Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#21 23 Mar 2021 23:47

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : Sombre en distanciel : Roll20, VTT, etc

DeathAmbre a Ă©crit :
Fabz a Ă©crit :

mais du coup pas de retour video ?

Jamais pour moi. Principalement car il y a encore des gens non fibrés avec un mauvais adsl, et que je ne suis pas un amateur de visio, cela manque cruellement de "chaleur" et de...comment dire ? "spontanéité" ? bref, cela me semble trop artificiel pour être agréable. Je me concentre donc sur les intonations pour "capter le ressenti". Dans ce mode de jeu dégradé, je trouve finalement moins pire de n'avoir que le son.

le non verbal du corps est quand mĂŞme bien sympa
Mais j'imagine que c'est une question d'habitude
Et c'est sur qu'il vaut mieux avoir du son qui marche que son+vidéo plantant toutes les 3 minutes

Dernière modification par Fabz (23 Mar 2021 23:48)

Hors ligne

#22 08 Jun 2021 09:50

armellica
membre
Lieu : 91
Inscription : 15 Apr 2020

Re : Sombre en distanciel : Roll20, VTT, etc

Bonjour ici, pour ceux que ça intéresse, il y a une alternative à Roll20 : Miro !
À la base, c'est un concept de "tableau blanc", on peut y insérer des images et d'autres objets déjà inclus dans l'appli.
Une communauté discord française est très active autour de l'appli et a développé pas mal de fonctions supplémentaires pour rôliste (tirage de carte aléatoire, objets visibles uniquement par le mj, lancers de dés), plus d'infos ici https://discord.gg/DchPtGpX8S

Les avantages :
- des images dispos en direct (drag&drop)
- board interactif (tout est mobile)
- lanceur de dés intégrées (via le plugin mirror créé par Laflys, à installer sur votre board et c'est gratuit)
- esthétique du board (vous créez ce que vous voulez visuellement parlant)

Les inconvénients :
- formation Ă  Miro pour le meneur (obligatoire) + les joueurs (souhaitable)
- ne fonctionne pas toujours parfaitement (maj, problèmes de compatibilité avec navigateur internet,...)
- les boards sont à préparer avant la partie

J'utilise Miro de plus en plus souvent (Channel fear, Macadabre, Mutant Year Zéro avec un lanceur de dés spécial en cours de développement pour Miro), je le trouve plus confortable et plus pratique qu'un roll20 (ok, je passe un certain temps à créer les boards...). Les joueurs apprécient sa simplicité, surtout pour les jeux "légers".

Pour info, il existe un catalogue de board disponible gratuitement sur le discord Mirror (et modifiables Ă  souhait).
En plus c'est gratuit et non intrusif :)

Bonne journée et bon jeu !

Édit : mon setup jdr virtuel
- Miro : board virtuel + lanceur de dés
- Watch2gether : pour écouter des playlists (gratuit, inscription obligatoire seulement pour le meneur, prépation de playlist en amont de la partie, plus pratique qu'un bot discord à mon goût)
- discord : bah vous connaissez ;)

Dernière modification par armellica (08 Jun 2021 10:03)

Hors ligne

#23 01 Jul 2023 09:32

Sky Marshall
chinaconda
Lieu : Paris
Inscription : 02 Feb 2017
Site Web

Re : Sombre en distanciel : Roll20, VTT, etc

Un petit tuto non-exhaustif pour vous permettre de mettre en place Sombre sur le nouveau VTT qu'est Alchemyrpg.
La plateforme a un Discord et des vidéos Youtube pour l'explorer en détails.
Après inscription, vous aurez en plus deux parties d'essais pour découvrir la plateforme.

Cette plateforme vient de terminer son Kickstarter et a été soutenu notamment par Free League Publishing, le Year Zero Engine qui motorise Alien RPG, Blade Runner, et tant d'autres, ainsi que par Paizo et beaucoup d'autres.
L'approche est volontairement narrative, et la création d'une atmosphère, ambiance, très facile.

Quelques points techniques, pour l'instant il faut utiliser un navigateur sous chromium, donc idéalement Chrome, ou le dernier Edge (Windows 10/11). Firefox et Safari rencontrent des bugs.
Il faut un PC un minimum puissant, en tout cas plus qu'avec Roll20, et idéalement la fibre ou très bon adsl.
Un petit conseil, pensez à compresser vos images de background et tactical map, sinon ça peut vite peser lourd une fois tout activé dans une partie.

La plateforme est gratuite jusqu'à 3 parties simultanées. Donc les joueurs n'auront pas à payer, mais pour un MJ qui transfert tout dessus comme moi, il faut prendre la version payante.
8$ par mois mais vu la qualité et l'aisance d'utilisation, ainsi que tout ce qui va arriver en septembre, moment de la sortie officielle de la version 1, c'est vite rentable. D'autant plus que l'hébergement est assuré par Alchemyrpg, comme Roll20, donc pas besoin de tout faire soi-même comme avec Foundry.

- Pour démarrer, une fois inscrit, on crée son univers Sombre, un univers permettant de partager des éléments entre les parties.
On donne un nom, on choisit custom en système et on écrit Sombre, puis on met un visuel, et on confirme.

01-creation-univers.jpg


- Une fois crée, on peut le retrouver dans l'interface des univers.
Vous pouvez voir ma propre page, Sombre a sa place parmi les Dieux ^^

02-page-univers.jpg


- Ensuite, on clique sur on univers et on arrive sur cette page. Ici on renomme le module de base en "Core", et on en crée trois nouveaux pour Classic, Zero, et Max.
Ces modules permettent de compartimenter les feuilles de perso par systèmes de Sombre, et vous mettez tout ce qui est partagé dans le module Core, par exemple les personnalités en Handouts.

03-univers-sombre.jpg


- Maintenant on va créer les feuilles de persos par système, en commençant par Classic qui est la feuille la plus complexe.
Il faut juste suivre les captures d'écran. Attributes et Skills ne seront pas utilisés ici, les Trackers permettent eux de rapidement mettre à jour leurs valeurs pour les joueurs, sans même passer par la feuille de perso.
Pour créer des pré-tirés (Premade), depuis la feuille une fois celle-ci validée, il faut la réouvrir, l'exporter en .json depuis le petit menu en haut à gauche. Ensuite, quand vous créer une nouvelle feuille, vous importez ce .json et ça vous donne une nouvelle feuille selon votre template.
Coté joueur, si les personnages sont crées en début de partie, quand ils arrivent sur la partie ils sélectionnent ce template vierge dans les Premade, et ensuite ils pourront modifier la feuille.

04-haut-feuille-perso-classic.jpg
05-bas-feuille-perso-classic.jpg
06-haut-tracker-feuille-perso-classic.jpg
07-bas-tracker-feuille-perso-classic.jpg


- On continu avec Zero, seuls les trackers changent vraiment.

08-tracker-feuille-zero.jpg


- Et Max, pareil je ne mets que les trackers en capture.

09-tracker-feuille-max.jpg


- Depuis les modules, ou depuis un nouveau module, ou depuis une partie, on va créer une scène, le coeur d'Alchemy.
Une scène c'est 1 image de background + 1 musique + 1 un effet (d'autres sont dispo sur la marketplace), et éventuellement 1 tactical map.

11-creation-scene.jpg


- Ensuite, quand on crée une partie, on sélectionne l'univers correspondant.
Ici Massacre à la Pelle, le bruitage est plus facile pour le meneur que Massacre à la Tronçonneuse ^^

10-creation-de-partie.jpg


Voici le rendu, c'est beau, c'est immersif, ça donne envie de jouer.
L'image vient juste situer la scène, le meneur ajoute ses descriptions, les joueurs leur imagination, petite musique d'arrière-plan, effet spécial si c'est pertinent, peut-être une tactical map de l'intérieur de la maison, et on change ensuite de scène, par exemple le jardin en décomposition ou une caverne secrète reliée par un tunnel.

12-partie-sombre.jpg


En conclusion, c'est selon moi la meilleure plateforme pour Sombre. Leur focus est le narratif, l'ambiance, les systèmes légers, et Sombre correspond tout à fait à cela.
Pour du Classic c'est Ă©vident, une partie de 2-4h avec pas mal de dialogues et des illustrations immersives.
Pour du Zero, on peut imaginer une partie de Zero où chaque scène est un scénario indépendant, les joueurs changeant de perso à chaque fois. Ca peut permettre d'enchainer plusieurs parties de Zero différentes sans changer de Game.
Et Max, on peut caler trois scènes pour les trois temps de Max, et tout roule.


I only have one rule — Everyone fights, no one quits. You don't do your job, I'll shoot you.

Mon blog : La MenuiZerie

Hors ligne

#24 02 Jul 2023 17:11

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Sombre en distanciel : Roll20, VTT, etc

Merci pour ce tuto, monsieur Sky. Très instructif. yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#25 18 Jul 2023 20:57

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : Sombre en distanciel : Roll20, VTT, etc

Je plussoye

Hors ligne

#26 11 Aug 2023 09:20

Charly Birdy
ĂĽberfan
Inscription : 19 Jan 2023

Re : Sombre en distanciel : Roll20, VTT, etc

Testé Alchemyrpg hier soir avec monsieur Sky Marshall (dont les initiales sont donc S.M. -> ça pose tout de suite l'ambiance...), et je confirme tout ce qui a été mentionné ci-dessus en terme d'immersion et d'ergonomie.
C'était vraiment très très bien, au plaisir d'y rejouer prochainement.


Je pense donc je vis (encore...)

Hors ligne

#27 11 Aug 2023 13:26

Sky Marshall
chinaconda
Lieu : Paris
Inscription : 02 Feb 2017
Site Web

Re : Sombre en distanciel : Roll20, VTT, etc

S.M., je l'avais jamais vu celle-lĂ  bcbig_smile

Mais c'est pas faux bcshock

Dernière modification par Sky Marshall (11 Aug 2023 15:01)


I only have one rule — Everyone fights, no one quits. You don't do your job, I'll shoot you.

Mon blog : La MenuiZerie

Hors ligne

#28 19 Dec 2023 21:43

Lucas-C
membre
Lieu : Angers / Nantes
Inscription : 11 Feb 2019
Site Web

Re : Sombre en distanciel : Roll20, VTT, etc

Pour info, j'ai testé avec succès le mois dernier de faire jouer Deep Space Gore avec une table composée de 2 joueurs en présentiel et 3 à distance.

Petit défi donc !
Mais ça a très bien fonctionné.

Chacun avait un PC portable, et techniquement, j'ai employé Excalidraw : https://excalidraw.com/
C'est un logiciel open source : https://github.com/excalidraw/excalidraw
J'avais préparé le tableau en amont, en insérant les images du vaisseau et des tuiles, et ça a parfaitement fait le taf !
Le site ne nécessite aucun compte, il est très facile de tourner les tuiles des personnages, de rajouter des marqueurs...
J'ai même ajouté en impro une image d'explosion au moment où... BOUM !

Tout compris, explications des règles, pitch, déroulé et stinger, la partie a duré moins d'une heure et les joueurs étaient ravis.

Donc si vous avez avez besoin d'une solution basique, gratuite et simple pour faire jouer ce scénario, je le recommande chaudement.



Téléportation, Scotty. - J.

Dernière modification par Lucas-C (19 Dec 2023 21:44)


Rôliste angevin, et créateur de jeux.
Détenteur des numéros 2, 3, 5, 6, 8, 11 & 12 de Sombre.
Liens : Mon petit coin de web - Mes créations sur itch.io

Hors ligne

Pied de page des forums