Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens cliquables +++ COMMANDER Sombre +++ SOUTENIR le jeu sur Tipeee +++ INVITER l'auteur

#1 07 Jan 2016 13:56

Tentacle
membre
Inscription : 31 Oct 2014
Site Web

Le Village

Bonjour à tous !

Je vais vous présenter un petit setting perso, je l'ai écrit principalement pour répondre à la demande de mes joueurs "t'as pas un p'tit Sombre là tout de suite maintenant ?" et suite à la lecture dans Sombre 5 de "Setting : Paradise lake".
Mes principales inspirations sont les films Le village (2004) et Le projet Blair Witch (1999), la lecture de Millevaux et l'album Nordvargr de Pyrrhula.

Je joue le Village comme une base pour des scénarios de Sombre Zéro, cette base est constituées de différents éléments très succincts qui peuvent être tirés aléatoirement par les joueurs. Il y a une table de lieux et trois tables de ragots.

"Le Village est perdu dans les bois depuis des siècles, il est hors du temps et des frontières. Seuls quelques rares marchands osent emprunter la grande route qui mène à lui, mais ce n'est rarement de leur propre volonté. Les bois autours du Village renferment de nombreux secrets, souvent morbides, et l'histoire même du village n'est pas clair."

1d10 lieux

1 L'église
2 La place au puit
3 L'auberge
4 Le repaire des chasseurs
5 Les champs
6 La grange
7 Les enclos
8 La grande route
9 Le sentier
10 Les bois

1d6 ragots de fermier

1 A la tombée de la nuit on aperçoit des ombres dans les bois, si l'on tend l'oreille on peut entendre leurs murmures.
2 Si l'ont voit des flammes qui viennent des bois il faut fuir, on dit qu'elles viennent de la gueule de la Grande Bête.
3 On dit qu'une famille du conseil pratiquerait la sorcellerie
4 Quand les enfants ne sont pas sages, on les menace de les emmener à la grosse pierre, là ou vit l'ogre.
5 On dit que la grande route n'est plus s√Ľre, une bande de brigands y r√īderait.
6 Certains murmurent qu'une famille du village donnerait ses nouveaux-nés à la forêt.

1d6 ragots d'église

1 Le pigeonnier du clocher est visit√© la nuit par un inconnu, √† chaque fois un oiseau dispara√ģt.
2 Pour empêcher les esprits de rentrer dans le corps d'un nouveau-né, il faut tracer un cercle de sel autour de lui.
3 La crypte de l'église s'enfonce profondément sous terre, loin vers le nord. Une grille en argent empêche tout visiteur d'y pénétrer.
4 Dans le passé il y a eu une révolte dans le village, on ne connait pas sa cause mais on retrouve encore des corps dans les bois aux environs.
5 Avant la création de l'église on dit que le village pratiquerait des rites macabres.
6 Il ne faut jamais regarder une sorci√®re dans les yeux, on peut y perdre sont √Ęme.

1d6 ragots de chasseur

1 On dit qu'il y a une chaumière au fond des bois mais personne ne connait sa position exacte.
2 Il est plus en plus difficile de chasser car le gibier est de plus en plus rare.
3 Certains chasseurs disparaissent dans les bois pour revenir des mois plus tard, à moité fou.
4 On murmure qu'il y aurait un second repaire de chasse plus loin dans les bois, mais qu'il serait maudit.
5 De nuit, il faut toujours prendre le sentier accompagné et ne jamais regarder derrière soi quand on l'empreinte.
6 Il ne faut pas aller au delà du vieux chêne, c'est la terre des Esprits.


Antagonistes  Plan

Pour commencer une partie je présente les différents lieux du village et demande aux joueurs de tirer un ragot parmi les trois listes. J'annonce le ragot, si celui ci n'est pas assez évocateur je demande un retirage.
Les joueurs créent des villageois/villageoises: fermiers, chasseurs ou hommes d'église.

Dernière modification par Tentacle (07 Jan 2016 14:27)

Hors ligne

#2 07 Jan 2016 15:18

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Le Village

Tr√®√®√®s sympa !  yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#3 07 Jan 2016 17:22

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : Le Village

Yes, en voilà une idée qu'elle est sympa, mais pourrais-tu nous faire partager ton plan en version exploitable ? Ainsi qu'un exemple ou deux de ce que tes tables ont données en partie ? Comment tu lies les "ragots" et les joueurs et que tu en fais émerger du jeu/une intrigue/du drama ? Et les Traits des antagos, c'est quoi leur signification ?
Tu comptes nous présenter cela en plusieurs posts peut-être...

Hors ligne

#4 07 Jan 2016 17:43

Tentacle
membre
Inscription : 31 Oct 2014
Site Web

Re : Le Village

Absolument ! J'en ma√ģtrise une partie demain, j'en ferais un post. Les ragots m√®nent la partie, j'invite les joueurs √† se poser des questions dessus puis nous entrons directement dans le vif du sujet en jeu.
Je laisse volontairement les traits des antagonistes dans le vague; selon le mini "brainstorming" qui précède la partie, la signification du trait peut changer. Après je pense qu'il serait intéressant d'en faire une table si les trait sont porteurs de narration.

Hors ligne

#5 07 Jan 2016 18:48

kF
membre
Inscription : 26 Sep 2015

Re : Le Village

C'est sympa comme setting ! Tu comptes en faire d'autres dans le m√™me style ? Ca fait un peu cha√ģnon manquant entre le sc√©nario √©crit et le quickshot 100% improvis√©, c'est as mal !

Hors ligne

#6 07 Jan 2016 19:00

Tentacle
membre
Inscription : 31 Oct 2014
Site Web

Re : Le Village

Merci ! j'ai déjà fait quelque chose de ressemblant dans un autre contexte.
C'est une feuille de g√©n√©ration d'immeuble pour faire des sc√©narios "l√©gende urbaine", √† tour de r√īle chaque joueur annonce une rumeur en rapport avec un √©tage de l'immeuble (quelque chose d'assez vague avec tr√®s peu ou pas de surnaturel).
Après plusieurs tours une certaine pression s'installe, surtout quand il sera temps d'y jouer bcwink ("Ah non pas le deuxième étage avec la lumière qui grésille et la vieille !"); les joueurs commencent la partie comme nouveaux locataire à un étage de l'immeuble.
J'ai fait deux tr√®s bonnes parties avec, en sombre z√©ro, la cerise sur le g√Ęteau √©tait que l'immeuble cr√©√© ressemblait tr√®s fortement √† celui ou l'on jouait.

La fiche de génération d'immeuble.

Dernière modification par Tentacle (10 Jan 2016 11:41)

Hors ligne

#7 07 Jan 2016 20:16

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Le Village

Tentacle a √©crit :

C'est une feuille de génération d'immeuble pour faire des scénario "légende urbaine"

Oooh, √ßa c'est pas seulement tr√®√®√®s sympa. C'est carr√©ment √©n√ī√ī√īrme ! bcwub


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#8 09 Jan 2016 15:13

Tentacle
membre
Inscription : 31 Oct 2014
Site Web

Re : Le Village

J'ai enregistré une partie utilisant le setting, elle se trouve ici.

Hors ligne

#9 12 Jan 2016 04:32

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : Le Village

kF a √©crit :

Ca fait un peu cha√ģnon manquant entre le sc√©nario √©crit et le quickshot 100% improvis√©

+1

Okay, en effet la vidéo c'est mieux qu'un long discours.
D'accord, je pige le truc, ça me donne des idées...
J'adore tes bruitages bcbig_smile et "chut, les morts ne parlent pas" LOL

Par contre, au niveau replay value, tu ne crains pas qu'√† la troisi√®me partie faite sur ce principe avec les m√™mes joueurs, la s√©ance ne ressemble trop aux deux premi√®res ? Genre le risque de trop vite reproduire des comportements/persos/situations similaires... C'est un peu ce qui m'inqui√®te dans cette (tr√®s bonne) id√©e d'un environnement √† peine esquiss√© et qui reste √† construire : j'ai tendance (peut √™tre √† tort) √† penser qu'on peut difficilement r√©utiliser un setting (avec la m√™me table), et qu'une fois que les id√©es ont √©t√© transform√©es en actes, la sc√®ne est jou√©e et le film est dans la bo√ģte. Un peu comme quand tu as une id√©e multiforme, la poser par √©crit la fige et "tue" ses variantes. Bref il est tard, j'ai du mal √† transcrire mes pens√©es en mot...

yes pour la fiche d'immeuble, c'est bien vu.

Hors ligne

#10 14 Jan 2016 09:14

Badury
bring me sun
Inscription : 14 Jul 2011

Re : Le Village

Mais bon sang, quelle créativité sur ce forum !!! yes


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

Pied de page des forums