Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#1 30 Nov 2012 17:26

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

C-Day, le Jour de la Crise : Scénario et soirée enquête apocalyptique

C-DAY, le Jour de la Crise

6172221533_caf9ea2986_z.jpg

Licence Creative Commons By/NC : Defence Images. Galerie sur flickr.com

A la demande de kahlong qui cherchait un scénario nunc-apocalyptique (l'apocalypse maintenant), je déterre ce scénario qui dort dans mes tiroirs depuis un moment. J'allais lui envoyer par mail quand je me suis dit que ce serait idiot de ne pas en faire profiter tout le monde !

Attention, pour ceux qui se destinent plutôt à être joueurs, n'allez pas plus loin, d'autant plus que ce scénario spoile la genèse de Millevaux.

Le pitch

«Je n'ai rien à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur.»
[ Winston Churchill ] - Extrait d’un discours à la Chambre des Communes - Mai 1940

22 Novembre 2200. PARIS. Les hommes les plus puissants d'Europe sont réunis en cellule de crise au Palais de l'Elysée.
L'avenir du continent est entre leurs mains.


Historique Secret

« Ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire.
Mais ils n’ont rien écrit du tout ! »

La Préhistoire : « le Massacre des Cavernes ».
Les hommes de Cro-Magnon et les hommes de Neandertal se côtoient en Afrique. Les hommes de Neandertal sont plus intelligents, mais moins forts, et se reproduisent beaucoup moins vite. Ils sont quasiment anéantis par les hommes de Cro-Magnon, qui deviennent la race dominante sur Terre. Les Neandertal survivants profitent de leur ressemblance physique avec les Homo Sapiens pour survivre parmi eux dans la clandestinité. Les deux espèces ne sont pas interfertiles.

Histoire contemporaine :
Les Neandertal occupent de nombreux postes importants dans la société humaine. Ils sont organisés en loges secrètes regroupées sous le terme de "Confrérie des Masques d'Or". Léonard de Vinci, Jules César, Vasco de Gama, César Borgia, Aleister Crowley ou encore Albert Einstein auraient été des Neandertal.

1942 : « La conférence de Cambridge ».
Réunion secrète de Neandertal du monde entier. Ils identifient Hitler comme chef de la Loge Noire, une secte Neandertal dont le but est d'anéantir la race humaine. Ils décident que son projet est démentiel, et mettent toute en œuvre pour que l'Allemagne perde la guerre.

2020 apr. J-C :
L'Europe devient un Etat fédéral. Mr. Sarkozy en devient le premier président.

2100 apr. J-C :
Création d'un Etat semi-indépendant sur la Lune, sous tutelle Européenne. Début de la colonisation de Mars, sous tutelle américaine. Les stations orbitales sont légion et dépendent de différents pays.
Sur Terre, le réchauffement climatique et la pollution font des ravages. Les Etats- Unis capitalistes et la Chine communiste n'ont toujours pas ratifié le protocole de Kyoto. L'Europe, en revanche, pratique une politique de développement durable. En Afrique et au Proche-Orient, la pénurie d'eau
engendre des guerres sanglantes pour le contrôle des ressources. La Méditerranée diminue en volume du fait de l’irrigation effectuée sans contrôle sur ses fleuves affluents.

2120 :
La Suisse se retire de l'Union Européenne (elle n'y aura adhéré que 30 ans) et instaure une dictature environnementale sur son territoire. Les pays du Maghreb sont acclamés pour leurs régimes démocratiques, alors que le reste de l'Afrique et du Proche Orient croule sous les dictatures islamistes ou tribales.
La vente d'organes est reconnue comme légale aux USA.

2130 : Le Crack de Qatar.
L'ONU annonce officiellement l'épuisement total des énergies fossiles de la Terre. Une guerre civile éclate sur Mars. De nombreuses stations orbitales s’affranchissent de leurs Etats tutélaires. L'Europe roule à 100% aux biocarburants. 70% de l'électricité produite provient d'énergies renouvelables. Développement de la « technologie éternelle » : l'innovation se tourne résolument vers la durabilité des objets et de leurs énergies. On conçoit des piles et des ordinateurs avec plusieurs siècles d'autonomie.

2140 : 3ème Guerre Mondiale.
Motivation principale : le contrôle des ressources énergétiques et alimentaires. Les Etats-Unis s'allient à la Chine.

2145 : la coalition sino-américaine gagne la Guerre.
Les perdants sont démilitarisés. L'Europe de l'Ouest passe sous contrôle américain et l'Europe de l'Est sous contrôle chinois. L'Europe perd son siège à l'ONU mais reste un gouvernement fédéral, mis sous tutelle pour une durée indéterminée.

2150 : début du plan « Grenier Planétaire ».
Les vainqueurs imposent à l'Europe de développer l'agriculture de la façon la plus intensive possible avec trois finalités : nourriture, matière première,
énergie. Evidemment, les Etats-Unis et la Chine en prélèveront une majeure partie, car leur propre environnement, complètement sinistré, est inapte à leur assurer l’autosuffisance.

2160 :
La montée progressive des eaux, due au réchauffement climatique, a complètement refaçonné les littoraux du monde entier. Irvin Martin-Schlauss établit une corrélation entre la recrudescence des évènements sismiques et l'effet de serre.
La Lune est un Etat indépendant.

2170 :
Les Etats d'Amérique du Sud refusent toute ingérence des USA. La religion inca connaît un grand renouveau. Le Japon est le pays qui compte le plus de stations orbitales. La Lune passe sous son contrôle. Grande mortalité (famine, épidémies) en Afrique et en Asie. L'Europe n'est plus qu'une vaste
ferme. Elle conserve son gouvernement, qui collabore plus ou moins de bonne grâce avec l'occupant. Début de la Guerre Froide entre les USA et la Chine.

2175 :
L'innovation génétique est déclarée « priorité nationale » en Europe. Les champs de maïs font dix mètres de haut, le cochon moyen pèse 800 kg.

2180 :
Seung Kevorkian, d'origine sino-roumaine, devient gouverneur d'Europe de l'Est. Complètement corrompu par Shub-Niggurath, il manœuvre pour
influencer la recherche en génétique.

2182 :
Naissance du mouvement nationaliste « Néo- Russia » qui vise à faire renaître la Russie de ses cendres, et entame des actions de bioterrorisme à
grande échelle : la Panlèpre ravage la Sibérie de part en part.

2185 :
Début des recherches sur la « mémoire cellulaire » en Suisse. L’énigmatique Gustav Yelking devient président de l'Europe. Cet ambitieux diplomate, doté d'un charisme inouï, freine l'influence des USA et de la Chine. Il marque un goût prononcé pour les costumes de couleur jaune. En réalité, il s'agit d'un avatar d'Hastur, bien décidé à plonger le monde dans le Chaos. Il fonde l'Ordre K, financé par des multinationales. Cette agence terroriste va agiter le monde entier jusqu'en 2200, sous couvert d'activités intégristes ou nationalistes.

2187 : Le dernier tabou.
Léopold Grümberg élabore un procédé visant à recycler les cadavres en nourriture humaine. Son brevet est refusé par les USA : « L'Europe peut encore nous nourrir pendant 1000 ans ».
Face à la sinistrose qui gagne leur pays, les jeunes américains se réfugient dans des réalités virtuelles toujours plus innovantes. Développement de la technologie emocore, qui permet de télécharger des émotions réelles ou simulées. Eu égard aux nombreux cas d'accidents, seuls les USA légalisent l'emocore.

2190 :
Lord Aldous Chamberlain élu premier ministre du Royaume-Uni. Il s'agit d'un Neandertal, chef de la Loge de Cinabre, qui vise à plonger l'humanité dans le marasme pour se venger du Massacre des Cavernes

2195 : Darmancourt président de la France.
Il est secrètement opposé à l'ingérence américaine, et met en place des mouvements de résistance et de sabotage. William Patterson est nommé Gouverneur d'Europe de l'Ouest. Contrarié entre son patriotisme américain et son admiration pour l'Europe, il peine à gérer la collaboration entre les deux nations, et sombre rapidement dans la paranoïa.

