Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#291 08 Apr 2009 14:08

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : WiP : Sombre light 2

Je compatis.

Moi c'est la météo qui me tue. Chaud, froid, chaud, froid, et bim, ça loupe pas : je commence à m'envoyer une boîte de kleenex par jour (c'est ma dose).

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#292 11 Apr 2009 12:37

Johan Scipion
auteur de Sombre

Rhaaa bon sang, plein de petites modifs de dernière minute.

+ Petit changement dans l'utilisation de la jauge de Personnalité (pour prendre en compte un pertinent feedback de Seb).

+ Simplification des procédures de soins.

+ Ajustement de plusieurs exemples (incompétence, situation de stress, combat) pour une meilleure mise en valeur des procédures mises en exergue par lesdits exemples.

+ Pas mal d'autres micro modifs ici et lĂ .

Bilan : je réimprime SL2 et je reprends ma relecture papier depuis le début.

#293 13 Apr 2009 22:51

Johan Scipion
auteur de Sombre

J'avance !

Les sections Personnages, Actions et Peur sont relues et corrigées. Je suis en plein dans la section Santé.

Même à ce stade, je continue mon élagage en supprimant les procédures et les paragraphes que j'estime dispensables. Et ça porte ses fruits : a priori, SL2 devrait tourner autour d'une petite quarantaine de pages, préambule et feuilles de personnage inclus.

Je me rappelle ces moments durant la rédaction de SL0.1 où je me disais que j'aimerais bien que le document ne dépasse pas les 35 pages. Si on tient compte du fait que j'ai depuis très largement aéré la maquette, je crois que je ne suis pas loin d'atteindre mon objectif d'alors.

Je kiffe Ă  mort. bcbig_smile

#294 18 Apr 2009 10:03

Johan Scipion
auteur de Sombre

J'avance toujours.

+ Les sections Santé et Combat sont relues et corrigées.

+ J'ai réorganisé la section Combat en déplaçant dedans la sous-section Dommages (anciennement dans Santé) et la sous-section PNJ (anciennement dans Personnages). C'est plus cohérent, plus fluide en première lecture et ça m'évite de faire des renvois.

+ J'ai assez significativement simplifié les procédures de combat : j'ai encore élagué dans le combat rapproché (un peu, hein, il ne restait plus grand-chose) et j'ai aussi taillé dans le lard du combat à distance, surtout dans les paragraphes consacrés aux armes à feu (qui n'ont qu'une faible importance dans le cinéma d'horreur). J'ai zappé pas mal de trucs dans le paragraphe sur les rafales et j'ai trouvé une petite astuce technique pour gérer les chargeurs des armes automatiques dont je suis tout content.

+ J'ai entièrement revu l'exemple de combat pour le raccourcir un poil et tenir compte de mes récents ajustements de procédures. Ce faisant, j'ai économisé un Tour. La version précédente de cet exemple durait 5 Tours, la nouvelle n'en dure que 4. C'est mieux.

+ J'ai revu mes prétirés de démo courte pour Ludicité en intégrant les modifs récentes de la feuille de perso (nouveau design de la jauge de Personnalité, ajout de l'indicateur Détresse).

#295 19 Apr 2009 09:29

Johan Scipion
auteur de Sombre

De retour de Ludicité.

J'ai mené une démo courte à Ludicité hier et ça m'a bien agité les neurones. Dans le détail :

+ J'ai testé ma nouvelle procédure d'Attaque surprise et elle marche bien. Je suis super content car ça fait un moment que je me galère dessus. J'ai essayé plein de procédures mais celle-là me semble vraiment cool car simple et efficace. Content.

+ J'ai décidé de simplifier la procédure des Détresses. Les deux vitesses, lente et rapide, c'est complexe et ça ne sert à rien. Je garde la Détresse rapide, qui a des effets narratifs vraiment intéressants, et c'est tout.

+ J'ai encore taillé dans le lard de la section Dangers. Les sous-parties Maladies et Radiations ont sauté, les maladies parce que je l'intègrerai au Désavantage Maladie dans le chapitre 2, et les radiations parce qu'à la réflexion, c'est trop spécifique. Ça a sa place dans un scénar post-nuke, voire dans un setting Extinction, pas dans les règles de base. J'en ai également profité pour fusionner quelques autres sous-parties qui, à force de simplifications, finissaient par ressembler à des paragraphes.

+ Avant de me mettre à ma démo, j'ai assisté au début de celle de Polo, qui menait un Cthulhu DDR sur la table à côté de la mienne. Ses joueurs étaient des novices et l'un d'eux, une femme, a fait une remarque intéressante. Polo utilisait des feuilles de perso récentes mais pas du dernier modèle, sur lesquelles l'indicateur du dixième cercle de la jauge de Personnalité était encore « PNJ » (je l'avais depuis changé en « Injouable »). Et la joueuse de dire : « PNJ, qu'est-ce que c'est ? » en se doutant bien que vu que c'était en fin de jauge, ce ne devait pas être une bonne nouvelle.

Parce qu'évidemment, « PNJ » ça ne parle qu'à des rôlistes. Les débutants ne connaissent pas le mot. Or c'était la seule mention de jargon rôliste sur la feuille, tous les autres indicateurs sont des adjectifs du vocabulaire courant. De ce point de vue, « Injouable » c'est nettement mieux que « PNJ » mais pas encore top. Et là pof, épiphanie rôliste. Comme dirait Raymond Stantzt, « Ça a fait chboum là-dedans » :

L'indicateur du dixième cercle de la jauge de Personnalité doit être « Fou ».

J'avais discuté de la question de la limite de la folie avec Rod il y a quelques temps, lui expliquant que je ne voulais pas l'indiquer de manière claire sur la jauge parce qu'il n'existe pas, à mon sens, de frontière nette entre santé mentale et folie, plutôt une sorte de zone grise/floue. Je suis toujours d'accord avec moi mais hier j'ai compris qu'en termes ludiques, mon point de vue n'est pas tenable. Il faut un seuil clair si on veut que la folie fonctionne comme une sanction, ce qui est souhaitable dans le cadre d'un jeu d'horreur.

Alors oui, je réinvente l'eau tiède du jdr horrifique avec presque trente ans de retard (la SAN, c'est 1981 tout de même) mais enfoncer les portes ouvertes, des fois c'est carrément bon. Déjà, ça fait vachement moins mal à l'épaule. bcbig_smile

Avec tout ça, je suis descendu à 30 pages hors préambule et feuilles de perso. Du coup, il est fort probable que SL2 tienne en moins de 35. Übercool. bccool

#296 19 Apr 2009 14:21

Johan Scipion
auteur de Sombre

RĂ©ponse au feedback de Merriman sur le design de la fiche de perso.

Merriman Lyon a Ă©crit :

Il s'agit des deux indicateurs "détresse" et "panique". Si je me souviens bien, ils sont situés de chaque côté de la tête de la silhouette de loca (avec un rappel pour panique, du genre "panique +3")?

C'est bien ça. Détresse à gauche avec son cercle de cochage et Panique + 3 à droite, avec un cercle également.

Bon, la panique comme la détresse fonctionnent de manière assez simple, à chaque fois que je dois me poser la question "attends, comment ça marche, déjà, la détresse?", la symétrie des deux indicateurs fait que j'attends une sorte de symétrie dans le fonctionnement des deux états - ce qui, sauf si j'ai loupé un truc, n'est pas le cas.

C'est une remarque pertinente. Je t'avoue que j'ai galéré comme un taré pour trouver où coller ces indicateurs. Leur position actuelle est un pis aller, c'est faute de mieux. Le souci, c'est que j'ai plein de contraintes :

+ Il faut que les deux indicateurs soient sur la page 3 (celle où se trouve la silhouette de Loc) car la Détresse a trait à la gestion des jauges de Santé et la Panique ajoute son Rang de Diff au modificateur de Santé. Donc, c'est vraiment là que ça doit se trouver.

+ Il faut aussi qu'il y ait un minimum d'harmonie, de façon à ce que la fiche reste plaisante à l'oeil. Beaucoup de joueurs sont sensibles à l'élégance graphique de leurs feuilles et je les comprends : ils les ont sous les yeux durant plusieurs heures. Du coup, la disposition symétrique s'impose car la page 3 est elle-même symétrique. D'un point de vue technique, elle se justifie par le fait que, même si les procédures de Détresse et de Panique sont effectivement différentes, les deux indicateurs précisent des états (paniqué ou en détresse).

+ J'ai essayé toutes les positions avant d'en arriver à la conclusion que de chaque côté de la tête, c'est le moins pire. De chaque côté des jauges, ça parasite grave la lecture desdites jauges. De chaque côté des bras, y'a moyen de la place et c'est un peu trop proche des indicateurs de latéralité (qui perdent alors en lisibilité). Et de chaque côté des jambes, c'est trop loin des jauges de Santé, ce qui fait qu'on perd le côté pratique d'avoir le + 3 près de la colonne de chiffres des jauges (c'est plus facile pour faire l'addition modificateur de Santé + Panique quand le perso est paniqué).

Voilà, je te ferai peut-être d'autres remarques ultérieurement, j'ai tendance à réagir très à froid...

Elles seront les très bienvenues. Comme je te le disais hier, je suis attentif à tout.

#297 19 Apr 2009 21:12

Merriman Lyon
membre

OK, je comprends les contraintes... Néanmoins, je t'avoue que ça continue à me chiffonner - d'autant plus que cette symétrie trompeuse est, pour moi, renforcée par une certaine similarité des termes "panique" et "détresse"... Bien entendu, l'un n'est pas l'autre - mais il existe une détresse psychologique et (peut-être parce qu'on joue à Sombre, que j'ai toujours en tête l'évolution de nos persos vers la folie, etc), c'est généralement à ce registre psychologique que je pense en priorité lorsque j'entends - ou lis - le mot "détresse".

Cela dit, lĂ  encore, je n'ai pas de meilleur terme Ă  te proposer.

Est-ce que tu as envisagé de faire figurer, sous l'indicateur de détresse, un rappel très succinct de la procédure à suivre (cochage des niveaux de fatigue, etc)? "Panique" a droit à son "+3", mais "Détresse" n'a rien. Bon, j'imagine que si tu ne l'as pas fait, c'est que tu as une bonne raison: j'aimerais la connaître. Bien sûr, ça charge la fiche - mais je sais qu'en tant que joueur, même si je suis sensible à l'élégance de ma fiche, c'est son aspect pratique qui m'importe en priorité...;-)

#298 19 Apr 2009 22:41

Johan Scipion
auteur de Sombre

Merriman Lyon a Ă©crit :

c'est généralement à ce registre psychologique que je pense en priorité lorsque j'entends - ou lis - le mot "détresse"

J'ai récupéré le mot dans un bouquin de médecine (détresse respiratoire, détresse vitale, détresse néo-natale, etc) et je l'ai ensuite transformé en terme technique en lui mettant une majuscule (une convention d'écriture classique en jdr).

Est-ce que tu as envisagé de faire figurer, sous l'indicateur de détresse, un rappel très succinct de la procédure à suivre (cochage des niveaux de fatigue, etc)?

En fait, j'ai travaillé dur à épurer la fiche au maximum et ce pour plusieurs raisons :

+ Je veux que la fiche reflète la simplicité des règles de Sombre. Simplicité relative, hein. Les rôlistes ont une conception particulière de la simplicité. bcsmile

+ Je veux que la fiche soit très lisible parce que je pense que dans certaines circonstances, le combat notamment, il faut gérer dans le speed. C'est important dans le cadre du jeu d'horreur car ça produit une tension qui reflète celle que ressentent les personnages (la perspective est différente dans le jeu d'aventure, où ils ne risquent pas nécessairement leur vie à chaque combat. Mais dans Sombre, si). Or pour gérer speed, il faut une feuille très lisible donc très dépouillée. Et quand on en arrive au stade où j'en suis, un mot de plus ou de moins, ça fait direct une différence. C'en est au point que j'ai vachement hésité à rajouter les indicateurs Détresse et Panique. Si je l'ai fait, c'est parce que je me suis rendu compte que sans eux, j'oubliais facilement les Détresses et les paniques durant les combats (à cause du speed justement). C'est vraiment la contrainte de jeu qui m'a poussé à charger la feuille.

+ Je veux que la fiche soit lisible à la lumière des bougies. Dès que je le peux, y compris en convention, je mène à la bougie. Je trouve que c'est particulièrement bien adapté au jeu d'horreur. Or à la lumière des bougies, il faut que le texte soit assez gros sinon on ne le lit pas. Du coup, les explications en petit sur la feuille, c'est moyen possible.

en tant que joueur, même si je suis sensible à l'élégance de ma fiche, c'est son aspect pratique qui m'importe en priorité...;-)

Je pense qu'il faut tout faire : praticité + élégance + esthétique qui exprime l'esprit du jeu. Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. bcbig_smile

Mais ça vaut le coup de travailler ces points jusqu'au moindre petit détail (j'en suis à plus de 40 versions de ma feuille de perso) car dans certaines parties, la fdp est le seul lien concret que les joueurs ont avec le jeu. Lorsque je mène, le bouquin de règles n'est pas en libre consultation sur la table et je n'ai pas d'illus sur mon écran.

#299 20 Apr 2009 22:56

Johan Scipion
auteur de Sombre

L'Ă©piphanie rĂ´liste c'est bon, mangez-en !

Les grands mystiques chrétiens voyaient le Christ en gloire dans leur grotte, moi qui donne plutôt dans le trip rôliste, je vois John Tynes en tongs dans mes chiottes.

Tranquillement installé sur le trône, j'étais occupé à lire Ombres sur Filmland, le dernier supplément (Trail of) Cthulhu qu'il est bien, quand soudain, John Tynes débarque avec à la main les tables de la loi rôliste : à sa gauche, Unkown Armies, à sa droite Delta Green et L'Aube Dorée.

Vermisseau que je suis, je tombe à genoux, me prosterne et l'implore : « Alala, monsieur Tynes, j'en chie bien comme il faut pour écrire mon jeu d'horreur à moi que j'ai, est-ce que y'aurait pas moyen que vous me donniez un petit coup de main ? Même un conseil tout pourri, je le prends ». Le voilà qui me répond de sa voix puissante et caverneuse, faisant trembler l'eau dans la cuvette : « LES INTITULÉS DE PERSONNALITÉ TU INVERSERAS ! ». L'instant d'après, je me retrouve tout seul comme un con à brouter le carrelage. Je récupère mon supplément Cthulhu, je tire la chasse et je vais me servir un petit jus d'orange pour me remettre de mes émotions. Et là, pour paraphraser Ray Stantz, ça fait chboum là-dedans.

Je cogitais pas mal depuis ce week-end à la jauge de Personnalité, et ce pour deux raisons :

+ Juste avant Ludicité, j'ai modifié la jauge en supprimant la ligne permettant d'y inscrire l'intitulé de Personnalité. J'avais fait cette modif, que je trouve carrément super cool, après un feedback pertinent de Seb, qui me disait que la mention de l'intitulé de Personnalité sur la jauge pouvait pousser le joueur à durcir son roleplay. Typiquement, je suis Agressif (Phase 1 de la Personnalité Sadique) mais comme y'a marqué Sadique en haut de ma jauge, je joue mon perso de manière nettement plus violente qu'il n'est nécessaire.

+ Pendant Ludicité, j'ai pas mal discuté avec Merriman de la gestion des Personnalités et, plus généralement, de la progression de la folie. Il m'a dit plein de trucs super intéressants, sur lesquels j'ai pas mal réfléchi ces derniers jours.

Et là, hop boum paf, la solution. Plutôt que d'appeler la Personnalité du nom de la Phase 4, il faut l'appeler du nom de la Phase 1. Remplacer

Anxieux
- timide
- timoré
- craintif
- anxieux

par :

Timide
- timide
- timoré
- craintif
- anxieux

Et mĂŞme en fait :

timide
timoré
craintif
anxieux

C'est tout con mais ça règle tout un tas de problèmes, aussi bien en terme de guide roleplay que de design de la jauge. Je crois d'ailleurs me souvenir que Seb m'avait fait un feedback sur ce sujet il y a quelques mois, me disant que l'un de ses joueurs lui avait demandé pourquoi les intitulés de Personnalités étaient ceux des Phases 4 et pas des Phases 1 ?

La réponse est que pour écrire les Personnalités d'Extinction, que j'ai plus tard injectées dans Sombre, Polo était parti des personnalités pathologiques de la psychiatrie, dont les intitulés correspondent à des états psychologiques très dégradés, donc à des Phases 4. À l'époque, on avait récupéré ces intitulés quasi tels quels, avant de comprendre que c'était une mauvaise idée car le vocabulaire médical n'est pas assez accessible, ce qui nuit au jeu. Du coup, on avait retravaillé les Personnalités et leurs intitulés (c'est d'ailleurs toujours en cours) mais en conservant notre idée de départ, à savoir que l'intitulé de la Personnalité était celui de sa Phase 4.

Mais en fait, mieux vaut, et de loin, qu'il s'agisse de celui de sa Phase 1. Du coup, le joueur choisit à la création le caractère de son PJ (pour peu qu'il soit NP 0 à 2), ce qui est nettement plus logique et facile que de choisir d'emblée une personnalité pathologique.

Je kiffe Ă  mort. bcwub

#300 21 Apr 2009 09:47

Marchiavel
membre

C'est une excellente idée, beaucoup plus parlantes pour les joueurs, mais il y a-t-il autant de Phases 1 différentes que de phases 4 à l'heure actuelle ?

Pied de page des forums