Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#51 10 Sep 2010 22:42

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] UbiquitĂ©

DĂ©mos au Monde du Jeu - Paris - septembre 2010



Rédaction du chapitre de conseils de oblige, j'ai passé l'été loin des tables. Mais la saison des conv d'automne s'ouvre et je l'attaque par une série de démos au Monde du Jeu, sur le stand du Grog.



Vendredi

Je démarre piano : une seule démo aujourd'hui, dans des conditions relativement bonnes. Il n'y a pas trop d'affluence, ce qui limite le brouhaha. À ma table, quatre joueurs motivés. Je suis un poil moins efficace qu'à l'habitude sur la présentation des règles (on se rouille vite) mais je reprends ma vitesse de croisière une fois la partie lancée. Elle démarre fort et le rythme ne retombe pas.

Techniquement, je constate que les dommages limités fixés (3 Blessures) et la petite modif de la procédure de déclarations (poings fermés pour une autre action) fonctionnent bien. Content le gars Johan.



Samedi

Deux parties à cinq joueurs enchaînées dans la cohue d'un samedi d'affluence, c'est quand même un poil sportif, mais j'ai l'habitude. Et puis, elles ont été bonnes toutes les deux, ce qui me laisse le sentiment fort agréable du travail bien fait. Fatigué mais content.

Dans les deux cas, du dynamisme et de l'implication. Y'a eu de l'action, des alliances, des efforts de roleplay (fort mĂ©ritoires Ă©tant donnĂ© le brouhaha) et des imprĂ©vus. Mention spĂ©ciale Ă  l'ultimate backstab : 1/ Je m'allie avec un gars. 2/ Ă€ la première occasion, disons au bout d'un quart d'heure de jeu, je lui mets un coup dans le dos. 3/ Je fais un pur jet, genre 12 sur mon d20 et 5 sur mon d6. 4/ Les dommages illimitĂ©s Ă©tant maximaux (12 Blessures), je le tue direct. Énorme !  bcbig_smile

Les parties ont duré un petit peu plus d'une quarantaine de minutes chacune (hors explication des règles). À cinq joueurs, c'est une bonne moyenne.



Dimanche

On prend des différents et on recommence. Aujourd'hui aussi, deux démos à cinq joueurs, dans une ambiance un poil plus favorable qu'hier (un petit peu moins de monde donc un chouia moins de bruit). Deux excellentes parties, avec des joueurs motivés, concentrés et inventifs.

Le premier groupe était plutôt jeune, et ça j'aime. Une table de vingtenaires, c'est vraiment rafraîchissant. Le jeu est en moyenne plus spontané qu'avec des trentenaires, qui constituent mon public habituel. Cerise sur le gâteau, la partie s'est terminée sur un sacrifice assez inhabituel donc forcément plaisant.

Le deuxième groupe était plus âgé, ce qui a eu pour effet de poser plus le jeu. On en est arrivé à la tempête bien sûr, mais le calme d'avant s'est prolongé plus longtemps qu'à la partie précédente. Du coup, on a joué un petit peu plus longtemps. Dans le cours du jeu, un beau retournement de situation à coup d'adrénaline et, à la fin, un colossal coup de Jarnac qui m'a mis le sourire aux lèvres. Je n'avais pas vu ça depuis l'ultime embrouille de Daniel Danjean il y a, pfff, près de trois ans.



Bilan

Cinq parties en trois jours. Éreintant mais fun. À la fin, je menais by ze book (pile poil les règles et le scénar, impro zéro) sans jeter ne serait-ce qu'un regard à mes notes. C'est une sensation purement excellente.

Sur ce salon, les conditions de jeu sont toujours relativement difficiles mais l'orga du Grog aide bien. Ils gèrent de façon super carrée. Et moi, j'aime quand c'est carré. Y'a plus qu'à s'installer pour mener et c'est vraiment royal. yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#52 04 Oct 2010 00:04

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] UbiquitĂ©

Démos aux 23e Rencontres du Club Pythagore – octobre 2010 – Provins



Samedi

À peine arrivé, déjà au taff. Le jeu de rôle en convention, c'est les cadences infernales. bcbig_smile J'ai trois préinscrits, ce qui est un minimum fonctionnel pour ce scénario mais l'optimum est plutôt tourne plutôt autour de quatre ou cinq. J'essaie donc de débaucher un ou deux joueurs supplémentaires mais ne trouve personne de disponible. Pas grave. Je déballe mes affaires et hop, je m'y mets. La partie est plutôt longue, presque une heure entière. À trois joueurs, c'est relativement atypique : en général, le format est plutôt de 30 à 45 minutes, souvent plus près de 30 que de 45 d'ailleurs. Sauf que là, ça joue finement, avec d'intéressantes tentatives de bluff et d'intox. Ce genre de manipulation psychologique, c'était assez inédit et moi, l'inédit j'aime. Bon, ça a quand même fini en boucherie, comme à l'habitude, mais les deux premiers tiers de la partie sont vraiment sortis des sentiers battus. Ce fut très fun.



Dimanche

En théorie, je n'avais aucun inscrit pour ma partie de dimanche. Mais comme j'avais passé une nuit plus que correcte et que je me sentais assez en forme pour mener court, j'ai fait le forcing pour trouver des joueurs. Malin comme je suis, je les ai recrutés en fin d'après-midi, au sortir de parties de Forains et de Chestel. Il y avait parmi eux Romain, que j'ai toujours plaisir à accueillir à ma table, et Sylvain, qui avait joué la partie d'hier et a bien voulu rempiler. Ça m'a bien dépanné car avec lui, je me suis retrouvé avec quatre joueurs. Comme je le disais plus haut, c'est pour ce scénario une configuration nettement plus favorable. La partie fut dynamique et gore, ce qui est cool. Sylvain, très sport, n'a pas abusé de ce qu'il savait du scénario, tout en rééditant sa tactique de la veille. Romain, lui, se l'est jouée Attila rôliste, genre là où je passe, le PJ trépasse. Avec de la maestria technique (usage intelligent de l'adrénaline) et un peu de chance (il en faut), il a produit une chaîne de meurtres assez spectaculaire, frôlant de peu le sans faute. Au final, aucun gagnant mais une partie vraiment trèèès sympa. Je ne regrette pas d'avoir poussé un peu pour l'organiser.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#53 31 Oct 2010 15:15

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] UbiquitĂ©

Démo à la 59e Nuit Tenebrae – octobre 2010 – Villejuif



Au départ, j'ai un peu de mal à rentrer dans le jeu. Pourtant, les conditions sont excellentes : l'orga des Nuits Tenebrae (que je découvre) est au poil, l'ambiance très sympathique, les cinq joueurs de ma table sont super sympas et vraiment impliqués, je dispose d'une vaste salle pour moi tout seul, que j'ai pu choisir et aménager à ma guise. C'est top.

En particulier, cela faisait looongtemps que je n'avais pas eu l'occasion mener ce scénario à la bougie (en conventions et salons, je suis généralement sous les néons ou en plein jour) et ça me fait vraiment plaisir de pouvoir à nouveau le faire.

Mais quand même, j'ai du mal à rentrer dans le trip. La pression du double feature sans doute : pour la première fois, je vais enchaîner deux scénarios, celui-ci et House of the rising dead. Je me doute que ça va être un poil sportif et je me demande si je vais tenir la distance. J'ai déjà réalisé des doubles programmes en après-midi puis soirée (comme à Provins il y a quelques semaines) mais jamais coup sur coup comme ce soir. Résultat, je stresse un peu.

Je pense que ça ne se voit pas trop, cela dit. J'ai mené ce survival tant de fois que je suis quasi en pilote automatique. Je prends mon temps sur l'explication des règles en prévision du scénario suivant. Habituellement, je me contente d'une présentation abrégée, zappant les procédures que je n'utilise pas dans mon survival compétitif. Mais là, je fais la totale pour ne pas avoir à y revenir en ouverture de la partie suivante.

Sur la partie elle-même, rien à redire : ça joue compétitif, les joueurs sont inventifs, y'a du rythme et on boucle l'affaire en moins de cinquante minutes. À cinq joueurs, c'est plutôt un bon score : relativement rapide mais pas trop. Il y avait un bon rythme, vraiment. La fin se joue dans un mouchoir de poche, à un cochage près, ce qui produit un petit effet de climax bien sympathique.

Du coup, je me détends vachement et, sur la fin, commence à bien rentrer dans le jeu. C'est de bon augure pour la suite. Un petit entracte, juste le temps que les fumeurs s'en grillent une et que les autres (dont moi) se gavent de sucre et on enchaîne sur les zombies.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#54 08 Nov 2010 10:29

kromisback
membre
Lieu : hell ou idf
Inscription : 16 May 2010

Re : [S2] UbiquitĂ©

Deux démos aux Joutes du Téméraire 2010



1. Le pitch
un survival férocement compétitif dans l'esprit du film Battle Royale.

2. Les PJ
Prétiré

3. Les PNJ
no spoil

4. Le système
Sur le système comme d'hab RAS. ca a bien marché les gens comprennent vite et bien. Que ce soit des débutant ou des confirmés jdr.

5. Le combat
sur 1 des 2 partie il y a eu une mêlée a 4.
A un moment tout le monde a raté sont jet de dés ca donne une situation assez étrange dans une mêlée de 4 personnes.

6. Les Personnalités
Comme souvent la personnalité des personnages est oublié par les joueurs débutant.
Mais l'emploi des cartes de personnalité que j'ai maintenant a diminué ce phénomène.

7. Autres remarques
Les joueurs assez septique de faire un battle royal sont finalement partie content avec un petit flyer sombre ^^.
donc ca c'est bien passé.


Projets R ca rox les poney urkraniens ^^

Hors ligne

#55 05 Mar 2011 23:00

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] UbiquitĂ©

Démos au festival Zone Franche – mars 2011 – Bagneux



Samedi :

On a littéralement pulvérisé le record : 23 minutes pour une partie à trois joueurs, ça dépote sévère. Le plus souvent, même les plus courtes passent la demi heure. Mais là, non. Il faut dire aussi que les joueurs (trois Opaliens : Erstam, Khadamon et Rafik) avaient bien intégré les fondamentaux du système (que deux d'entre eux connaissaient pour avoir déjà joué et même mené Sombre), qu'ils étaient tous trois disposés à jouer très compétitif et qu'ils ont réalisé de bons jets. La combo imparable.

De mon côté de l'écran, c'était la reprise : ma première partie en convention de la saison. J'ai eu l'impression d'être un peu brouillon sur l'explication des règles, mais rien de dramatique. Je me suis juste senti un petit poil moins fluide qu'à l'habitude. Je m'étais pourtant entraîné samedi dernier, en ouverture du double feature rednecks / quickshot, mais on perd vite la main. À part ça, nickel.



Dimanche :

À Bagneux, festival pluridisciplinaire autant que familial, l'horreur ludique n'est pas forcément facile à placer. La densité d'hardcore gamers au mètre carré n'est pas assez importante, on va dire. Mais c'est pas grave : quand je n'arrive pas à intéresser le public à Sombre, je tape dans les stands !

Du coup, je me suis retrouvé avec à ma table trois Rhimeux (dont en fait deux Rhimeuses) et deux men in green (des gars des Elfic, qui ont tous un mignon t-shirt vert pétant). Première satisfaction, j'étais nettement plus au point que le samedi sur la présentation des règles (ça fait plaisir). Deuxième satisfaction, la partie fut vraiment très cool. 40 minutes à 5 joueurs, c'est bien dynamique. Cerise sur le gâteau, un retournement d'alliance en plein combat, immédiatement suivi d'un 12/5 qui a séché joueur trahi. Super fun !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#56 22 Mar 2011 14:05

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] UbiquitĂ©

Démo à Eclipse 9 – mars 2011 – Rennes



À peine arrivé à la conv, déjà au boulot : je serre des mains, monte rapido le stand Terres Etranges et là, pif pouf, Krom me dégote deux joueurs (vraiment, Opale ça roxe du poney !). J'en récupère deux autres (dont une quasi débutante) qui traînaient sur les stands sans trop savoir comment s'occuper, Krom, lui aussi désœuvré, se joint à nous et hop, on démarre.

45 minutes à cinq joueurs, c'est une bonne moyenne. La partie fut très fun et la fin, une confrontation à trois, vraiment super sympa. De mon côté de l'écran, ce fut un échauffement bienvenu avant la partie du soir (un House of the rising dead). De manière générale, j'aime bien enchaîner une démo courte en aprème et une longue en nuit. Ça me rode bien sans pour autant m'épuiser.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#57 30 Mar 2011 15:16

raik
membre
Inscription : 20 Feb 2011

Re : [S2] UbiquitĂ©

Partie faite Ă  Eclipse (Ă  4h du mat).



5 joueurs, 4 n'avaient jamais joué à Sombre, le dernier avait déjà fait ce scénario. Mais ils étaient chauds comme la braise!
L'explication des règles s'est bien passée, ils avaient hâte de commencer.
Mise en place de l'intrigue, au bout de 5 minutes ils sont tous séparés.
Niveau gestion c'était assez épique... J'ai passé mon temps à courir entre chaque PJ mais ils ont eu un bon rythme et ne se sont pas ennuyés.
Premier combat au bout de 11minutes environ : 1 mort en 3 coups, l'autre bien amoché.
Les PJ se tournent autour, deux tombent l'un sur l'autre. Trois rounds, deux morts simultanées (6-10 pour les deux joueurs :D).
Les deux derniers se montrent plus créatifs...
L'un se montre assez violent (phase 3), l'autre tente le bluff (choppe les intestins d'un mort et tente de faire croire qu'il est blessé)... Le phase 3 ne se laisse pas avoir et saute sur l'autre PJ. Résultat des courses : mort simultanée :D

Durée de la partie : 32 minutes...

Ils étaient très surpris par la rapidité du jeu, certains ont trouvé le système un peu expéditif mais fun à jouer.



Micro edit anti spoils. - J.

Dernière modification par raik (30 Mar 2011 15:17)

Hors ligne

#58 30 Mar 2011 15:39

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] UbiquitĂ©

Vite fait et bien fait : super cool ! yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#59 20 Apr 2011 11:59

kromisback
membre
Lieu : hell ou idf
Inscription : 16 May 2010

Re : [S2] UbiquitĂ©

Alchimies (nocturne)



1. Le pitch
un survival férocement compétitif dans l'esprit du film Battle Royale.

2. Les PJ
Prétiré

3. Les PNJ
no spoil

4. Le système
Sur le système comme d'hab RAS. les gens etaient un peu bourré mais ca a bien marché.

5. Le combat
une alliance de 2 joueurs a tout poutrer avant le combat final


6. Les Personnalités
RAS bourré et brutal commence tout les 2 par B ^^


7. Autres remarques
Première expérience jdr pour une partie des joueurs il était très content.


Projets R ca rox les poney urkraniens ^^

Hors ligne

#60 20 Apr 2011 12:12

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] UbiquitĂ©

kromisback a Ă©crit :

Première expérience jdr pour une partie des joueurs il était très content.

Yeah !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

Pied de page des forums