Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#71 24 Oct 2010 17:57

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

Le retour d'un joueur sur cette séance de "Cuisine aux Orgones" :

Victorien a Ă©crit :

A part ça, et même si les joueurs ont aimé le scénar, j'ai pas accroché au Millevaux Shadowrun personnellement (mais c'est bien de toujours tenter des trucs au lieu de te reposer sur les acquis de Millevaux, ça c'est sûr).
Le problème du scénar a été d'après moi son coût d'entrée assez fort : les joueurs arrivent sur un univers qu'ils ne connaissent pas, dont ils ont du mal à évaluer les possibilités (par exemple, une machine molle, on en fait quoi) et doivent faire de la planification, qui est une partie assez souvent méta-jeu où les joueurs font de la tactique plus que du RP. Ajouté à des appartés assez longs en début de partie (j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux attendre un peu que les joueurs soient dans le bain pour faire des gros appartés), ça a fait qu'on est assez peu rentrés dans l'univers.
Je referai avec plaisir d'autres Millevaux avec toi Pika, te méprends pas sur mes propos. C'est juste que tu m'as tellement mis une claque avec Mildiou qu'ensuite, devoir faire du Metal Gear Solid m'a paru un peu fade.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#72 02 Nov 2010 12:34

Vincent
membre
Inscription : 02 Nov 2010

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

d'ailleurs je suis arrivé en retard à la conv' ! Du coup, j'ai loupé la séance de l'aprém où j'avais prévu d'être PJ, en échange j'ai eu l'honneur de participer à une partie de DD3.5 qui m'a prouvé que nul n'est besoin d'avoir un scénar pour séduire le public rôliste.

De même pour moi. De rage, j'ai raté les parties intéressantes. Au lieu de ça je suis devenu allergique à tous ces univers pastiche de ceux de Tolkien.
Une one-shot vraiment récréative que j'aurais aimé découvrir à cette rencontre-convention.

Et si j'ai oublié de me présenter, j'essairais de le faire plus tard.

Salut

Hors ligne

#73 02 Nov 2010 13:30

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

Bonjour Vincent,

Histoire que je situe : tu étais à la table de DD 3.5 Diablo le samedi après-midi ?
Et étais-tu à la séance de Millevaux du samedi soir ?


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#74 02 Nov 2010 19:22

Vincent
membre
Inscription : 02 Nov 2010

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

ouai, j'Ă©tais Ă  la table du D&D avec un troll barbare je crois
Non, je n'ai pas fais Millevaux, mais j'ai pu découvrir quelques jeux de société à la place.
Je ferais attention la prochaine fois de réservé une place sur une table, qui propose autre chose que des lancés de dés, enfin l'important c'est de bien rigoler.

Hors ligne

#75 03 Nov 2010 10:46

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

Vincent a Ă©crit :

enfin l'important c'est de bien rigoler.

HĂ©Ă©Ă©Ă© oui, c'est parfois une chose qu'on oublie, nous les vieux rĂ´listes exigeants... bcsmile


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#76 07 Nov 2010 19:23

Vincent
membre
Inscription : 02 Nov 2010

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

Bon finalement, mon frangin n'a toujours pas voulu m'intégrer pour sa tablé de joueur à Cthulhu. Et comme j'aime bien ce genre, et que j'ai manqué Millevaux, je vais essayer de me tenir au courant des parties de one-shot horreur et des conventions dans les environs pour en profiter.

Hors ligne

#77 08 Nov 2010 07:49

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

Tu as la convention Eclipse à Rennes, courant mars. Y'a toujours du jeu d'horreur. (par ailleurs, j'y serai certainement présent pour maîtriser Millevaux.)


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#78 06 Mar 2011 19:41

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

Samedi 5 Mars, au Colloque Bob le RĂ´liste (Nantes) :
Pélérinage en Enfer, sous Sombre1

file.php?id=147
Lépreux sonnant sa cloche pour avertir les passants. Manuscrit latin du XIVe siècle, domaine public

1. Le pitch
"Pour une raison qui sera précisée en début de jeu, vous partez en pélérinage vers la mythique Saint-Jacques de Compostelle, sillonnant les Voies Déchues qui serpentent à travers la forêt primale des Terres Franques. A l'aide d'une vieille carte, vous pensez être proches du but...
Mais vous n'ĂŞtes pas au bout de vos peines.
Que ce soit les pillards de l'Homme qui Rit, les Expiatistes en quête de carnage, ou tout simplement les dangers de la forêt, bien des embûches vous attendent !
Mais quitte Ă  finir le voyage sur les moignons des rotules, vous n'abandonnerez pas !"

Le scénario se déroule en deux phases. Dans la première, les joueurs incarnent des pures crevures à la solde de la Chapelle de l'Expiation, chargé de répandre la lèpre dans un village d'innocent. dans la deuxième, les joueurs incarnent, trois ans plus tard, des habitants de ce village devenus lépreux, qui partent sur les routes en quête de guérison, et seront confrontés à diverses épreuves cauchemardesques (notamment, ils rencontreront les anciens PJs, devenus des psychokillers acharnés).

"Pélérinage en Enfer" est le premier scénar que j'ai écrit avec le système de Sombre, il y a de cela deux ans et demi. Le système a bien évolué depuis, et mon style de maîtrise également, mais la trame du scénario est restée inchangée.

2. Les PJs
La grosse différence est que les PJs de la première phase (les méchants) sont désormais des pré-tirés. Suite aux remarques lors des feedbacks des deux playtests précédent, et aussi dans l'objectif de s'adapter au format court (parties de 3 H) du Colloque Bob le Rôliste.
A moins de jouer avec des vétérans à même de concocter des persos crunchys d'après leurs connaissances du BG de Millevaux, je devrais m'en tenir à cette formule : pré-tirés pour la seconde phase, création collective pour la seconde phase avec de préférence reprise de PNJs villageois rencontrés pendant la première phase.

PJ Salopards (maintenant pré-générés) :
Considérer que tous les personnages ont « Endurci » comme avantage gratuit. (n'est pas noté sur la feuille de personnage)

Johny le Boucher, tueur brutal
E8 C12 (phase 2 : cruel)
Ambidextre + Code de conduite (n'utilise que des armes blanches)

Gaïa, rôdeuse désinvolte
E8 C12 (phase 2 : sauvage)
Tir (arc & flèches) + Droguée (champignons psilocybes)

Lavinia Livide, lazaréenne rusée
E8 C12 (phase 2 : sournoise)
Protecteur (Le Chapelier Fou) + Hostilité Animale

Le Chapelier Fou, prédicateur cynique
E8 C12 (phase 2 : désabusé)
Objet + Dévoué (Lavinia Livide)

Djize, messie excentrique
E8 C12 (phase 2 : illuminé)
Polyglotte (franquois, araméen, hébreu, latin) + Cauchemars

Mamie Croûteline, sorcière irritable
E8 C12 (phase 2 : aigrie)
Artefact + Adrénaline limitée.
N.B : l'avantage "Artefact" était là pour simuler la magie noire. A Millevaux, la magie noire doit être préparée à l'avance par des rituels longs et coûteux, et elle est souvent portée par un vecteur organique (poupée vaudou, sang, décoction, poudres...) : "Artefact" était là pour simuler tout ça. Grosse modo, ça revenait à dire que la Sorcière pouvait lancer un seul sort dans le scénar. Ce qui est bien suffisant, surtout pour une durée de jeu d'une heure et demie max. pour la première phase.

Les PJs lépreux :
Tous les personnages doivent prendre comme désavantage "Invalide", et ce à son maximum (c'est-à-dire trois points de corps en moins).
Pas de feuille de matos pour ces PJs,

Ils ont de surcroît deux points d'esprit en moins en guise de préquelles.
4 joueurs sur les 6 ont repris des PNJs de la première phase comme PJ : la Madelon (responsable de la tour de guêt), Matthieu (gardien des palissades), Jacquelin (le chef du village) et Gros Arnaud (le gardien du silo à grain).

La création collective s'est passée sans encombre, j'avais prévu une feuille de créa et ils ont pris ça en main sans problème, bien qu'ils fussent des débutants à Sombre.
Le mot mémorable d'une joueuse (interprétant la Madelon) : "je peux prendre l'avantage Irrésistible ?". Hélas non, puisque son personnage était atteint de la lèpre...

3. Les PNJs
Si pas de stats : c'est que le PNJ a été généré en narratif pur.
Première phase :
Melchior Hasard, pasteur de la Chapelle de l'Expiation.
Milice de l'Homme qui rit (hommes à cheval, casques de motos, pièces d'armure de bric et de broc, boucliers de CRS) et leur chef, Daft Punk.
Villageois d'Aigres sur Frône : Jacquelin (chef du village), Anisette (sa femme), Mariaude (leur fille), Lison (l'hôte des PJs), Madelon (vigie), Matthieu (garde d'entrée), Gros Arnaud (garde du silo), le Glaude (fermier).

Deuxième Phase :
La diseuse de bonne aventure.
Le Chapelier Fou, deuxième phase. PNJ 12
Djize, le Faux Messie, deuxième phase.

4. Le système
Pour rappel, les séances sont calibrées sur 3 heures à Bob le Rôliste. Les locaux étant plutôt exigus au regard de la bonne fréquentation de la convention, il y a une ambiance assez bruyante. Sans parler des 3 évènements surprises proposé par les orgas en cours de scénar. Un véritable entraînement en conditions extrêmes pour MJ.
J'ai commencé par une présentation de l'univers de jeu, puis briefing sur le système, puis briefing sur le micro-setting du scénario (la chute de Ludgnunum), pour une durée de 15-20 minutes, et après on attaque le jeu.
J'insiste, comme d'habitude, sur l'importance du d6, et je reprends le terme "conditions de stress extrême" pour désigner les circonstances exceptionnelles où sont utilisées les dés. Mon expérience perso est la suivante : "si on commence à lancer les dés, c'est que la situation a très mal tourné".

