Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER ++ CONSEILS d'achat ++ S'ABONNER ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#1031 07 Oct 2021 10:18

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Outsider : Le folklore de Thomas Munier

[La manipulation, partie 3] la manipulation positive ?

Existe-t-il des formes de manipulation positives ?  Une fois abordĂ©e la galerie des horreurs en terme de manipulation rĂ´listique, Ă©vitons de jeter le bĂ©bĂ© avec l’eau du bain. Un peu de mensonge et de tromperie peut ĂŞtre tout Ă  fait acceptable dans les limites d’un contrat social sain et avec les bonnes personnes.

(temps de lecture : 14 min)

33415357501_40deac8160_z.jpg
jessica mullen, cc-by


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#1032 15 Oct 2021 09:07

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Outsider : Le folklore de Thomas Munier

Le Témoignage, rediffusé sur Itch.io !

Le TĂ©moignage est un jeu de rĂ´le oĂą l’on incarne des personnes confrontĂ©es Ă  une beautĂ©, une horreur ou un mystère qui les dĂ©passe. 

Ce jeu aussi troublant que méconnu repasse sous les projecteurs à l’occasion de sa diffusion sur Itch.io !

(temps de lecture : 4 min)

51590109777_9b62f9e359_o.jpg
Thomas Hawk, cc-by-nc


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#1033 22 Oct 2021 15:30

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Outsider : Le folklore de Thomas Munier

Le système-monde. Partie 1 sur 2 : Créer un univers à vocation ludonarrative

Quand les systèmes font monde, quand les mondes font système. Aujourd’hui, on retrousse nos manches et on construit des univers et pas n’importe lesquels : des systèmes-mondes.

(temps de lecture : 12 min)

47457221_9b7a2e12ee_z.jpg
Michael Knowles, cc-by


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#1034 29 Oct 2021 09:34

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Outsider : Le folklore de Thomas Munier

[Publication par la communauté] Nacha Mechta, par Milouch

L'homme rouge meurt dans la souffrance. La révolution a été faite en haut par une poignée d'intellectuels. Une fois passée , les gens se sont réveillés dans un autre pays, sans savoir comment vivre.

???? ????? vous propose de jouer la fin d’un monde totalitaire, très proche de celui de l’URSS. Vous n’êtes pas celleux qui l’ont fait chuter, vous ne savez mĂŞme pas d’oĂą cette dĂ©cision provient, vous la subissez et elle vient bouleverser et dĂ©truire tous vos repères.   

Hack du GN les Sentes, ???? ????? utilise le mĂŞme système de règles et met en avant le drame et les relations entre personnages dans un contexte rĂ©aliste. Au fur et Ă  mesure de la partie, les symboles de l’ancien monde vont chuter jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien : un monde vierge.   

(temps de lecture : 24 min)

5I02FE.png


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#1035 29 Oct 2021 09:35

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Outsider : Le folklore de Thomas Munier

[Publication par la communauté] Nacha Mechta, par Milouch

L'homme rouge meurt dans la souffrance. La révolution a été faite en haut par une poignée d'intellectuels. Une fois passée , les gens se sont réveillés dans un autre pays, sans savoir comment vivre.

???? ????? vous propose de jouer la fin d’un monde totalitaire, très proche de celui de l’URSS. Vous n’êtes pas celleux qui l’ont fait chuter, vous ne savez mĂŞme pas d’oĂą cette dĂ©cision provient, vous la subissez et elle vient bouleverser et dĂ©truire tous vos repères.   

Hack du GN les Sentes, ???? ????? utilise le mĂŞme système de règles et met en avant le drame et les relations entre personnages dans un contexte rĂ©aliste. Au fur et Ă  mesure de la partie, les symboles de l’ancien monde vont chuter jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien : un monde vierge.   

(temps de lecture : 24 min)

5I02FE.png


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#1036 29 Oct 2021 09:35

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Outsider : Le folklore de Thomas Munier

[Publication par la communauté] Nacha Mechta, par Milouch

L'homme rouge meurt dans la souffrance. La révolution a été faite en haut par une poignée d'intellectuels. Une fois passée , les gens se sont réveillés dans un autre pays, sans savoir comment vivre.

???? ????? vous propose de jouer la fin d’un monde totalitaire, très proche de celui de l’URSS. Vous n’êtes pas celleux qui l’ont fait chuter, vous ne savez mĂŞme pas d’oĂą cette dĂ©cision provient, vous la subissez et elle vient bouleverser et dĂ©truire tous vos repères.   

Hack du GN les Sentes, ???? ????? utilise le mĂŞme système de règles et met en avant le drame et les relations entre personnages dans un contexte rĂ©aliste. Au fur et Ă  mesure de la partie, les symboles de l’ancien monde vont chuter jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien : un monde vierge.   

(temps de lecture : 24 min)

5I02FE.png


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#1037 29 Oct 2021 09:36

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Outsider : Le folklore de Thomas Munier

[Publication par la communauté] Nacha Mechta, par Milouch

L'homme rouge meurt dans la souffrance. La révolution a été faite en haut par une poignée d'intellectuels. Une fois passée , les gens se sont réveillés dans un autre pays, sans savoir comment vivre.

Nacha Mechta vous propose de jouer la fin d’un monde totalitaire, très proche de celui de l’URSS. Vous n’êtes pas celleux qui l’ont fait chuter, vous ne savez mĂŞme pas d’oĂą cette dĂ©cision provient, vous la subissez et elle vient bouleverser et dĂ©truire tous vos repères.   

Hack du GN les Sentes, Nacha Mechta utilise le mĂŞme système de règles et met en avant le drame et les relations entre personnages dans un contexte rĂ©aliste. Au fur et Ă  mesure de la partie, les symboles de l’ancien monde vont chuter jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien : un monde vierge.   

(temps de lecture : 24 min)

5I02FE.png


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#1038 02 Nov 2021 11:24

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Outsider : Le folklore de Thomas Munier

Outsider, octobre 2021

La forĂŞt continue Ă  Ă©tendre son emprise !  Mon bilan mensuel ! Au menu, des touts petits jeux de rĂ´les, un scĂ©nario claustrophobe, et une balade dans le système-monde !  Encore merci Ă  toutes les personnes qui me soutiennent  de diverses façons (pas forcĂ©ment monĂ©taires) !

(temps de lecture : 3 min)

51648063412_c68b27a44b_c.jpg
Sur le stand d’Erell (Axolotl JDR) aux Utopiales ! Photo par Kevin, par courtoisie


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#1039 03 Nov 2021 14:53

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Outsider : Le folklore de Thomas Munier

[3-4-5 décembre] Tournée Paris est Millevaux

La capitale va grouiller de horlas et de lianes géantes ! Je me déplace avec ma machette et mes dés pour apporter la bonne parole ! Venez à ma rencontre à l’occasion d’animations plus apocalyptiques les unes que les autres !

Temps de lecture du programme : 4 min

Inscription : envoyez-moi un message privé

427388261_e4cca38289_c.jpg
Beanbag Amerika, cc-by-nc



Vendredi 3 décembre, 15h15-18h : [partie de JDR] Aventures à Plumes, Métro Porte de Bagnolet

Aventures à Plume est un jeu de rôle en développement, pour vivre des moments héroïques dans une ambiance Indiana Jones mâtinée de cartoon, dans la plus droite lignée des aventures d'un célèbre canard grincheux, de son oncle radin et de ses neveux scouts.

Animé par Côme Martin, l'auteur du jeu !

Nombre de places : 2

24473772117_f02117638a.jpg
Rasmus Skov Larsen, cc-by-nc



Vendredi 3 décembre, 20h-23h : [partie de JDR] Le camp de désanimalisation, RER Maisons-Laffite

Ce scénario à jouer (presque) sans règles, issu de la campagne Millevaux en développement L'Ordre et le Sauvage, vous propose d'incarner des humain.e.s ou des humanoïdes envoyés dans une prison où on veut les rééduquer pour les débarasser de leur pulsions animales.
C'est donc un scénario carcéral, dans un premier temps, et un scénario d'évasion, dans un second temps.
Il y a des traumavertissements (violence, séquestration, maltraitance psychologique, exécution, torture) mais également des techniques de sécurité émotionnelle et notamment la possibilité de censurer les contenus sensibles émunérés précédemment.

Nombre de places : 2

9682783044_81520c5922_z.jpg
mrdonduck, cc-by


Samedi 4 décembre, 10h-12h : Inflorenza, à la Bibliothèque Louise Michel, Métro Nation

Inflorenza le jeu de rôle d'héroïsme, de décadence et de martyre dans l'enfer forestier, assurément ma plus grande réussite à ce jour, est hébergé par la bibliothèque Louise Michel, bien connue des rôlistes parisiens.
J'y animerai une partie de ce jeu mythique en mode sans MJ !

nb de places : illimité (néamoins, si j'ai de quoi faire plus d'une table, les tables excédentaires joueront à Nervure)

20949975135_6629ab7830_o.jpg
Gustave Doré, domaine public


Samedi 4 décembre, 14h-16h (et plus si affinités), jeu et débat participatif sur la manipulation en jeu de rôle et en GN, au bar à jeux Les Grands Gamins, Métro Sentier

Nous testerons ensemble avec Michael F, son game designer, le jeu narratif en développement "La Marche Manquante", qui nous invite à incarner l'entourage d'une personne dangereuse, toxique ou manipulatrice, et ensuite nous discuterons à bâtons rompus autour du thème de la manipulation dans le milieu du jeu de rôle et du GN, qu'il s'agisse de la manipulation entre personnes ou entre personnages. Ensuite, after facultative pour discuter de tout et de rien ou jouer, jusqu'à 18h.

N.B : il faut consommer de temps en temps pour rester dans le bar :)

Nombre de places : illimité (mais merci de vous inscrire quand même)

4027287948_ce6941a006.jpg
Davide Costanzo, cc-by


Samedi 4 décembre, 20h-minuit, Les dernières heures de la guerre des ours, Métro Pyrénées

Ce scénario à jouer (presque) sans règles, issu de la campagne Millevaux en développement L'Ordre et le Sauvage.
Menée par leur chef charismatique L'Invincible, les hommes-ours et les hommes-renards ont mené quelques batailles victorieuses contre les humains. Mais ces derniers ce sont organisés et désormais l'étau se resserre sur les troupes des insurgés ours et renards. Quelle part prendrez-vous dans ce qui semble être leur chant du cygne ?
Il y a des traumavertissements (cannibalisme, lobotomie, massacres, maladie, guerre bactériologique) mais également des techniques de sécurité émotionnelle et notamment la possibilité de censurer les contenus sensibles émunérés précédemment.

Nombre de places : 4

39970393260_598f2159f5.jpg
Tambako the Jaguar, cc-by-nc


Dimanche 5 décembre, 10h-12h30 : Nervure (Métro Pyrénées)

Nervure est un jeu de cartes et de rôle pour s'aventurer ensemble dans la forêt de Millevaux. Très flexible, il est possible d'y jouer avec ou sans MJ, et dans divers styles (old school, jeu narratif, etc.)

Nombre de places : 1

50355333523_e645540e07_o.jpg
Jon Sullivan, domaine public


Dimanche 5 décembre, 15h-17h : Débat participatif "L'espace et le décor en jeu de rôle", Clichy

"Décor, level design et exploration en jeu de rôle : quelle topographie pour le théâtre de l’esprit ? Comment appréhender l’espace dans le jeu et dans la narration ?"

En jeu de rôle comme en GN, nous discutons souvent de l'interprétation des personnages et des figurants. Mais qu'en est-il des décors ?

Aussi inanimés soient-elles, les toiles de fond de nos aventures méritent bien un débat !

Dans vos sessions, les environnements sont-ils de simples papiers peints ou pour ainsi dire des personnages à part entière ? Quels enjeux voyez-vous dans le traitement des décors et des paysages ? Comment les décrire pour qu'ils soient vivants dans l'esprit de la table ? Comment interagir avec le décor.

Récits de voyage, fouille de ruines de mystérieuses, marchés enfiévrés, black boxes ou panic rooms, quels sont vos environnement fétiches ? Comment les intégrez-vous dans le gameplay et dans l'expérience de jeu ?

Ceci est un débat participatif ! Chaque personne aura un premier tour de parole de 10 mn, puis nous ferons une synthèse intermédiaire, suivie d'un deuxième tour de parole avec des échanges plus libres.

Durée du débat : entre 1h30 et 2h selon la prolixité des un.e.s et des autres :)

N.B : Ce débat sera enregistré et diffusé sur le blog D1000 & D100

Nombre de places : 5

405126588_722533770c.jpg
Jeff Milner, cc-by-sa


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#1040 04 Nov 2021 10:51

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Outsider : Le folklore de Thomas Munier

Jeu et narration : ressources

Un dossier bourré de références pour créer facilement des histoires à partir de matériau ludique !

4838276667_3b0e17a02f_c.jpg
Deb Stgo, cc-by, sur flickr 


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums