Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#81 14 Oct 2008 16:11

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : WiP : Sombre light 2

polo a Ă©crit :

Avec des persos très sérieusement blessés, j'utiliserai la Fatigue pour accélérer la fin du combat

Pas con du tout. C'est en fait l'idĂ©e des DĂ©tresses, mais le fait est qu'on peut ĂŞtre très sĂ©rieusement blessĂ© sans basculer en DĂ©tresse. Et mĂŞme, c'est devenu plus probable encore depuis que j'ai descendu le seuil de DĂ©tresse d'un cran, du cercle 7 au cercle 8. 

C'est un peu pour ça que dans la 0.1, le déclenchement des Détresses était flottant : si le meneur le jugeait utile, on pouvait tomber en Détresse avant de cocher le cercle fatidique, mais je suis revenu sur cette idée parce que je la trouvais contre intuitive. Si y'a marqué " Détresse " sur la jauge, pourquoi est-ce qu'on pourrait tomber en Détresse avant de cocher le cercle correspondant ? Ce n'est pas trop logique.

Mais l'idée de l'accumulation de Fatigue est cool. Tu obtiens le même effet, mais sans être obligé de déclarer des Détresses foudroyantes, qui finiront forcément par tuer les deux combattants (alors qu'en fait, tu cherches à produire un survivant et un mort).

Pour ce qui est des nouveaux versos des fiches, je vais les étrenner ce week-end, et si tout est OK, je les enverrai par mail à ceux qui le voudront, toi, Seb, Pika ou toute autre personne désireuse de jouer avec des feuilles upgradées. Évidemment, je ferai un petit briefing pour expliquer ce qui change dans la gestion des jauges de santé.

En parlant de ça, je viens de modifier systématiquement toutes les procédures impliquant le coma léger (qui a disparu). Hier, je n'avais révisé que le paragraphe Coma, là j'ai repris tout le document. Et putain, c'est super cool : ça simplifie une bonne dizaine de sous-procédures dans les Dangers, particulièrement dans les Toxiques.

Moi, j'adooore simplifier des procédures. Ça me met la banane.

- J.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#82 14 Oct 2008 21:18

Johan Scipion
auteur de Sombre

Je bosse sur Et in Arcadia ego, et en même temps, je cogite à ça (c'est ma tâche de fond d'écran du moment bcsmile) :

Johan Scipion a Ă©crit :

C'est un peu pour ça que dans la 0.1, le déclenchement des Détresses était flottant : si le meneur le jugeait utile, on pouvait tomber en Détresse avant de cocher le cercle fatidique, mais je suis revenu sur cette idée parce que je la trouvais contre intuitive. Si y'a marqué " Détresse " sur la jauge, pourquoi est-ce qu'on pourrait tomber en Détresse avant de cocher le cercle correspondant ? Ce n'est pas trop logique.

Je me demande si je ne vais pas autoriser les Détresses anticipées, que le meneur déclencherait à partir du sixième cochage de Blessures (PJ grièvement blessé). Le déclenchement ne serait pas automatique, il n'aurait lieu que pour raisons narratives, lorsque le meneur veut mettre la pression sur le joueur pour l'inciter à agir, alors que son inclinaison naturelle serait de temporiser (ce que le meneur, dans la situation présente, juge nuisible au bon déroulement du scénar).

Je réintroduis la notion de Détresse flottante, mais je l'articule avec un indicateur d'état précis (Grièvement blessé), ce qui rend la mécanique plus intelligible au joueur, plus logique.

- J.

#83 14 Oct 2008 21:32

Seb
i'll be back
Lieu : Montpellier-Paris

Johan Scipion a Ă©crit :

Je réintroduis la notion de Détresse flottante, mais je l'articule avec un indicateur d'état précis (Grièvement blessé), ce qui rend la mécanique plus intelligible au joueur, plus logique.

- J.

On pourrait pour rejoindre l'idée de Polo de gérer ça avec la Fatigue, étendre la procédure de "risque d'endormissement" bien au-dessus du coma; cela a l'avantage de ne rien modifier au niveau fiche ou procédure générale et au niveau roleplay, ça met l'accent sur la fatigue qui peut en situation de stress et de danger être aussi létale que de véritables blessures: s'endormir devant le tueur ce n'est pas tres cool...

#84 14 Oct 2008 21:52

Johan Scipion
auteur de Sombre

En fait, y'a plusieurs problèmes :

+ Côté Détresses, je veux donner un peu de souplesse à la procédure, et aussi un peu plus d'utilité. Si on ne tombe en Détresse qu'à partir de 8 Blessures, ça ne va pas arriver souvent. Cela tient à ma manière dont la jauge de Blessures se remplit : vu qu'on peut choper les cochages par gros paquets, cocher 8 ou cocher 10 (donc mourir), y'a pas une énorme nuance. La nuance est nettement plus sensible du côté Fatigue, où les cochages sont progressifs. Là du coup, entre cocher 7 et cocher 8, y'a une vraie différence.

+ Or moi, j'aime la procédure de Détresse, elle colle bien au genre horrifique. Je cherche donc à la rendre plus utile dans le jeu. Le déclenchement narratif à 6 Blessures et technique à 8 me semble une bonne manière d'y parvenir.

+ Pour ce qui est de ton idée d'endormissement, je trouve le principe franchement bon, mais à mon sens, ce serait plus logique d'utiliser la procédure d'étourdissement (qui d'ailleurs est la même, c'est un jet de Corps dans les deux cas). Ce que je ferai bien, c'est étendre les conditions de déclenchement de l'étourdissement : on pourrait être étourdi parce qu'on a reçu une blessure sérieuse ou qu'on a perdu beaucoup de sang, pas seulement parce qu'on vient de se prendre un truc sur la tête.

+ En fait, je suis en train de réfléchir sérieusement à la fusion des paragraphes Endormissement et Etourdissement. Vu que les procédures ont une base commune (un jet pur de Corps) et des effets proches, ça ferait sens et ça simplifierait l'explication de ces règles.

- J.

#85 14 Oct 2008 22:17

Johan Scipion
auteur de Sombre

Johan Scipion a Ă©crit :

+ En fait, je suis en train de réfléchir sérieusement à la fusion des paragraphes Endormissement et Etourdissement. Vu que les procédures ont une base commune (un jet pur de Corps) et des effets proches, ça ferait sens et ça simplifierait l'explication de ces règles.

Ayé, je viens de le faire. Et c'est top.

- J.

#86 16 Oct 2008 23:06

R.Mike
total recall
Lieu : Boulogne
Site Web

Ah ! BientĂ´t la v0.4 !

R.Mike, en train de bosser sur la v0.29 de son truc Ă  lui

#87 16 Oct 2008 23:26

Johan Scipion
auteur de Sombre

R.Mike a Ă©crit :

Ah ! BientĂ´t la v0.4 !

C'est en cours, c'est en cours. bcsmile

Présentement, je suis en train :

+ De finaliser les prétirés pour samedi. Ils me plaisent bien, mais ils sont vraiment exigeants niveau roleplay. On va voir ce que ça donne.

+ D'améliorer l'ergonomie de l'échelle de santé, pour samedi aussi (histoire de pouvoir tester la nouvelle version).

Car depuis l'autre jour, je me pose des questions métaphysiques sur les modificateurs, rapport à la complexité des additions et tout ça.

Le feedback de Pika m'a fait remonter mes propres impressions de démo, et la sensation que j'ai que les modificateurs de santé coincent un peu. Indépendamment de toute question de calcul mental, j'ai le sentiment que les joueurs n'arrivent pas à trouver immédiatement les bons chiffres à ajouter.

Je cogite dessus depuis trois jours, et je crois que je viens de mettre le doigt sur ce qui cloche : il manque une graduation sur l'échelle de santé. J'explique.

Actuellement, l'échelle de santé, c'est ça :

BlessĂ©  o  1  o  FatiguĂ©

J'aime bien parce que c'est élégant et compact, mais je crois que ce n'est pas intuitif. Avec un seul chiffre, ça donne l'impression qu'il n'y a qu'un seul modificateur à ajouter (alors que non, on peut être amené à en ajouter deux, Blessures *et* Fatigue).

Du coup, j'ai modifié les jauges pour que ça donne ça :

BlessĂ©  1  o   o  1  FatiguĂ©

Un poil moins élégant graphiquement, mais nettement plus intuitif. On comprend vachement mieux qu'il faut ajouter *deux* chiffres, vu que des chiffres justement, y'en a deux.

Je suis tout content de moi.

- J.

