Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#481 28 Mar 2022 14:34

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Fabz a Ă©crit :

du coup pas de lien entre durabilité et gene, il s'agit plus d'une reconduction volontaire

Oui, c'est ça. Le lien avec la durabilité est que cette reconduction ne nécessite pas de jet [à Difficulté égale, c'est-à-dire tant que la situation ne change pas]. Ceci parce que, fondamentalement, la gêne désavantage le gêneur puisqu'elle concentre sur lui les attaques du gêné et l'y rend plus vulnérable [dommages aggravés].

Si le système permet au gêneur de reconduire gratuitement [sans jet] la gêne, c'est uniquement parce qu'elle le désavantage. C'est ce qui justifie l'exception technique. De base, Sombre fonctionne sur le principe de « Tu veux faire un truc difficile, tu dois réussir un jet ». Le jet est fondamentalement un coût car il peut entraîner l'échec.

C'est pour cela que si on utilise la procédure de gêne à l'avantage du gêneur, pour noyer un adversaire, il faut faire très attention à la manière dont on le fait, de façon à éviter de tourner ce qui est basiquement un désavantage en trop gros avantage. Cela produirait un déséquilibre technique malvenu.


Merci pour toutes ces precisions

C'est plaisir.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#482 20 Apr 2022 15:57

hibou
membre
Lieu : bayonne
Inscription : 20 Apr 2022

Re : [guide] Hotline

Salut salut !
J'ai découvert la gamme sombre assez récemment et je pense investir dans quelques livrets, mais avant de me lancer je souhaiterais avoir des précisions. Je joue surtout à l'appel de cthulhu, warhammer et des systèmes fait maison (star wars et mondes fantastiques). Tout cela tourne autour des dés 100 et j'aime bien la progression des PJ que ces systèmes permettent sur le long terme (suite de scenars, campagnes ..). Toutefois je trouve les leviers de jeu de sombre super intéressants, en particulier pour les liens intrinsèques entre mécaniques de jeu et pression sur les joueurs. Ce qui m'intéresse surtout se sont les decks de cartes qui permettent d'augmenter le potentiel d'interprétation, d'immersion et d'improvisation (cartes personnalités, secrets, scènes...). Pensez-vous qu'il soit facile de les adapter à d'autres jeux ? Pourrais-je avoir des exemples visuels de ces cartes ?
Merci, et au plaisir de vous lire :)

Hors ligne

#483 20 Apr 2022 16:36

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Hello Hibou.


Bienvenue sur les Terres Etranges, ravi de te compter parmi nous.


hibou a Ă©crit :

Ce qui m'intéresse surtout se sont les decks de cartes qui permettent d'augmenter le potentiel d'interprétation, d'immersion et d'improvisation (cartes personnalités, secrets, scènes...). Pensez-vous qu'il soit facile de les adapter à d'autres jeux ?

Oui, pourvu qu'ils soient horrifiques ou au moins gritty. Si je reprends les jeux que tu cites, le matos Sombre collera plus à Cthulhu, éventuellement à Warhammer, qu'à Star Wars car il est pensé pour des victimes plutôt que des héros.

En particulier, la compatibilité du deck (cartes de Personnalité) avec le Cthulhu de Chaosium est excellente, pour la simple et bonne raison que j'ai développé cette mécanique dans le cadre d'un projet (abandonné depuis) de supplément amateur à ce jeu.


Pourrais-je avoir des exemples visuels de ces cartes ?

Désolé, ce sont des exclusivités du fanzine. Tu peux néanmoins consulter la liste des intitulés de phase des Personnalités dans Sombre light, le kit de démo téléchargeable sur la page officielle.

Si tu as besoin de plus, je t'invite à passer dans une boutique physique qui vend du Sombre pour feuilleter les fanzines, ou à venir me faire un petit coucou en convention. Ce sera un plaisir de te renseigner en vrai. Je suis ce week-end à Lausanne et dans un mois à Paris. Mes dates de conv sont indiquées dans la section " Événements officiels " du forum.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#484 20 Apr 2022 17:02

hibou
membre
Lieu : bayonne
Inscription : 20 Apr 2022

Re : [guide] Hotline

Ouep j'ai deja regardé Sombre light ;) Malheureusement impossible pour moi de venir sur Lausanne ou Paris, mais ça aurait été avec plaisir ! Je guetterais tes visites dans le Sud Ouest.
Les intitulés me parlent bien, mais j'aurais aimé voir comment les cartes sont détaillées. Est-ce une phrase par qualificatif, un petit paragraphes, des conseils d'interprétation ?
Si j'ai bien compris le deck personnalités se trouve dans S1, les secrets dans S7, et les ellipses narratives dans HS2 ?

Ps : ma version de star wars est assez dark, les PJ sont pour le coup d'avantage victimes que héros. Je m'étais chauffé à pondre un système perso justement parce-que je ne trouvais pas les jeux du commerce assez noirs. Dans l'idée mon jdr colle plus au jeu kotor2 : intrigues, complots, drama.

Dernière modification par hibou (20 Apr 2022 17:06)

Hors ligne

#485 20 Apr 2022 17:16

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

hibou a Ă©crit :

Je guetterais tes visites dans le Sud Ouest.

Deal !


Les intitulés me parlent bien, mais j'aurais aimé voir comment les cartes sont détaillées. Est-ce une phrase par qualificatif, un petit paragraphes, des conseils d'interprétation ?

+ Pour le deck (Personnalités), chaque carte présente un paragraphe de 200 à 250 signes, qui mixe éléments généraux et conseils pratico-pratiques (des didascalies).

+ Le story deck (secrets) est bien plus sobre. Les cartes ne comprennent pas de conseils d'interprétation, mais l'aide de jeu est accompagnée par un mode d'emploi en 15 pages, que je juge essentiel.

+ Le mini deck (ellipses) est au format tuile et non carte (6 x 6 cm). Il y a du texte sur chacune, et un mode d'emploi d'une dizaine de pages pour accompagner.


Si j'ai bien compris le deck personnalités se trouve dans S1, les secrets dans S7, et les ellipses narratives dans HS2 ?

C'est exactement ça.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#486 20 Apr 2022 18:18

hibou
membre
Lieu : bayonne
Inscription : 20 Apr 2022

Re : [guide] Hotline

Ok merci pour les détails, j'y vois plus clair.
Je suis en train d'écrire un scenar Cthulhu dans la Louisiane des années 20, autant dire que ton supplément sur les bayous m'intéresse aussi grandement ;)
Du coup je partirais sur S1,S7, S9, HS2. Du penses que j'ai lĂ  une bonne formule pour mes besoins ? Merci !

Hors ligne

#487 20 Apr 2022 18:33

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

hibou a Ă©crit :

Du coup je partirais sur S1, S7, S9, HS2. Du penses que j'ai lĂ  une bonne formule pour mes besoins ?

Tout Ă  fait.

Tu pourras récupérer les aides de jeu et auras également les modes d'emploi qui vont avec, ainsi que des comptes rendus de partie qui te montreront par l'exemple comment je les emploie à ma table.

Et puisqu'il y a dans ta sélection deux livres de base, tu auras également de quoi, si tu le souhaites, jouer ces aides de jeu dans le cadre de Sombre.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#488 22 Apr 2022 12:16

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Johan Scipion a Ă©crit :
hibou a Ă©crit :

Du coup je partirais sur S1, S7, S9, HS2. Du penses que j'ai lĂ  une bonne formule pour mes besoins ?

Et puisqu'il y a dans ta sélection deux livres de base, tu auras également de quoi, si tu le souhaites, jouer ces aides de jeu dans le cadre de Sombre.

Et dans le lot il y a House of the rising dead qui est vraiment très bien. bcwub
Je t'invite à l'essayer pour découvrir Sombre qui est vraiment très différent

Dernière modification par Fabz (22 Apr 2022 12:16)

Hors ligne

#489 25 Apr 2022 14:24

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [guide] Hotline

J'ai déjà utilisé les cartes de personnalités avec un autre jeu et ça a très bien fonctionné!

C'était des règles maisons minimalistes inspirées de Sombre (avec des persos moins victimes en fait, un peu à la CoC).
Des flics perpignanais qui enquêtent sur des meurtres horribles, la situation leur échappant de plus en plus ça partait sur du pollar noir (phase 1), thriller (phase 2) et apocalypse (phase 3). Le truc que j'ai pondu est à rôder mais les cartes nous bien boosté l'ambiance et le roleplay pour une mise en place vraiment très simple.

Les secrets c'est de la balle mais que s'il y a du drama, pour de l'enquĂŞte ou de l'action bof.

Les ellipses c'est très sympa, surtout si on aime le nawak et l'impro.

Hors ligne

#490 25 Apr 2022 14:54

hibou
membre
Lieu : bayonne
Inscription : 20 Apr 2022

Re : [guide] Hotline

Merci pour les retours ;)
Les secrets je pensais les utiliser pour des campagnes, donc il y a forcement du drama en filigrane (rapport entre pj et pnj, et bien sûr au sein du groupe). J'aime bien utiliser l'affect et les liens entre les personnages comme leviers de meujeutage !
Les ellipses seraient d'avantage utilisées pour des petites parties improvisées, ou bien pour renforcer des passages imprévus, en conséquences des choix des joueurs qui les éloignent parfois du script du scénar.

Hors ligne

Pied de page des forums