Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#441 03 Jul 2021 14:36

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Hello
Pour se remettre dans le bain du JdR avec des amis je cherche 2 senars pour 3 joueurs en sombre 0

Avec un quickshot pour reprendre contact avec l’élément ludique et surtout le Sombre Spririt (y compris pour moi qui  n'ais pas mené une partie depuis... ouf longtemps clown
Et un autre qui peut être plus long, mais qui reste équilibré à 3 ; 3 joeurs ca doit etre chaud à Sombre et je voudrais éviter le TPK pour ne pas cataloguer Sombre comme infaisable par mes potes

a vot bon coeur mssiers dames




Téléportation, Scotty. - J.

Dernière modification par Fabz (03 Jul 2021 14:51)

Hors ligne

#442 03 Jul 2021 15:25

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Fabz a écrit :

Pour se remettre dans le bain du JdR avec des amis je cherche 2 senars pour 3 joueurs en sombre 0

Overlord dans S2, Camlann dans S6, les deux slashers de S8 (surtout le premier, le second me paraît un poil ardu pour un meneur qui n'a pas pratiqué depuis longtemps), et Ouijalloween (S10).


Avec un quickshot

Les quickshots sont des parties improvisées, dans lesquelles (par définition) il n'y a pas de scénario. Sans doute veux-tu parler de scénarios flash (format 15/20 min) ? Si c'est le cas, Overlord et Camlann répondent à ta demande.


Et un autre qui peut être plus long, mais qui reste équilibré à 3

A man after midnight (S8) ou Ouijalloween (S10).

(Mais aucun scénario Sombre n'est équilibré au sens où je pense que tu l'entends, pour la simple raison que les PJ y sont toujours des victimes. Leurs chances de survie sont très faibles, il s'agit d'un jeu d'horreur.)


je voudrais éviter le TPK

Délicat, à mon avis. Épargner volontairement des PJ tend à produire des parties peu intéressantes. Sombre donne son meilleur quand le meneur met la pression.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#443 03 Jul 2021 16:56

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Merci Johan
Effectivement je voulais dire flash, je vais donc partir sur Overlord, vu que c'est pour se chauffer le TPK ne me dérange pas

Pour le senar d'après, ce n'est pas tant le TPK qui me dérange, mais le fait qu'il survienne car le senar est trop dur à 3 (et donc que le TPK soit quasi automatique). Je voudrais qu'en pouvant me lacher que mes joueurs aient une chance, par contre je n'ai pas encore S8 et S10 (je sais c'est pas bien clown ) si il y a des publications de fans qui matchent bien à 3 je suis client

Hors ligne

#444 03 Jul 2021 17:40

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [guide] Hotline

A trois en matos officiel Zéro plus long que du flash et où le fait d'être 3 n'abaisse pas les chances de survie je partirai sur AMAM surtout (S8) ou Minimax (S10) ou encore Aliiiiiive (HS5).

En matos by fan Cinema Paradiso (si vous aimez l'impro et que tu as HS2), ou à défaut Fastfood Massacre (pas moins bon, mais l'équilibrage est super facile à Cinema Paradiso). Après je ne les connais pas tous, les scénarios non-officiels.

Dans ceux que j'ai cités, celui qui a le moins d'impro c'est Fastfood Massacre, puis AMAM.

Tu peux facilement équilibrer un scénario (le rendre légèrement plus mortel ou légèrement moins). Analyse-le, ou lis ce qui s'est dit à son sujet sur ce forum pour enlever quelques petites difficultés. Attention, modifier les antagos ou les armes disponibles peut trop le déséquilibrer, en particulier les scénarios officiels. Une autre manière simple est de rajouter un joker. Enfin, la plus simple est la manière dont tu joues les antagos d'un point de vue tactique. Les Pjs s'en sortent trop bien? Pas de pitié, tape les blessés, les armés, ceux joués par quelqu'un d'agressif, attends qu'ils se séparent etc. Merde, ils sont bien amochés, j'ai peur qu'ils meurent tous trop vite? Tape celui qui s'enfuit, bats-toi à 1 antago contre les 3 Pjs etc.

Après je ne sais pas à quel point tu connais Sombre, mais si c'est peu, je me permets le conseil suivant : n'aie pas peur de tuer les PJ, même d'un TPK. Les scénarios, y compris non-officiels, sont assez carrés et malins pour éviter que ce ne soit gênant (danger maximal au climax, donc pas grave de mourir, ou encore joker disponibles). Au contraire, la tension ludique vient du fait que les chances de survie sont très faibles, mais toujours possibles. Tricher là-dessus enlèvera l'intérêt principal du jeu pour tes joueurs (et sûrement pour toi aussi). Applique les règles à la lettre, et explicite-le. Tu animes le scénario et applique les règles, ton rôle s'arrête là, à vous les gars et les filles de faire vivre la partie et d'essayer de survivre. Régale-toi de leur déveine autant que de leur chance mais ne sois ni sadique ni compatissant pour leurs personnages : alea jacta est.
Sombre, malgré son originalité, est un jeu de rôle plus "tradi" à mon sens que beaucoup de jeux de rôle tradi : le/la MJ est vraiment perçue comme l'autorité, il est important d'être impartial, donc stable, sûr et au service de la partie. Personne ne doit se demander si tu vas pas peut-être leur filer un coup de pouce ou au contraire les enfoncer, on doit vite comprendre que tu ne feras jamais ni l'un ni l'autre. J'espère t'avoir convaincu car je pense qu'il faut mieux un peu rôder un bon jdr by the book avant de le modifier et que vous vous amuserez autant que moi.

Hors ligne

#445 04 Jul 2021 21:09

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Merci Aelle, je vais jeter un oeil du coté de Fastfood Massacre

Oui j'ai bien percu la difference entre le role du meneur sur un jdr aventure et dans Sombre. Neutralité et impitoyable sera ma doctrine

Hors ligne

#446 07 Jul 2021 14:36

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [guide] Hotline

Salut tout le monde!

      Je viens ici en quête de conseils avisés pour faire jouer à Sombre dans un bar, vu la pertinence de ceux que j'avais reçus au sujet des conventions, c'est bien normal que je revienne.

     Voici des détails qui seront peut-être utiles à qui me répondra.

     C'est un bar à jeux dans le nouveau centre-ville et bien achalandé, surtout les week-ends. Le seul de la ville (et du département à ma connaissance). On y pratique beaucoup les jeux de sociétés entre amis et il y avait des soirées Loups-garous de Thiercelieux trèèès populaires avant le Covid chaque semaine minimum. On peut y manger et y boire, notamment de l'alcool. L'équipe est sympa et efficace. En ce moment les horaires ça doit être 17h - 1h, mais je suis couché avant.

    Mon association de jdr y proposait des parties certains week-ends, et c'est reparti. Du coup, que-je-me-dis, Sombre dans un bar, j'ai jamais fait mais ça doit être fait pour moi (je peux me tromper mais j'aime les deux et les mélanges...). Mon idée : proposer des courts ou des flashs en fonction du profil des tablées, être dispo pour les gens qui viendraient exprès et proposer à d'autres au débotté. Sachant qu'il y aurait une promo a minima sur les réseaux socios de mon asso et du bar, mais que je ferai bien une petite affiche. Sachant encore que le format habituel c'est une partie longue et qu'il vaut mieux s'inscrire à l'avance, d'après ce que j'ai compris. Sachant enfin et pour finir que je n'en ai pas encore parlé au bar, je préfère avoir vos conseils avant, malin comme je suis.

Merci d'avance aux victimes et aux bourreaux!

Dernière modification par Aellle (07 Jul 2021 14:37)

Hors ligne

#447 07 Jul 2021 18:45

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Mon retex, sachant que j'ai fait des bars et des bars à jeux. La différence majeure tient à mon avis au fait que dans un vrai bar, ça picole en moyenne plus, et que les tables y sont souvent plus petites. Donc en vrac :

+ La configuration du lieu est critique, son acoustique surtout. Il y a le bruyant et le très bruyant. En bruyant, pas mal de trucs peuvent passer, notamment du court. En très bruyant, y'a que le flash hyper dynamique qui fonctionne bien.

+ En court, j'ai fait du White trash et du AMAM, jamais du Ubi. Dans un lieu bondé, ce n'est pas gérable. Il faut que tout se déroule à la table.

+ Rien de trop technique. Overlord, Camlann, DSG nickel. Toy Scary par contre ardu.

+ Pas trop de matos. Zéro est idéal. Une douzaine de tuiles + une demi-douzaine de dés, c'est bien, surtout si les tables sont petites, genre guéridons. J'ai mené du Dozen dans des bars, moins pratique. Plus gérable dans un bar à jeu (tables plus grandes).

+ Si ça picole sec, pas de démos après 22 h, voire 21h30. Les gens sont alors trop imbibés, même pour des trucs simples. Il m'arrivait autrefois de meneur jusqu'à 23h30, ce n'était franchement pas une bonne idée. Maintenant, je préfère commencer plus tôt pour pouvoir finir également plus tôt.

+ Avant 22 h, demander malgré tout aux volontaires s'ils se sentent assez nets pour jouer. Quand ils ne sont pas trop alcoolisés, les gens savent encore assez bien évaluer s'ils sont capables de jouer sans trop pourrir le jeu, ou si pas.

+ Quand on joue, on pose les consos sur une autre table. Les liquides et les aides de jeu en papier ne font pas bon ménage. Sans même aller jusqu'au faux mouvement, la condensation des verres froids sur le plateau de la table (les ronds de flotte) pose déjà problème.


Ouala, j'espère que ça aide.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#448 08 Jul 2021 06:21

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [guide] Hotline

Oui ça m'aide, merci!

Je ferai que du Zéro dans ce cas. Penses-tu malgré tout que Minimax ça passe, dans un bar mais aussi avec des grands débutants?
Du coup je demanderai deux tables petites, avec des sous-bocks si je sens pas le coup de séparer les boissons du jeu, maintenant que je connais le risque c'en est un que je peux accepter.
Pour le moment je pars sur DSG, Overlord, Camlan, Fastfood Massacre + si, je les sens bien, Grimmies et le scénario d'home invasion inspiré d'Axel Tentacle. J'hésite pour Minimax, AMAM, Cinema Paradiso (tourne mieux avec des joueurs rôdés ou en double feature) et la Maison de la Sorcière (le plan énorme entre les bières, plan galère). Je prendrai la carte drama au cas où.

Hors ligne

#449 08 Jul 2021 13:07

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Aellle a écrit :

Penses-tu malgré tout que Minimax ça passe, dans un bar mais aussi avec des grands débutants?

Je n'en sais rien du tout car, Covid oblige, je ne l'ai mené que dans ma cuisine avec des playtesteurs expérimentés. Sur un format comparable, j'aurais tendance à penser que AMAM est plus accessible aux novices. Faut juste y aller mollo sur le cast pour que la partie ne soit pas trop longue.

Les codes du slasher sont quasi universellement connus car souvent parodiés, ce qui est ultra pratique. Tu me diras, la preteen horror aussi est bien connue. Je répondrai que le slasher est tellement codifié qu'il est très largement inoffensif. On en rigole facilement (d'où les parodies). La preteen horror peut toucher des cordes plus sensibles.

Mais si tu le sens, go go go. Le JdR n'est souvent qu'une prophétie autoréalisatrice. Si le meneur a l'envie, la confiance et l'enthousiasme, il y a de bonnes chances que ça passe crème.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#450 18 Sep 2021 07:26

Groumphillator
cannibal corpse for the win
Lieu : The Great Southern Trendkill
Inscription : 03 Sep 2008
Site Web

Re : [guide] Hotline

Salut.

Alors j'ai une question tout bête pour la rédaction d'un scénario Zero (mais j'avoue que je n'ai pas trouvé de thread adéquat).

Pour poser viteuf l'ambiance : les pj sont des gangsters à la killing zoé et sont poursuivis dans la scène d'intro par des flics. S'ensuit une fusillade car je veux que le scénario commence in media res. Soucis : avec le système je ne suis pas sur que le groupe s'en sorte indemne (et puisse donc suffisamment avancer dans mon scénar pour rencontrer l'antagonisme badass que je leur réserve). Quelles sont mes solutions ?

Je vous prend un peu de court (passke l'air de rien j'ai cogité) :

* Passer la fusillade en narratif, caler une blessure sur un ou deux pj. J'y pense mais ca diminuerait l'impact de ma fusillade. Je veux que les joueurs aient vraiment peur de se faire dézinguer. Qu'ils comprennent que les jets sont tendus.
* Mettre des gilets pare-balles a mes joueurs. Possible mais j'ai peur que ces derniers diminuent l'impact de mon antagoniste en chef à la fin du scénar
* Faire en sorte que les flics n'infligent que des dégats moindre avec des flingues qui n'infligent qu'un de dégât. Naze à mon sens. Ca fait cheaté. Je fais ce que je veux avec mes pnj malgrè les règles que je viens d'énoncer. Ich mag es nicht. Nein.

Voila mes solutions trouvées sur le pouce... Des idées ?

Dernière modification par Groumphillator (18 Sep 2021 07:27)

Hors ligne

Pied de page des forums