√Ętral, mais ce ne sont pas des baguettes magiques qui transformeraient par leur seule pr√©sence l'exp√©rience de jeu. Elles n'enrichissent en rien le background des PJ ni ne changent leurs joueurs en adeptes du method acting.

+ La bonne nouvelle est que le teen drama entre couilles ne pose aucun probl√®me (je dis bien aucun), √† partir du moment o√Ļ lesdites couilles sont int√©ress√©es par ce type de jeu. C'est essentiellement une question de culture cin√©matographique. Si tes joueurs, ou au moins certains d'entre eux, kiffent les teen movies (horrifiques ou non), ils ont de bonnes chances d'accrocher √† ma proposition ludique. Si le genre leur glisse dessus, toutes les aides de jeu du monde √©choueront √† les y int√©resser. Mais dans ce cas, je le r√©p√®te, le sc√©nar fonctionne quand m√™me. Il te reste le survival horrifique.

+ L'autre bonne nouvelle est qu'on n'a pas besoin de jouer le teen drama de mani√®re tr√®s s√©rieuse pour qu'il remplisse son r√īle de potentialisateur horrifique. On peut prendre le truc un peu (beaucoup) √† la l√©g√®re, en se moquant en m√©ta des arch√©types de teen fiction que sont les PJ, et √ßa fonctionne quand m√™me. Quand on joue un truc, m√™me sur le mode humoristique, on s'implique, donc on s'attache aux PJ. Moins que si on les joue avec s√©rieux, c'est vrai, mais quand m√™me un peu. Cela suffit √† potentialiser le survival horrifique √† suivre. Le seul vrai d√©faut est la transition d'un mode de jeu √† l'autre, qui peut √™tre plus difficile √† n√©gocier pour le meneur. Passer de la grosse d√©conne √† l'horreur pure peut s'av√©rer compliqu√©.


Tout cela mis bout à bout, mon avis serait de tenter ta partie by the book. C'est systématiquement mon premier conseil. Le texte que je livre a fonctionné à plusieurs reprises à ma table, il n'y a pas de raisons qu'il ne marche pas à la tienne.

Mais si tu veux distribuer des Personnalit√©s √† tes joueurs, je te recommanderais plut√īt de ne leur donner qu'une phase 1 √† chacun. Genre tu donnes la carte Charmeuse √† Tracy et elle reste Charmeuse du d√©but √† la fin. Dans ce sc√©nario, les Personnalit√©s trouveront surtout √† √™tre jou√©es en d√©but de partie, durant la s√©ance ouija, donc inutile de s'encombrer avec les cartes suivantes.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#14 03 Feb 2022 21:11

Sitthya
membre
Inscription : 01 Feb 2022

Re : [S10] Ouijalloween

Merci Johan, je vais donner une carte phase 1 à chacun, c'est super comme idée. Et pourquoi pas une de phase 2 au medium qui a vu des pendus dans des forêts.

Hors ligne

#15 03 Feb 2022 23:05

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S10] Ouijalloween

Sitthya a √©crit :

Et pourquoi pas une de phase 2 au medium qui a vu des pendus dans des forêts.

Pourquoi pas, en effet. L'idée est cool !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums