Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#461 01 Oct 2021 14:50

JF_Composer
membre
Inscription : 30 Sep 2021

Re : [guide] Hotline

Yes, j'avais lu ça, j'ai déjà ces numéros justement ah ah!
Rien à dire sur l'orga, ça m'avait aidé à faire mes choix!

Mais en terme de scénarios non officiels par exemple, je me demande s'il y en a parmi nous qui en ont développé!
(Je me penche sur la question en ce moment pour en adapter et les mettre Ă  dispo, que ce soit pour Classique ou ZĂ©ro).

Au fait, super jeu, hein! Encore bravo!

Hors ligne

#462 01 Oct 2021 14:53

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

JF_Composer a Ă©crit :

Au fait, super jeu, hein! Encore bravo!

Merci tout plein !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#463 04 Oct 2021 12:58

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Hello
Quelques questions de l'adaptation Ă  Sombre de certains classiques du genre horrifique me taraudent mon cerveau

1- l'enlèvement d'un pauvre joueur par un rednec qui va lui faire subir des sévices
- Comment assommer ou neutraliser un joueur (capturer en l'empĂŞchant de crier) ? 
- Est ce que ce type de scène est jouable ?
ca sépare le cast et la victime à grande chance d'être fortement diminué physiquement ou d'y rester, bref c'est un classique mais je m'interroge de tuer un joueur de cette maniere même en lui ayant prévu un joker

2- le dernier souffle
le joueur, qui presque mort, réalise une dernière action, comme attirer l'antago dans un piege (pas de perte de corps pour le PJ), et vient mourir dans les bras de sa bien aimée

A vot bon coeur Mssieurs Dames

Hors ligne

#464 04 Oct 2021 16:43

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Fabz a Ă©crit :

1- l'enlèvement d'un pauvre joueur par un rednec qui va lui faire subir des sévices
- Comment assommer ou neutraliser un joueur (capturer en l'empĂŞchant de crier) ?

C'est techniquement possible. Le KO est à la discrétion du meneur (S1 p. 13). Typiquement, attaque réussie > description d'un coup à la tête > dommages + KO.


- Est ce que ce type de scène est jouable ?

C'est à mon avis très anti ludique. Faire jouer une scène dont tu connais déjà l'issue, c'est de l'illusionnisme, et ce n'est pas cool. On voit bien les limites de la démarche dans l'intro de House.

Ce genre de truc, c'est donc dans la backstory que ça doit se passer. C'est le cas dans White trash (S4) : avant le début de la partie, les rednecks ont déjà capturé et torturé les PJ (l'un d'eux est Invalide).


2- le dernier souffle
le joueur, qui presque mort, réalise une dernière action, comme attirer l'antago dans un piege (pas de perte de corps pour le PJ), et vient mourir dans les bras de sa bien aimée

Avantage Dernier souffle (le bien nommé ^^). S1 p. 16.


De manière générale, je te recommande vivement, pour ce qui est du design de tes scénarios, de changer ton fusil d'épaule. On sent à tes questions que tu essaies de scripter la fiction pour qu'elle corresponde aux codes horrifiques (ou au moins à l'idée que tu t'en fais). Ce n'est, à mon humble avis, pas du tout la bonne méthode. Il faut plutôt faire l'inverse : partir sans rien de trop précis en tête, puis jouer pour découvrir ce qui va arriver. En faisant confiance au système pour qu'il produise, par simple application de ses procédures, de la fiction horrifique comme au cinéma. En général, c'est le cas.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#465 04 Oct 2021 18:38

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Merci Johan, je vais réviser mon S1 !

Johan Scipion a Ă©crit :

C'est à mon avis très anti ludique. Faire jouer une scène dont tu connais déjà l'issue, c'est de l'illusionnisme, et ce n'est pas cool. On voit bien les limites de la démarche dans l'intro de House.

Ce genre de truc, c'est donc dans la backstory que ça doit se passer. C'est le cas dans White trash (S4) : avant le début de la partie, les rednecks ont déjà capturé et torturé les PJ (l'un d'eux est Invalide).

C'etait un peu le ressenti que j'avais, une fois le PJ capturé (avec jet reussi de l'antago), c'est pas évident qu'il puisse faire quelque chose... Donc pas cool
Mais en soit cette capture n'est pas très différente d'un instakill, c'est juste que le résultat est différé. D'où questionnement de ma part...

Effectivement la backstory resoud élégamment ce point, mais j'aurais aimé une montée en puissance

Johan Scipion a Ă©crit :

De manière générale, je te recommande vivement, pour ce qui est du design de tes scénarios, de changer ton fusil d'épaule. On sent à tes questions que tu essaies de scripter la fiction pour qu'elle corresponde aux codes horrifiques (ou au moins à l'idée que tu t'en fais). Ce n'est, à mon humble avis, pas du tout la bonne méthode. Il faut plutôt faire l'inverse : partir sans rien de trop précis en tête, puis jouer pour découvrir ce qui va arriver. En faisant confiance au système pour qu'il produise, par simple application de ses procédures, de la fiction horrifique comme au cinéma. En général, c'est le cas.

En fait j'essaye de voir comment porter le comics bikini atoll en scénario ; je trouve le settings intéressant, c'est touffu, il y a de la matière, mais c'est dense
Et donc, je suis déjà pil poil dans l'univers horrifique, mais j'essaye de voir si c'est jouable, et peu produire du bon jeu

Du coup tu me conseilles plutot de partir sur du quickshot ? (S5 est dans mon caddie avec S4 mais je n'ai pas encore cliqué bcbig_smile)

Hors ligne

#466 05 Oct 2021 00:34

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Fabz a Ă©crit :

Merci Johan, je vais réviser mon S1 !

Une saine lecture, assurément. bccool


Du coup tu me conseilles plutot de partir sur du quickshot ?

Non, je recommande de commencer par des scénarios préécrits. Idéalement, la progression côté meneur est : scénars officiels > scénars fan made (si on n'a pas assez de scénars officiels sous la main, ou qu'on aime varier les auteurs) > scénars home made > impro.

Mon point, c'est juste de dire qu'envisager une séquence de jeu en ces termes

le joueur, qui presque mort, réalise une dernière action, comme attirer l'antago dans un piege (pas de perte de corps pour le PJ), et vient mourir dans les bras de sa bien aimée

revient Ă  la scripter.

Que le jeu soit improvisé ou qu'il s'appuie sur du matos préécrit, la bonne méthode est de cadrer une scène, puis de la regarder évoluer par agentivité des joueurs et application des règles. Dans la plupart des cas, comme Sombre n'est pas trop mal branlé, tu obtiens sans forcer le film d'horreur imaginaire que tu recherches (mais pas nécessairement celui que tu avais envisagé au départ, ce qui fait tout l'intérêt du JdR).


(S5 est dans mon caddie avec S4 mais je n'ai pas encore cliqué bcbig_smile)

Feu à volonté, moi je dis. bcbig_smile


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#467 08 Oct 2021 10:37

Longuefeuille
membre
Inscription : 26 Mar 2019

Re : [guide] Hotline

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est Ă  cette endroit oĂą cela serait le plus judicieux de poster mon message.

J'aurais deux questions Ă  vous soumettre:

Je souhaiterai initier deux enfants de 7ans et de 8 ans. Auriez-vous des idées de scénarios?

Est-ce que l'un d'entre vous a -t-il essayer de motoriser une partie de macadabre avec les règles de sombre (g une préférence pour motoriser en zéro, car je suis un maxi fan de ce système) ?

Bien Ă  vous

Hors ligne

#468 08 Oct 2021 13:56

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Longuefeuille a Ă©crit :

Je souhaiterai initier deux enfants de 7ans et de 8 ans. Auriez-vous des idées de scénarios?

Hello
Calman dans sombre 6 me semble tout adapté
Après 2 joueurs c’est pas beaucoup…

Hors ligne

#469 08 Oct 2021 17:16

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Hello Longuefeuille,

+ Tu es au pile au bon endroit pour poser des questions. yes

+ Complètement d'accord avec Fabz pour recommander Camlann (S6).

+ Pas lu Macadabre, donc ne peux malheureusement t'aider.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#470 09 Oct 2021 06:29

Longuefeuille
membre
Inscription : 26 Mar 2019

Re : [guide] Hotline

Bonjour,

Merci beaucoup! Je vais donc me tenter un camlann avec les deux enfants.

Merci pour vos réponses,

Hors ligne

Pied de page des forums