[Vidéo par la communauté] TABULA RASA Live ! #41 - Maîtriser l'horreur !
Dans le cadre de sa vidéo de conseils de jeux / maîtrise de l’horreur, Magnamagister nous parle de toute la gamme Millevaux.
Time code : 1h55 ? 2h24
Hors ligne
[Publication par la communauté] In’Bô
D’une voix timide, Jeanne-Marie demande : « Est-ce encore loin ? »
Jean-Gaston lui répond : - « Forêt-Moussue ? Non, nous devons franchir la lisière et attendre un peu, tromper l’ennui et celui de la Garde Blanche. Ici, les infectés ou les estrangiés sont pareillement redoutés. Et bien sûr, il faudra nous couler toujours le long du mur. Nous ne devrons pas dériver, au risque de nous perdre. »
Avec ce scénario-jeu Millevaux par Claude Féry, la notion de jeu expérimental atteint son stade ultime puisque comme matériel il vous faudra :
deux dés à huit faces un échiquier ;
un jeu de lettre de scrabble ;
des graines d’annone ou chérimolier ;
des bĂŞtises de cambrai ou des nougats blancs ;
le jeu de rôle L’Ensourcellement ;
Le jeu de rĂ´le Il faudra revenir ! ;
Un bol ;
une paille ;
et bien sûr… un kilogramme de farine.
(temps de lecture : 4 min)
Ben Amstutz, cc-by-nc-nd
Ressources :
Hors ligne
[Podcast Outsider N°70 : Millevaux] Écoutez-moi écrire : La noire mémoire de l’œuf
Dans la fumée
des champs de bataille
Au-dessus des arĂŞtes
et des cimes Ă©ternelles
La bouche et le bec
L’aile et le bras
L’amour, la haine et la naissance
La noire mémoire de l’œuf
prend racine
dans les viscères du temps
Comment se rédige un scénario-monde pour Biomasse ? Je vous propose de devenir des petites souris et d’entrer un peu dans le processus créatif… Ce matin donc, j’ai écrit au sujet des corax, les hommes-corbeaux, et sur les intrigues qui peuvent les conduire à entrer dans une voie métaphysique ou une autre.
Caro, cc-by-nc-nd
Crédits jingle : extrait de « Je suis le ver », par Phobeoth (libre de droits)
(temps d’écoute : 54 mn)
Hors ligne
[GN] Vinland, 24/02/2024, Ambon, Mor Bihan
Sur cette terre nouvelle,
forêt boréale de toutes les énigmes
et de tous les espoirs,
des drames vont se dénouer.
Des cœurs vont se délier.
Et le sang va couler.
Vinland est une session sur le thème viking du GN Les Sentes : drames forestiers dans une réalité sorcière.
Nous allons y incarner les membres de plusieurs communautés dans le cadre historique de la découverte du Vinland (actuellement Terre-Neuve, en Amérique du Nord) par les scandinaves autour de l’an mil.
En plus y’aura du cidre chaud et des beignets car même les bêtes de guerre ont besoin de douceur ?
(temps de lecture du manuel : 20 mn)
Crédits : A. Neumann, Gilwellian, cc-by-sa & loguer27, cc-by-nc-sa & Blondinrikard Fröberg, Luc Van Braekel, Michel Rathwell, cc-by
Hors ligne
[Publication par la communauté] Table de rencontres aléatoires étranges sur les chemins forestiers post-apocalyptiques de Millevaux ou autres forêts mutantes…
Sur le blog Land of Estebor, petite excursion dans la vallée dérangeante avec cette table à dix entrées qui peuvent constituer un scénario à part entière !
(temps de lecture : 3 min)
Rodd Lucier, cc-by-nc-nd
Hors ligne
L'univers post-apocalyptique forestier de Millevaux illustré par Dall-E !
Une galerie d'images générées pour que la forêt hantée prenne littéralement vie sous vos yeux.
Absence souffre d'une malédiction qui pousse les personnes qu'elle croise à l'oublier aussitôt.
Je viens de prendre un abonnement pour l'IA générative d'image Dall-E et je dois dire que le résultat prend des proportions inattendues. On dirait que cette IA sait littéralement lire dans mes pensées. Je viens de passer une dizaine de jours à lui prompter infatigablement ce que Millevaux a dans le ventre, et le moins qu'on puisse dire, c'est que le résultat est bluffant. J'ai le sentiment de voir naître des images qui étaient dans mon esprit depuis des années.
Je continuerai à illustrer Millevaux avec mes photomontages ou avec des collaborations avec d'autres illustrateurices, pour des raisons artistiques et éthiques, mais je vais désormais utiliser Dall-E pour alimenter cette galerie pour l'usage de vos parties, et aussi pour illustrer diverses publications gratuites : comptes-rendus de parties, micro-publications... Dall-E complète à merveille l'offre picturale de Millevaux déjà pléthorique (revoir ici Mes photomontages et Millevaux par d'autres plumes)
Je ne résiste pas à l'envie de vous faire un petit best-of avec légendes :
Cette illustration du Mur de la Honte m'a absolument frappée comme très conforme à mon imaginaire.
Promesse raconte de beaux mythos à sa communauté pour entretenir l'histoire. J'apprécie beaucoup l'idée que Dall-E a eu d'illustrer ce principe avec un livre qui brille.
Petite rencontre blobesque
Un portail vers les forĂŞts limbiques
Un sarcomantien
Un corax consultant un grimoire de magie noire
Les rudesses du climat
Millevaux a maintenant son wargame avec figurines ! :)
J'adore cette centrale nucléaire mutante
Une illustration parfaite de l'égrégore
Le horla-coucou Ă©change ses enfants avec les enfants humains
le horla-nonne
le cerf aux chandelles
Shub-Niggurath en personne, divinité souterraine et protoplasmique
Un extra-terrestre Ă©tudie un humain
Un rusé goupil
Fifre apporte de la joie grâce à sa musique. Vous noterez la ressemblance avec un chanteur connu...
Un enfant rejeté à cause de sa mutation
Le limon, masse d'emprise et d'égrégore en déplacement
Une illustration de l'oubli
Hors ligne
Inflorenza ajouté au catalogue de JADE Jeux de Rôle Animation !
Si vous ĂŞtes sur Rennes ou ses faubourgs, CĂ©cile ou Olaf peuvent vous proposer une session du meilleur jeu de rĂ´le que j'ai jamais Ă©crit !
Société d'animation ludique, J.A.D.E vous propose de découvrir le Jeu de rôle, à domicile, en entreprise et lors d'événements.
Je laisse Olaf de chez JADE présenter Inflorenza avec ses mots :
"Un univers forestier post-apocalyptique malsain oĂą le mythe lovecraftien rencontre l'engeance de vos propres cauchemars... Malvenue Ă Millevaux !
Eh oui, chez JADE nous avons la version ultra-collector faite à la main, reliée par tissu et ornée de dentelle bretonne ! ? Mais ne vous y fiez pas, la malfaisance insidieuse sera bien là et survivre dans cet univers aura un prix, mais jamais celui que vous espériez..."
Hors ligne
Une critique de Marchebranche par CĂ´me Martin dans sa revue La Compote de CĂ´me #160Â !
(temps de lecture : 1 min)
Illustration (C) par Evlyn Moreau
« Ben dis-donc, apparemment je fais à présent partie de la presse puisqu’on m’envoie des SP pour la compote ! Bon, faut dire que je connais un peu l’éditrice de Dystopia [Note : qui édite Marchebranche], et Thomas Munier aussi, ça aide… Marchebranche, qui devrait bientôt entrer en phase de précommande, c’est le retour de Thomas à son univers fétiche de Millevaux (non qu’il l’ait réellement quitté…) par une face plus lumineuse qu’Inflorenza, le jeu qui avait révolutionné mon approche du jeu de rôle à l’époque. Ici, on est dans quelque chose de volontairement plus Miyazakesque, avec des histoires de quêtes à gogo, de tarots qui font retrouver la mémoire aux personnages et d’errance à travers des paysages de forêt perpétuelle. Le tout est présenté (aux côtés de superbes illustrations d’Evlyn Moreau) comme une énorme boîte à outils, comme Thomas sait le faire depuis des années maintenant : des règles très simples et très narratives agrémentées de tonnes de conseils et de « tables » aléatoires (davantage des fiches, en réalité) pour construire des campagnes sur mesure. Ça incite franchement à repartir à l’exploration de Millevaux et tout est fait pour qu’on ait immédiatement envie de personnaliser le jeu à sa mesure ! »
Hors ligne
[Publication] La chasse aux changelins, un scénario sans règles illustré pour Millevaux !
(page côté PJ / page côté MJ)
J'ai mes petites marottes en marge de mes gros projets, et l'une d'entre elle est de dessiner le donjon ultime, qui puisse se jouer à partir du plan et ce sans lecture préalable. Bien sûr, je ne suis pas en train de réinventer la poudre, c'est ni plus ni moins que le principe des one page dungeons, mais j'en voulais une mesure à ma déclinaison et qui soit autonome en terme de système (les one page dungeon n'ayant pas souvent de système embarqué et étant plutôt système agnostique).
Quand je fais des donjons avec mon fils, je recherche un plan de donjon que je puisse montrer dans son intégralité. Cela ne me convient pas de devoir dessiner un premier plan et de le reproduire au fur et à mesure de la partie. Je voulais un plan de donjon qui soit entièrement transparent, et donc exit la notion habituelle de pièges et de passages secrets.
C'est alors que j'ai fait le lien avec une structure logique qui fonctionne déjà en semi-transparence : le scénario en matrice.
Donc j'ai pris une heure avec mon fils, et notre défi était de dessiner chacun de notre côté un donjon.
Mon donjon, en l'occurence "La chasse aux changelins", est un donjon forestier pour l'univers de Millevaux, donc c'est plus une carte de forêt qu'une environnement bâti souterrain, mais cela fonctionne comme un donjon dans le sens où les connexions logiques entre les lieux est une notion importante. J'ai ici notifié par le dessin une différence entre les actes principaux reliés entre eux par des sentiers en traits pleins et les actes secondaires qui sont reliés entre eux par des traits en pointillés.
Vous voyez en marge du dessin une liste de personnages à jouer, une jauge des emmerdes, des scènes flottantes, et un repoussoir (en gros ce qu'il se passe si on quitte la zone de jeu)
J'ai utilisé une feuille double pour faire un scénario à deux volets. Le volet dessiné constitue la partie du scénario qui est d'emblée révélée aux joueuses et dans laquelle on va naviguer durant la partie.
L'autre volet, que je vous mets ici en lien (pour pas spoiler) constitue le côté MJ avec des infos supplémentaires.
Je suis assez fier d'avoir obtenu un scénario jouable en une heure. Le faire à la main est important pour moi à bien des égards : je peux le faire sur des plages de temps de jeu avec mon fils (pendant qu'il fait son propre donjon) et je peux vous donner envie de faire de même. Le scénario dessiné et écrit à la main donne une saveur old school qui m'est très chère.
J'ai gardé une vibe plus fantasy que post-apo afin que ce scénario soit compatible avec Marchebranche
Avec ce scénario sans règle, vous n'avez plus trop d'excuses pour vous lancer : je serai ravi d'avoir vos retours !
Hors ligne
[Publication] Une veillée d'éternité, un nouveau scénario sans règles illustré pour Millevaux !
Hors ligne