Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#491 27 Apr 2022 23:53

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Hello
Pour faire suite à la question un peu plus haut, de comment noyer son prochain ennemi avec une délicatesse toute horrifique, je me posais la question de la procédure à appliquer en cas
- étranglement
- amener la tête d'une gentille victime à rencontrer une scie circulaire en pleine rotation
- faire l'usage d'une arme à feu au contact alors que l'on ne possède pas la compétence (Deathambre le propose via une opposition réussie durable, sans pour autant appeler ca de la gêne)

Hors ligne

#492 28 Apr 2022 00:50

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Fabz a écrit :

- étranglement

+ À mains nues : pas de dommages. Il faut être armé pour blesser.

+ Avec une arme : attaque ordinaire, mais qui peut nécessiter la surprise et constituer une gêne (pas cool pour l'étrangleur).


- amener la tête d'une gentille victime à rencontrer une scie circulaire en pleine rotation

Attaque ordinaire. La scie circulaire est considérée comme une arme horrifique. Le petit twist est que tous ceux qui sont autour peuvent l'utiliser.


- faire l'usage d'une arme à feu au contact alors que l'on ne possède pas la compétence

Échec automatique. Pour blesser avec un flingue, même au contact, il faut Tir. Les exceptions sont listées dans les règles (S1 p. 8). Le gun-fu n'en fait pas partie.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#493 28 Apr 2022 10:01

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Johan Scipion a écrit :
Fabz a écrit :

- étranglement

+ À mains nues : pas de dommages. Il faut être armé pour blesser.

+ Avec une arme : attaque ordinaire, mais qui peut nécessiter la surprise et constituer une gêne (pas cool pour l'étrangleur).

Ca ne pourrait pas se rapprocher des règles de noyade ?
C'est que c'est super horrifique d'étrangler quelqu'un bcbig_smile Evidement il ne faudrait pas que ca déséquilibre

- amener la tête d'une gentille victime à rencontrer une scie circulaire en pleine rotation

Attaque ordinaire. La scie circulaire est considérée comme une arme horrifique. Le petit twist est que tous ceux qui sont autour peuvent l'utiliser.

Simple Efficace  yes


- faire l'usage d'une arme à feu au contact alors que l'on ne possède pas la compétence

Échec automatique. Pour blesser avec un flingue, même au contact, il faut Tir. Les exceptions sont listées dans les règles (S1 p. 8). Le gun-fu n'en fait pas partie.

Je ne pensais pas à du gun fu, mais plus à je me jete sur l'adversaire pour lui coincer le flingue sur une partie du corps et de tirer le tour d'après.
Une sorte de gène boosté si un flingue est en rab

Hors ligne

#494 28 Apr 2022 11:21

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Fabz a écrit :

Ca ne pourrait pas se rapprocher des règles de noyade ?

Pas à ma table.

+ Pour raison de simplicité, toute attaque avec arme manufacturée (une corde de piano, un lacet) gagne à être gérée avec la procédure standard. Sinon, tu complexifies en créant des sous systèmes de combat et tu retombes sur l'écueil du tableau d'armes avec une procédure spécifique par ligne.

+ Quant à l'étranglement sans arme, ce ne peut être qu'une gêne (sans dommages donc). Sinon, tout PJ désarmé se retrouverait de facto armé de ses mains. Ça deviendrait ultra bourrin pour des victimes, donc plus du tout horrifique. Toujours le même problème.


C'est que c'est super horrifique d'étrangler quelqu'un

Pas trop, en fait. Parce qu'il n'y a pas de sang. L'esthétique horrifique moderne est gore. Dès que les réalisateurs d'horreur ont pu montrer du sang à l'écran, ils l'ont fait.

Le seul antago horrifique d'importance qui étrangle est le Monstre de Frankenstein (il date d'avant le gore). Dans HS5, il a un Avantage surnaturel qui lui permet d'infliger des dommages à mains nues.

Ses mains sont des armes et je les traite comme telles, c'est-à-dire que lorsque je décris un étranglement par le Monstre, ce n'est pas une strangulation lente, mais une attaque brutale. Il broie des cous, écrase des larynx, détruit des colonnes vertébrales.

Ah, la Momie aussi étrangle. Pour les mêmes raisons que le Monstre. Et je la gérerais de la même manière que lui.


Je ne pensais pas à du gun fu, mais plus à je me jete sur l'adversaire pour lui coincer le flingue sur une partie du corps et de tirer le tour d'après.

Hé mais ça, c'est du gun-fu. ^^

Se battre avec un flingue, quelle que soit la méthode utilisée, nécessite Tir. Règle fondamentale à laquelle je ne déroge qu'en cas d'action facile, c'est-à-dire immanquable. Or ce que tu décris n'est pas facile, c'est une manœuvre de combat. Toutes les manœuvres de combat sont par définition difficiles, ce qui signifie qu'elles nécessitent un jet, donc Tir.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#495 28 Apr 2022 12:32

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Oki merci pour tes intéressantes réponses.
nota : of course un perso fort fait ce qu'ils veut de ses  mains

Hors ligne

#496 28 Apr 2022 12:55

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Fabz a écrit :

of course un perso fort fait ce qu'ils veut de ses  mains

Note que Classic propose un Avantage Bagarreur, qui permet à un PJ d'infliger ponctuellement des dommages à mains nues. Mais dans ce cas, il est rare que je décrire un étranglement. Comme je l'explique dans S3 p. 27, je donne plus volontiers dans le gore.

Max a aussi sa propre version de Bagarreur. Permanente, elle est plutôt pensée pour les arts martiaux (S9 p. 21).


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#497 29 Apr 2022 13:24

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Johan Scipion a écrit :

Note que Classic propose un Avantage Bagarreur, qui permet à un PJ d'infliger ponctuellement des dommages à mains nues. Mais dans ce cas, il est rare que je décrire un étranglement. Comme je l'explique dans S3 p. 27, je donne plus volontiers dans le gore.

Max a aussi sa propre version de Bagarreur. Permanente, elle est plutôt pensée pour les arts martiaux (S9 p. 21).

Par soucis de ne pas tout mélanger mes sombres bcroll j'ai commencé par bien acquérir Zero, puis la je vais ouvrir sur classic : envie de sortir les personnalités et de la progression horrifique

Hors ligne

#498 29 Apr 2022 13:57

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Fabz a écrit :

envie de sortir les personnalités et de la progression horrifique

yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#499 23 May 2022 10:40

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Hello
petite question sur Classic dans le cas d'un combat avec arme non horrifique contre un adversaire protégé

BZB il est ecrit
"Les moins horrifiques n'infligent que 1, 2 ou 3 Blessures, selon ce qu'il juge approprié."
"Toute protection que le meneur juge efficace fixe les dommages. Quiconque attaque un adversaire protégé ne lance pas de
d6. Si le jet de d20 réussit, l'attaquant inflige 3 Blessures. "

Est ce qu'une arme non horrifique provoque des dégâts à un adversaire protégé ?
Si oui, à minima il manquerait un "maximum" après "3 blessures". Right ?

Dernière modification par Fabz (23 May 2022 10:41)

Hors ligne

#500 23 May 2022 13:22

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Hello Fabz,


Fabz a écrit :

"Les moins horrifiques n'infligent que 1, 2 ou 3 Blessures, selon ce qu'il juge approprié."
"Toute protection que le meneur juge efficace fixe les dommages. Quiconque attaque un adversaire protégé ne lance pas de
d6. Si le jet de d20 réussit, l'attaquant inflige 3 Blessures. "

Est ce qu'une arme non horrifique provoque des dégâts à un adversaire protégé ?

C'est une très bonne question, et la réponse est oui.

Aucune protection ne supprime tous les dommages. D'abord parce que le jet d'attaque est réussi et que toute réussite doit se traduire par un effet positif pour celui qui l'obtient. Ensuite parce que ce n'est pas dans l'intérêt du jeu d'horreur que des attaques réussies ne produisent pas de dommages. Cela allonge les combats, ce qui n'est pas ce qu'on recherche.

C'est pour cela que les protections fonctionnent en fixant les dommages (et non par soustraction auxdits dommages, comme c'est le cas dans pas mal de jeux). La procédure est plus parlante en Zéro, où les armes peu horrifiques font 1 Blessure fixe, tandis que les protections fixent les dommages à 1 Blessure. Donc en fait, les protections transforment les armes horrifiques en armes peu horrifiques, mais n'affectent pas celles qui sont déjà peu horrifiques. En Max, c'est encore plus clair : quand on attaque un adversaire avec une arme peu horrifique, la cible est considérée comme protégée.

Dit autrement, les protections amortissent les coups puissants. Mais quand les coups ne sont pas puissants, elles ne servent à rien. Shit happens. Le meneur aura à cœur d'expliquer cette occurrence par une description appropriée, genre l'attaque, bien qu'effectuée avec une arme de fortune, trouve par ruse ou chance le défaut de la cuirasse ou du couvert.


Si oui, à minima il manquerait un "maximum" après "3 blessures". Right ?

Ça ne clarifierait pas des masses, je le crains. À mon avis, le mieux est de faire ça :

La prochaine édition de S1 a écrit :

Toute protection que le meneur juge efficace fixe les dommages. Quiconque utilise une arme horrifique pour attaquer un adversaire protégé ne lance pas de d6. Si le jet de d20 réussit, l'attaquant inflige 3 Blessures.

Et je penserai à expliquer l'affaire dans un futur article.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums