Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#411 13 Apr 2020 10:49

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

DeathAmbre a Ă©crit :

Une remarque sur le nouveau pack "aides de jeu" : les fdp ne sont plus Ă©ditables, c'est un choix ?

Une contrainte technique.


But do not panic : https://www.terresetranges.net/forums/v … 2786#p2786


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#412 14 Jul 2020 04:40

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Comment imprimer mes aides de jeu ?

Sachez tout d'abord qu'il y a un pack gratuitement téléchargeable sur la page officielle. Il regroupe toutes les aides de jeu générales des trois systèmes Sombre.

Les aides de jeu plus spécifiques, notamment celles des scénarios, doivent être scannées ou photocopiées à partir de vos fanzines. Notez que dans chaque numéro, elles constituent un cahier détachable dont la pagination est en général un multiple de 4 (4, 8, 12, 16, 24 ou 28 pages).

(S'il n'y a que 2 pages d'aides de jeu, pas besoin de les détacher. Il suffit d'ouvrir le zine en grand pour les scanner/photocopier.)


Hop, procédure :

+ Ouvrez votre fanzine en pages centrales.

+ Munissez-vous d'un petit tournevis à tête plate et utilisez-le pour écarter délicatement les agrafes.

+ Retirez le cahier d'aides de jeu.

+ Refermez les agrafes.

De cette manière, les aides de jeu ne vous gêneront plus pour lire le fanzine et mener avec. Il va devenir vachement plus pratique à utiliser à votre table, ce qui est le but. C'est pour cela que j'ai opté pour une reliure agrafée plutôt que collée.

Et maintenant que vous avez détaché votre cahier d'aides de jeu, vous pourrez le scanner ou le photocopier plus facilement. Évidemment, conservez précieusement les originaux de vos aides de jeu car je ne les remplace pas en cas de perte. Il faut dans ce cas racheter un fanzine.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#413 14 Jul 2020 06:18

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [guide] Hotline

Johan Scipion a Ă©crit :

+ Munissez-vous d'un petit tournevis à tête plate et utilisez-le pour écarter délicatement les agrafes.

    Avec les ongles (mĂŞme coupĂ©s courts) ça passe, et c'est plus dans le thème.

    Personnellement je les scanne dans un coin de mon ordi (pour pouvoir remettre les pages dans le fanzine mais aussi afin de pouvoir les modifier avec paint).

Hors ligne

#414 01 Aug 2020 10:37

DeathAmbre
invité

Re : [guide] Hotline

Un carroyage pour Indian Lake ?

Je planche actuellement sur un double feature au thème "Anima Sola", et pour la partie Classic je vais utiliser Indian Lake, un plan que l'on ne dira jamais assez comment il est trop bien.

Sauf que je voudrais trouver un truc pour ne pas poser le plan sur la table, ou tout du moins essayer de rendre un effet "exploration/course d'orientation" (si si, je vous assure que le concept est clair dans ma tĂŞte).
J'ai tout d'abord pris le parti d'uniquement décrire l'enviro aux joueurs, mais après une simulation, je me suis rendu compte que c'était difficilement gérable, ou que je n'avais pas la bonne procédure pour le faire correctement.

J'essaie donc un carroyage du plan, découpé en tuiles au format Zéro. L'idée étant de ne poser sur la table que la/les tuiles pertinentes, dans l'optique de traduire une sorte de champ de vision restreint et d'induire l'effet d'égarement escompté.

(je présente le découpage envisagé, le cadre extérieur, le logo et le titre permettent le calage si vous voulez superposer)

Purgatory.png

Johan, as-tu déjà fait jouer ou envisagé de le faire sans poser le plan avant que le groupe n'ait fait un tour (même rapide) du camp ?

Et si qqu'un a une piste pour, je suis preneur !

Dernière modification par DeathAmbre (01 Aug 2020 14:09)

#415 01 Aug 2020 13:02

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [guide] Hotline

Hum ...

Quelqu'un d'ingénieux pourrait bricoler un dispositif de cache(s), peut-être une piste?

Hors ligne

#416 01 Aug 2020 14:07

DeathAmbre
invité

Re : [guide] Hotline

oui j'ai aussi pensé au masque/pochoir avec une ouverture de format tuile Zéro que tu déplaces sur le plan dont seul la fenêtre est alors visible, mais je ne suis pas convaincu par le rendu...

Dernière modification par DeathAmbre (01 Aug 2020 14:08)

#417 01 Aug 2020 17:51

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [guide] Hotline

hum  peur  du Spoil   XD   
tu as  essayer  de  superposer  tes  tuiles  abcdef  sur  le plan   du  S8  ?  because  ça  pourrait  t'Ă©clairer :)
(  je  pense  avoir  une  idĂ©e de  ce  que  ça  donne en  visualisant  tes  tuiles  sur  mon plan  bcbig_smile :   le rĂ©sultat  par  mail  si  tu  veux ,  bref  hĂ©site pas  )
j'attends  que  tu me  dise  quoi  ,  mais  si  tu disposes  tes  tuiles  (  papier calque  par  exemple  moi  j'en  ai pas  XD  )  comme  tu  les  as mise  dans  ton post sur  le  plan     tu as  ta  solution  pour  faire  tes  petits  plan  sans  dĂ©voiler  le  reste  façon  puzzle  ^^
  Have  fun

Dernière modification par Peggy (01 Aug 2020 17:53)

Hors ligne

#418 02 Aug 2020 00:13

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

DeathAmbre a Ă©crit :

Indian Lake, un plan que l'on ne dira jamais assez comment il est trop bien.

Tout Ă  fait d'accord. bccool bcbig_smile


Johan, as-tu déjà fait jouer ou envisagé de le faire sans poser le plan avant que le groupe n'ait fait un tour (même rapide) du camp ?

C'était l'idée pour l'un des settings d'Extinction, mais il n'est pas allé jusqu'au playtest. Par contre, j'ai fait quelque chose d'approchant pour Les Grimmies (S6), et plus récemment Aliiive, le setting de HS5 (un plan avec deux volets latéraux rabattables pour qu'on puisse les cacher en début de partie).

Pour ce qui est d'Indian Lake, j'ai toujours livré tout le plan d'emblée car c'est beaucoup plus simple, rapide et fluide de le présenter en une seule fois avant la partie. Je le justifie dans la fiction par le fait que les PJ connaissent déjà le lieu (ils y travaillent et/ou y ont passé des vacances), et que même si ce n'est pas le cas, son plan est de toute façon accessible partout (dépliants promotionnels + panneaux d'affichage).

Cela étant, ce plan est orienté droite > gauche. Si on y arrive par la terre, le Camp n'a qu'une seule entrée, par la droite du plan. Du coup, il doit être possible de poser une feuille A5 vierge sur le plan (éventuellement solidarisée audit plan par des trombones), puis de la faire glisser vers la gauche pour révéler le plan à mesure que les PJ explorent le Camp.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#419 03 Dec 2020 22:11

Longuefeuille
membre
Inscription : 26 Mar 2019

Re : [guide] Hotline

Bonsoir,

Je suis très fan de tes inspis évects! Pourrais-tu nous livrer tes scénards, notamment ceux dans LOTR?

Pour ma part, je comprends l'intérêt ludique des traits mais j'apprécie le côté plus "libre" de jouer avec la tagline. J'ai un petit souci pour avantager un PJ avec un tagline "plutôt combattant" d'un PJ avec une tagline "plus soft".

Par exemple, j'ai improvisé un quickshot (a chier) de type "bête du gévaudan" avec des inspis druidiques dans la France du XVIIième siècle. Nous jouions en sombre zéro (mon système préféré de sombre, voir des jdrs) redux avec trois persos :

- Le premier un "mousquetaire Ă©rudit"
-Le second, un "duelliste séducteur"
- Le troisieme un "prĂŞtre fanatique"

Autant sur les quelques phases de roleplays, cela fonctionnait pas mal. Sur les phases de combat, j'ai galĂ©rĂ© Ă  crĂ©er le sentiment  d'avantage des profils combattant. Un petit conseil?

Enfin, j'ai un PJ qui survit (si,si) Le joueur arrive toujours à s'en sortir et il a un bol incroyable au dé. Du coup, se pose la question de la progression avec des augmentations de niveau. Cela vous paraît vraiment rédibitoire en sombre zéro?

(Je ne suis pas si j'ai été clair car je suis perdu; Jj'adore sombre zéro mais sa maîtrise me désarçonne). K

Bonne soirée, bcwink


Téléportation, Scotty. - J.

Dernière modification par Longuefeuille (03 Dec 2020 22:16)

Hors ligne

#420 04 Dec 2020 04:11

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Longuefeuille a Ă©crit :

j'ai galĂ©rĂ© Ă  crĂ©er le sentiment  d'avantage des profils combattant. Un petit conseil?

Utiliser les Traits. Le typage technique est leur fonction principale.

Les possibilités de boost baston sont relativement limitées en Zéro parce qu'on y joue des victimes ordinaires (par opposition aux victimes badass de Max), mais il y a tout de même les Avantages Artefact, Chien, In extremis, Miraculé et Tir.

Symétriquement, il y a aussi de quoi créer des PJ pas du tout doués pour la baston, qui par comparaison feront briller les autres PJ moins désavantagés qu'eux. Les Désavantages de combat sont Chétif, Inapte et Invalide.

se pose la question de la progression avec des augmentations de niveau. Cela vous paraît vraiment rédibitoire en sombre zéro?

La difficulté majeure est que les possibilités de progression sont limitées par la simplicité du système. Il y a tellement peu de variables techniques que ménager une progression par l'expérience est délicat. Y'a pas vraiment de petit bonus que tu puisses gratter scénario après scénario après scénario. Dès que tu donnes un avantage, c'est de fait un Avantage (avec la majuscule), c'est-à-dire un truc qui booste significativement le PJ. Du lourd.

Cela posé, tu peux toujours pousser à deux Avantages par PJ en commençant à zéro, ce qui fait deux paliers de progression, voire trois si tu pars avec un PJ hardcore, à qui tu permets de racheter son Désavantage initial avec des pEx. Ça donne une échelle de progression de ce genre-là : hardcore > nocore > softcore > supercore. Si tu comptes 1 pEx cumulable par palier, ça fait 6 pEx pour monter un PJ d'übervictime à victime badass (un supercore est l'équivalent d'un antago assez costaud). Si tu donnes 1 pEx par scénario, ça fait une progression en 6 scénars. Très raisonnable pour une mini-campagne.

Par contre, la mécanique est tout sauf horrifique. Ce sont les héros qui progressent, pas les victimes. Les victimes, elles, sont juste soulagées d'avoir survécu. Du coup, ce genre de bidouille injecte de l'aventure dans le mix Sombre. Cela peut être une bonne ou une mauvaise chose selon ce que tu veux mener à ta table.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums