Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER ++ CONSEILS d'achat ++ S'ABONNER ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#551 03 Nov 2020 03:04

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [buzz] On parle de Sombre

Le Podcast Anonyme cause de Sombre

https://www.youtube.com/watch?v=inhHiJLzCYQ

Merci les gars. Votre enthousiasme, vos compliments et votre soutien me font extrêmement plaisir. Cœur avec les doigts.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#552 01 Dec 2020 16:32

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur CasusNO, dans une discussion sur jouer à Cthulhu autrement

sveinethel a écrit :

A titre perso je pense utiliser Sombre de Johan Scipion un de ces quatre pour placer les joueurs dans la posture de nombreux protagonistes des récits de Lovecraft : celle de victimes. Je me suis procuré Terra Cthulhiana pour les propulser directement dans les lieux les plus emblématiques du Mythe pour des one-shots hardcore : à la découverte de Kadath, face à la remontée de  R' lyeh... Ce genre de délires. Avec son système simple et totalement adapté à l'horreur sans espoir, le jeu semble parfait. La gestion de la folie est aussi un vrai bonheur. Du survival lovecraftien avec peu de chances de s'en tirer, le jeu est conçu pour bcsmile . Je sais qu'il y a d' ailleurs un scénar officiel avec le raid de l'inspecteur Legrasse dans les marais dans la gamme Sombre... mais je l'ai pas  bcbig_smile !

Blondin a écrit :
sveinethel a écrit :

A titre perso je pense utiliser Sombre de Johan Scipion un de ces quatre

C'est ce que je me dis aussi, mais faut encore que j'investisse. Mais plus je me renseigne sur Sombre, plus j'ai l'impression qu'il mérite d'être qualifié de "générique horrifique" qui émule de l'horreur cinématographique. Et l'idée jusqu'au-boutiste de jouer des victimes est en fait rafraîchissante en jeu de rôle, je trouve. Sur le fonds, il a comme une parenté avec Cthulhu Dark, pas dans leurs mécanismes mais en partie dans leur philosophie. L'un est plus cérébral et abstrait (enquête et horreur cosmique), l'autre est plus charnel et nerveux dans son approche. Mécaniquement, toutefois, Sombre me paraît d'une souplesse assez incroyable. C'est pas pour rien que le système dispose de trois variantes officielles. 

En plus du scénario lovecraftien pour Sombre Max, y a aussi Extinction dans Sombre #2. Je crois que Johan Scipion le décrivait comme du "post-apo aquatique cthulhien". Quelque chose du genre en tout cas.

Cryoban a écrit :
Blondin a écrit :

"générique horrifique" qui émule de l'horreur cinématographique.

C'est même écrit sur la couverture en fait...l'horreur comme au cinéma

Blondin a écrit :
Cryoban a écrit :

C'est même écrit sur la couverture en fait...l'horreur comme au cinéma

Je crois que c'est plus exactement "la peur comme au cinéma"  tong .

Ça fait un peu lapalissade, mais Sombre a quand même reçu pas mal de critiques assez injustifiées à une certaine époque. Pour rappel, la Cellule avait été jusqu'à remettre en cause le fait qu'il s'agisse d'un jeu de rôle. À moins de considerer que Johan soit le système de jeu, à leurs dires.

Je peux personnellement pas rémunérer Johan 38h/semaine, mais je peux faire l'achat du fanzine de un pour en profiter avec des potos, de deux pour soutenir un auteur. Surtout que c'est un artisanat des plus éprouvés et qui sent le travail bien fait et de longues, longues réflexions. Ce sera donc sûrement mon prochain achat jdr bierre.

sveinethel a écrit :

Pour y avoir joué dans mon club je peux te certifier que le jeu tourne très bien alors que, pourtant, son auteur n'était pas présent dans la salle bcbig_smile . Franchement moi ça m'a convaincu, ça m'a amusé et pareil pour celles et ceux qui étaient autour de la table. Avec un peu de pot ça fera le même effet avec ton groupe.

Blondin a écrit :

J'en suis persuadé aussi. Et j'ai l'impression que c'esf vraiment un jeu qui donne envie d'experimenter pleins de genres horrifiques vers lesquels on irait pas spontanément, cthulien ou pas.

#553 22 Oct 2021 19:38

Johan Scipion
auteur de Sombre

Le Fix publie sa petite sélection de JdR pour Halloween

Sombre y figure en bonne place (et fort bonne compagnie).

Le Fix a écrit :

Sombre

A tout saigneur, tout honneur; Sombre de Johan Scipion est un peu le client facile pour ce type d’article.

En plus d’être un excellent jeu, que ce soit en terme de mécanique ou d’explication, la gamme offre également une telle variété des genres que vous êtes sûr de trouver votre bonheur : Zombie (Sombre 1), horreur gothique (jouable sur une nuit complète – Sombre 7), Horreurs spatiales (Sombre 3), slasher (Sombre 8), scénario où les jouets prennent vie (Sombre 5) ou horreur action où l’on bute du monstre à coups de fusil à pompe (Sombre 9).

Bref, Sombre, c’est très bien, c’est pas cher et c’est vraiment très bien (comment ça je l’ai déjà dit ?!?)

Merci Vincent. bierre

Source : http://lefix.di6dent.fr/archives/15963

Pied de page des forums