Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE + ACHETER des numéros + CONSEILS d'achat + SOUTENIR + INVITER l'auteur + PLAYTESTER

#1 30 Sep 2024 23:27

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

[S14] Infection

Pour parler d'Infection, scénario de spider horror onirique publié dans Sombre 14



Parties en Classic

+ Charly Birdy

+ Charly Birdy 2


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#2 08 Nov 2024 11:09

Charly Birdy
ĂĽberfan
Inscription : 19 Jan 2023

Re : [S14] Infection

Hello Johan,
Comme indiqué sur Discord, j'ai trouvé ce scénario vraiment excellent, pour moi l'un des meilleurs de tous les numéros de Sombre.
Un gros big up donc.
Hâte de le faire jouer maintenant.

Petite question: p.11, lors du second réveil, en format classic, il est indiqué que l'on efface les cochages de corps sauf 4 (je comprends alors que le PJ passe à Corps = 8 {12-4}).
Il Bascule en phase 3 avec les séquelles accumulées.
Puis il est noté "décoche son 3ème cercle d'adrénaline".
Je n'ai pas compris cette dernière phrase. Selon ce que je comprends, si le PJ passe à corps 8, il décoche son 2ème cercle d'adrénaline et pas le 3ème?
Merci pour cette précision!
Charly


Je pense donc je vis (encore...)

Hors ligne

#3 08 Nov 2024 12:34

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S14] Infection

Charly Birdy a Ă©crit :

Comme indiqué sur Discord, j'ai trouvé ce scénario vraiment excellent, pour moi l'un des meilleurs de tous les numéros de Sombre.
Un gros big up donc.

Merci Charly !


Selon ce que je comprends, si le PJ passe à corps 8, il décoche son 2ème cercle d'adrénaline et pas le 3ème ?

Bonne question. Les procédures de récupération de Corps et d'adré sont distinctes. Les indications de la p. 11 sont succinctes car il s'agit d'une version abrégée de celles de la p. 9, où la procédure est expliquée plus en détail. Je t'y renvoie pour une meilleure compréhension.

En clair :

+ DĂ©cochage de tous les cercles de Corps sauf 4.
+ Décochage du dernier cercle d'adré (s'il avait été coché).

Sans qu'il y ait de relation entre les deux.

Mais :

+ Si le joueur a économisé son adré (ou oublié de s'en servir ^^), il est possible qu'il en ait plus d'un cercle à dispo pour la scène 3.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#4 08 Nov 2024 12:44

Charly Birdy
ĂĽberfan
Inscription : 19 Jan 2023

Re : [S14] Infection

Merci bcp, c'est tout compris maintenant !

Dernière modification par Charly Birdy (08 Nov 2024 12:48)


Je pense donc je vis (encore...)

Hors ligne

#5 23 Nov 2024 15:41

Charly Birdy
ĂĽberfan
Inscription : 19 Jan 2023

Re : [S14] Infection

Hier soir, j’ai testé pour la première fois le scénario INFECTION (Sombre N°14), pour lequel j’ai eu un coup de cœur très récemment.
Niveau ambiance, comme d’habitude : nappe noire, lumière colorée hue go, musique délivrée par une petite enceinte Bluetooth, veilleuse pour éclairer les fiches, salle par ailleurs plongée dans le noir.

J’opte pour le système Sombre Classic, j’y reviendrai.

Tanguy endosse à merveille le rôle de « Béatrice ». Après une introduction en bonne et due forme, on retrouve Béa qui ouvre le portail de la ferme familiale. Impulsive qu’elle est, elle klaxonne, espérant que sa sœur vienne l’accueillir. « Béa » est assez nerveuse et se questionne sur le pourquoi du retour de sa sœur. En sortant de sa Renault Modus, elle perçoit immédiatement, au travers des carreaux de fenêtres, « Killing in the name » de Rage Against the Machine qui résonne (très) fort au rdc de la maison (je monte le volume de l’enceinte). Elle se décide alors à entrer prudemment. Sa sœur (Dominique) étant à la popotte, et étant assez peu attentive, se retourne après que Béa l’a appelée 2 fois en criant. Dominique, les traits tirés, est ravie de retrouver sa sœur. Embrassades classiques avec néanmoins une certaine prudence/distance de la part de Béa. Béa est assez rigide et pour elle, l’ordre c’est l’ordre. Être sollicitée à l’improviste, puis retrouver le bazar de sa sœur éparpillé partout dans la maison de ses parents, a tendance à la tendre. Cependant, elle fait les efforts de circonstances et reste tout à fait cordiale.

[Excellent moment de Roleplay ou nous parlons de tout et de rien, des parents, du cousin qui tient un magasin de moto, du changement de look de Dominique, de sa vie en Guyane, etc.].

Arrive le moment où Dominique annonce ses récentes mésaventures.
Béa lui propose alors de mener un interrogatoire, comme elle le fait habituellement dans un cadre professionnel, ce que Dom accepte. Au travers d’un jet d’esprit réussit, Béa comprend que Dominique cherche vraiment à trouver une solution à ses problèmes. Béa menotte donc Dom à la grosse table en chêne et lui pose différentes questions de manière directive. Elle contacte aussi la brigade via le téléphone fixe afin de savoir si des meurtres ont été répertoriés récemment à proximité de l’endroit où se trouvait Dom – réponse négative.

[Nouveau moment très plaisant niveau RP].

Les sœurs commençant à être crevées, elles décident de monter dans la grande chambre pour que Dominique s’endorme. Béa reste à ses côtés, sur le fauteuil. Elle précise qu’elle prend dans sa main une petite cuillère de telle façon que si elle s’endort profondément, la petite cuillère qui tombera la réveillera instantanément. Finalement, ce n’est pas le bruit de la cuillère au sol qui la réveille en sursaut mais un coup de feu.

[Sans doute le meilleur jump scare de ma carrière de MJ, alors que je parlais d’une voix très calme, dans le noir, avec une musique d’ambiance dark mais douce, je hurle BLAMMMMM ; Tanguy sursaute vraiment].

Plus de traces de Dom. Béa commence à paniquer. Elle perçoit qu’au sous-sol quelqu’un pleure et/ou gémit. Elle décide finalement de s’extraire de la maison par la fenêtre de la grande chambre en attachant deux draps et en nouant une extrémité au montant du lit.
Alors que Béa se retrouve au milieu de cette corde de fortune qui prend au-dessus de la cour, nouveau coup de feu qui la fait chuter [petit accident]. Béatrice se précipite vers sa voiture alors qu’Eric sort en l’insultant. Je précise qu’il est couvert de petites araignées blanchâtres.
Je comptabilise bien les rounds pour entrer dans le véhicule, lancer le moteur, etc. Eric pendant ce temps-là canarde au fusil à pompe à travers le parebrise. Je précise alors que dans l’angle du rétroviseur, et au travers des portes ouvertes, Béa a pu apercevoir furtivement deux petits corps au sol. Béa décide de reculer vers Eric pour l’écraser, ce qui lui fait quelques dégâts. Lui continue à blesser Béa qui se trouve de plus en plus mal. Elle renouvelle sa manœuvre mais encastre cette fois-ci le véhicule dans la maison. Eric s’en donne à cœur joie, et ce jusqu’à ce que Béa trépasse.

_ Réveil en sursaut et nouvelle scène de roleplay avec Dominique qui harcèle Béa de questions concernant ce fameux « Eric ». Béatrice brode en disant qu’elle a un collègue au travail qui s’appelle Eric et qu’elle a récemment vu un film d’horreur effrayant et que finalement elle a mélangé les deux, lui faisant faire un cauchemar effrayant. Elle ne mentionne rien à propos de ce qui s’est passé il y a quelques mois, lors de la mission qui a totalement foiré. Soudainement, Dominique se fait éventrer par de grosses araignées (taille de chats), et la horde se rue sur Béa qui saute par la fenêtre [gros accident]. Elle se fait ensuite lacérer alors qu’elle cherche à grimper dans sa Renault.

_ Nouveau réveil en sursaut et nouvelle scène de rolplay (bis). Béa semble moins encline à parler (évolution de sa personnalité oblige) et se montre beaucoup plus agressive. Après quelques échanges intéressants de RP, et constatant que les sœurs n’ont plus grand chose à se dire, Dom se métamorphose en araignée géante. Le combat a lieu, cette fois-ci, dans la grande chambre. Les dés ne sont pas en faveur de Tanguy, même s’il parvient à blesser l’araignée. Béatrice, décède après quelques coups d’une rare violence.
Béatrice est retrouvée le lendemain par sa brigade, seule, une balle lui ayant traversé la tête (cf : fin N°2 du scénario).

Au final, excellente partie ! Tanguy m’a dit spontanément, « c’est pour moi le ou l’un des meilleurs scénarios de Sombre que j’ai joué ». Je le rejoins du côté MJ.

Quelques points que je tenais Ă  souligner :
1)    Le scĂ©nario est très bien dĂ©taillĂ© pour le meneur et bien vraiment pensĂ©. J’aime beaucoup le background du PJ, l’onirisme et la folie. Les conseils en fin de scĂ©nario (ex : concernant la fuite du perso ou les diffĂ©rentes fins possibles) m’ont beaucoup aidĂ©. J’avais globalement toutes les options en tĂŞte ce qui a rendu la partie très fluide.
2)    Je savais que Tanguy dĂ©testait les araignĂ©es avant de lui faire jouer le scĂ©nario. Il ne savait rien de la thĂ©matique abordĂ©e, ce qui a Ă©tĂ© très très bon. Il est intĂ©ressant d’essayer de connaĂ®tre les phobies des joueurs en adaptant Ă©ventuellement l’antago (ex : l’araignĂ©e pourrait devenir une grosse blatte). Tanguy m’a prĂ©cisĂ© qu’il avait Ă©tĂ© davantage stressĂ© par la multitude des petites araignĂ©es que par la grosse qui faisait un peu plus « monstre de D&D ». Je comprends son point de vue mais la trame scĂ©naristique Ă©tant un crescendo horrifique, je ne me verrais pas terminer le scĂ©nario autrement que tel qu'il est construit dans le fanzine.
3)    Le fait que le jeu soit adaptable aux 3 principaux systèmes de Sombre est très sympa. Après avoir terminĂ© la partie, on s’est simplement amusĂ© Ă  refaire les combats en Max et en ZĂ©ro. Ces derniers ont Ă©tĂ© beaucoup beaucoup plus rapides qu’en Classic. Nous n’avons donc aucunement regrettĂ© le choix de Classic que je trouve très ajustĂ© Ă  ce scĂ©nario.
4)    La durĂ©e de la partie pour un joueur est excellente. Je pense qu’on a jouĂ© une bonne heure et demie, ce qui Ă©tait vraiment très cool. On a pu enchaĂ®ner ensuite sur un Dozen oĂą les Zombies ont dĂ©vorĂ© 4 mercenaires. rock

Dernière modification par Charly Birdy (23 Nov 2024 15:42)


Je pense donc je vis (encore...)

Hors ligne

#6 24 Nov 2024 15:48

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S14] Infection

Merci Charly pour ce super compte rendu.

Auquel je n'ai strictement rien à ajouter, si ce n'est que je suis très content que le scénario ait dépoté à ta table.

Good game ! yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#7 01 Dec 2024 18:27

Charly Birdy
ĂĽberfan
Inscription : 19 Jan 2023

Re : [S14] Infection

Nouvelle partie d Infection jouée!

Pas mal de différences comparativement à la première partie, ce qui est très cool. Cette fois-ci, PJ féminine qui choisit le prénom d Amandine pour sa gendarmette.

Arrivée à la maison et scène de roleplay de qualité pour les retrouvailles. À la fin du dîner, les sœurs décident de monter à l étage pour dormir. Amandine laisse la chambre parentale à Dominique et ne l'attache pas, précisant qu elle se reveillerait si elle entendait un bruit. Elle va ensuite se coucher dans la petite chambre.

1er réveil (coup de feu), après avoir constaté que sa sœur n'est plus à l'étage et qu'il n'y a d ailleurs plus aucune trace d'elle, Amandine décide de descendre au rez-de-chaussée par l'escalier (nouveau coup de feu). Découverte du carnage au sein de la cuisine. S'ensuit une belle scène de roleplay entre Amandine et Éric avant le fight. Amandine met 3 balles à Eric en 3 rounds, vite fait bien fait (exactement comme elle l avait fait avec Duquesne !).

2ème réveil : belle scène de roleplay avec Dominique, mais la Horde a rapidement raison d'Amandine dans l'escalier.

3ème rĂ©veil :  de nouveau une phase de roleplay intĂ©ressante oĂą Amandine se montre beaucoup plus agressive. Les filles se dirigent dans la chambre parentale. Amandine prĂ©cise qu elle ne dormira plus et s installera sur la rocking-chair. Je ne fais pas durer le suspense trop longtemps. Le combat final dĂ©bute.

1er round: Amandine décide d'ouvrir la fenêtre qui donne sur la cour. L'araignée géante en profite pour lui mettre un premier coup qui la blesse.
2eme round: Amandine décide de se jeter par la fenêtre pour fuir. J'applique alors la règle de gros accident et donne un d6 à Amandine à qui il ne reste que 5 points de corps. Elle jette le dé pour voir le nombre de blessures reçues, le score est sans appel: 5.

Amandine se fracasse le crâne dans la cour alors que, dans un un ultime moment d'éveil, elle sent s'enfoncer dans son dos de multiples pattes tranchantes.

Amandine sera retrouvée le lendemain, seule, dans la petite chambre, une balle dans la tête. bcshock

Dernière modification par Charly Birdy (01 Dec 2024 18:30)


Je pense donc je vis (encore...)

Hors ligne

#8 02 Dec 2024 01:53

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S14] Infection

Merci pour ce nouveau CR.

Dis donc, tu enchaînes ! Cela me ravit. Super content que ce scénario te donne envie de le replayer.

bcwub


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums