Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#511 05 Aug 2022 16:25

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

ecnal a écrit :

Certes, mais j'imagine qu'à l'inverse la majorité des joueurs de Sombre connaissent Alien. ^^

Sans doute, mais ils restent une petite poignée. Disons que 1% des parties jouées donnent lieu à CR sur le Net (chiffre tout à fait à la pifette et sans doute très optimiste).

+ Grosse communauté Alien > pas mal de CR.

+ Petite communauté Sombre > un CR de temps en temps.

+ Petite fraction de la petite communauté Sombre qui est biclassée Alien et souhaite le motoriser avec Sombre > nada.


Je pense que je vais le transformer en PNJ joker et créer un autre personnage prétiré à proposer aux joueurs, ça sera sans doute plus simple pour tout le monde.

yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#512 05 Aug 2022 21:24

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Très intéressant tout ca  yes

Hors ligne

#513 11 Aug 2022 10:02

ecnal
membre
Inscription : 11 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Johan Scipion a écrit :

Je pense que je vais le transformer en PNJ joker et créer un autre personnage prétiré à proposer aux joueurs, ça sera sans doute plus simple pour tout le monde.

yes

Je vais essayer de préparer tout ça pour le faire jouer à la rentrée. Comme c'est un scénario officiel d'un autre jeu je préfère te poser la question : est-ce que je peux poster mes notes de préparation et le CR dans "Les Fans" ?

Hors ligne

#514 11 Aug 2022 15:06

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

ecnal a écrit :

Comme c'est un scénario officiel d'un autre jeu je préfère te poser la question : est-ce que je peux poster mes notes de préparation et le CR dans "Les Fans" ?

Merci de poser la question, c'est très prévenant de ta part. J'apprécie beaucoup.

La réponse est : aucun souci. Il y a déjà dans cette section du forum des sujets dédiés à la motorisation de Notre Tombeau et Patient 13 (tous deux de Yno) par Sombre.

Du moment qu'il y a du Sombre dans l'affaire, ça nous intéresse et nous concerne. Si ensuite les ayants droit du produit tiers n'étaient pas d'accord avec ce fil de discussion et nous le faisaient savoir, nous le supprimerions évidemment aussitôt.

Donc : go ouvrir un sujet ! Colle juste une balise [hack] dans ton titre.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#515 17 Aug 2022 20:56

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Hello
J'ai une question méta existentielle. A telle point que je sui étonné de ne pas la trouver dans la faq bcbig_smile
Pourquoi en classic les cases 12 des jauges corps et esprit ne sont pas cochables ?

cause ma ma perturbation
Je m'attends à lire mon niveau de jauge en face d'une case non cochée.
Jusque la tout va bien mon esprit est à 12
Mais voila l’absence de case 12 me fait perdre 3 points d'esprit, je coche donc 3 cases, 11 10 et 9
ce qui me rends perturbé car 8 est non coché
mais comme 12-3 ne fait pas 8 , je reprends encore 3 séquelles, de quoi devenir fou rapidement ! mort

pleaaaase heeelp meee

Dernière modification par Fabz (18 Aug 2022 00:10)

Hors ligne

#516 17 Aug 2022 21:16

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Fabz a écrit :

Pourquoi en classic les cases 12 des jauges corps et esprit ne sont pas cochables ?

Parce qu'on ne coche que quand on perd des points de Corps ou d'Esprit.

12 = Niveau initial = Aucun point de perdu = Pas de cochage = Pas besoin de cercle.

11 = Niveau initial - 1 = Perte de 1 point = 1 cochage = Besoin d'un cercle à cocher.

Quand on pousse la logique jusqu'au bas de la jauge, on en arrive à la conclusion que les cercles doivent être cochables jusqu'à 0. Et. C'est. Le. Cas.

rock


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#517 18 Aug 2022 00:09

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Thx Johan
Donc le niveau de jauge correspond à la case cochée la plus faible (j'aurai trouvé plus logique que je niveau de jauge corresponde à une case non cochée, mais bon c'est vraiment pas un soucis)
Du coup j'aurai trouvé plus logique de mettre sur la feuille de perso une case déjà cochée en face de 12.   #chipoteur bcbig_smile

Dernière modification par Fabz (18 Aug 2022 00:13)

Hors ligne

#518 18 Aug 2022 00:24

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Fabz a écrit :

Donc le niveau de jauge correspond à la case cochée la plus faible

Yep.


Du coup j'aurai trouvé plus logique de mettre sur la feuille de perso une case déjà cochée en face de 12.   #chipoteur bcbig_smile

J'y ai pensé, mais ne l'ai pas fait pour deux raisons :

+ Cela aurait été une pure fioriture car ce cercle coché n'aurait servi à rien de rien. Or niveau aides de jeu, ma direction de travail est l'épure maximale. Si un truc ne sert à rien, je le vire.

+ Il est important de corréler Blessure/Séquelle et cochage. Il ne peut pas y avoir de cochage sans Blessure/Séquelle parce que l'idée est de produire de la convergence PJ / joueur. Il arrive quelque chose à mon PJ, je fais un truc sur sa feuille. Physiquement, je veux dire : je prends mon crayon et je coche. Le geste allié à mécanique souligne l'importance de l'événement narratif (une Blessure/Séquelle n'est pas rien, à la douzième on meurt ou devient Fou). Si le cochage est fait d'avance, sans qu'il soit rien arrivé à mon PJ, ça ne tient plus.

(Note que les précochages sont effectués par le joueur lui-même, en conséquence d'événements qui se sont déroulés dans le background de son PJ. La convergence demeure donc.)


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#519 18 Aug 2022 00:35

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Intéressant ; je me doutais bien qu'il y avait du game design pensé de chez réfléchi derrière la feuille de perso
Le truc c'est que la première fois ce n'est intuitif, ni très développée dans les règles. Mais après ca roule tout seul

Hors ligne

#520 18 Aug 2022 00:56

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Fabz a écrit :

je me doutais bien qu'il y avait du game design pensé de chez réfléchi derrière la feuille de perso

Hey, on ne se refait pas. ^^


Le truc c'est que la première fois ce n'est intuitif

Oui, certains ont un peu de mal. Je le sais pour l'avoir constaté en démo. C'est pourquoi :

+ L'exemple de combat de S1 (pp. 11-12) détaille précisément (et à plusieurs reprises) la procédure de cochage. Au Tour 2 par exemple : en phase 3, Mehdi coche 3 cercles de Corps et tombe à 9. Or il est à Corps 12 au début du Tour. En te reportant à la feuille de PJ vierge au centre du numéro, tu vois immédiatement ce que ça donne. 12 - 3 cochages = 9. Avec cet exemple, le fonctionnent de la jauge est limpide.

+ Je détaille cette procédure, exemple concret à l'appui (Igor, what else ?), dans mon briefing Classic (S2 p. 37).


ni très développée dans les règles.

Donc en fait si, c'est expliqué.

Mais je peux faire mieux. Ajouter une entrée dans la FAQ de Classic (S1 pp. 13-14) est possible. J'ai la place.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums