Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#21 11 Feb 2008 13:32

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : Présentation générale

Suite de l'atlas de Millevaux avec une série d'images/inspis correspondant à certaines villes remarquables :

I- NEUEN BERLIN (GERMANIA) :

"La Cité de Neuen Berlin s'est tant bien que mal aménagée au coeur même de la Forêt Mutante. Exemple même de leur formidable capacité d'adaptation, elle montre comment les hommes ont su surmonter l'hostilité de leur environnement pour y intégrer la toute première mégalopole post-cataclysmique. Neuen Berlin, centre de la civilisation au milieu de la forêt primale."

L'image :
http://www.inetgrafx.at/gallery/albums/ … tGraFX.jpg


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#22 11 Feb 2008 13:34

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : Présentation générale

METRO, Capitale fantôme
Au moment du Grand Cataclysme, une bombe à énergie paradoxale de 500 métatonnes a rayé la surface de Paris de la Carte. Désormais, la ville n'est plus qu'une carcasse sans vie, une zone interdite hantée par les Horlas [terme local pour désigner les créatures du Mythe], où seuls quelques Bannis parviennent à survivre, aux frontières de la mort.
Les humains se sont retranchés dans les nombreux sous-sols, créant ainsi Metro, mégalopole entièrement souterraine, le plus grand conglomérat d'anarchie de tout Millevaux. Aucune forme de gouvernement n'a réussi à s'y implanter, si bien que seules les mafias et les milices font la loi.
La zonation sociale s'effectue du haut vers le bas : comprendre que les plus miséreux vivent dans les anciennes galeries du métro juste sous la surface. Ensuite viennent les égouts, puis les catacombes avec des habitants plus aisés. Les gens les plus riches et influents, qu'on appelle les Notables, se sont retranchés dans les Hypogées, anciennes nécropoles souterraines creusées il y a des milliers d'année par une civilisation proto-celtique, où ils se pensent à l'abri des dangers de Millevaux et de la surface.

L'image :
http://features-temp.cgsociety.org/gall … _large.jpg


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#23 11 Feb 2008 13:36

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : Présentation générale

L'EPAVE IDOLE

Quelque part au milieu du Massic Central, un avion s'est écrasé, sans doute au moment du Cataclysme.
Après la période d'Oblitération, les autochtones se sont mis à vénérer l'épave comme un Dieu qui les sauverait de la forêt. Ce culte peut être dû à sa taille colossale, à son caractère de relique de l'Âge d'or, à sa position qui lui donne une forme humanoïde. Mais l'explication la plus probable est le souvenir atavique que les avions peuvent voler, et ces zélotes primitifs espèrent jour après jour que cet artefact miraculeux se réveillera pour les emporter dans les airs loin de Millevaux.

Des étrangers venus d'au-delà de la forêt ont-ils survécu au crash ? Le mystère reste entier

http://features-temp.cgsociety.org/gall … _large.jpg


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#24 11 Feb 2008 13:39

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : Présentation générale

Ludgnum la grise, Lugdunum la maudite

un50-011.gif
(copyright www.un.org)

Lugdunum (anciennement Lyon) fut jadis un exemple de survie de la civilisation. Située le long du fleuve Frône qui interromp par ses rives le continuité de la forêt mutante, cette ville, entièrement reconstruite après le Cataclysme en pierres et en bois récupéré par ailleurs sur des ruines, abritait l'un des rares gouvernements de Millevaux ; encore plus rare si l'on ajoute qu'il s'agissait d'une démocratie. La personnalité du Maire était telle que le tissu social s'y maintenant en dépits des penchants anarchistes des Lugduniens. Son association avec les mafias locales s'avéra fructueuse dans le sens qu'en échange d'un "racket" modéré, celles-ci maintenaient l'ordre et protégeait la ville des pillards, attirés par ce centre de prospérité.
Mais tout bascula le jour où l'un des chefs de la Mafia assassina le Maire pour prendre sa place. Il faut croire que seul le caractère bien trempé de cet homme maintenant la ville en l'état, car après sa mort, son assassin ne put rien gouverner du tout. les autres clans mafieux se retournèrent contre lui, lui coupèrent un doigt et l'exilèrent (il fut plus tard connu sous le nom de "Quatre Doigts", le prophète involontaire.
Les pillards prirent presque aussitôt la ville d'assaut, et pour clore le sujet, une épidémie de peste ravagea la contrée.

Aujourd'hui, Lugdunum n'est plus qu'un épave triste et sans vie, perchée sur un a-pic comme une pierre tombale, un avertissement à tous ceux qui voudraient dompter leur destin. Ses rues grises et poussiéreuses n'abritent plus que la complainte du vent et les murmures déments de quelques ermites. On dit que la bibliothèque de la Mairie contient encore d'inestimables archives, mais qui oserait, pour venir les consulter, affronter l'air de la ville encore porteur de germes mortels ?

Dernière modification par Pikathulhu (25 Feb 2008 10:44)


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#25 11 Feb 2008 13:41

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : Présentation générale

CHICAGO, The Carbon City

http://features-temp.cgsociety.org/gall … 477765.jpg

Tandis que Millevaux croule sous la verdure, il n'en est pas de même partout sur la Terre.

Les USA, bien qu'ils se targuent d'avoir échappé à la catastrophe Millevaux, vivent un enfer d'une ampleur équivalente.
Certes, les gens n'ont pas muté, les gens ne sont pas retombé au stade de la préhistoire, certes personne ne risque de se faire dévorer par un arbre au coin de la rue...

Sans doute parce qu'il n'y a plus d'arbre.
Malade d'une industrie hypertrophiée et d'une gestion pionnière de l'environnement, en dépit de tout bon sens, l'Amérique n'est plus qu'une vaste gangrène populée, boursouflée ça et là de mégalopoles démentielles, des cités-usines. tel Chicago. Son monstrueux taux de CO2 dans l'air lui a valu le surnom de Carbon City. Ici, personne ne peut circuler dans les rues sans assistance respiratoire. Le Fleuve Saint Laurent n'est guère plus qu'une gigantesque flaque d'huile de vidange.
Et du fait de la quasi-disparition de tout écosystème, la plupart des habitants ne peuvent se nourrir que de Soleil Vert... aliment industriel fabriqué à partir des cadavres humains


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#26 12 Feb 2008 10:31

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : Présentation générale

LE MYTHE DE CTHULHU DANS MILLEVAUX

1/ Comment appréhender le Mythe

"Je l'ai croisé dans la forêt... Il avait des pattes pis des sabots et ptet' ben aussi des grands bras tout flasques, et ça vormissait et ça dégobraillait à la Lune. L'avait bien douze pieds de haut, et ça mangeaffrait des cadavres de marcassins comme si c'en avait été des cailles. Tu penses ben que j'avons détalé sans cherché à en savoir plus. Mais j'ai quand même ben cru voir qu'y avait la ptite Lison avec elle, et ben tu me croiras si tu peux mais y-z-étaient en train de forniquer !"
Témoignage de la Vieille Morgaude, "qu'a toujours raison"

http://bp3.blogger.com/_LJjVAhWDeuk/Rw_ … b+Tree.jpg

Vous l'aurez compris en lisant l'Historique, le Mythe de Cthulhu est fortement impliqué dans la genèse de Millevaux et son environnement actuel. Les créatures du Mythe ne sont qu'une apparition parmi tant d'autres assimilées parmi la superstition qui règne. On reconnaîtra les créatures du Mythe sous l'appellation globale (et abusive) de Horlas. Cela regroupe aussi les Vagabonds Dimensionnels, les Sombres Rejetons ou les Vers Architectes.

Aussi présent soient-il, les Horlas ne sont pas nettement identifiés ou nomenclaturés par la foule. Les gens savent qu'il y a certains endroits dans la forêt où il ne faut pas s'aventurer, qu'il y a certaines forces qui dépassent l'entendement, qu'il y a "des méchants esprits qui pourraient bouffer ton âme comme du ragout". Très peu de littérature sur le sujet a subsisté, et elle n'est accessibles qu'aux élites. Le millevalien de tous ses jours reste sans connaissance profonde de ces créatures de cauchemar. Peu de témoignages circulent pour plusieurs raisons : le Syndrome de l'oubli, et le fait que les Horlas soit ne laissent pas de témoin, soit manipulent les psychés en profondeur pour en faire des esclaves.

2/ Descriptions des entités majeures

Le Mythe de Cthulhu est universel, et on peut imaginer rencontrer à Millevaux toutes les entités décrites dans le bestiaire traditionnel. Je m'apesantirai sur trois Grands Anciens : Shub-Niggurath, Hastur et Cthulhu, qui sont ici les plus importants, ainsi que sur des créatures particulières : les Vers Architectes.


SHUB-NIGGURATH
"Iä ! Le Bouc Noir des Forêts aux Mille Chevraux !"
Que ce soit dans les écrits de Lovecraft ou dans le jdr Appel de Cthulhu, les motivations de Shub-Niggurath sont peu approfondies. On peut au moins comprendre qu'il est associé à la forêt, à la sorcellerie, et que ses Sombres Rejetons ressemblent à des arbres.
Mon interprétation personnelle est que Shub-Niggurath est la divinité d'un principe : la Vie Organique, la Fertilité. Il est le dieu de tout ce qui fornique, met bas et multiplie sans contrôle. Le dieu des mutations génétiques, des formes de vie hideuses et précambriennes. L'influence de Shub s'étend à l'Univers Entier (car dans un monde à Lovecraft, on imagine aisément que des organismes existent depuis le Big Bang, des amas originels d'immondices vivants qui ont essaimé à travers le cosmos), mais je m'attarderai surtout sur son influence sur Terre, planète qui l'intéresse beaucoup du fait de son abondance de vie organique.
Assurément, la beauté et le raffinement d'un organisme humain ne correspond pas à ses critères de qualité. Shub, il aime quand ça grouille, quand ça suppure, quand c'est gonflé de bactéries, d'organes symbiotiques. La pollution et la destruction de l'environnement terrestre a pu offenser Shub-Niggurath. Shub-Niggurath est peut-être un antigène et les humains des virus qui attaquent la planète, et doivent être éliminés ou repoussés.
On l'a vu, Shub est à l'origine de Millevaux, et a entièrement refaçonné l'Europe à ses goûts, de façon à ce qu'elle ressemble aux premières époques tourmentées de l'Ere Tertiaire, quand sa suprématie sur la création était sans conteste. Shub-Niggurath est présent physiquement dans Millevaux sous la forme d'un gigantesque plasme enterré entre 30 et 2 m d'épaisseur, sous l'humus grouillant et la terre infectée. Ses mignons principaux sont les Sombres Rejetons, les Mère-Truies (des animaux sentients), et les Vampires de la lignée Kevorkian (cf historique). La Chiure de la Terre est un liquide infecté qui véhicule la corruption par le Bouc Noir. L'influence de Shub-Niggurath est pernicieuse et souterraine, mais n'en est pas moins omniprésente.
Très peu d'humains lui vouent un culte. Les praticants de la Magie Noire tirent leur pouvoir (consciemment ou non) de l'essence de Shub-Niggurath (à l'exception de quelques sorciers davantage influencés par Nyarlathothep).
L'objectif final de Shub-Niggurath est la millevalisation de la Terre Entière. Des spores de corruption franchissent fréquemment le Mur de la Honte, et Millevaux s'étend de jour en jour au-delà du Mur, quoiqu'en disent les discours rassurants des américains.

Dernière modification par Pikathulhu (12 Feb 2008 11:29)


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#27 12 Feb 2008 11:06

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : Présentation générale

2/ Description des entités majeures (suite)

HASTUR, alias le Roi en Jaune

«Avec ce système, j'aurai vite fait fortune, alors je tuerai tout le monde et je m'en irai.», "Ubu Roi", d'Alfred Jarry
205_c525ec80dbf422d58297a050b6b329bd.JPG

"Bien plus qu'un homme, je suis avant tout un Européen ; tels sont les mots qui ont terminé le discours du président Gustav Yelking au Parlement de Strasbourg. Un discours encore une fois aussi incohérent qu'enjôleur. Patriotisme, croissance, harmonie avec l'occupant sino-américain, encore des thèmes récurrents, mais derrière tout ça, quid des soucis d'approvisionnement, de la cohésion fédérale chancelante, du terrorisme omniprésent ? Mr. Yelking, toujours impeccable dans son flambant costume jaune, nous a encore une fois gratifié d'un magnifique tour de passe-passe. Et les députés européens, complètement sous le charme, lui ont fait une standing-ovation."
"Le Canard Enchaîné", édito du 3 Mai 2199.

De par mon interprétation personnelle, Hastur, s'il est emprisonné sur Aldébaran, peut se manifester sur Terre ou ailleurs quand les astres sont propices. Ses domaines sont la philosophie, la sagesse, et l'esthétique. Mais il faut bien admettre que sa conception de ces domaines ressemble à ce que nous humains appelons de la folie furieuse.
Gustav Yelking a été un de ces avatars sur Terres (cf historique) et a contribué en grande partie au collapsus martial-diplomatique qui a engendré le cataclysme de Millevaux. Puis Hastur s'en est retourné bouillonner et délirer sans fin sur Aldébaran la Rouge. Son influence a été quasi-nulle au cours des 200 ans qui suivirent.
Mais en 2400, Hastur revient, avec une passion renouvelée pour la couleur jaune et la démence perverse. Il s'est incarné au coeur des tombeaux proto-celtiques, au plus profond des entrailles de Millevaux, sous la forme d'un humain de 2m30, vêtu d'une somptueuse parure jaune, paré de la tiare antédiluvienne d'un roi néanderthal qui bâtit jadis un empire plus vaste encore que l'Empire Romain. Il est en état de catalepsie, mais peut quand même manipuler psychiquement les Notables de Métro, qui vivent dans les zones les plus profondes, à l'abri de la Surface. Sur son injonction, ils ont remis à la mode les festivités de Mardi-Gras, et organisent pour l'occasion un Grand Festival qui s'achève en apothéose sur l'apparition d'un acteur vêtu comme le Roi en Jaune.
Bientôt, c'est Hastur qui tiendra lui-même le rôle du Roi en Jaune, il rêvélera sa vrai nature devant des milliers de festivaliers, et leur illuminera de sa folie. Des vagues de démence contagieuses submergeront alors Millevaux.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#28 12 Feb 2008 11:27

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : Présentation générale

2/ Description des entités majeures (suite)

CTHULHU, still alive and fucking !

"When the Philistines took the ark of God, they brought it into the temple of Dagon and set it by Dagon. And when the people of Ashdod arose early in the morning, there was Dagon, fallen on its face to the earth before the ark of the LORD. So they took Dagon and set it in its place again. And when they arose early the next morning, there was Dagon, fallen on its face to the ground before the ark of the LORD. The head of Dagon and both the palms of its hands were broken off on the threshold; only the torso of Dagon was left of it. Therefore neither the priests of Dagon nor any who come into Dagon's house tread on the threshold of Dagon in Ashdod to this day."

- 1 Sam 5:2-5

beksinski09.jpg
(copyright Beksinski)

Dans les profondeurs du Temps, l'empire de Cthulhu s'étendait sur tout le continent de la Pangée, et seules les plus hautes montagnes n'étaient pas accessibles à ses mignons. La lignée humaine descend peut-être de lui, et s'est différenciée génétiquement des profonds quand ceux-ci sont retournés à la mer avec la montée des eaux.
Depuis, Cthulhu attend en rêvant le jour où son domaine aquatique s'étendra à la Terre entière. Deux faits jouent en sa faveur : la montée des océans dû au réchauffement climatique, qui étend ses frontières ; et l'asséchement de la Mer Méditerannée, qui font surgir des eaux ses cités littorales.
"Commandant, un retrait massif de la mer au sud de Perpignan vient de révéler  des gigantesques constructions. Nous n'arrivons pas à obtenir une image satellite fine. Les émetteurs sont comme fous. Donnez-vous l'ordre de lancer une mission de reconnaissance ?
- Négatif. Nous avons trop à faire sur le front du Delta du Rhône;"
dernier communiqué au commandant Hubert Chancelieux, 27 mars 2205.

Il existe donc une cité émergée depuis 2200 au sud de la France. Une autre est sur le point d'émerger au large du désert de sel qui borde Venise. Ses occupants mettent du temps à s'acclimater aux conditions continentales, et restent encore longtemps en stases dans leurs temples non euclidiens. Mais petit à petit, des profonds quittent les cités dégluties et partent explorer Millevaux. leur objectif : que la race élue de Cthulhu s'adapte à la vie sur la surface (en passant par une étape d'hybridation avec les humains ?) et finisse par conquérir tout Millevaux. Mais les êtres des profondeurs prennent leur temps, ils ont l'éternité devant eux...
La Cité au large de Venise contient une statue du Christ érigée par les profonds. Il s'agit en réalité d'un "cheval de Troie". Cette statue contient une Larve Stellaire qui va manipuler psychiquement les humains idolâtres qui la ramèneraient à Venise.
Cthulhu supervise cette invasion de loin, dans un demi-sommeil, mais il commence d'ores et déjà à envoyer moultes cauchemars aux humains. Et les astres seront bientôt propices...
De nombreux cultes à Cthulhu et à Dagon sont déjà installés sur les côtes littorales de Millevaux, dont la fameuse Secte Illuminée de Dagon, à Carthage.

Assurément, les séides de Cthulhu ne représentent pas une menace prioritaire, mais leur influence croît de jour en jour.

Dernière modification par Pikathulhu (25 Feb 2008 10:47)


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#29 12 Feb 2008 11:52

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : Présentation générale

2/ Descriptions des entités majeures (suite et fin)

LES CRUACH'ON, ou Vers Architectes
ce sont des entités de ma conception, des créatures indépendantes qui vénèrent aucun Grand Ancien (ou peut-être seulement Yog-Sothoth)
Ces créatures surgies d'une autre dimension avaient asservi l'humanité pendant la Préhistoire (au début de l'Ere Quaternaire, avant la Guerre des Cavernes). Les Cruach'on s'étaient installé dans des cavernes et nourissaient un rêve dément : construire de somptueuses cités à leur gloire. Comme ils n'avaient pas de mains ni aucun appendice capable d'utiliser des outils, leurs mains furent... les humains ! Ils secrèterent un mucus toxique, la Manne, qui infesta les nappes phréatiques et transforma les humains en esclaves psychiques des Cruach'On. Cette tyrannie dura 100 000 ans au cours desquelles les humains construirent des citadelles cyclopéennes à l'architecture rappelant Escher, Gaudi et Dante (d'ailleurs, les cauchemars d'architectes contemporains sont peut-être une réminiscence de cette période).
Puis survint un bouleversement mal déterminé (conjonction astrale, inversion des pôles magnétiques, révolte des humains ?) qui détruit une bonne partie des citadelles et plongea les Cruach'On dans une profonde catalepsie et en renvoya une bonne partie dans leur dimension originelle. L'humanité était délivrée de leur joug, et leur existence tomba dans l'oubli (à l'exception faite qu'ils ont inspiré le Mythe de Crom Cruach.

Haashaastaak.jpg
(copyright Haashaastaak)
Lors du cataclysme de 2200, les secousses sismiques commencent à les réveiller. Ils mettront 200 ans pour reprendre leurs activités. Certaines de leurs cités affleurent sur des failles sismiques en Europe, notamment près de la région de Châtres (ex-Chartres). Les Cruach'on vont maintenant bientôt commencer à resecréter de la Manne... Ils font 100 m de long à l'âge adulte, sont quasiment invulnérables aux attaques physiques, et tout à fait invulnérables au feu. Elles sont en revanche très sensibles au sodium qui corrode leur enveloppe de mucus qui les maintient stables dans notre dimension. Ils peuvent voyager entre les dimensions, mais ne le font qu'en dernier recours.

Dernière modification par Pikathulhu (25 Feb 2008 10:49)


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#30 12 Feb 2008 12:00

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : Présentation générale

PAUSE FEEDBACKS

ga051224.gif

Voilà, je viens d'en écrire une bonne tartine en quelques jours... bcbig_smile
Avant d'en dire plus sur la suite, j'attends un peu de voir si vous avez des retours / commentaires / critiques / questions. bcsmile


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums