Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#341 05 Mar 2020 11:49

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

[Extraits] DĂ©gringolade, par Claude FĂ©ry

Un jeu de rôle Millevaux pour accepter l’oubli comme condition essentielle au bonheur.

"[...] Ne peut-on pas se contenter
d’être
le plus simplement
comme des nuages qui passent.

Jamais je ne l’ai quitté
et un jour pourrai le rejoindre.

Faire correspondre Ă  nouveau
mes pas avec les siens.
Et sous les perpendiculaires du chemin
oublier enfin
les parallèles de la discorde.

Guillaume Meistermann,
par courtoisie, extrait de aux jours d’hier, recueil à paraître aux éditions Stellamaris."

*
**

"Nous sommes les Glaneurs.

Les perles, des souvenirs épars amassés par les mémographes que nous sommes, ces bribes d’égrégore, sont le miel de nos vies.

Nous sommes les Glaneurs !

La Forêt a enfoui ses racines en nos âmes. Inlassablement, Elle puise en nous et dérobe les trésors du temps jadis.
Par nos rituels, nous extirpons cette souillure.
Et nous luttons et brisons la chape de silence, le poids de l’oubli, qui pèse sur nos communautés éparses.
Nous fouaillons les entrailles de DĂ©gringolade.
Dans la moiteur écrasante de la mangrove qui la recouvre tel un linceul, nous cultivons ses graines, ses sœurs, et nous moissonnons les fruits de l’âge d’Or.
Nous sommes la mémoire des hommes.

Nous sommes les Glaneurs !

Méticuleusement, méthodiquement, nous récoltons les objets mémoriels que Forêt a entrepris d’ingérer. Nous exhumons les pièges à lumière, les cellules solaires, les sculptures, tous les artefacts de l’homme habile qui fut avant le Grand Effondrement. Chacune de nos découvertes enrichit notre sanctuaire qui assurera notre devenir. "

*
**

"Nous sommes les Glaneurs !

Nos opérateurs radio veillent le flux des antennes qui repousse l’égrégore.
Nos maîtres-cartographes dessinent les sentes, veines des ruines.
Nos bûcherons endiguent la voracité de Forêt.
Nos régulateurs éliminent les nuisibles, dégénérés et autres horlas.
Nos antiquaires dispensent le savoir et dissipent l'oubli.
Nos docteurs concoctent les préparations tombeau de l'emprise."

*
**

"Les joueuses incarnent des remémorants, membres de la communauté des glaneurs.
Se hisser héritier des grandeurs de l’histoire humaine aide à vivre une existence immédiate, mais cela peut dégénérer en une vénération écrasante, face à laquelle on se sent proprement impuissant.
Voyez, l’excès, peut entraîner une paralysie, de la sorte.
Cette communauté, toute entière tournée vers la remembrance, présente des utilités et des inconvénients pour mener une vie harmonieuse.
Leurs membres bénéficient de ressources enviables qui les maintiennent au-delà des préoccupations simples, immédiates et bassement matérielles des Autres.
La communauté procure un sentiment d’appartenance à une histoire monumentale, une certaine idée de grandeur.
Toutefois, ses principes rigides, son obsession de préserver un rapport au passé, de digérer le monde, aboutit à un déséquilibre."

*
**

"L’individu est oppressé par ses semblables. Aucune capacité au pardon n’est envisagée. L'oubli qui prévaut partout ailleurs, est ici, dénié.
Vivre en rebuts obnubilés, conservateurs d’un passé évanoui, n’est pas sans effets néfastes.]
<> Le principal objectif des joueuses sera d’accéder à l’oubli.
<> Quitter les idées pour s’inscrire dans l’action.
<> Parvenir à oublier, se déprendre vers une libération."

*
**

"Dans un premier temps, la joueuse décompose son personnage selon, ces principes.
Elle écrit sur dix-huit feuillets repositionnables, l’objet de son ressentiment, sa jalousie, sa crainte, rancœur, cauchemar intime, amour ou affection, ou de répulsion (9) et les objets vecteurs de ses capacités, tant en termes de savoirs que de techniques (8) dont une des vocations de Glaneur qui figure dans la prime directive, ainsi que son nom.
La joueuse répartit librement ses feuillets entre les six domaines de capacités que sont dans l’ordre : Nerfs, Os, Viande, Tripes, Gueule, Crane.
Ces domaines constituent les stades d’assimilation du souvenir. "

*
**

"† À tout moment, afin de déterminer à quel prix le personnage parvient à surmonter les dangers, l’adversité révélée ou larvée, la joueuse dénombre le nombre de perles de souvenirs au stade de l’oubli qui sont pertinentes.

[...]

† Si ce nombre est inférieur aux objets de l’adversité, une perle de souvenir, passe au stade suivant dans la chaîne d’assimilation.
Forêt l’emporte et détient alors le fin mot de l’histoire.

[...]

† À tout moment, chaque stade ne peut accueillir plus de trois perles de souvenirs.

† Le stade ultime permet d’inscrire le mot ou les mots qui décrivent la perle de souvenirs sur la feuille, à l’encre, indélébile, sous le terme Dilution. "

[...]

† Toutefois, une nouvelle phase de décomposition du souvenir permet de pleurer le mot. La joueuse peut rayer le mot déjà inscrit pour peu qu’elle utilise l’énergie dispensée par une nouvelle perle de souvenirs.
Elle raye le (mot). Elle s’est déprise du souvenir. Elle en est libérée."

*
**

"† La Forêt ramasse la peau de leurs voix à l’ombre de leurs gestes.
Ou bien encore, Forêt questionne les perles de souvenirs que détiennent les joueuses. "

*
**

"† Utilisez des feuillets repositionnables de petite dimension et de couleur claire.
Les perles de souvenirs circulent beaucoup lors de la partie et Forêt comme les autres joueuses doivent pouvoir lire librement les intitulés des perles de souvenirs."

46980419544_c2151cd2b2_z.jpg
laurynasm, cc-by-nc, sur flickr.com

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#342 11 Mar 2020 11:02

Thomas Munier

Hiver Nucléaire : la tyrannie, la mort, la réconciliation

Une session du GN Les Sentes toute préparée pour 20 joueuses et 4 orgas. Découvrez la mise en place et les personnages prétirés ! Et c’est également jouable en jeu de rôle !

49647441227_e2d5bf6606_c.jpg
crédits image : Asa Hagström, cc-by & pietplaat, Tasmanian Archive and Heritage Office, ww2gallery, cc-by-nc & claire munier par courtoisie & Petar Marjanovic, Silsor, domaine public

Formats PDF :

Le document

Fiches de personnages

Liste des personnages

Formats traitement de texte :

Le document

Fiches de personnages

Liste des personnages

Formats JPG :

Affiche avec texte

Affiche sans texte

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#343 16 Mar 2020 20:54

Thomas Munier

Le Moulin du Déjà Vu, un scénario Millevaux pour le jeu de rôle Trophée Sombre, par JBFH !

Entre oubli, ruine et étrangeté circulaire, vous ne sortirez pas indemne ce moulin.

49667382127_90d0c852cf_z.jpg

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#344 20 Mar 2020 13:06

Thomas Munier

[Extraits] Solitude, par Batronoban

Un jeu de rĂ´le pour se perdre dans la forĂŞt, en solitaire et sans recours. 

"Le joueur incarne un double de lui-même perdu dans un désert. Il n’y a aucun PNJ, sauf parfois des fantômes fugaces d'anciens joueurs"

"l’univers, ou plutôt les décors et les objets sont persistants. Chaque partie, chaque joueur ajoute, construit, détruit, modifie des choses. Autrefois totalement vide avec le premier joueur qui a grave angoissé, les derniers joueurs ont exploré un monde plein de bâtiments bizarres, d'inscriptions, de vortex menant vers des souvenirs persos d'autres joueurs, de clones répondant toujours les mêmes phrases... "

"les réactions vont de l'émotion pure, à la frustration positive, à la colère, à l'ennui, à la création hystérique pour combler le vide, au joueur qui quitte la partie car trop perturbante, etc"

"Les joueurs ne sont pas prévenus avant la partie que le monde est persistant. L'apprendre à la fin les émerveille ou les frustre, en général. "

"Si une scène ou une action d'un joueur est émotionnellement remarquable, je la "fige" et la "loope" pour les prochaines parties, sous forme de fantômes qui répondent toujours les mêmes choses si on leur parle"

"je ne note pas tous les changements, seulement ceux que j'estime remarquables, et d'autres je les oublie naturellement. Ces oublis dans la continuité font partie de l'expérience."

"Matériel
[...]
*1 ciseaux, a été utilisé pour découper le livre car le joueur connaissait mon amour pour le cut-up, et je n'ai rien suggéré. Il est peu utilisé mais son aspect menaçant et symbolique ajoute quelque chose, je pense."

Solitude

Ce jeu de rôle-concept de Batronoban, pour un meneur et une joueuse, vous plongera jusqu’aux confins de l’étrange. L’auteur préconise Millevaux comme décor potentiel !

15115636169_84bae0f573_z.jpg
Frank Van Dijk, cc-by-nc, sur flickr.com

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#345 24 Mar 2020 15:00

Thomas Munier

Une liste de tous les scénarios Millevaux disponibles

Tous systèmes, tous styles et tous auteur.e.s confondues, voici la compilation des préparations pour l’univers de Millevaux, triées par pays ! Vous n’avez désormais plus aucune excuse pour ne pas jouer !

25035426781_ff0d9ed0e2_c.jpg
*_*, Kurdish Struggle, n8wood, tom jervis, cc-by-nc, sur flickr

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#346 14 Apr 2020 09:12

Thomas Munier

Hiver Nucléaire : une version à jouer à 6, sur table, en GN ou en ligne

Revivez cette session rigoureuse des Sentes avec un lot de six personnages prétirés et des règles pour jouer en ligne en multicanal !

Version traitement de texte

Version PDF

49647441227_e2d5bf6606_c.jpg
crédits image : Asa Hagström, cc-by & pietplaat, Tasmanian Archive and Heritage Office, ww2gallery, cc-by-nc & claire munier par courtoisie & Petar Marjanovic, Silsor, domaine public

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#347 18 Apr 2020 06:07

Thomas Munier

Un petit tour en forĂŞt

Sur son blog, Tamorky fait une review générale de l'univers de Millevaux, introduit sa partie en ligne de Millevaux Sombre et nous fait une chronique inspi de la série télé Zone Blanche !

zone_blanche_0.jpg?w=660

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#348 19 Apr 2020 06:42

Thomas Munier

[Jeu de rĂ´le en ligne] Dimanche 26/04, 15h-18h15 : Les Sentes, en multicanal pour 9 personnes

Une expérience de drames forestiers au cœur d’une réalité sorcière entre le jeu de rôle sur table et le GN, à vivre en ligne ! Inscrivez-vous ! :)

45463605214_203aba5749_c.jpg
crédits image : philatz, Sean Clawson, the forest history society, licence cc-by-nc ; Lewis Wickes Hine, Library of Congress, domaine public (galerie sur flickr.com) ; Claire Munier, par courtoisie

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#349 22 Apr 2020 09:15

Thomas Munier

Love Berlin

En guise de kit d'introduction au futur jeu de rôle Bois Dormant, Melville nous offre un scénario-jeu où l'on incarne les membres d'une radio pirate utopique dans un Berlin soumis à la torpeur et encerclé par une forêt magique ! Forcément une bonne inspiration pour Millevaux, avec l'angle plus feelgood qui pourrait d'ordinaire vous manquer !

En voici une description par Claude FĂ©ry :

Bois Dormant ou plutĂ´t son premier cadre, Love Berlin, offre des perspectives de jeu pour le moins attractives.

Jouer 4 membres d'une communauté pacifique de doux dingues animant une radio pirate dans un Berlin confiné pour cause du syndrome de torpeur, et chacune incarne un domaine, la forêt qui envahit la ville, la violence des gangs, l'ingérence gouvernementale...

Une mécanique de gestion par jetons simple et élégante...

Le lien avec Millevaux ? Le règne végétal qui envahit la ville, la survie en communauté, les esprits de la ville qui s'éveillent..

A la première lecture tout semble réuni pour de magnifiques parties qui vont au-delà du classique affrontement.

Les personnages proposés sont particulièrement attachants et très fouillés sans que cela constitue un frein à la créativité des joueuses.

FhCisC.png

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#350 08 May 2020 06:53

Thomas Munier

[Extraits] La stèle au cœur des plaines

Un jeu de rôle de Côme Martin pour explorer des amitiés décomposées au sein d’une vastitude post-soviétique. Millevaux est cité dans les inspirations, et pour avoir testé je peux vous dire que le mélange fonctionne parfaitement, pour des expériences belles et crépusculaires. Je suppose également qu'on pourrait vivre quelque chose de fort en cumulant ce jeu avec Oriente.

"Les joueuses incarnent des désespérés, déambulant dans les plaines irradiées d’une Russie dévastée par
un hiver nucléaire et des guerres de position sans fin entre groupuscules obscurs. Ils cherchent la stèle au cœur
de ces plaines, qui paraît-il absout les fautes de celui qui la touche.
Leur guide s’est évaporé sans prévenir, ne laissant qu’une pile de vêtements derrière lui. Les désespérés sont livrés à eux-mêmes, perdus dans un paysage halluciné."

"Exemple : Anzhelika Bychkov, écrivaine. Elle n’a aucun talent et les petits reportages qu’elle écrit pour le compte du Triangle ne la satisfont plus. Elle veut se faire pardonner ses nombreuses relations avortées. "

"Au cours du récit, chaque personnage va rencontrer une Présence qui va le hanter jusqu’à la fin. Il ne peut interagir avec cette Présence qui est toujours hors de portée, mais tout le monde la voit."

"Un homme en larmes
Une vieillarde aux ailes coupées
Une marchande ambulante sans marchandises"

"La végétation recouvre des glyphes
Les noms des personnages sont tous listés, sauf un
Une nuée de lucioles harcelant les personnages"

"Quelqu’un qui ne se réveille pas
Des hiboux à tête d’octogénaires
Le spectre du guide, se dissipant dès qu’on l’approche"

"Des arbres semblant mous au toucher
Quelqu’un qui reconnaît les personnages, sans que l’inverse soit vrai
Des escaliers vers nulle part"

31762217080_cc1895d8d8_z.jpg
Thierry Figini, cc-by, sur flickr

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

Pied de page des forums