#88 17 Oct 2008 16:58

Seb
i'll be back

Johan Scipion a Ă©crit :

+ Pour ce qui est de ton idée d'endormissement, je trouve le principe franchement bon, mais à mon sens, ce serait plus logique d'utiliser la procédure d'étourdissement (qui d'ailleurs est la même, c'est un jet de Corps dans les deux cas). Ce que je ferai bien, c'est étendre les conditions de déclenchement de l'étourdissement : on pourrait être étourdi parce qu'on a reçu une blessure sérieuse ou qu'on a perdu beaucoup de sang, pas seulement parce qu'on vient de se prendre un truc sur la tête.

- J.

Je suis carrément d'accord avec toi, c'est bien que t'ai décidé ça, c'est une règle que j'applique souvent, j'appelle ça le choc, je dois t'avouer que j'avais pensé la tester à Sombre et t'en parler après...:-(

#89 19 Oct 2008 13:01

Johan Scipion
auteur de Sombre

Les prochaines modifications de Corpse.

Je sors d'une démo de Sombre qui m'a vraiment bien fait avancer sur Corpse car j'ai pu utiliser la quasi totalité du système. Pas les procédures spécifiques type dangers évidemment, mais j'ai fait le tour des fondamentaux : actions, combat, peur.

Le bilan est globalement très positif (ça tourne bien, du moins à ma table), mais j'ai quand même une liste longue comme le bras de modifs à effectuer. Y'a du lourd et du moins lourd :

+ L'addition des deux modificateurs de santé (Blessures + Fatigue) est déraisonnable. Je ne m'en étais pas rendu compte avant car je n'utilise pas la Fatigue dans mon scénar survival, mais combiner les deux jauges se traduit très rapidement par des échecs quasi systématiques en combat, ce qui nuit au jeu.

+ Donc : il faut appliquer un seul modificateur. Au lieu de d20 + Blessures + Fatigue + Difficulté, il faut faire d20 + Santé + Difficulté, où Santé est, selon la nature de l'action, Blessures *ou* Fatigue. Le meneur choisit et s'il n'arrive pas à trancher, applique par défaut le modificateur le plus élevé. En combat, on n'applique que les Blessures, l'adrénaline neutralisant la Fatigue.

+ C'est *nettement* plus simple (deux additions au lieu de trois, ce qui est excellent), plus intuitif (deux modificateurs, exactement comme pour le jet de Peur), ça améliore très largement la jouabilité, et, cerise sur le gâteau, ça me permet de repasser sur mon ancienne échelle de Santé. Vu qu'on n'applique plus qu'un modificateur, une présentation de type o 1 o redevient plus intuitive. Je gagne sur (presque) tous les tableaux, et c'est über cool.

+ Le principe des échecs modifiés est fonctionnel, mais ça produit de la complexité inutile. Je vais supprimer cette mécanique pour repasser à une résolution binaire réussite / échec. Cela concerne principalement les jets de Peur : au lieu de sang-froid / fébrilité / panique, je vais basculer en sang-froid / panique, où panique est l'équivalent de la fébrilité actuelle (+ 1 Rang de Difficulté, c'est bien suffisant).

+ Je vais aligner le fonctionnement de l'endormissement sur celui des Détresses : endormissement possible à partir du sixième cochage de Fatigue, automatique à partir du huitième (coma).

+ Je vais essayer de trouver de la place sur la feuille de perso pour y ajouter la table de Difficulté : ça aidera les joueurs à se faire une idée de ce à quoi correspond exactement un Rang de Difficulté, et aussi ça facilitera les additions (plus facile de faire des opérations de calcul mental quand tous les nombres sont inscrits noir sur blanc).

Je pense que tout ça va me demander une ou deux semaines de boulot.

- J.

#90 19 Oct 2008 18:06

Seb
i'll be back

Johan Scipion a Ă©crit :

+ Le principe des échecs modifiés est fonctionnel, mais ça produit de la complexité inutile. Je vais supprimer cette mécanique pour repasser à une résolution binaire réussite / échec. Cela concerne principalement les jets de Peur : au lieu de sang-froid / fébrilité / panique, je vais basculer en sang-froid / panique, où panique est l'équivalent de la fébrilité actuelle (+ 1 Rang de Difficulté, c'est bien suffisant).
- J.

C'est vrai que c'Ă©tait pas hyper facile Ă  calculer mais alors? si tu vires la panique, quand est-ce qu'on somatise?

Pied de page des forums