Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#91 21 Aug 2012 22:43

El Medico
membre
Lieu : Montrouge
Inscription : 20 Mar 2012

Re : [guide] Hotline

Sur le forum, il y a l'expression "Cherry Sombre" qui est apparue.

C'était une boutade hein, j'pensais à rien de sérieux en écrivant ça :D

Ceci dit, on peut tout faire, le concept de scenario rentrerait pas mal dans du sombre max (pardon, du Sombre Max). Faudrait juste briser le principe d'égalité de personnages, et accepter d'en avoir un super fort (en combat au moins) par rapport aux autres. Quitte à lui balancer quelques points faibles par ailleurs.

J'pense que la fiche "métier" de Sombre Max pourrait un moyen élégant pour aller dans ce sens ("hop, t'es tueuse, niveau 14 alors que les autres sont 10, mais tu dois passer 1h par jour à te poser des questions existentielles, tu passes un palier de personnalité chaque fois qu'un collègue meurt plutôt qu'à cause de tes blessures propres et tu dois une faveur à Angel le beau vampire de qui t'es amoureuse). :)

M'enfin on est en retard de 10 ans, faut creuser du côté de Twilight aujourd'hui, mais je connais pas :°

Hors ligne

#92 13 Sep 2012 21:28

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Repost de Tric Trac : Est-ce que mon antago grille-t-il les toasts ?



ppeul a Ă©crit :

Bon ça avance j'ai commencé à écrire un petit scénario pour une histoire solo basé sur "l'ile du docteur Morreau".

yes



l'Homme-Puma
PNJ 14
Mi Homme-Mi Puma
Force de la nature
2D6 garde le meilleur voir 2D6+1 (pour les griffe ?)
Et surtout trouver un truc pour le coté rapide du felin.

J'ai bon Johan ou c'est vraiement du gros ?

À 14, c'est de toute façon du lourd, mais comme le dit Sango, ça dépend aussi pas mal du contexte. Dans mes explications, je pars du principe que tu joues BZB et que tu appliques strictement le résultat des dés (ce que je fais à ma table). Dans cette configuration, l'équilibrage des antagos demande de prendre en compte divers facteurs :

+ Le nombre de PJ et leur capacité à faire des dommages. Est-ce que tu as prévu de leur donner des armes ou est-ce que pas ? Et si oui, est-ce que ce sont des armes horrifiques (dommages ordinaires) ou pas (1 à 3 Blessures seulement). Ça change un peu tout, à la fois dans la gestion du combat et, plus globalement, dans celle de la partie. La question de la disponibilité et de la qualité des armes est cruciale.

+ La puissance d'un antago tient à deux facteurs : sa capacité à infliger et à encaisser les dommages. Question tape, ton Puma fait le café (Niveau 14 + 2d6, ça dépote), pas de problème de ce côté. Par contre, il ne peut prendre que 14 Blessures. Du coup, tu n'es pas à l'abri d'un PJ qui te le démonte en deux Tours (un 12/6 en Tour 1 + des dommages fixes en Tour 2). Ça m'arrive tout le temps avec Tiny, le gros redneck sur lequel tu as calqué ton antago et que j'utilise dans mes démos courtes.


Donc :

+ Si ton Puma doit être de classe boogeyman (le prédateur solitaire à la Jason qui démonte tout le groupe de PJ), faut le blinder. Au minimum, il a besoin d'un Avantage genre Armure naturelle ou Réflexes félins, qui fixe les dommages reçus. Dans ce cas, il peut se manger 5 attaques réussies des PJ avant de claquer, ça te laisse un peu le temps de voir venir.

+ Si ton Puma fait partie d'une ménagerie et que tu peux sortir d'autres hommes-bêtes de ton slip pour maintenir la pression horrifique sur tes joueurs (ce que je fais avec mon groupe de rednecks), là tu n'as pas besoin de le booster. Il est pile poil.


Vu que c'est ta première partie, mon conseil pour te simplifier la vie, c'est : récupère les rednecks du livre de base.

Y'en a cinq dont un clebs, c'est pile poil ce dont tu as besoin pour en mettre plein la tronche à un groupe de 4 ou 5 PJ. Tu prends les stats blocks tels quels, juste tu changes les noms : Tiny devient un Homme-Puma, Daddy un vieil Homme-Singe, etc. Ce groupe d'antagos est super fonctionnel (plus d'une cinquantaine de playtests à ma table) et si je l'ai mis dans le zine, c'est justement pour que les meneurs puissent le récupérer facilement.

Durant la partie, tu n'envoies pas tous tes antagos en même temps : tu les injectes dans la partie au fur et à mesure de tes besoins, pour maintenir la pression sur tes joueurs. Si tu vois qu'ils ont du mal (mauvais jets de dés), tu te gardes des antagos sous le coude. Si tu vois qu'il s'en sortent facile (bons jets de dés), tu sors autant d'homme-bêtes de ta manche que nécessaire. Tu t'adaptes, quoi.

Enfin, dernier conseil : pense à des persos de remplacement. Un Puma à 14, ça peut te sécher un PJ d'un coup. Donc soit tu prévois des PJ de rechange (comme Billy dans House), soit tu files les antagos à jouer à tes joueurs (moi je le fais très souvent et ça marche super). Et tu peux bien sûr faire les deux : PJ de remplacement en début/milieu de partie, puis antagos à la fin.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#93 13 Sep 2012 21:53

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Repost de Casus NO : Je sais pas comment vendre Sombre Ă  mes joueurs.



Piouh a Ă©crit :

l'un d'eux est fan de zombies mais a horreur des jeux "powerless".

Ça, c'est ultra chaud comme profil. Parce que Sombre est par définition powerless, vu qu'on y joue des victimes, des vraies.

Si ton joueur n'aime jouer que des héros, ça va coincer. Parce que très vite, il va se manger le mur de la réalité technique dans les dents et ça va lui faire trèèès mal. Y'a juste pas moyen de transformer un PJ de Sombre en Superman.

Or c'est le genre de truc qui peut frustrer sévère certains joueurs.



L'important pour un acteur de film horrifique n'est pas tellement de s'en sortir indemne, mais que les spectateurs compatissent

Disons qu'à Sombre, on se fout de survivre ou pas, à partir du moment où on a vécu des trucs intenses durant la partie.

Survivre fait plaisir bien sûr, surtout que dans House, c'est franchement pas gagné (13 démos à ma table, 3 PJ survivants), mais c'est juste la cerise sur le gâteau. Ce qui compte vraiment, c'est la flippe pendant la partie.

Comme je l'explique p. 27 de Sombre 1, l'objectif est de survivre, mais si on n'y arrive pas, ce n'est pas un problème. La mort est un échec, mais ce n'est pas le genre d'échec qui gâche la partie. Du moins, ce ne devrait pas l'être.

Pour une raison simple : Sombre est un jeu d'horreur et la mort participe intégralement de l'horreur. C'est une conséquence logique et naturelle de la condition de victime des PJ. Si on veut jouer à Sombre et en tirer du plaisir, il faut l'accepter. C'est un prérequis essentiel.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#94 10 Oct 2012 14:22

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [guide] Hotline

Tiens Johan, je me demandais où tu en étais dans Sombre max. Parce que je vais avoir un peu de temps libre fin octobre et du coup j'essaierais bien d'écrire un petit scénario à partir du quickshot Kane & Lynch. Et comme ce scénar repose sur un inversion des perspectives (PJ gérés comme des antagonistes et PNJ comme des victimes) ça semble être un candidat tout désigné pour Sombre max.

Hors ligne

#95 11 Oct 2012 12:22

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Gauvain a Ă©crit :

Tiens Johan, je me demandais oĂą tu en Ă©tais dans Sombre max.

J'ai avancé, mais pas des masses. Rien écrit pour le moment car je viens de passer deux semaines entre crève et promo/distro de Sombre 2, ce qui m'a pas mal occupé.

La bonnne nouvelle, c'est que je pense avoir résolu les soucis techniques que j'avais détectés lors de mon crash test (j'en ai parlé à Renaud et Polo l'autre jour, aux Caves).

J'ai aussi mieux défini ce que je veux faire avec cette variante (ce qui a participé de la résolution de mes soucis techniques, of course). L'objectif, c'est Predator : des PJ balèzes que tout le monde, y compris eux-mêmes, croit qu'ils sont des héros mais qu'en fait, ils restent des victimes (dans le film, ils se font tous démonter vite fait bien fait sauf un, qu'a grave de la moule).

Par contre, y'a encore loin d'ici au proto montrable. Pas avant 2013, je pense.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#96 11 Oct 2012 12:39

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [guide] Hotline

Pas de soucis, ce n'était pas pour te presser. Du coup je t'enverrai le petit paragraphe du scénario sur la création technique de perso (quand il sera rédigé !) pour avoir ton avis.

Hors ligne

#97 11 Oct 2012 23:29

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Gauvain a Ă©crit :

Pas de soucis, ce n'Ă©tait pas pour te presser.

T'inquiète, j'y vais tranquille. Sombre max me fait tripper mais je sens que son équilibrage va être délicat. Du coup, je vais bien prendre le temps de le playtester sous tous les angles avant de le lâcher dans la nature.



Du coup je t'enverrai le petit paragraphe du scénario sur la création technique de perso (quand il sera rédigé !) pour avoir ton avis.

yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#98 11 Oct 2012 23:32

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [guide] Hotline

C'est quoi Sombre Max, on dirait le générique Princess Bride mais je pense que rapport n'existe que dans mon esprit malade.

Hors ligne

#99 12 Oct 2012 00:06

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Seb a Ă©crit :

C'est quoi Sombre Max

Une variante de Sombre pour PJ testostéronés. L'idée c'est de faire de l'actioner horrifique à la Predator.

CR du crash test ici (troisième segment de la trilogie) : http://terresetranges.net/forums/viewto … 8425#p8425


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#100 22 Dec 2012 12:06

Badury
monsieur Bad
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [guide] Hotline

Johan Scipion a Ă©crit :

Sombre light 7 et Sombre zéro.


Ho ho ho, c'est déjà Noël sur Terres Etranges.

...
+ Dans Sombre 2, j'ai publié Sombre zéro, une variante de Sombre qui se joue sans crayon, juste avec un d6 et des feuilles de personnage minimalistes au format tuile. Pour faciliter la vie des meneurs de Sombre zéro, je mets aujourd'hui une planche de tuiles vierges.

Grand merci. Ce qui serait encore plus cool, ça serait de pouvoir disposer d'un document remplissable en ligne (genre Template PDF). La remarque vaut également pour les fiches de PJ et de PNJ de Sombre Classic.

Narrativiste.eu propose une aide de jeu de ce type pour Dongeon World. Idem pour le site TOC.

Je n'y connais rien en informatique mais l'un des lecteurs du forum peut peut-ĂŞtre donner un coup de main.


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

Pied de page des forums