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#431 11 Feb 2021 16:14

ecnal
membre
Inscription : 11 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Johan Scipion a écrit :

Tout à fait, et je ne crois même pas qu'il y ait besoin de faire référence au bestiaire fantastique. Une part importante de la production cinématographique horrifique est parfaitement naturelle. Pas de fantastique dans l'horreur psychologique, le thriller horrifique, le slasher pur (par opposition au slasher fantastique), ou le survival horrifique.

Effectivement je me suis planté dans mon explication. Je voulais surtout marquer la différence avec des scénarios comme Overlord ou ceux d'Achtung! Cthulhu qui se servent de ce contexte historique pour faire de l'horreur.
Finalement mon questionnement repose surtout sur la pertinence du système de Sombre pour émuler autre chose que de l'horreur, à savoir dans ce cas là du film de guerre 39-45.
Parce qu'il me semblait que les genres en question n'étaient pas si éloignés que ça.

Johan Scipion a écrit :

Mais attention, Max est fait pour du Predator-like, ce qui veut dire que les PJ vont dans le mur. Tout le système est fait pour jouer des missions qui se barrent sévèrement en quenouille.
Dans Predator, ils partent à 7, et y'en a qu'un qui revient. Et encore, d'extrême justesse. Ce n'est peut-être pas adapté à tous les scénarios de guerre, fussent-ils horrifiques.

Ouais, j'imagine que ça demanderait quelques ajustements pour améliorer les chances de survie des PJ pour mieux coller au sujet. A vue de pif je dirais qu'il faudrait passer en moyenne d'un survivant sur quatre à deux sur quatre.

Hors ligne

#432 11 Feb 2021 16:41

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

ecnal a écrit :

Finalement mon questionnement repose surtout sur la pertinence du système de Sombre pour émuler autre chose que de l'horreur

Pas sans revoir mes équilibrages, ce qui n'est pas très compliqué. Sombre est simple vraiment simple, donc se bidouille facilement.



à savoir dans ce cas là du film de guerre 39-45.
Parce qu'il me semblait que les genres en question n'étaient pas si éloignés que ça.

C'est surtout que l'horreur n'est un genre que par abus de langage (j'en cause dans S2). Du coup, le contexte est tout à fait secondaire, ce que démontrent les scénarios et les comptes rendus publiés dans la revue. Il y a de tout en termes d'époques et de lieux.

Sombre tel que produit par son auteur est très adapté aux films de guerre, pourvu que ceux-ci veuillent faire peur. C'est le point essentiel. Tous n'en sont pas là. Il y en a qui tapent plus volontiers dans l'aventure.

Tu cites Le soldat Ryan. Je considère que sa première demi heure est un court métrage horrifique, qui n'a que le défaut de se focaliser sur Hanks, ce qui est malvenu car cela sécurise le spectateur. On peut se raccrocher au perso parce qu'on reconnait l'acteur, donc on sait que lui va remonter cette foutue plage. Il ne peut pas crever au bout de 10 min, c'est une star.



Ouais, j'imagine que ça demanderait quelques ajustements pour améliorer les chances de survie des PJ pour mieux coller au sujet. A vue de pif je dirais qu'il faudrait passer en moyenne d'un survivant sur quatre à deux sur quatre.

Note que Max prévoit cette éventualité. S9 propose une sous-variante (Chrome), qui booste les PJ et donc augmente (à adversité égale) leurs chances de survie.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

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#433 11 Feb 2021 22:03

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [guide] Hotline

J'utilise souvent Sombre pour émuler du film policier violent et sordide. Tu peux remplacer "horrifique", au sens de "qui fait peur", par "horrible", au sens de comportements et/ou de situations hors normes. La force du système repose, je trouve, sur sa capacité à émuler la déchéance (physique) et la perdition (psychique). Tu peux enlever les monstres fantasmés, les démons sont notre propre reflet. Pas besoin d'aller chercher plus loin. Ne dit-on pas "les horreurs de la guerre" ?... La réponse à ta question est donc : c'est une fausse question. Oui, Sombre te permet d'émuler n'importe quelle situation (prolongée) qui implique des gens ordinaires (qui n'ont jamais connu ça avant) confrontés (contraints de faire face sous peine de mourir) à des moments extra-ordinaires (qui dépassent l'entendement du cadre de vie qu'ils ont connus jusqu'alors). La vrai question est maintenant de choisir la déclinaison : Classic, Zéro ou Max. Je choisirai Classic sans hésiter, pour sa gestion fine de l'arc psychologique et de la dégradation physique, ressorts majeurs d'un cadre naturel et historique, afin de rendre toute la dimension dramatique de la condition d'un soldat largué (dans tous les sens) au front.

De la fusillade de masse :
* soit les PJ sont engagés dans un échange de tirs (fixes ou en mouvements) = tu gères comme un conflit individuel 1vs1 pour chacun d'eux, en adaptant le niveau de l'adversité (peut-être 8 pour le côté "tirs aveugles" et/ou en fixant les dommages)
* soit les PJ sont en mouvement dans un couloir de feu = l'adversité à un niveau (12-14) et occasionne des dommages (forcément variables si la situation l'exige), aucun jet pour les PJ (équivalent d'une fuite)
tout cela dans une succession de tours qui dépend de l'environnement/des enjeux
(mais je veux bien que tu précises ton idée)

Dernière modification par DeathAmbre (11 Feb 2021 22:04)

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#434 12 Feb 2021 11:41

ecnal
membre
Inscription : 11 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Merci pour vos retours.

DeathAmbre a écrit :

J'utilise souvent Sombre pour émuler du film policier violent et sordide.

Ah, ça doit être cool. Tu arrives à gérer la partie enquête, si jamais il y en a ? Instinctivement, en lisant ça, je pense à Seven ou To Live and Die in L.A. C'est ce genre d'histoires que tu fais jouer ?

DeathAmbre a écrit :

(mais je veux bien que tu précises ton idée)

Je n'ai pas forcément en tête d'applications pratiques dans un scénario mais je pensais à des scènes comme :
- la scène d'introduction d'Il faut sauver le soldat Ryan, citée plus haut par Johan. (plutôt type "couloir de feu" pour reprendre tes propositions)
- la scène de fin du même film, où les rôles sont inversés. Les protagonistes défendant une position. ("échange de tirs" qui se transforme en "couloir de feu")
- l'assaut contre le manoir de Brécourt, mis en scène dans le second épisode de la série Band of Brothers. Où le chaos est beaucoup moins présent, les protagonistes maîtrisent tactiquement la situation. ("échange de tirs")

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#435 14 Feb 2021 11:57

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [guide] Hotline

Tu arrives à gérer la partie enquête, si jamais il y en a ?

Un soupçon seulement, car on est dans The Shield ou chez Marchal, pas sur les traces de Sherlock ou d'Hercule, résolu selon l'axiome "une bonne question = une bonne réponse" et son corollaire "une bonne méthode = de bons résultats", complété par un jet d'Esprit pour les éléments non essentiels à l'avancement. J'ai déjà envisagé de monter un module "gumshoe" pour tenter une mini-campagne (il suffit de réduire la qt de Séquelles infligées pour opérer une lente dégradation sur plusieurs parties), mais n'ai jamais poussé plus loin (par manque de temps).

Bref, tout ça pour dire que Sombre constitue une base solide, si ce n'est simplement se suffire à lui-même, pour une utilisation hors champs. C'est aussi une conséquence de produire un système générique : il peut facilement être aiguillé sur une voie parallèle.

Si tu veux un rendu "historique", à mon sens Classic te permet de mettre l'accent sur la réalité des conflits et la réticence des soldats à tuer (Platoon, Full Metal), si tu cherches un rendu plutôt "Hollywood", Max t'apporte plus de volume d'action et des Traits adaptés (j'utilise Max pour des scénarios SWAT).

Si tu postes un scénario, je le lirai avec plaisir.

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