Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#391 01 Nov 2019 01:25

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

J'arrive après la bataille et ne vais donc pas répéter ce qu'ont très bien dit Peggy et Death. Tous deux ont l'expérience des convs et sont de fort bon conseil. Je confirme juste que pour les scénars, il vaut effectivement mieux, dans les events grand public, dérouler Camlann et Overlord que Les Grimmies. Ils sont plus adaptés à tous points de vue.


Aellle a Ă©crit :

Avoir une table où l'on est assis autour est important, et le fait qu'elle soit petite et qu'on soit donc quichés l'est encore plus en convention, où le bruit est infernal, d'autant plus si on n'a pas besoin de place (à Sombre par exemple).

En général, la taille des tables n'est pas négociable car elles sont fournies par les orgas. Souvent, ils ont un gros stock de ces tables pliantes qui équipent les collectivités, et elles sont grandes. Des conseils :

+ Préciser en amont aux orgas que tu as besoin de tranquillité. Mener loin de la foule quand tu enchaînes des parties n'est pas un bon plan parce que ça complique vachement le recrutement, mais il faut au moins éviter la proximité des stands bruyants (jeux vidéo, karaoké de génériques d'anime, concours de cosplay avec animation micro, etc). Sinon, c'est très littéralement l'enfer.

+ Mener en large plutôt qu'en long. La table ne change pas de taille, mais immédiatement, ça rapproche les joueurs de toi. Zieute ici.

+ Placer la table près d'un mur, de façon à ce que tu puisses mener dos audit mur. Deux avantages : 1/ T'as pas de bruit derrière toi, 2/ La plupart des joueurs sont face au mur, donc sont moins distraits par les animations (qui se déroulent dans leur dos).


Parce que ça se fait de prendre des fanzines avec soi et de les vendre ou autre promo?

Ça se fait grave ! Les convs sont faites pour faire de la promo.

+ Death t'a bien renseigné. Par contrainte logistique, il n'y a que moi qui vend du Sombre en conv, mais on peut tout à fait montrer ses zines aux gens après la démo, causer du jeu avec eux, et les renvoyer vers le site.

+ Il y a du matos promo Sombre à télécharger en bas de ce sujet. Des affiches et des flyers bien pratiques en convention.

+ Je te recommande la promo croisée : aux gens qui paraissent accrochés, un flyer Sombre + un flyer de ton club. C'est une bonne combo, m'est avis.


Et dans quels cas on annonce sur le forum un événement? Je veux dire, une convention de jdr, une convention en général, autres choses ?

Dès qu'on fait un truc en rapport avec Sombre (tenue de stand, animation en boutique ou en club, convention, festival, etc), on peut s'en faire l'écho dans la section Événements non officiels. Je supprime le sujet quelques jours après la tenue de l'event.


Ce que je retiens c'est voir avec les orgas en amont

Oui.

Une conv se prépare. Deux ou trois petits mails avant peuvent éviter un nombre colossal de galères pendant.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#392 17 Nov 2019 12:03

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [guide] Hotline

Encore un question de ma part : je sais que les numéros de Sombre paraissent régulièrement, mais je ne retrouve plus l'info. Quand est-ce que sort le prochain et quand est-ce que son sommaire est rendu public? C'est pour m'organiser dans ma prochaine commande, savoir si j'attends la paye du mois ou le prochain numéro. Merci!

Hors ligne

#393 17 Nov 2019 13:12

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Aellle a Ă©crit :

je sais que les numéros de Sombre paraissent régulièrement, mais je ne retrouve plus l'info.

Ce qui est normal car elle n'est pas sur le site. Pour une raison simple : je veux me laisser de la souplesse dans mon calendrier de parution, pour le cas notamment où je penserais avoir besoin de plus de playtest sur tel ou tel numéro. Du coup, j'évite de m'astreindre à des échéances trop précises.

Mais globalement, je sors un numéro (régulier ou hors-série) tous les six mois. Un au premier semestre (pour Walpurgis) et un au second (pour Halloween).



Quand est-ce que sort le prochain

Printemps 2020.



quand est-ce que son sommaire est rendu public?

Une ou deux semaines avant sa parution. J'évite désormais de communiquer trop à l'avance sur ce sujet 1/ pour ne pas diluer l'effet d'annonce, et 2/ parce qu'il peut y avoir loin d'un présommaire à un sommaire définitif. Souvent, y'a pas mal de surprises à l'écriture.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#394 17 Nov 2019 15:56

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [guide] Hotline

Ok merci!

Hors ligne

#395 06 Feb 2020 11:08

Majestic
membre
Inscription : 23 Oct 2019

Re : [guide] Hotline

Bonjour Ă  tous,

Je viens vers vous car Samedi j'organise une soirée d’initiation au JdR avec des amis. J'ai pour Halloween fait jouer l'excellent The House of the rising dead qui fut un énorme succès. Ils en redemandent, cependant je suis assé réticent.
Je m'explique: Ce qu'on apprecié mes joueurs dans House of the rising dead sont les interactions avec Oswald et le huit clos. Pour une initiation au JdR, ces petites interactions forcées avec l'antagoniste fut un réel plaisir, mes joueurs dans ce huit clos glissant, ne pouvait qu’apprécier (à defaut de communiquer entre eux) devoir passer par Oswald pour survivre. Jouer de manipulation, de charme, il y a eu des joutes verbale, toute une communication autour de ce psychopathe. (voir mon résumé : https://www.terresetranges.net/forums/v … 814#p18814 )

J'ai vraiment apprécié, car au delà des lancé de dés, dans ce one shot glissant vers l'horreur, il y avais un véritable enjeux a communiquer.

Donc pour cette nouvelle soirée, j'ai repris en main Deep space gore, Les Grimmies, White trash, mais j'ai la désagréable impression de ne proposer qu'une fuite en avant bien trop rapide, passant de plan en plan, affrontant divers ennemies, sans jamais communiquer vraiment. Que tout va se jouer principalement aux dès, à celui qui va trouver le flingue, à celui qui tirera le mieux, etc.. peut-être que je ne me fais pas au Rythme de ces autres scénario? The House of the rising dead a un rythme tout a fait particulier, comme plusieurs actes, où l’atmosphère glisse vers l'horreur: un moment de répis illusoire d'abord, ensuite les joueurs étouffent de plus en plus à cause de l'attrition et du rapport avec l'Antago qui vrille, le TPK imminent après la mort de l'antagoniste et le climax sublime avec la grange en flamme. Je n'ai pas trouvé dans les autres livres cette descente aussi subtil vers l'angoisse.

J'adore pourtant Les Grimmies, sa m'inspire même la création d'un univers entiers autour des contes, mais ce scénario tel quel, est pour moi, dans l'action pur, ce qui réduit je trouve l'énorme potentiel que pourrais apporter les contes! Par exemple les interactions possible avec la sorcière, avec le loup, le petit biscuit ramené au role uniquement d'un boost etc..

j'espère que vous viendrez me contredire !

Alors, j'ai pour objectif de faire jouer Deep Space gore, car il est vraiment éloigné je pense de The House of the rising dead dans son ambiance, mais avant de lancer le Chrono de 30minutes (j'ai vraiment hâte de lancer ma sirène d'urgence), j'aimerais rajouter 2h de scénario, peut-être faire jouer la découverte de la créature dans l'espace, l'autopsie etc.. Avez vous déjà vu un retour en ce sens? Est ce que quelqu'un à déjà proposé et fais jouer cette alternative?



Téléportation, Scotty. - J.

Dernière modification par Majestic (06 Feb 2020 15:09)

Hors ligne

#396 06 Feb 2020 20:13

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Hello Majestic,


Majestic a Ă©crit :

Je viens vers vous car Samedi j'organise une soirée d’initiation au JdR avec des amis. J'ai pour Halloween fait jouer l'excellent The House of the rising dead qui fut un énorme succès. Ils en redemandent

Top !


cependant je suis assé réticent.

Ah.

Moins top.



Je m'explique: Ce qu'on apprecié mes joueurs dans House of the rising dead sont les interactions avec Oswald et le huit clos.

/.../

J'ai vraiment apprécié, car au delà des lancé de dés, dans ce one shot glissant vers l'horreur, il y avais un véritable enjeux a communiquer.

OK.

Tout bêtement, vous êtes mûrs pour La nuit sans été :

+ Présentation : http://terresetranges.net/forums/viewto … 853#p15853

+ CR : http://www.terresetranges.net/forums/vi … 516#p14516



Donc pour cette nouvelle soirée, j'ai repris en main Deep space gore, Les Grimmies, White trash, mais j'ai la désagréable impression de ne proposer qu'une fuite en avant bien trop rapide, passant de plan en plan, affrontant divers ennemies, sans jamais communiquer vraiment.

Mon premier conseil, c'est de jouer Les Grimmies en mode " court mais long " (45 minutes). Marche Ă  suivre : S6 p. 59.



Je n'ai pas trouvé dans les autres livres cette descente aussi subtil vers l'angoisse.

La nuit sans été, définitivement.



Alors, j'ai pour objectif de faire jouer Deep Space gore, car il est vraiment éloigné je pense de The House of the rising dead dans son ambiance, mais avant de lancer le Chrono de 30minutes (j'ai vraiment hâte de lancer ma sirène d'urgence), j'aimerais rajouter 2h de scénario, peut-être faire jouer la découverte de la créature dans l'espace, l'autopsie etc.. Avez vous déjà vu un retour en ce sens? Est ce que quelqu'un à déjà proposé et fais jouer cette alternative?

Oui, d'autres meneurs l'ont fait. Et un bon paquet, je pense. Les Alien-like, ça plait. En tout cas, j'ai eu plusieurs retours de vive voix en ce sens, mais dans mon souvenir, personne n'est allé jusqu'à écrire un CR d'une partie de DSG étendue. Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose de ce genre sur le forum.


Par contre, tu peux zieuter les CR de mes quickshots préparatoires à DSG. De la SF horrifique au format long, qui te donnera peut-être des idées :

+ http://www.terresetranges.net/forums/vi … 5544#p5544

+ http://www.terresetranges.net/forums/vi … 8842#p8842

+ http://www.terresetranges.net/forums/vi … 6269#p6269


Et il y a Ă©videmment le Void Spider de Gauvain :

+ http://terresetranges.net/forums/viewto … 7519#p7519


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#397 07 Feb 2020 10:19

Majestic
membre
Inscription : 23 Oct 2019

Re : [guide] Hotline

Merci pour ton retour!

Je pense donc faire un Grimmies court mais long en entrée, puis un DSG étendu en plat principal, c'est une bonne idée! Je produirais un CR sur ma soirée.

Hors ligne

#398 16 Mar 2020 16:06

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Pourquoi les frais de port sont-ils plus importants pour la France que pour l'Ă©tranger ?


Parce que la Poste propose un tarif économique Livres et brochures pour l'exportation des, euh, livres et brochures. Croyez-le ou non, c'est au titre du rayonnement de la culture française. Cette disposition date du millénaire dernier, à l'époque où la Poste était encore une entreprise publique.

Il n'existe malheureusement rien de tel pour la France. Là, je suis contraint d'envoyer au tarif plein. Et ça douille. Résultat, livrer un fanzine à Brest coûte plus de 4 fois plus cher que de le livrer à Rome, et plus de 2 fois plus cher que de le livrer à Montréal.

« Mais mais mais, mais c'est n'importe quoi ! », vous écriez-vous. Je suis bien d'accord. Les petits éditeurs ont d'urgence besoin d'un tarif pro économique, équivalent pour la France du Livres et brochures. Impossible sinon de tenir face aux grosses structures, qui grâce à leurs volumes colossaux d'expédition peuvent bénéficier de tarifs beaucoup plus bas.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#399 17 Mar 2020 11:16

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [guide] Hotline

Tant que la culture française rayonne, il y a pas de problème. J'irai chercher mes numéros au Perthus.

Hors ligne

#400 17 Mar 2020 17:27

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Aellle a Ă©crit :

Tant que la culture française rayonne, il y a pas de problème.

Disait Louis XIV. bcbig_smile


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums