Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 26 Feb 2013 19:07

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

[S6] Les Grimmies

Pour parler des Grimmies, scénario conte de fées publié dans Sombre 6



Parties avec Johan

+ Crash test – au troisième Week-end Opalien

+ IRL Opale

+ Orc'Idée 2017



Parties sans Johan

+ Vauban - dans un autre sujet

+ R3M

+ R3M 2

+ Aellle

+ Lucas-C


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#2 29 Jun 2013 00:58

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S6] Les Grimmies

De la grosse baballe !


Je reviens d'un crash-test de mon nouveau scénario Sombre zéro et ce fut juste excellent.

J'ai mené deux parties super cool, dont la première très atypique. Mes quatre premiers jets furent des 3, autant dire que j'ai atomisé les PJ ! Un vrai massacre. Et malgré ça, la partie s'est bien tenue. Robuste le scénar. yes

Et super fun. La seconde partie fut sensiblement différente de la première, plus équilibrée aussi. Et il y a eu deux survivants. Ça me fait tout bizarre mais j'ai l'impression que le bousin est pile poil équilibré dès l'écriture.

Je ne jurerais pas qu'il n'y aura pas de petits ajustements ici et là, il y en aura forcément. Mais je ne reviens pas avec l'envie de modifier mille petits trucs sur les tuiles. Hyper étrange comme sensation car ça ne m'arrive pas si souvent. J'ai le sentiment que je suis en train de bien prendre la mesure de Sombre zéro. Ça fait plaisir.

Et ces tuiles, putain je les kiffe mortel. L'autre jour, quand je les ai imprimées, j'ai joui tellement c'était bon. Rhâââ bon sang, je suis vraiment super, mais super content ! Tellement en fait que je vais peut-être tenter des parties de ce scénar à la Japan. A priori, le format est plus long que du Overlord ou du Deep space gore, mais je pense que je peux m'en sortir avec trente minutes de jeu + quinze de mise en place. Une de temps en temps, entre deux DSG, ce serait gérable.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#3 02 Aug 2013 10:07

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S6] Les Grimmies

Yoichi Hiruma sur Casus NO a écrit :

Hier soir, il y avait une mini convention de Sombre au Caves Alliées. Johan Scipion était là pour torturer des dizaines de victimes grâce à Sombre Zéro, le jeu qui permet au maître sadique d'éradiquer un groupe de joueurs en 15 minutes chrono :)

Bon, je ne peux pas parler du scénar car c'était un playtest, mais je dirais juste que l'on jouait des enfants et que les enfants ça fait très peu de dommages aux monstres... Mais! Car il y a un mais... J'ai survécu!!!!! D'ailleurs, je propose à Johan de faire des bumper stickers a offrir en convention : J'ai survécu à Sombre :)

Non seulement j'ai survécu, mais j'ai aussi porté le coup^fatal à tous les monstres de la partie, tout en m'en sortant totalement indemne. Enfin, presque, parce le maître est un vicieux ;)

Au final, grosse déconnade, même sur un temps si court. J'ai donc acheté les 2 fanzines Sombre et je vais faire très vite un premier retour dans le j'ai craqué.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#4 13 Feb 2017 23:54

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S6] Les Grimmies

Démo à Orc'Idée 2017


Échanges d'impressions de jeu avec Batro, à la suite d'une démo à Orc'idée, convention rôliste suisse.


Sur Courants Alternatifs, batro a écrit :

Justement j'ai quelques retours de la partie de ce jour là, des autres joueurs : ils n'ont pas aimé que tu fasses ta description de manière volontairement longue, de manière à nous faire perdre du temps alors que la partie était chronométrée. Quelle est ta position par rapport à ça ? Perso, j'ai une autre position (car j'utilise aussi le chrono dans Mantra, mais les règles indiquent que le meneur doit lancer le compte à rebours après sa description !).


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#5 13 Feb 2017 23:55

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S6] Les Grimmies

batro a écrit :

ils n'ont pas aimé que tu fasses ta description de manière volontairement longue, de manière à nous faire perdre du temps alors que la partie était chronométrée. Quelle est ta position par rapport à ça ?

Celle que j'exprimais déjà dans S3 (p.13, paragraphe Timing) : la description des antagos est incluse dans les 20 min allouées aux joueurs, quel que soit le moment de la partie où elle intervient. Parce qu'évidemment, c'est à la fin qu'elle stresse le plus : il ne reste plus beaucoup de temps et chaque seconde de description semble en durer dix. Pas confortable la condition de victime horrifique, hein ? ^^

Du coup, si on joue pour la gagne, qu'on veut survivre à tout prix et avoir du temps à la fin de la partie pour poutrer les derniers monstres, c'est au début qu'il faut s'activer. Faut jouer efficace et full coop dès la première seconde de la partie. Et s'y tenir ensuite, c'est-à-dire ne se laisser distraire par rien.

C'est vachement pas facile parce qu'il faut se coordonner à quatre et mettre tout le monde sur la même longueur d'onde. Dans la vraie vie, les gens s'entraînent beaucoup et longtemps pour y parvenir. Comme je le dis en briefing : en version flash, ce scénar est hyper dur.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#6 13 Feb 2017 23:56

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S6] Les Grimmies

batro a écrit :

En fait les joueurs et moi-même, on a ressenti que le MJ, en méta-jeu, a abusé de son pouvoir narratif pour augmenter la difficulté en grignotant le temps alloué "normalement" aux joueurs pour s'exprimer.

Du coup, la sensation c'est qu'on ne peut pas faire grand chose. Je ne suis pas certain que cette technique de piratage enrichisse la sensation horrifique : en fait, je pense que cela sort le joueur de l'immersion (1er point) et que tu n'annonces pas du tout cette action du MJ dans les règles tactiques du début. Je précise que c'est un scénario très particulier, qui a sa propre manière de se développer, "les Grimmies."

Au final, on se sent trahi par le MJ, et on a l'impression qu'au final l'inventivité et la tactique demandée par le scénario et le système n'ont aucune importance puisque le MJ ne joue pas selon les mêmes règles (le chrono est ici flexible puisque le MJ peut volontairement, et quand cela l'arrange, l'accélérer).

Ca m'a amusé parce que je fais souvent ça dans des jeux chaotiques et rock'n roll, mais ça fait partie du cirque, quoi. Là dans un jeu d'horreur où le plaisir est de lutter pied à pied contre l'environnement et l'arrangement tactique annoncé du scénario, j'avais pour ma part envie de te troller en méta-jeu pour te perturber toi, le MJ, et les joueurs dont je parle n'ont simplement pas aimé car cela les a sorti de ce qu'ils aimaient, ce que tu avais annoncé : un scénario certes difficile, mais avec des règles. :mrgreen:


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#7 13 Feb 2017 23:57

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S6] Les Grimmies

batro a écrit :

En fait les joueurs et moi-même, on a ressenti que le MJ, en méta-jeu, a abusé de son pouvoir narratif pour augmenter la difficulté en grignotant le temps alloué "normalement" aux joueurs pour s'exprimer.

Ah mais pas du tout !

Je ne conteste pas ton ressenti. C'est de l'ordre du subjectif, donc tu ne peux pas te tromper. Par contre, il n'y a aucun abus de ma part. D'abord, y'a pas de métajeu : mes descriptions, c'est du jeu. Ensuite, elles sont absolument *identiques* d'une partie à l'autre. Je ne déconne pas, c'est au mot près (zieute S6 et compare avec tes souvenirs). Je dois approcher la centaine de démos sur ce scénar, tout est calé depuis hyper longtemps au quart de poil de cul près.

Du coup, quand vous m'interrompez, c'est en fait vous qui abusez en empiétant sur mon temps de parole. Moi, je déroule mon scénar dans les règles de l'art rôliste, exactement comme je l'ai fait depuis le début de la partie. De votre côté, vous trollez à trois, pour profiter du surnombre (en tradi, y'a généralement plus de joueurs que de meneur, ici quatre pour un), mais je résiste parce que je ne suis pas un meneur de la première jeunesse et que j'ai l'habitude de gérer ce genre de situations.

C'est assez courant à ma table dans les parties timées. Quand on veut vraiment gagner (survivre) et qu'on commence à se rendre compte qu'il n'y a plus assez de temps pour trouver une solution dans la fiction, la tentation est forte de passer en méta pour essayer de grappiller un avantage par pression psychologique sur le meneur. En général, il suffit qu'un joueur s'y laisse aller pour que d'autres se sentent légitimes à lui emboîter le pas.

Au final, vous perdez du temps car vous m'obligez à passer moi aussi en méta pour faire le gendarme et me justifier avant de reprendre ma description, que de toute façon je vais finir. Parce que c'est la procédure rôliste standard et que le scénar est calibré en l'incluant. Si je ne décrivais pas, je tricherais en votre faveur, ce qui ne serait pas cool. Vous ne voudriez pas d'une victoire au rabais, n'est-ce pas ?



Du coup, la sensation c'est qu'on ne peut pas faire grand chose.

Tu pousses, là. Vous n'avez pas arrêté de faire des trucs pendant toute la partie. Juste, c'étaient pas des trucs forcément hyper optimaux. Mais hé, vous jouiez des victimes, donc c'est bien raccord.



je pense que cela sort le joueur de l'immersion

C'est toi qui casses l'immersion quand tu m'obliges à te répondre en méta. Moi, avant que vous ne contestiez, j'étais à fond dans la fiction. Et dès que vous avez arrêté de le faire, j'y suis aussitôt revenu.



tu n'annonces pas du tout cette action du MJ dans les règles tactiques du début.

Pour une simple raison : c'est la base de la base du JdR. Tu joues à Donj en 74, y'a un gob qui entre en jeu, Arneson te le décrit. Tous les meneurs le font et l'ont toujours fait parce que sinon, le PNJ peine à prendre sa place dans la fiction. Faut que les joueurs puissent se le représenter.

De mon point de vue, les descriptions du meneur ne sont pas optionnelles. Pour qu'un truc existe dans la fiction, décor ou personnage, il doit le décrire. Pas forcément avec force détails, cela dit. Le flou artistique est parfois indiqué, surtout en fantastique horrifique. Reste que la partie est une conversation rythmée par les dés, donc rien ne peut être partagé qui n'ait été verbalisé. Du coup, quand on joue timé, le temps de jeu inclut forcément les descriptions.



le chrono est ici flexible puisque le MJ peut volontairement, et quand cela l'arrange, l'accélérer

Absolument pas. Le chrono est le chrono, qui n'accélère ni ne ralentit. Il est tout sauf flexible : ct'une putain de montre de plongée ! XD C'est ta perception du temps qui varie en fonction de ton niveau de stress. Et ça pour le coup, c'est hyper horrifique.

De nouveau, j'insiste : je mène chaque démo des Grimmies *exactement* de la même manière. Je suis hyper bien calé. Si je ne l'étais pas, je ne serais pas capable de le dérouler dans les conditions d'une conv, avec le bruit, la fatigue, les joueurs que je ne connais pas. Je l'aime beaucoup, mais c'est un scénar assez exigeant niveau maîtrise.

Et aussi, il est hyper rude. Comme je l'annonce au briefing, une toute petite poignée de survivants. Je dis dans S6 (p. 58) que c'est « le plus difficile de ceux que j'ai écrits pour Sombre zéro » et c'est la vérité vraie. Il n'est pas juste difficile, il est *super* difficile. Moins d'un pour cent de gagnants, c'est hardcore. Je m'en suis vite rendu compte, et si je n'ai pas abaissé la difficulté, c'est pour une raison simple, que j'explique dans S6 (p. 58 toujours, bas de la première colonne). Je ne donne pas plus de détails pour ne pas spoiler.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#8 17 Apr 2017 10:29

R3M
membre
Inscription : 17 Apr 2017

Re : [S6] Les Grimmies

Bonjour, je post pour vous dire que j'ai apprécié le scénario des grimmies.

Pour faire un retour sur ma partie, ce fut ma 1ère en MJ, et en face j'avais 4 nouveaux PJ. Du coup je me suis permis une légère modif du scénario afin de rendre le tout plaisant des 2 cotés.

J'ai fixé l'ordre des tuiles, maison, menhir, pont afin de construire un fil directeur de partie. Avec prévu  dans cet ordre le loup, la sorcière, l'ogre. Le but est de sortir de la foret avec la main gauche de la sorcière (détentrice de son pouvoir) afin de rompre la malédiction de la foret.

Je n'ai pas eu à forcer l'entrée dans la maison par la vision d'un nuage de corbeau menaçant ou autre puisqu'ils sont entrés sans même regarder par les fenêtres .. dedans qq1 à quand même pensé à fouiller et à trouvé une potion (qui soigne de 1 mais paralyse en recouvrant de lierre pour 1 min)..

Après avoir tenté de tirer sur une masse noire se déplaçant sous le lit (avec un '6' épic fail blessant un camarade), un crapaud.. le faisant déplacer jusqu'à la porte, qq1 entreprit finalement de l'attraper. Il accepta de répondre à 2 questions à Rouge contre sa liberté, (c'était un enfant avant + effet de la potion)..

Un bruit dans un buisson, je demande à Rouge un jet, epic win, le loup sort et propose par duperie de les laisser vivre contre le petit biscuit. Après refus, il s'enfuit pour mieux revenir par derrière.

Après avoir tué la sorcière au menhir (en suivant le scénario), (à ce stade seul Rouge est morte, tuée par le loup). Le loup régén, eux avance, puis kill le loup, puis traverse le pont. Gretel ne sent pas Petit Biscuit sortir de sa poche (fail dé) mais l'aperçoit prêt de l'ogre qui dort sur la largeur du chemin !

Petit Biscuit annonce que si la main quitte la foret il mourra, et que de toute façon, ils ont mangé ces 2 bras et qu'il ne les aime pas..  la petit poucet demande le jet fatidique et réussi à dégommer en silence le fameux biscuit. Les 3 PJ prennent 1 dégât pour contourner en silence l'ogre et finissent à 19min 55 sec!!!

Belle fin.. sauf pour Rouge...

Hors ligne

#9 17 Apr 2017 11:12

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S6] Les Grimmies

Hello R3M.


Bienvenue sur les Terres Etranges, ravi de te compter parmi nous.


R3M a écrit :

je post pour vous dire que j'ai apprécié le scénario des grimmies.

Merci pour ton compte rendu, il est supercool.


Pour faire un retour sur ma partie, ce fut ma 1ère en MJ, et en face j'avais 4 nouveaux PJ.

Tu t'en es très bien tiré, je trouve. GG ! yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#10 21 Mar 2018 13:20

R3M
membre
Inscription : 17 Apr 2017

Re : [S6] Les Grimmies

Bonjour, pour faire un nouveau retour sur ce scénario des grimmies. Contexte: une bougie, musique foret flippante, principalement nouveaux joueurs, version sans limite de temps (nous n'étions pas pressé alors on s'est fait plaisir) La partie à durer 3/4h environ avec pas mal de particularité.

Rouge demande d'allumer une torche devant la maison, étant donné le contexte je lui accorde pour un '1' au dé, bon elle trouve 2 silex et y arrive.. ils entrent dans la maison après avoir essayé de regarder à une fenetre (après coupe feuille).. puis phase de fouille.. de nouveau qq1 a trouvé une potion (résultat oblige) sans préciser qu'elle soigne de 1.  Rouge allume la cheminée avec sa torche. "La fumée commence à sortir de la cheminée" la tête des joueurs se décompose, cela commence bcsmile
Le classique bruit sous le lit,  un crapaud sort, qq1 l'attrappe, il demande sa libération contre 2 questions.. C'est la sorcière qui l'a transformé, elle peut le faire une fois par nuit et le chemin pour sortir est tout droit.. Décompte en mètre, la porte est fermée par un PJ pile avant l'impact, bruit de la chevillette, 2 enfants propose de bloqué avec la table , 2 réussites.. plus de bruit.. ils échangent sur comment sortir, et paff (tapé sur la table) le loup qui traverse la fenetre, un bon collectif, même un cri.
Je vais accélérer pour la suite mais grosso modo le loup mort 1 fois. l'ogre qui arrive devant , le loup revient derrière.. Et la magie des dés .. je n'ai fais que des FAILS dés pendant toute la game.. 1 blessure sur 2 enfants..
La sorcière au menhir change poucet en crapaud pour 2 tours seulement.. Fail attaque.. j'ai eu beau faire diversion avec petit bonhomme (manque un bras) qui voulait s'échapper rien n'y faisait.
Pour équilibrer (ma malchance et laisser un climat horrifique), ils ont fait une erreur dont j 'ai profité, ils ont envoyer le petit B. sur la sorcière, elle l'a attrapé et a chargé de magie sa main, ils ont tous fail l'attaque suivante! P.B est devenue un Ogre (un bras en moins).. réussite exeptionnelle Gretel a lancé la potion dans la bouche de l'ogre.. le bras a repoussé! 4/3/2 une boucherie, ne reste que rouge à 1 et l'ogre bonhomme à 1, elle le plante dans le ventre..!
J'explique qu'il tombe sur elle (1 dommage) sauf si elle l'esquive avec un 1/2/3/4 ou 5.. Elle fait 6 ! Tout le monde est mort !
Je ne m'étais pas préparé à une fin sans PJ, sans petit biscuit et sans monstre, donc j'ai insisté sur la betise des parents qui entretiennent la malédiction avec le sacrifice inutile car monstre bloqué etc..
Ce fut une belle partie soutenue en émotion, peut-être auriez-vous su improviser une autre fin ?

Hors ligne

Pied de page des forums