2197 :
Des Neandertal de la Loge de Cinabre, infiltrés dans le mouvement Néo-Russia, créent un virus qui attaque les fonctions mémorielles du cerveau humain. Ils y ajoutent un cocktail d'agents mutagènes touchant spécifiquement la race humaine et pas les Neandertal. Ils fixent le tout dans une bombe nommée "Alexandre II", et dont l'explosion pourrait provoquer des ravages à l'échelle d'un continent.

2198 :
Lord Aldous Chamberlain s'empare de plusieurs missiles Alexandre II. Il en équipe secrètement plusieurs appareils de la Royal Air Force.
En Europe de l'Est, de nombreux incidents génétiques sont répertoriés sous le nom de "Plaies de Budapest".
En Europe de l'Ouest, les champs de maïs font 15 mètres de haut. Les cochons ne sont plus que de gigantesques masses de chair sans yeux, et sont élevés dans des cuves de liquide physiologiques.

2200 : "C-Day : le Jour de la Crise".
Les relations entre l'Europe et ses occupants sont au plus mal.
Réunion de crise le 22 novembre, dans un abri anti- atomique sous l'Elysée, entre Darmancourt, Lord Chamberlain, Gustav Yelking, Seung Kevorkian et William Patterson. Cette réunion tourne au désastre.
Ce collapsus diplomatique entraîne une Blitzkrieg nucléaire dans les minutes qui suivent. Les missiles nucléaires et thermiques pleuvent sur l'Europe, déclenchant, entre autres cataclysmes, une activité sismique et volcanique digne de l'Ere Primaire. Lord Chamberlain lâche plusieurs missiles "Alexandre II" sur l'Europe. Des créatures abjectes s'échappent des
laboratoires génétiques en flammes. C'est la fin de la civilisation européenne.

2201 :
Les quelques survivants sortent de leur abri antiatomiques. Les effets des Missiles Alexandre II se font sentir : beaucoup éprouvent des symptômes proches de la Maladie d'Alzheimer. La radioactivité provoque d'horribles mutations physiques. Quand ils arrivent à la Surface, ils se rendent compte que la végétation a repoussé, mais sous une forme grouillante et nuisible. L'air est presque irrespirable, une chape de nuages chimiques recouvre le ciel entier. Un rescapé, en sortant de son abri antiatomique dans le Massif Central, contemple le paysage. Les secousses sismiques ont complètement bouleversé le relief. Il déclare alors : "Mes amis, ce n'est plus la France que nous avons sous les yeux : c'est Mille Vaux !".

Les PJ

Les PJ sont  Darmancourt, Lord Chamberlain, Gustav Yelking, Seung Kevorkian et William Patterson. Ils sont réunis ce fameux 22 novembre dans un abri antiatomique, dans une seule pièce blindée et sécurisée.
Les PJ peuvent être aisément féminisés.

Tous les PJ sont équipés d'un implant neuronal qui leur permet de communiquer avec l'extérieur par la simple pensée. Ils peuvent ainsi recevoir toutes les chaînes d'information, avoir les rapports de leurs informateurs, et donner des ordres à simultané à leurs hommes répartis aux quatre coins de l'Europe.

Les PJ n'ont pas de Traits.

Darmancourt, président français rebelle
Lord Chamberlain, premier ministre anglais rusé
Seung Kevorkian, gouverneur d'Europe de l'Est désinvolte
Gustav Yelking, président européen excentrique
William Patterson, gouverneur d'Europe de l'Ouest prudent

Les PJ sont habillés en costume et ont deux bouteilles d'eau de 50 ml à leur disposition. Yelking est habillé en jaune.
William Patterson dispose d'un dispositif avec des gros bouton rouge : la valise nucléaire. Il y a un bouton par pays d'Europe

C'est tout pour le matériel.


Le décor

Un seule pièce, de la taille de la pièce de jeu, avec une seule table et autant de chaises que de PJ. On peut jouer ce scénario en mode soirée enquête.
Les gardes du corps sont à l'extérieur de la pièce. Pour sortir de la pièce, les PJ doivent être arrivés à un accord unanime. Ils ne peuvent ouvrir la porte qu'en mettant un commun un code qu'ils ont dans leur implants neuronaux respectifs.

Briefing

Je lis aux joueurs l'historique officiel puis je donne à chacun leur feuille de perso, à conserver face cachée. Elle contient la feuille de perso Sombre et l'historique officieux lié à son personnage.

L'objectif du groupe de PJ est de solutionner la crise diplomatique en Europe. L'objectif des joueurs est de jouer au maximum la tension diplomatique entre les personnages. J'explique au joueur que les choses ne feront qu'empirer durant la soirée, et qu'ils doivent accompagner ça par leur roleplay. Je leur explique aussi que l'objectif individuel des PJ est de comprendre ce qui se passe et de déjouer les conspirations ennemies, tout en défendant les intérêts de son propre camp politique.

Sur la feuille face cachée de chaque personnage : les objectifs individuels secrets
Darmancourt : pousser la résistance à renverser la tyrannie sino-américaine et le gouvernement européen collabo.
Yelking : faire triompher l'anarchie, le chaos et l'entropie.
Seung Kevorkian : conduire les infrastructures européennes à un incident biologique généralisé (bioterrorisme, évasion des "expériences" génétiques, "révolte" de la faune et de la flore, apparition de chimères biologiques)
Chamberlain : lancer les missiles Alexandre II sur l'Europe pour exterminer les Homo Sapiens.
Patterson : solutionner la crise, et si ça ne marche pas, péter les plombs et appuyer sur les gros boutons rouges.

Historique Officiel

2020 apr. J-C :
L'Europe devient un Etat fédéral. Mr. Sarkozy en devient le premier président.

2100 apr. J-C :
Création d'un Etat semi-indépendant sur la Lune, sous tutelle Européenne. Début de la colonisation de Mars, sous tutelle américaine. Les stations orbitales sont légion et dépendent de différents pays.
Sur Terre, le réchauffement climatique et la pollution font des ravages. Les Etats- Unis capitalistes et la Chine communiste n'ont toujours pas ratifié le protocole de Kyoto. L'Europe, en revanche, pratique une politique de développement durable. En Afrique et au Proche-Orient, la pénurie d'eau
engendre des guerres sanglantes pour le contrôle des ressources. La Méditerranée diminue en volume du fait de l’irrigation effectuée sans contrôle sur ses fleuves affluents.

2120 :
La Suisse se retire de l'Union Européenne (elle n'y aura adhéré que 30 ans) et instaure une dictature environnementale sur son territoire. Les pays du Maghreb sont acclamés pour leurs régimes démocratiques, alors que le reste de l'Afrique et du Proche Orient croule sous les dictatures islamistes ou tribales.
La vente d'organes est reconnue comme légale aux USA.

2130 : Le Crack de Qatar.
L'ONU annonce officiellement l'épuisement total des énergies fossiles de la Terre. Une guerre civile éclate sur Mars. De nombreuses stations orbitales s’affranchissent de leurs Etats tutélaires. L'Europe roule à 100% aux biocarburants. 70% de l'électricité produite provient d'énergies renouvelables. Développement de la « technologie éternelle » : l'innovation se tourne résolument vers la durabilité des objets et de leurs énergies. On conçoit des piles et des ordinateurs avec plusieurs siècles d'autonomie.

2140 : 3ème Guerre Mondiale.
Motivation principale : le contrôle des ressources énergétiques et alimentaires. Les Etats-Unis s'allient à la Chine.

2145 : la coalition sino-américaine gagne la Guerre.
Les perdants sont démilitarisés. L'Europe de l'Ouest passe sous contrôle américain et l'Europe de l'Est sous contrôle chinois. L'Europe perd son siège à l'ONU mais reste un gouvernement fédéral, mis sous tutelle pour une durée indéterminée.

2150 : début du plan « Grenier Planétaire ».
Les vainqueurs imposent à l'Europe de développer l'agriculture de la façon la plus intensive possible avec trois finalités : nourriture, matière première,
énergie. Evidemment, les Etats-Unis et la Chine en prélèveront une majeure partie, car leur propre environnement, complètement sinistré, est inapte à leur assurer l’autosuffisance.

2160 :
La montée progressive des eaux, due au réchauffement climatique, a complètement refaçonné les littoraux du monde entier. Irvin Martin-Schlauss établit une corrélation entre la recrudescence des évènements sismiques et l'effet de serre.
La Lune est un Etat indépendant.

2170 :
Les Etats d'Amérique du Sud refusent toute ingérence des USA. La religion inca connaît un grand renouveau. Le Japon est le pays qui compte le plus de stations orbitales. La Lune passe sous son contrôle. Grande mortalité (famine, épidémies) en Afrique et en Asie. L'Europe n'est plus qu'une vaste
ferme. Elle conserve son gouvernement, qui collabore plus ou moins de bonne grâce avec l'occupant. Début de la Guerre Froide entre les USA et la Chine.

2175 :
L'innovation génétique est déclarée « priorité nationale » en Europe. Les champs de maïs font dix mètres de haut, le cochon moyen pèse 800 kg.

2180 :
Seung Kevorkian, d'origine sino-roumaine, devient gouverneur d'Europe de l'Est.

2182 :
Naissance du mouvement nationaliste « Néo- Russia » qui vise à faire renaître la Russie de ses cendres, et entame des actions de bioterrorisme à
grande échelle : la Panlèpre ravage la Sibérie de part en part.

2185 :
Début des recherches sur la « mémoire cellulaire » en Suisse. L’énigmatique Gustav Yelking devient président de l'Europe. Cet ambitieux diplomate, doté d'un charisme inouï, freine l'influence des USA et de la Chine. Il marque un goût prononcé pour les costumes de couleur jaune.

2187 : Le dernier tabou.
Léopold Grümberg élabore un procédé visant à recycler les cadavres en nourriture humaine. Son brevet est refusé par les USA : « L'Europe peut encore nous nourrir pendant 1000 ans ».
Face à la sinistrose qui gagne leur pays, les jeunes américains se réfugient dans des réalités virtuelles toujours plus innovantes. Développement de la technologie emocore, qui permet de télécharger des émotions réelles ou simulées. Eu égard aux nombreux cas d'accidents, seuls les USA légalisent l'emocore.

2190 :
Lord Aldous Chamberlain élu premier ministre du Royaume-Uni.

2192 :
Premières actions de  l'Ordre K, une agence terroriste qui va agiter le monde entier jusqu'en 2200, sous couvert d'activités intégristes ou nationalistes.

2195 : Darmancourt président de la France.
William Patterson est nommé gouverneur de l'Europe de l'Ouest, qu'il gère au nom de l'occupant américain.

2198 :
En Europe de l'Est, de nombreux incidents génétiques sont répertoriés sous le nom de "Plaies de Budapest".
En Europe de l'Ouest, les champs de maïs font 15 mètres de haut. Les cochons ne sont plus que de gigantesques masses de chair sans yeux, et sont élevés dans des cuves de liquide physiologiques.

2200 : "C-Day : le Jour de la Crise".
Les relations entre l'Europe et ses occupants sont au plus mal.
Réunion de crise le 22 novembre, dans un abri anti- atomique sous l'Elysée, entre Darmancourt, Lord Chamberlain, Gustav Yelking, Seung Kevorkian et William Patterson. C'est la réunion de la dernière chance.


Historique Secret [Darmancourt] :

2195 : Darmancourt président de la France.
Il est secrètement opposé à l'ingérence sino-américaine, et met en place des mouvements de résistance et de sabotage. Il dirige un mouvement de résistance à travers toute l'Europe.

Historique Secret [William Patterson] :

2195 : William Patterson est nommé Gouverneur d'Europe de l'Ouest. Contrarié entre son patriotisme américain et son admiration pour l'Europe, il peine à gérer la collaboration entre les deux nations, et sombre rapidement dans la paranoïa.

Historique Secret [Seung Kevorkian] :

2180 :
Seung Kevorkian, d'origine sino-roumaine, devient gouverneur d'Europe de l'Est. Complètement corrompu par Shub-Niggurath, il manœuvre pour
influencer la recherche en génétique.

Historique Secret [Gustav Yelking] :

2185 :
L’énigmatique Gustav Yelking devient président de l'Europe. Cet ambitieux diplomate, doté d'un charisme inouï, freine l'influence des USA et de la Chine. Il marque un goût prononcé pour les costumes de couleur jaune. En réalité, il s'agit d'un avatar d'Hastur, bien décidé à plonger le monde dans le Chaos. Il fonde l'Ordre K, financé par des multinationales. Cette agence terroriste va agiter le monde entier jusqu'en 2200, sous couvert d'activités intégristes ou nationalistes.

Historique Secret [Chamberlain] :

La Préhistoire : « le Massacre des Cavernes ».
Les hommes de Cro-Magnon et les hommes de Neandertal se côtoient en Afrique. Les hommes de Neandertal sont plus intelligents, mais moins forts, et se reproduisent beaucoup moins vite. Ils sont quasiment anéantis par les hommes de Cro-Magnon, qui deviennent la race dominante sur Terre. Les Neandertal survivants profitent de leur ressemblance physique avec les Homo Sapiens pour survivre parmi eux dans la clandestinité. Les deux espèces ne sont pas interfertiles.

Histoire contemporaine :
Les Neandertal occupent de nombreux postes importants dans la société humaine. Ils sont organisés en loges secrètes regroupées sous le terme de "Confrérie des Masques d'Or". Léonard de Vinci, Jules César, Vasco de Gama, César Borgia, Aleister Crowley ou encore Albert Einstein auraient été des Neandertal.

1942 : « La conférence de Cambridge ».
Réunion secrète de Neandertal du monde entier. Ils identifient Hitler comme chef de la Loge Noire, une secte Neandertal dont le but est d'anéantir la race humaine. Ils décident que son projet est démentiel, et mettent toute en œuvre pour que l'Allemagne perde la guerre.

2190 :
Lord Aldous Chamberlain élu premier ministre du Royaume-Uni. Il s'agit d'un Neandertal, chef de la Loge de Cinabre, qui vise à plonger l'humanité dans le marasme pour se venger du Massacre des Cavernes

2197 :
Des Neandertal de la Loge de Cinabre, infiltrés dans le mouvement Néo-Russia, créent un virus qui attaque les fonctions mémorielles du cerveau humain. Ils y ajoutent un cocktail d'agents mutagènes touchant spécifiquement la race humaine et pas les Neandertal. Ils fixent le tout dans une bombe nommée "Alexandre II", et dont l'explosion pourrait provoquer des ravages à l'échelle d'un continent.


La partie.

Je mets un chrono, les PJ cochent deux cercles d'Esprit toutes les heures à cause de la tension. Ils peuvent cocher des cercles supplémentaires si des évènements extérieurs les affectent. On joue feuille cachée, les joueurs ne savent pas l'état des jauges d'Esprit des autres PJ.

Je n'utilise la jauge de Corps que si les PJ veulent faire une opposition pour s'emparer du dispositif nucléaire de Patterson.

Pour simuler les implants neuronaux, j'utilise une feuille de correspondance par joueur : le joueur écrit ce qu'il demande ou ordonne à ses contacts à l'extérieur, j'écrit ce que ses contacts lui répondent, et j'écris aussi s'il doit cocher des cercles d'Esprit supplémentaire.

Quand il s'agit de news : attaques terroristes, explosions, catastrophes en tout genre (toutes générées par les ordres des PJ en cours de jeu), je les dis à haute voix.

La partie s'arrête quand quelqu'un appuie sur les gros boutons rouges. Si Patterson tombe à Esprit 0, il le fait lui-même.


Feedback

Je l'ai joué une seule fois, en mode soirée enquête, sans règles. Mais je pense que ça gagnera a être joué avec le système de Sombre. Esprit et Personnalité seront impec pour faire monter la tension.
en tant que MJ, je ne fais rien d'autre qu'annoncer des catastrophes et répondre aux requetes des joueurs. Mes seuls PNJ sont à l'extérieur du bunker et ne font qu'obéïr aux ordres des PJ. En gros, tout vient des PJ. De temps en temps, je fais des apartés si je sens que les joueurs n'envoient pas assez du pâté. Je les pousse à déclencher eux-même la catastrophe de C-Day.


Outsider : Créativité, épanouissement et folklores personnels vus depuis la marge. http://outsider.rolepod.net/
http://www.facebook.com/folkloreoutsiderhttps://twitter.com/Outsider_Daily + Google + : Thomas Munier
https://twitter.com/Millevaux

Hors ligne

Pied de page des forums