Une remarque sur le nouveau pack "aides de jeu" : les fdp ne sont plus Ă©ditables, c'est un choix ?
Une contrainte technique.
But do not panic : https://www.terresetranges.net/forums/v … 2786#p2786
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Sachez tout d'abord qu'il y a un pack gratuitement téléchargeable sur la page officielle. Il regroupe toutes les aides de jeu générales des trois systèmes Sombre.
Les aides de jeu plus spécifiques, notamment celles des scénarios, doivent être scannées ou photocopiées à partir de vos fanzines. Notez que dans chaque numéro, elles constituent un cahier détachable dont la pagination est en général un multiple de 4 (4, 8, 12, 16, 24 ou 28 pages).
(S'il n'y a que 2 pages d'aides de jeu, pas besoin de les détacher. Il suffit d'ouvrir le zine en grand pour les scanner/photocopier.)
Hop, procédure :
+ Ouvrez votre fanzine en pages centrales.
+ Munissez-vous d'un petit tournevis à tête plate et utilisez-le pour écarter délicatement les agrafes.
+ Retirez le cahier d'aides de jeu.
+ Refermez les agrafes.
De cette manière, les aides de jeu ne vous gêneront plus pour lire le fanzine et mener avec. Il va devenir vachement plus pratique à utiliser à votre table, ce qui est le but. C'est pour cela que j'ai opté pour une reliure agrafée plutôt que collée.
Et maintenant que vous avez détaché votre cahier d'aides de jeu, vous pourrez le scanner ou le photocopier plus facilement. Évidemment, conservez précieusement les originaux de vos aides de jeu car je ne les remplace pas en cas de perte. Il faut dans ce cas racheter un fanzine.
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+ Munissez-vous d'un petit tournevis à tête plate et utilisez-le pour écarter délicatement les agrafes.
Avec les ongles (même coupés courts) ça passe, et c'est plus dans le thème.
Personnellement je les scanne dans un coin de mon ordi (pour pouvoir remettre les pages dans le fanzine mais aussi afin de pouvoir les modifier avec paint).
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Un carroyage pour Indian Lake ?
Je planche actuellement sur un double feature au thème "Anima Sola", et pour la partie Classic je vais utiliser Indian Lake, un plan que l'on ne dira jamais assez comment il est trop bien.
Sauf que je voudrais trouver un truc pour ne pas poser le plan sur la table, ou tout du moins essayer de rendre un effet "exploration/course d'orientation" (si si, je vous assure que le concept est clair dans ma tĂŞte).
J'ai tout d'abord pris le parti d'uniquement décrire l'enviro aux joueurs, mais après une simulation, je me suis rendu compte que c'était difficilement gérable, ou que je n'avais pas la bonne procédure pour le faire correctement.
J'essaie donc un carroyage du plan, découpé en tuiles au format Zéro. L'idée étant de ne poser sur la table que la/les tuiles pertinentes, dans l'optique de traduire une sorte de champ de vision restreint et d'induire l'effet d'égarement escompté.
(je présente le découpage envisagé, le cadre extérieur, le logo et le titre permettent le calage si vous voulez superposer)
Johan, as-tu déjà fait jouer ou envisagé de le faire sans poser le plan avant que le groupe n'ait fait un tour (même rapide) du camp ?
Et si qqu'un a une piste pour, je suis preneur !
Dernière modification par DeathAmbre (01 Aug 2020 14:09)
Hum ...
Quelqu'un d'ingénieux pourrait bricoler un dispositif de cache(s), peut-être une piste?
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oui j'ai aussi pensé au masque/pochoir avec une ouverture de format tuile Zéro que tu déplaces sur le plan dont seul la fenêtre est alors visible, mais je ne suis pas convaincu par le rendu...
Dernière modification par DeathAmbre (01 Aug 2020 14:08)
hum peur du Spoil XD
tu as essayer de superposer tes tuiles abcdef sur le plan du S8 ? because ça pourrait t'éclairer :)
( je pense avoir une idée de ce que ça donne en visualisant tes tuiles sur mon plan : le résultat par mail si tu veux , bref hésite pas )
j'attends que tu me dise quoi , mais si tu disposes tes tuiles ( papier calque par exemple moi j'en ai pas XD ) comme tu les as mise dans ton post sur le plan tu as ta solution pour faire tes petits plan sans dévoiler le reste façon puzzle ^^
Have fun
Dernière modification par Peggy (01 Aug 2020 17:53)
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Indian Lake, un plan que l'on ne dira jamais assez comment il est trop bien.
Tout Ă fait d'accord.
Johan, as-tu déjà fait jouer ou envisagé de le faire sans poser le plan avant que le groupe n'ait fait un tour (même rapide) du camp ?
C'était l'idée pour l'un des settings d'Extinction, mais il n'est pas allé jusqu'au playtest. Par contre, j'ai fait quelque chose d'approchant pour Les Grimmies (S6), et plus récemment Aliiive, le setting de HS5 (un plan avec deux volets latéraux rabattables pour qu'on puisse les cacher en début de partie).
Pour ce qui est d'Indian Lake, j'ai toujours livré tout le plan d'emblée car c'est beaucoup plus simple, rapide et fluide de le présenter en une seule fois avant la partie. Je le justifie dans la fiction par le fait que les PJ connaissent déjà le lieu (ils y travaillent et/ou y ont passé des vacances), et que même si ce n'est pas le cas, son plan est de toute façon accessible partout (dépliants promotionnels + panneaux d'affichage).
Cela étant, ce plan est orienté droite > gauche. Si on y arrive par la terre, le Camp n'a qu'une seule entrée, par la droite du plan. Du coup, il doit être possible de poser une feuille A5 vierge sur le plan (éventuellement solidarisée audit plan par des trombones), puis de la faire glisser vers la gauche pour révéler le plan à mesure que les PJ explorent le Camp.
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Bonsoir,
Je suis très fan de tes inspis évects! Pourrais-tu nous livrer tes scénards, notamment ceux dans LOTR?
Pour ma part, je comprends l'intérêt ludique des traits mais j'apprécie le côté plus "libre" de jouer avec la tagline. J'ai un petit souci pour avantager un PJ avec un tagline "plutôt combattant" d'un PJ avec une tagline "plus soft".
Par exemple, j'ai improvisé un quickshot (a chier) de type "bête du gévaudan" avec des inspis druidiques dans la France du XVIIième siècle. Nous jouions en sombre zéro (mon système préféré de sombre, voir des jdrs) redux avec trois persos :
- Le premier un "mousquetaire Ă©rudit"
-Le second, un "duelliste séducteur"
- Le troisieme un "prĂŞtre fanatique"
Autant sur les quelques phases de roleplays, cela fonctionnait pas mal. Sur les phases de combat, j'ai galéré à créer le sentiment d'avantage des profils combattant. Un petit conseil?
Enfin, j'ai un PJ qui survit (si,si) Le joueur arrive toujours à s'en sortir et il a un bol incroyable au dé. Du coup, se pose la question de la progression avec des augmentations de niveau. Cela vous paraît vraiment rédibitoire en sombre zéro?
(Je ne suis pas si j'ai été clair car je suis perdu; Jj'adore sombre zéro mais sa maîtrise me désarçonne). K
Bonne soirée,
Téléportation, Scotty. - J.
Dernière modification par Longuefeuille (03 Dec 2020 22:16)
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j'ai galéré à créer le sentiment d'avantage des profils combattant. Un petit conseil?
Utiliser les Traits. Le typage technique est leur fonction principale.
Les possibilités de boost baston sont relativement limitées en Zéro parce qu'on y joue des victimes ordinaires (par opposition aux victimes badass de Max), mais il y a tout de même les Avantages Artefact, Chien, In extremis, Miraculé et Tir.
Symétriquement, il y a aussi de quoi créer des PJ pas du tout doués pour la baston, qui par comparaison feront briller les autres PJ moins désavantagés qu'eux. Les Désavantages de combat sont Chétif, Inapte et Invalide.
se pose la question de la progression avec des augmentations de niveau. Cela vous paraît vraiment rédibitoire en sombre zéro?
La difficulté majeure est que les possibilités de progression sont limitées par la simplicité du système. Il y a tellement peu de variables techniques que ménager une progression par l'expérience est délicat. Y'a pas vraiment de petit bonus que tu puisses gratter scénario après scénario après scénario. Dès que tu donnes un avantage, c'est de fait un Avantage (avec la majuscule), c'est-à -dire un truc qui booste significativement le PJ. Du lourd.
Cela posé, tu peux toujours pousser à deux Avantages par PJ en commençant à zéro, ce qui fait deux paliers de progression, voire trois si tu pars avec un PJ hardcore, à qui tu permets de racheter son Désavantage initial avec des pEx. Ça donne une échelle de progression de ce genre-là : hardcore > nocore > softcore > supercore. Si tu comptes 1 pEx cumulable par palier, ça fait 6 pEx pour monter un PJ d'übervictime à victime badass (un supercore est l'équivalent d'un antago assez costaud). Si tu donnes 1 pEx par scénario, ça fait une progression en 6 scénars. Très raisonnable pour une mini-campagne.
Par contre, la mécanique est tout sauf horrifique. Ce sont les héros qui progressent, pas les victimes. Les victimes, elles, sont juste soulagées d'avoir survécu. Du coup, ce genre de bidouille injecte de l'aventure dans le mix Sombre. Cela peut être une bonne ou une mauvaise chose selon ce que tu veux mener à ta table.
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