Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#451 18 Sep 2021 09:08

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [guide] Hotline

Du max?
Sinon pour que ce soit tendu tu peux prendre des jokers ou faire une ellipse au milieu de la fusillade, pourquoi pas avec le deck dont j'ai oublié le nom ou des cartes de ton cru?

Hors ligne

#452 18 Sep 2021 10:05

Groumphillator
cannibal corpse for the win
Lieu : The Great Southern Trendkill
Inscription : 03 Sep 2008
Site Web

Re : [guide] Hotline

Nope du zéro. C'est bien le problème ^^

Hors ligne

#453 18 Sep 2021 23:40

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Groumphillator a Ă©crit :

(mais j'avoue que je n'ai pas trouvé de thread adéquat).

Je déplace dans la hotline.


Je veux que les joueurs aient vraiment peur de se faire dézinguer. Qu'ils comprennent que les jets sont tendus.

Pour ça, à mon avis, il n'y a pas d'autre vraie bonne solution que faire jouer la scène, donc de prendre le risque de tuer des PJ (du coup, prévoir des jokers). Toute autre option est un pis-aller, forcément moins efficace. Mais bon, on peut tout à fait s'en contenter (ma soluce ci-dessous).


Faire en sorte que les flics n'infligent que des dégats moindre avec des flingues qui n'infligent qu'un de dégât. Naze à mon sens. Ca fait cheaté.

Oui.

Pour éviter ça, il te faut deux types d'antagos. Dans ton cas, des policiers lambda, dont tu limites les dommages à 1 Blessure par attaque (tu leur colles à tous le Désavantage Flic de base, comme ça, zéro cheating). Et ensuite, une fois que tes PJ se sont retranchés dans leur refuge, les forces spéciales débarquent (RAID, SWAT, GIGN, n'importe quel acronyme). Ces gars là n'ont pas le Désavantage Flic de base, donc ils font des dommages ordinaires.

C'est la méthode Alien. Pour graduer la létalité de l'adversité, changer d'antagos (facehugger puis chestburster puis xénomorphe). Je l'applique dans House (zombies disco puis Oz puis horde).


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#454 19 Sep 2021 09:43

Groumphillator
cannibal corpse for the win
Lieu : The Great Southern Trendkill
Inscription : 03 Sep 2008
Site Web

Re : [guide] Hotline

Johan Scipion a Ă©crit :

Faire en sorte que les flics n'infligent que des dégats moindre avec des flingues qui n'infligent qu'un de dégât. Naze à mon sens. Ca fait cheaté.

Oui.

Pour éviter ça, il te faut deux types d'antagos. Dans ton cas, des policiers lambda, dont tu limites les dommages à 1 Blessure par attaque (tu leur colles à tous le Désavantage Flic de base, comme ça, zéro cheating). Et ensuite, une fois que tes PJ se sont retranchés dans leur refuge, les forces spéciales débarquent (RAID, SWAT, GIGN, n'importe quel acronyme). Ces gars là n'ont pas le Désavantage Flic de base, donc ils font des dommages ordinaires.

C'est la méthode Alien. Pour graduer la létalité de l'adversité, changer d'antagos (facehugger puis chestburster puis xénomorphe). Je l'applique dans House (zombies disco puis Oz puis horde).

Oki bien vu. Je le note, je vais l'appliquer Ă  cette intro, on verra bien ce qui en sors, ca me parait en effet le meilleur compromis. Merci :*

Hors ligne

#455 20 Sep 2021 10:49

DeathAmbre
invité

Re : [guide] Hotline

d'accord avec Johan, dans ce cas faut jouer la scène.

pour ce genre d'articulations, j'applique : première scène en Premium, la suite en standard.
avec scène intermédiaire éventuelle en Redux (PVP?) si tu veux boucler la boucle.

déjà testé et approuvé sur le thème "braqueurs déjantés contre rednecks dégénérés", avec une scène de braquage de supérette en Premium, suivi d'une poursuite avec la police rapidement gérée en narration, pour aboutir au climax en Zéro standard dans une station sé(r)vices perdue dans la nuit et peuplée de cannibales (à la tronçonneuse évidemment). En somme, "monsters meet worst"...

#456 25 Sep 2021 07:01

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [guide] Hotline

Je voulais parler ici des "jumpscares". Si vous aviez des conseils, je les prends, si vous en voulez, je donne les miens.

En lisant Johan ici ou dans la revue, j'ai pu deviner, plus ou moins, sa technique : crier, ou hurler, au bon moment, pour surprendre et faire sursauter.
Attention, j'ai mis du temps à comprendre qu'il n'y avait que peu de points communs avec un film de genre. Dans ce dernier, la narration, le jeu d'acteur, le cadrage et la musique vous indiquent qu'il y aura, peut-être, une jumpscare. L'attente puis la "peur-surprise" sont délicieuses ou détestables et souvent efficaces. Faites ça en jdr et vous tomberez à plat. Il faut agir à contre-temps. Quand on vous a oublié, dans l'idéal. C'est-à-dire quand les joueurs sont à fond et que l'un d'entre eux parle, là, en plein milieu de sa phrase.
L'autre chose que j'ai apprise est que je n'ose pas, je pense, du moins n'aime pas, ou ne parviens pas, à crier ou hurler proprement et avec conviction. Et puis, quand ça tombe à plat, c'est un peu la gêne. Du coup, je tape très fort sur la table. Pour que ce soit efficace, mes mains sont toujours au-dessus de la table, je distribue la parole avec (qu'est-ce que tu fais, toi?), je montre ceux qui parlent, le plan, les dés, je parle avec les mains, j'écoute avec les mains. Autre avantage, je peux en faire pour des événements peu bruyants, comme lorsque quelqu'un toque à la porte par exemple, ou sans parole : un coup de feu qui explose la tête d'un PNJ. Il y a aussi un côté physique à propos : les objets sur la table sursautent eux-aussi. Le problème, ce sont les boissons, d'autant plus difficiles à écarter de la table lorsque l'on joue dans un bar.

En espérant vous avoir aidé et recueillir d'autres témoignages!

Dernière modification par Aellle (25 Sep 2021 07:01)

Hors ligne

#457 27 Sep 2021 11:57

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

DeathAmbre a Ă©crit :

pour ce genre d'articulations, j'applique : première scène en Premium, la suite en standard.
avec scène intermédiaire éventuelle en Redux (PVP?) si tu veux boucler la boucle.

Et comment est vecu par les joueurs le changement de systeme en cours de senars  ?

@Aelle : pas encore d'experience du jump scare

Dernière modification par Fabz (27 Sep 2021 11:59)

Hors ligne

#458 28 Sep 2021 23:03

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Aellle a Ă©crit :

En lisant Johan ici ou dans la revue, j'ai pu deviner, plus ou moins, sa technique : crier, ou hurler, au bon moment, pour surprendre et faire sursauter.

C'est ça.


Attention, j'ai mis du temps Ă  comprendre qu'il n'y avait que peu de points communs avec un film de genre.

La finalité est la même (le sursaut), mais les moyens sont forcément (un peu) différents car le jeu de rôle ne fonctionne pas sur le principe de l'immersion audiovisuelle. En particulier, il y a du hors champ en JdR (le coït nécrophile de House par exemple), mais on peut pas en faire surgir des antagos. C'est un concept narratif, pas visuel.


quand les joueurs sont Ă  fond et que l'un d'entre eux parle, lĂ , en plein milieu de sa phrase.

Perso, je ne hurle jamais pendant qu'un joueur parle parce qu'il est alors plus difficile de surprendre. Crier plus fort qu'une personne qui cause n'est pas forcément facile. Ma voix n'est pas très grave (on l'entend dans mes interviews), ce qui n'aide pas. Donc je crie pendant les pauses de la conversation, souvent en les faisant préalablement durer un peu. J'étire le silence, puis je braille.

Et parfois, j'étire sans crier, juste pour profiter du malaise qu'induit un blanc dans la conversation. Pour le coup, ce n'est pas si loin de la technique cinématographique. La jump scare cinéma est au moins autant sonore que visuelle, ce qui est un point commun avec la jump scare rôliste. Au ciné, quand un truc surgit du hors champ, un puissant effet sonore l'accompagne toujours. Le surgissement visuel n'est pas, à lui seul, suffisant pour faire sursauter le spectateur.


Et puis, quand ça tombe à plat, c'est un peu la gêne.

Ah c'est sûr qu'il ne faut pas avoir peur du ridicule. ^^ Mais bon, c'est comme pour un peu tout quand on est meneur. Je veux dire, une personne qui mène, quand tu regardes sa performance (au sens artistique du mot) depuis l'extérieur de la partie, c'est un gars ou un fille qui, lorsqu'il est un tant soit peu impliqué, gesticule dans tous les sens et fait des tas de grimaces. ^^


Du coup, je tape très fort sur la table.
/.../
Le problème, ce sont les boissons, d'autant plus difficiles à écarter de la table lorsque l'on joue dans un bar.

Moi, tout à la voix. Notamment parce que pour produire un effet sonore efficace sur un plateau de table, il faut que ledit plateau soit épais mais pas trop. C'est le cas dans ma cuisine, rarement ailleurs. J'ai fait pas mal de démos dans une taverne médiévale, avec meubles pseudo rustiques, genre chêne de 10 cm d'épaisseur. Tu tapes dessus, on n'entend rien, surtout dans le brouhaha ambiant. À l'inverse, en conv, je travaille la plupart du temps sur des tables pliables, avec des plateaux en plastique ou en bois super fin, et des pieds pas très solides. C'est pas du tout le genre de matos sur lequel il est recommandé de taper comme un sourd. ^^


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#459 01 Oct 2021 09:45

JF_Composer
membre
Inscription : 30 Sep 2021

Re : [guide] Hotline

Scénario MJ vs Player?


Hello Ă  tous!
Je débute actuellement dans Sombre en tant que MJ.
J'ai déjà 4 numéros donc celui sur Sombre Zéro avec le scénario jouable avec un seul joueur.
Je voulais savoir s'il y avait d'autres scénarios disponibles jouable en MJ vs Joueur?

J'ai vu quelques parties dans cet esprit sur Youtube et je trouve l'idée sympa pour pouvoir jouer de temps en temps avec ma nana.

Je prévoir d'essayer d'adapter les scénarios présents dans le recueil "Monophobia" pour CoC mais on est plus sur de l'ambiance 1920 et je souhaiterais du un peu plus moderne.

Si vous avez des idées, liens, indications je suis preneur!

Merci d'avance.


TĂ©lĂ©portation, Scotty.  -J.

Hors ligne

#460 01 Oct 2021 14:22

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Hello JF,


Bienvenue sur les Terres Etranges, ravi de compter parmi nous.


JF_Composer a Ă©crit :

Je voulais savoir s'il y avait d'autres scénarios disponibles jouable en MJ vs Joueur?

La réponse à ta question se trouve en bas de ce post : http://bit.ly/Sombre-conseilsHA

(Section Diverses autres combos cool.)

Ce forum n'est-il pas trop bien organisé, je te le demande ? On dirait qu'un gars à pensé à l'accueil client. bccool


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums