Le jeu de rôle se conjugue à l’imparfait
Pour plus d’accessibilité, je republie sur mon blog cet article initialement diffusé dans le Frankenzine N°1 !
sahiljatana, cc-by-nc, sur flickr
Mon bilan mensuel !
Au menu : deux étonnantes parties d’Hero Quest, un théâtre cathartique pour Inflorenza, une mise à jour des Sentes, un recueil de scénarios pour Millevaux Sombre zéro et une folle tournée parisienne !
Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent via Tipeee ou par d’autres façons (pas forcément monétaires) !
Avec Claude Féry dans son lieu de jeu habituel, lors de la Tournée Paris est Millevaux 9. Photo : Mathieu Féry, par courtoisie
Le Podcast d’actual play 1 MJ de Trop présente sa façon de jouer sous le filtre de l’atomistique !
Et vous, que privilégiez vous entre le jeu tactique, le jeu moral, le jeu esthétique et le jeu social ?
luccawithcheese, cc-by-nc
Hiver Nucléaire : 15 février 2020, Ambon (Morbihan)
Une session rigoureuse du GN Les Sentes, un périple post-totalitaire et glaçant autour de la mort et de la réconciliation.
Travis S & Jasmic & Phil Mclver & visit finland, cc-by-nc ; Sophus Tromholt & Granbergs Nya Aktiebolag, cc-by-sa ; Petar Marjanovic & Silsor, domaine public
Jouer en trente minutes chrono !
Et vous, quelles sont vos méthodes pour faire du jeu de rôle tambour battant ?
Internet Archive Book Images, domaine public
Mon bilan mensuel !
Au menu : un voyage sur la face cachée de la Lune, l’annonce d’une session hivernale des Sentes (il reste trois places !), et des contes et des légendes !
Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent via Tipeee ou par d’autres façons (pas forcément monétaires) !
Séance old-school gaming chez Michel Poupart avec une partie de Rêve de Dragon ! En présence de Michel Chevalier, des éditions Stellamaris.
photo : Michel Poupart, par courtoisie
Podcast "Le dé sur le cœur" - #1 : Le care
Un nouveau concept d’émission sur les jeux narratifs qui changent la vie ! Et pour ce premier opus, nous parlons des jeux (tous types confondus), des pratiques et des événementiels qu’on pourrait rapprocher de la vague du care dans les jeux vidéo.
logo par Guillaume Jentey, libre de droits. Un grand merci Ă lui !
Petri Damstén, cc-by-nc-nd, sur flickr
d r a g o n f l y c h a n n e l
Une variante du jeu de rôle Dragonfly Motel par kF pour jouer en ligne !
verso_chicks57, industriarts, revertebrate, Rodrigo Sá Barreto, Scion Driver
L’interactivité est-elle l’ennemie de la narration ?
Dans cet article (en préliminaire d’un débat à venir), il est question des synergies et des antagonismes entre narration et interaction dans les jeux comme dans les fictions plus classiques.
Et vous pensez-vous qu’un bon récit est compatible avec un bon jeu ?
brizzle born and bred, cc-by-NC, sur Flickr
[GN] Les invariables, une session des Sentes en Loire-Atlantique, le 30 mai 2020.
« Alors que l’aube ne faisait que pointer le bout de son nez, nous arrivions enfin au rassemblement. Les aînées nous avaient dit que le rituel devait avoir lieu, et que les invariables devaient nous rejoindre. Mais ce que nous n’avions pas prévu, c’était la présence des autres...»
C'est une première, Les invariables est une session du GN Les Sentes (drames forestiers dans une réalité sorcière) organisé par quelqu'un d'autre que ma modeste personne d'auteur, en l’occurrence par l'association Mondes Parallèles !
C'est une session assez ambitieuse, qui se déroulera du samedi 14h jusqu'au lendemain au petit matin, avec pas moins de... 40 places !
J'aurai le plaisir d'être présent... en tant que simple joueur !
Nul doute que l'association Mondes Parallèles nous réservera des surprises, en tout cas j'ai déjà hâte d'y être et de vous y retrouver !