Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#401 07 Feb 2020 10:19

Majestic
membre
Inscription : 23 Oct 2019

Re : [guide] Hotline

Merci pour ton retour!

Je pense donc faire un Grimmies court mais long en entrée, puis un DSG étendu en plat principal, c'est une bonne idée! Je produirais un CR sur ma soirée.

Hors ligne

#402 16 Mar 2020 16:06

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Pourquoi les frais de port sont-ils plus importants pour la France que pour l'Ă©tranger ?


Parce que la Poste propose un tarif réduit Livres et brochures pour l'exportation des, euh, livres et brochures. ^^

Croyez-le ou non, c'est au titre du rayonnement de la culture française. Cette disposition date du millénaire dernier, à l'époque où la Poste était encore une entreprise publique. Tant que ça dure, j'en profite.

Il n'existe malheureusement rien de tel pour la France. Là, je suis contraint d'envoyer au tarif plein. Et ça douille.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

En ligne

#403 17 Mar 2020 11:16

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [guide] Hotline

Tant que la culture française rayonne, il y a pas de problème. J'irai chercher mes numéros au Perthus.

Hors ligne

#404 17 Mar 2020 17:27

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Aellle a Ă©crit :

Tant que la culture française rayonne, il y a pas de problème.

Disait Louis XIV. bcbig_smile


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

En ligne

#405 26 Mar 2020 13:12

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [guide] Hotline

Petite question aujourd'hui!

    VoilĂ , j'aimerai beaucoup tester Sombre en introduction ou insert d'un autre jdr (en l'occurrence, Monster of the Week). Comme ça a pu ĂŞtre Ă©voquĂ© dans le fanzine ou ailleurs, c'est histoire de jouer les victimes du monstre que les autres PJ vont dessouder.

   Quelqu'un a dĂ©jĂ  essayĂ© et aurait un quelconque retour Ă  ce sujet?

Merci d'avance!

Hors ligne

#406 26 Mar 2020 13:48

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [guide] Hotline

Oui, Ixhe a déjà introduit une partie de Sombre entre deux séances d'une campagne Warhammer.

Mais Sombre te permet de le faire sans changer de jeu, juste de variante. Un exemple lĂ .
Pour ma part, je suis en train d'écrire un petit truc en trois actes sur le thème Judge Dredd vs Aliens, avec également l'utilisation d'une variante par acte, selon un arc : Zéro (premier contact) => Classic (apprentissage/compréhension) => Max (extermination).
Classic ou Zéro te permettent de jouer la phase "victimes-qui-morflent-sévère", Max te permet de leur laisser une chance de beat ze boss.

L'intérêt de rester dans la gamme c'est de conserver un fil rouge technique, de ne pas changer radicalement de règles, de conserver un ton et une ambiance.
Je ne connais pas Monster of the week, mais il me semble qu'il verse plus dans la catégorie "Buffy" que "Evil Dead", genre que je ne mène pas donc je ne peux pas te dire si la synergie sera là. Si je devais opérer un changement de jeux en cours de soirée, j'opterai plus pour un Esoterroriste, un Unknown Armies, un Chill, ou un Monde des Tenèbres je pense... Mais là on est dans du domaine purement subjectif lié aux ambiances que l'on aime mener.

Dernière modification par DeathAmbre (26 Mar 2020 14:06)

Hors ligne

#407 26 Mar 2020 17:09

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [guide] Hotline

DeathAmbre a Ă©crit :

Oui, Ixhe a déjà introduit une partie de Sombre entre deux séances d'une campagne Warhammer.

Merci, j'avais pas vu!

DeathAmbre a Ă©crit :

Mais Sombre te permet de le faire sans changer de jeu, juste de variante.

Oui, ça me tente bien depuis quelque temps!

Mais je pensais ici Ă  faire jouer une intro ou un insert sous Sombre.
Je détaille un peu.

DeathAmbre a Ă©crit :

Je ne connais pas Monster of the week, mais il me semble qu'il verse plus dans la catégorie "Buffy" que "Evil Dead"

Les seules constantes sont que les PJs doivent être des héros, et qu'ils veuillent sauver les gens, tuer les monstres et tout ça.
A ma table c'est plutôt série Netflix gros-budget glauque et action (avec pas assez de mélo à mon goût, et selon les gens, mais bon).
Après je ne connais pas Buffy, c'est peut-être exactement ça ^^

Mon envie est en fait plurielle.

Jouer en victimes des PNJ importants pour qu'il y ait plus de tension. A les faire survivre, mais aussi Ă  les venger ensuite.
Comme l'on joue des héros, j'arrive à montrer la monstruosité des méchants par leur nature ou leurs actes, mais rarement par leur dangerosité. Or Sombre est carrément le jeu qu'il faut pour ça.

Même si Monster of the Week est du Ptba, les tables se remplissent pas mal, ça permettrait de "tester rapide", pour qui serait frileux à l'idée de jouer les victimes. Un petit peu de pub en somme, sous forme de canette de 10cl.

Je commence souvent mes scénarios par une rapide exposition in media res, mais jouer les victimes, avec un autre système qui plus est, ça me paraît rafraîchissant.

Hors ligne

#408 27 Mar 2020 06:41

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Aellle a Ă©crit :

Je commence souvent mes scénarios par une rapide exposition in media res, mais jouer les victimes, avec un autre système qui plus est, ça me paraît rafraîchissant.

Je suis tout Ă  fait d'accord.

Je ne peux pas te faire de retex car je ne mène que Sombre. Il m'arrive de mélanger des systèmes, mais ce sont tous des systèmes Sombre. Du coup, je n'ai pas d'expérience directe de ce que tu veux faire. Par contre, je peux hasarder un conseil. À la pifette, hein.

À mon avis, l'illusionnisme est un écueil majeur. Pour que la séquence introductive jouée avec Sombre ne donne pas trop l'impression d'une cinématique orchestrée par le meneur, il faut que le scénario à suivre soit pensé dans la perspective d'un enchaînement sur une fin d'intro relativement ouverte.

En clair, que toute la palette des body counts standards de Sombre, de 0 à 2 survivants disons, puisse facilement être valorisée par le scénario. S'il faut exactement un survivant, ou à tout prix aucun, l'intro risque d'être beaucoup moins fun pour les joueurs.

Enfin, surtout si elle est un peu longue. S'il ne doit s'agir que de quelques minutes, l'illusionnisme passera bien mieux, je pense. En ouverture de House par exemple, ça le fait.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

En ligne

#409 27 Mar 2020 09:01

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [guide] Hotline

Oui tu as raison.

Ce ne sera pas un problème pour moi : hors Sombre, je mène en impro totale ou en semi-impro et les jeux PtbA sont faits pour ça.
Si les amis/protégés des Pjs n'ont pas de réelles chances d'y passer, ou de s'en sortir, ce genre d'intro perd de son intensité.

Après, il était question (je ne sais plus où) de faire soit une "intro", soit un "flashback".
L'intro est plus forte en intensité à mon sens et plus souple également en termes de cohérences narratives (ne pas être bloqué par la fiction, par ce qui s'est déjà passé).

Merci pour vos retours, j'en ferai un si j'ai l'occasion d'essayer.

Hors ligne

#410 01 Apr 2020 14:07

Gap
vue sur Byron
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : [guide] Hotline

Le confinement aura-t-il raison du refus de diffuser Sombre en version numérique?

(je parle bien sûr de la revue, pas de Light et autres)

Dernière modification par Gap (01 Apr 2020 14:08)

Hors ligne

Pied de page des forums