[Podcast Outsider N°60 : Game Design Jeu de Rôle] Comment critiquer les réflexions sur le jeu de rôle
Lorsqu'on veut critiquer les réflexions sur le jeu de rôle dans le but d'améliorer celles-ci, je propose quelques principes de courtoisie et de rigueur. Et vous, comment faites-vous pour parler de théorie rôliste de façon constructive ?
(temps d’écoute : 2h10)
Soren Gammelmark, cc-by-nc-nd
[20-21-22 Nov. 2020] Tournée Paris est Millevaux 10
Du 20 au 22 Novembre, à l'occasion de ma dixième tournée, Paris va se draper d'un voile forestier !
Ce que je recherche actuellement (v1) :
+ Des personnes pour participer aux animations
+ Une personne pour héberger une animation le vendredi après-midi (14h-16h30)
Claire Munier, par courtoisie
[Rediffusion] Musiques sombres pour jeux de rôles sombres, désormais disponible sur itch.io !
(temps de lecture : 2h40)
ferdi's world, taras kalapun, cleanzor, cc-by-nc
[Le jeu de rôle, champ d’expression] 2. Espaces et modes d’expression en jeu de rôle
Quelle marge d'expression le jeu de rôle nous donne-t-il ? Avec quel langage ? Suite de la série "le jeu de rôle, champ d'expression", où l'on aborde le média comme lieu d'expérimentation et de transgression, qui nous permet de refléter et déformer nos personnalités et nos visions du monde.
(temps de lecture : 9 mn)
Illustration de Mary Sibree (domaine public)
Derrière les masques, l’imaginaire !
Mon bilan mensuel ! Au menu, on continue à faire de grandes choses avec des bouts de ficelle : un contexte forestier et un jeu de rôle folklorique et mystique par la communauté, des brouillons bourrés de nouveautés et une série d’articles sur le jeu de rôle comme champ d’expression ! Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent via Tipeee ou par d’autres façons (pas forcément monétaires) !
(temps de lecture : 5 mn)
Partie du jeu de rôle Nervure à la Médiathèque de Remungol (56). Photo : Fabien Bouguennec, par courtoisie
[Récit de partie : Psychomeurtre] Monsieur Patate
Ça va couper, chérie !
(temps de lecture : 6 mn)
Phil Cooper, cc-by-nc, sur flickr
Podcast Le Dé sur le Cœur #2 : Jouer avec des enfants
Allez on s’y met ! On fait découvrir les jeux narratifs aux plus jeunes ! Avec Elise Pages, Antoine et Talmo nous échangeons nos expériences et nous faisons également une partie avec nos bambins de 4,6 et 10 ans ! Et vous, quelles anecdotes avec vous à nous partager sur la pratique de jeu de rôle, jeu narratif ou GN avec les enfants ?
(temps d’écoute : de 24 mn à 2h selon le format que vous choisirez + temps de lecture : 3 mn)
Alberto Alvarez-Perea, cc-by-nc, sur flickr
[Le jeu de rôle, champ d'expression 3/4] Se coordonner en jeu de rôle autour de l'émergence et du consensus
Une partie de jeu de rôle, c'est de l'imprévu et des personnes qui se mettent d'accord sur comment le gérer. Et vous, est-ce que vous aimez la fiction qui émerge de rien ? Et comment parvenez-vous à ce que tout le monde partage le même imaginaire ?
(temps de lecture : 7 minutes)
Eirik Newth, cc-by, sur flickr
[Invitation à un débat] La gestion de l'imprévu en jeu de rôle et en GN (4 décembre, 14h-15h30)
On n’a pas forcément prévu votre venue mais on va le gérer OKLM : Alban Damien et moi-même vous invitons à participer à un débat plein de chaos et d’aléatoire, de facteur humain et de drôles de surprises !
Helena Eriksson, cc-by-nc-nd, sur flickr