5. Le combat
quelques petits combats et empoignades ont été gérés en narratif pur (dans une volonté personnelle de réduire l'emploi des dés pour mieux respecter l'esprit de Sombre, et aussi pour gagner du temps - chrono imposé oblige).
un seul combat géré avec le système, une grosse mêlée en deuxième phase, impliquant un PNJ (le Chapelier Fou) et des PJs (attaquant le Chapelier Fou ou s'affrontant en PvP). Je me suis contenté de déclarations d'intentions verbales, chintant la procédure de pierre-papier-ciseaux pour gagner du temps. ça l'a fait.
Le marché de dupe du Chapelier Fou reste une scène forte et, je pense, un incontournable du scénario. J'avais des joueurs jeunes, et disons-le, plutôt prompts à l'action, et la situation a très vite dégénéré en grosse mêlée, laissant un PJ sur le carreau (tué par la fiole du Chapelier) et un PNJ (le Chapelier, qui n'a même pas eu l'occasion de blesser qui que ce soit, et est mort dans un sourire).

6. Les Personnalités
j'ai repris la technique du trombonage de cartes sur les prétirés, laissant les trois cartes malgré que les PJs de première phase démarrent en phase 2, afin que les joueurs puissent voir la gradation.

J'ai eu un peu de mal en deuxième phase, car la table était petite et mon matos pas assez prêt (je n'avais pas massicoté toutes les cartes de personnalité, et les PJs en ont choisi qui étaient peu usitées d'ordinaires). J'ai eu un passage à vide à ce moment, mais rien de dramatique. Il reste qu'un MJ qui utilise souvent Sombre en one-shot, avec création collective de persos (je pense fort à Kromisback, là) doit être carré sur sa gestion des cartes.

7. Autres remarques
Comme je le disais, les conditions de maĂ®trise Ă  Bob le RĂ´liste sont extrĂŞmes. Ce qui est une bonne chose d'ailleurs. NĂ©anmoins, il est certain que si j'avais disposĂ© de plus de temps, j'aurais davantage briefĂ© mes 6 sympathiques joueurs. Notamment en deuxième phase, jouĂ©e en pas de charge, oĂą les persos ont jouĂ© un peu comme des gros bourrins kamikazes. Ils ont quand mĂŞme massacrĂ© un PNJ non violent (la diseuse de bonne aventure), et lâchĂ© les autres villageois avec la carriole de la voyante ! ça + la saillie PvP qui a marquĂ© la fin du scĂ©nario... En fait, j'avais interdit le PvP en première phase, Fallait-il l'interdire en deuxième phase ? En fait, je ne suis pas sĂ»r. l'intĂ©rĂŞt du scĂ©nario est aussi de voir comment les PJs lĂ©preux rĂ©agissent face Ă  l'adversitĂ©. Restent-ils soudĂ©s contre un ennemi commun, oĂą en profitent-ils pour laisser s'exprimer leurs instincts les plus noirs : lâchetĂ©, brutalitĂ©, indiffĂ©rence ? Vont-il se serrer les coudes ou vont-ils jouer solo ? C'est finalement la principale marge de choix qu'ont les PJs lĂ©preux. Leur enlever reviendrait Ă  leur imposer une trame extrềmement linĂ©aire.
Pour des raisons de chrono, j'ai également dû passer trois ou quatre fois en "mode cinématique" pour accélérer l'action. Il s'agissait notamment de clore la première phase dans les temps.
Une séance très instructive, mais qui montre que ce "Pélérinage en Enfer" mériterait d'autres playtests dans des conditions plus confortables.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#79 07 Mar 2011 12:57

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

Pikathulhu a Ă©crit :

Mon expérience perso est la suivante : "si on commence à lancer les dés, c'est que la situation a très mal tourné".

Pareil.


Une séance très instructive, mais qui montre que ce "Pélérinage en Enfer" mériterait d'autres playtests dans des conditions plus confortables.

Ă€ Eclipse peut-ĂŞtre ?

Je lis sur leur programme que tu proposes La guerre des miasmes le samedi soir, mais tu auras peut-être l'occase de caser une deuxième démo durant la conv ?

En tout cas, super feedback ! yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#80 07 Mar 2011 20:06

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

Je ne pense pas qu'il sera maîtrisé à Eclipse en plus de La Guerre des Miasmes, en fait. J'aime trop papoter sur les stands ! A moins d'un brusque sursaut de motivation le dimanche aprés-midi.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums